La rédaction vous propose une revue des changements introduits dans le cycle 8.4 du PBE qui devrait être disponible cette semaine.

 

Le cycle 8.4 est très chargé en ce qui concerne les équilibrages avec de nombreux champions concernés. Les trop dominants Ornn, Zoé, Kalista, Tristana ou encore Gangplank ont été légèrement équilibrés. Les objets ont reçus également de nombreuses modifications avec en premier lieu les items AP. Si le système de runes n'a pas été bouleversé, Riot a tout de même décidé d'en introduire deux nouvelles tout en modifiant l'emplacement de certaines d'entre elles.

 

 

Équilibrages des champions

 

L'équilibrage des champions dominants ne devrait pas mettre en danger leur popularité puisqu'ils conservent une grande partie de leur force. Ce sont des nerfs bien ciblés qui touchent Kalista (sur sa portée), Gangplank (sur la durée de ses barils et ses coûts en mana) mais aussi Tristana (CD de l'ultime). 

En revanche, certains champions recoivent des améliorations, comme Darius, Volibear, Fiddlestick ou Poppy... des champions qui n'ont pas actuellement leur place dans la metagame compétitive. Si on peut douter que cela soit suffisant pour les voir chez les professionnels, ils devraient être sensiblement plus joués en soloQ.

 

 

 Darius

 

 Estropiaison

Le ratio AD augmente, de 140% (tous les rangs) à 140/145/150/155/160%.

Délai de récupération diminué, de 9/8/7/6/5 à 7/6,5/6/5,5/5 secondes.

 

Darius Crampon Crampon

La pénétration d'armure augmente, de 5/10/15/20/25 à 10/15/20/25/30%.

 

 

 Evelynn

 

 Piques de haines

Les dégâts amplifiés augmentent, de 70/90/110/130 à 95/115/135/155/175.

 

 

 Fiddlesticks

 

 Vent des ténèbres

Les délais de récupération diminuent, de 12/11,5/11/10,5/10 à 10 secondes à tous les rangs.

Les dégâts supplémentaires infligés aux monstres augmentent, de 50 à 100% (ne mentionne plus particulièrement les sbires).

 

 Rafale de corbeaux

Les délais de récupération diminuent, de 150/140/130 à 140/110/80 secondes.

 

 

 Gangplank

 

 Pourparlers

Le coût en mana augmente, de 40 à tous les rangs à 60/55/50/45/40.

 

 Baril de poudre

La durée passe à 25 secondes (60 secondes sur le serveur live).

 

 

 Gnar

 

 Rebond

Les dégâts sont augmentés, de 20/60/100/140/180 à 50/85/120/155/190.

 

 GNAR !

Supprimé, Mini-Gnar : ne réduit plus la CDR du lancer de boomerang.

 

 

 Kalista

La portée d'attaque diminue, de 550 à 525 unités.

L'attaque de base est diminuée de 71 à 66.

La vitesse d'attaque de base augmente, de 0,644 à 0,694.

La croissance en vitesse d'attaque est augmentée de 2,5 à 3,5.

 

 Sentinelle

Les délais de récupération augmentent, de 30 secondes à tous les rangs à 90/80/70/60/50 secondes.

Propriété passive : quand Kalista est proche de son pactisant, elle ne gagne plus de vitesse d'attaque, mais de l'AD à hauteur de 5/10/15/20/25.

 

 Extirpation

La mana rendue passe de 30 à 10/15/20/25/30.

 

 

 Kog'Maw

 

 Barrage bio-arcanique

Les dégâts magiques bonus augmentent, de 3/3,5/4/4,5/5% à 3/3,75/4,5/5,25/6% de la vie maximum de l'ennemi.

 

 

 Ornn

 

 Fournaise

Les dégâts  sont diminués de 10/12/14/16/18% de la vie maximum de l'ennemi à 12/13/14/15/16%.

La durée du bouclier est diminuée de 2,5 à 3,5 secondes.

Les délais de récupération sont augmentés de 13/12/11/10/9 à 17/15/13/11/9 secondes.

La durée de la fragilité des ennemis diminue de 6 à 3 secondes.

 

 

 Ruée ardente

Les dégâts sont augmentés de 30/50/70/90/110 à 80/125/170/215/260.

Le ratio d'armure bonus augmente, de 30 à 40%.

Le ratio de résistance magique bonus augmente, de 30 à 40%.

Nouveau : changement de la description de l'effet. Les dégâts de l'onde de choc ne s'appliquent qu'aux ennemis qui n'ont pas subi les dégâts de la charge initiale. Les dégâts de l'onde de choc augmentent, de 50-210 à 80-260 selon le rang du sort.

 

 Appel du dieu de la forge

La durée de la fragilité baisse de 6 à 3 secondes.

 

 

  Poppy

 

 Charge héroïque

Les dégâts initiaux sont augmentés de 55/75/95/115/130 à 60/80/100/120/140.

Les dégâts de collision sont augmentés de 55/75/95/115/130 à 60/80/100/120/140.

 

 

 Renekton

 

 Destruction des faibles

Les dégâts passent de 65/95/125/155/185 à 65/100/135/170/205.

Les dégâts amplifiés passent de 95/140/185/230/275 à 100/150/200/250/300.

 

 

 Rengar

PV de base diminués de 586,2 à 585.

AD de base diminué de 68 à 65.

La croissance d'attaque augmente, de 1,5 à 3.

La vitesse d'attaque de base passe de 0,625 + 3,5% du niveau à 0,666 + 3% du niveau.

 

 Prédateur invisible

Le bonus du collier de dents passe de 1/3/7/13/20 d'AD fixe et d'AD bonus en % à 1/4/9/16/25% d'AD bonus. 

La portée d'atterrissage du saut par rapport à la cible diminue, de 100 à 50 unités.

 

 Esprit sauvage (rework)

Nouveau : la prochaine attaque de Rengar inflige 20/50/80/110/140 (+1,1 de l'attaque totale) de dégâts.

Nouveau : lorsque la compétence est renforcée, l'attaque de Rengar inflige 30-240 (+1,33 de l'attaque totale) de dégâts et offre un bonus de 40% de vitesse d'attaque sur les deux prochaines attaques. 

La compétence utilisée contre une tour donne de la férocité et de la vitesse d'attaque, mais pas de dégâts supplémentaires.

Ne réinitialise plus partiellement le compteur de l'auto-attaque après la seconde attaque (la première attaque reste une réinitialisation totale).

L'animation du sort et le son ont été ajustés pour mieux correspondre au timing des dégâts.

Le sort renforcé consume la férocité au moment du lancer de sort.

 

 

 Rugissement

Les délais de récupérations diminuent, de 20/18/16/14/12 à 16/14,5/13/11,5/10 secondes.

 

 

 Chasseur-né

La distance depuis laquelle les ennemis peuvent sentir Rengar est diminuée de 2000/3000/4000 unités à 1600.

La distance sur laquelle Rengar peut traquer l'ennemi le plus proche passe de 2000/3000/4000 unités à 2500/3000/3500 unités.

Les champions ennemis révélés par Rengar (en étant les plus proches) restent révélés durant toute la durée du sort, même si un autre champion devient plus proche ensuite.

La vitesse de déplacement bonus augmente, de 40% à 40/50/60%.

Le bonus de dégâts au moment de sauter sur le premier ennemi passe d'un coup critique à un bonus de 30% de l'attaque totale +12/18/24 de réduction d'armure.

 

 

ShyvanaPortrait.png Shyvana

La croissance en attaque est diminuée de 3,4 à 2,8 par niveau.

 

Shyvana MorsureDouble Morsure double

Les dégâts bonus diminuent, de 40/55/70/85/100 à 20/35/50/65/80.

 

 

 Swain

 

 Œil de l'empire

Le coût en mana passe de 90/100/110/120/130 à 70/85/100/115/130.

 

 Incarnation démoniaque

Le soin est augmenté de 15/30/45 à 20/35/50.

Le drain de fission spirituelle passe de 150/300/450 à 125/300/450.

 

 

 Talon

La résistance magique de base augmente, de 32,1 à 39.

L' armure de base diminue, de 32 à 30.

 

 

 

TwitchPortrait.png Twitch

 

Twitch Contamination Contamination

Les dégâts de base diminuent, de 20/35/50/65/80 à 20/25/30/35/40.

 

 

 Tristana

 

 Tir à l'impact

Les délais de récupération augmentent, de 100/85/70 à 120/110/100 secondes.

 

 

 Volibear

 

 Orage fulgurant

Le bonus de vitesse supplémentaire augmente, de 30/35/40/45/50% à 30/37,5/45/52,5/60%. 

La transition de la vitesse maximale à la vitesse minimum se fait sur une seconde et non plus instantanément.

 

 Survoltage

La réduction de 50 % du délai de récupération ne s'applique plus seulement aux monstres mais aussi aux sbires.

 

 Rugissement majestueux

Nouveau : fait reculer brièvement les ennemis.

Nouveau : les ennemis en l'air ou en train de dash prennent des dégâts supplémentaires de 40/60/80/100/120 (+30% AP).

 

 

 Xin Zhao

 

 Détermination

Les dégâts bonus sont diminués de 20/40/60/80% à 15/25/35/45% aux niveaux 1/6/11/16.

 

  Vent et foudre

La durée de prolongation des autres compétences de Xin Zhao est diminuée de 0,6 à 0,5 seconde.

 

 

 Zed

 

 Marque de la mort

Les délais de récupération diminuent, de 120/100/80 à 120/90/60 secondes.

 

 

 Zoé (sources : Riot Meddler)

Zoé gagne 34 PV supplémentaires.

Zoé gagne 2 d'AD de base.

 

 Plus d'étincelles!

Le ratio AP augmente, de 0,25 à 0,325.

 

 Astro-Pong

Les dégâts diminuent, de 45-165 (+0,4 AP) à 40-105 (+0,2 AP).

N'applique le passif Plus d'étincelle qu'au premier ennemi touché.

 

 Voleuse de sort

Le ratio AP augmente, de 0,4 à 0,6.

Le bonus en vitesse de déplacement passe de 10-70% à 30-70% selon le niveau.

Les sbires ne peuvent plus donner de Téléportation. 

 

 Bulle soporifique

Annulation : lorsqu'un ennemi tombe endormi, ne réduit plus le délai de récupération du sort.

Se débarrasser de l'effet somnolent (avec une Purge par exemple) permet d'éviter de tomber endormi par la suite.

 

 

 Équilibrages des autres objets

 

Les items AP ne sont pas les seuls à avoir été modifiés. Certains objets support ont également changé, notamment pour rendre plus attractive la Pièce Antique, qui est de moins en moins prise.

Le nerf du maillet gelé est à voir comme un nerf indirect de Gnar, un des rares champions qui achète systématiquement cet objet. 

 

 

 Frozen Mallet Maillet Gelé

 

Le ralentissement des champions à distance est diminué de 30 à 20%.

 

 

Wit's End Au bout du rouleau

 

Coût diminué de 2500 à 2400 PO (prix de la combinaison diminué de 480 à 380 PO).

Bonus de dégâts du passif unique augmenté de 40 à 42.

Le passif unique de vol de résistance magique passe de "vole 5 de résistance magique à l'impact, cumulable 5 fois" à "vole 3 de résistance magique (6 si le champion est un mêlée) cumulable jusqu'à un maximum de 30 de résistance magique volée".

 

 

Remnant of the Aspect Vestige des manifestations

 

Le coût est diminué de 1900 à 1800 PO (le coût de combinaison est diminué de 650 à 550 PO).

Les PV sont diminués de 500 à 350.

 

 

Ancient Coin Pièce Antique

 

Nouveau : +5 vitesse de déplacement.

 

 

Nomad's Medallion Médaillon usé du nomade

 

Nouveau : +10 vitesse de déplacement.

 

 

 Remnant of the Ascended Vestige des transfigurés

 

Nouveau : +10 vitesse de déplacement

 

 

Relic Shield Bouclier relique

 

Les PV diminuent, de 75 à 50.

 

 

Targon's Brace Bouclier de targon

 

 

Les PV diminuent, de 125 à 75.

 

 

Équilibrages des runes

 

La Ligue des Chronomètres devrait prendre fin, on voyait trop souvent des équipes avoir en début de partie 4 voir 5 Chronomètres dans leur inventaire, et ce, quelle que soit leur composition où leur plan de jeu. Faire passer le délais d'activation à 10 minutes est un nerf conséquent.

Les deux nouvelles runes offrent des bonus intéressants et viennent surtout remplacer des runes qui étaient largemment délaissées par les joueurs. 

 

Perfect Timing rune Timing parfait

La transformation en Chronomètre passe à 10 min de jeu (contre 6 min sur le serveur live).

 

 

Time Warp Tonic (nouvelle rune)

Remplace Celestial Body rune Corps céleste

Vos potions, élixirs et biscuits durent 20% plus longtemps, +5% de vitesse de déplacement quand vous êtes sous les effets de ceux-ci.

 

 

Bone plating (nouvelle rune)

Remplace Unflinching rune Inébranlable

Après avoir reçu des dégâts provenant d'un champion ennemi, les trois attaques ou sorts qui vous touchent infligent 20-50 de dégâts en moins selon votre le niveau.

 

 

 

Second Wind rune Second souffle

Se trouve désormais dans l'emplacement Résistance. 

 

 

Unflinching rune Inébranlable

Se trouve désormais dans l'emplacement Vitalité. 

 

 

Press the Attack rune Attaque soutenue

Dégâts augmentés de 30-120 à 40-180.

Les dégats de Vulnérabilité passent de 12% à 4-12%.

 

 

Tous les sets de runes ayant Inspiration en branche principale (Timeless, Stargazer, Elegant duelist, Ruthless visionnary) ne donnent plus 20% en plus de durée sur les potions et élixirs.

 

 

The Brazen perfect (Précision + Sorcellerie)

Passe de +18% de vitesse d'attaque à +9% de vitesse d'attaque et 6 AD ou 10 AP.

 

 

The Merciless elite (Précision + Volonté)

Passe de +18% de vitesse d'attaque à +9% de vitesse d'attaque et 5 AD ou 9 AP.

 

 

The Twisted Surgeon (Volonté + Précision)

Passe de +11 AD ou 18 AP à +8 AD ou 13 AP et 5,5% de vitesse d'attaque.

 

 

The Incontestable spellslinger (Sorcellerie + Précision)

Passe de +12 AD ou 20 AP à +8 AD ou 14 AP et 5,5% de vitesse d'attaque.

 

 

 

Modifications de la jungle

 

Des équilibrages qui ne doivent pas passer inaperçus avec la modification des buffs du Dragon Ancestral et du Baron Nashor. Dans des parties compétitives qui tendent à s'éterniser, Riot a fait le choix de rendre ces objectifs plus disputés et surtout plus punitifs en fin de partie. Cumuler deux Dragons Ancestraux devrait être dorénavant synonyme de victoire. La main de Baron, quant à elle, voit sa force de push et ses statistiques également augmenter. Il faut donc prévoir un rythme plus rapide et des parties moins longues.

 

 

Les Blast ConeSquare pommes de pin explosives (blast cones) situées à côté du Gromp, ainsi que derrière les enclos du Dragon et du Baron Nashor, ont vu leur première apparition retardée : elle passe de 125-140 secondes à 300-325 secondes. 

 

 

Elder DragonSquare Tueur de dragon

 

Mise à jour de la bulle d'information : tuer plusieurs Dragons Ancestraux améliore le bonus Aspect du Dragon offert pour avoir tué un Dragon Ancestral. Tuer un seul Dragon Ancestral ne change pas le bonus actuel.

La durée mise par le DragonAncestral pour réaparaître diminue, de 10 à 8 minutes.

 

In-game

 

Nouveau : Aspect du Dragon renforcé

Lorsque l'Aspect du Dragon est renforcé, les bonus de dégâts bruts sur les ennemis (hors tourelles) passent de 45+45 par Dragon Élémentaire tué à 135+90 par Dragon Élémentaire tué sur 3 secondes. L'augmentation de l'efficacité des bonus offerts par les Dragons Élémentaires passe également de +50% à +100%.

Le premier buff dure 150 secondes, le buff renforcé dure 300 secondes.

 

 

Baron NashorSquare Baron Nashor

 

Le bonus Hand of Baron buff Main du Baron initial (au moment de la première apparition) passe de 25 AD et 25 AP à 24 AD et 40 AP.

Le bonus maximal passe de 40 AD et 40 AP à 27min30 à 48 AD et 80 AP à la minute 40.

Les sbires de siège voient leur dégâts contre les tourelles augmentés de 100 à 300%.

Nouveau : les sbires mages prennent maintenant 50% de dégâts en moins de la part des champions.