kasing

Raymond "kaSing" Tzang, le support de l'équipe Splyce, a été interviewé par The Shotcaller après la victoire de son équipe face à Giants lors de la cinquième semaine des LCS EU. Il a pu évoquer la forme de son équipe et parler de l'évolution du jeu. Extraits. 

 

 

Alors, comment tu te sens après cette victoire écrasante contre Giants Gaming ?

Aujourd'hui, ça aurait pu être n'importe quelle équipe en face de nous, l'objectif c'était de mieux jouer en milieu de partie. Parce que comme on a pu le voir, notre milieu de partie était vraiment atroce. Donc la victoire d'aujourd'hui, c'est une vraie amélioration et je suis content de ce qu'on a montré en équipe.

 

Cette victoire vous permet aussi de sortir du ventre mou du classement. Est-ce que ça te surprends de voir des équipes pensées comme inferieures aussi haut ?

Je crois qu'on est encore sixièmes et qu'il y a encore beaucoup de chose à apprendre pour notre équipe afin qu'on devienne une des meilleures en Europe. Je pense que Vitality est bien meilleure que ce qu'on pouvait penser. Ils ont des bonnes bases et jouent très bien. Je les mets dans mon top 6 de fin de saison, avec Misfits, Schalke, Fnatic et G2... et avec nous. 

 

Quelles sont les choses que vous devez encore apprendre ?

Beaucoup de gens nous réduisent à une équipe orientée sur le late game. Mais aujourd'hui on a prouvé qu'on pouvait aussi être bons en début de partie, et c'est un point important. En plus, les Giants sont pas mauvais, ce qui rend le résultat encore meilleur. C'est bien que l'entraînement en scrim se traduise dans les matchs en compétition. Mais il y a encore beaucoup de choses sur lesquelles il faut travailler.

 

Comment ça se fait que vos débuts de partie jusqu'ici aient été un peu bancals ?

C'est important de bien comprendre le champion que tu joues, et ce qu'il peut faire à tel moment de la partie. Je dirais que nos débuts de partie étaient décents, mais qu'une fois arrivés en milieu de partie on ne savait plus quoi faire. On attendait seulement le late game, pour les teamfights où on est très bons. 

 

Deficio a fait un top 5 des meilleurs joueurs des LCS EU et il a placé Kobbe en 4ème position. Qu'en penses-tu?

Et qui sont les numéro 1, 2, 3 et 5 ?

 

C'est Perkz, Jiizuke, Hans Sama et Caps.

Hmmmm. Cela fait beaucoup de midlaners... C'est vrai que Hans Sama joue très bien et qu'il est l'atout de Misfits. Personnellement, je dirais que Kobbe devrait être mieux placé que numéro 4... La midlane concentre trop l'attention, plus que les ADC... et je ne parle pas des supports. À part dans les top 200, on n'est nulle part (rires) !

 

splyce

 

Est-ce que tu crains de ne jamais recevoir une récompense de MVP ? Smoothie disait un peu la même chose en interview.

Je sais que je ne l'aurai jamais. Même si je joue Zilean et que j'utilise ma distorison temporelle un million de fois, tout le monde s'en fiche, à part la personne qui fait un pentakill grâce à ça. Je trouve ça ridicule, les supports n'ont jamais la reconnaissance qu'ils méritent. Ce n'est pas une obligation d'avoir le titre de MVP, je n'en ai pas besoin, mais ça fait quand même du bien de se faire reconnaître à sa juste valeur. #supportlife Votez pour Kasing !

 

Qu'est-ce que tu penses de Jactroll ?

Il a été très bon. Il fait parfaitement son travail chez Vitality, et c'est une part cruciale de leur succès. Sans lui, ils auraient beaucoup plus de défaites.

 

Vous avez perdu contre Vitality, ils ont gagné beaucoup de matchs. Mais on dirait qu'ils gagnent beaucoup sur des prises de décisions rapides, sur un teamfight, et ne dominent pas leurs parties comme pouvait le faire G2...

Je pense que c'est plus une histoire de meta. Il y a beaucoup de waveclear et de teamfight. C'est compliqué de finir la partie juste après un teamfight, à part si tu tues l'équipe adverse au Baron. La meta explique la différence.

 

Certains pensent que les teamfights ont pris trop d'importance, et que tout se joue sur le jeu d'équipe maintenant. Qu'est-ce que tu en penses ?

Les teamfights, pour certains rôles, c'est la seule source d'or. Quand je repense aux premières saisons, les supports, c'étaient que des bots à wards. On avait que des Bottes de mobilité et des milliers de pink wards. Ce qui explique pourquoi personne ne voulait jouer support. Le jeu d'équipe, partager les ressources, je pense que c'est mieux pour la compétition. L'approche en équipe est donc bonne, même si je pense que certaines choses sont pas nécessaires. Par exemple, le prochain buff sur le Nashor et le Drake, pour permettre aux équipes de finir plus facilement les parties. Une équipe devrait être capable de finir une partie toute seule, sans avoir recours à un buff spécial. J'ai l'impression que Riot rend le jeu plus simple et c'est dommage. On dirait qu'il n'y aura plus qu'un seul moyen de gagner la partie.

 

Est-ce qu'il y a un joueur qui te sert de modèle ?

Quand j'ai commencé en saison 2, je regardais Xpecial chez TSM, puis après j'ai beaucoup regardé YellOwStaR qui avait changé de rôle. Les Coréens disaient que c'était un des meilleurs et je pense que c'était vrai. Il était vraiment au-dessus. Mais je dirais qu'aujourd'hui ce n'est plus un modèle, puisque ce n'est plus un joueur et le temps est passé. 

 

Est-ce que tu comptes sortir des picks exotiques comme le Trundle de YellOwStaR ou la Miss Fortune de Gorilla ?

Si on va en finale du Spring Spilt, qui sait... mais je ne peux pas révéler tous mes secrets, tu sais !

 

Un dernier mot pour les fans ?

Merci à vous tous de me suivre depuis le début de ma carrière. J'espère que vous continuerez dans le futur.