mithy

Travis Gafford a interviewé Alfonso "Mithy" Aiguirre après sa victoire contre CLG. Ce fut l'opportunité de parler du duo qu'il forme avec Zven et des différences organisationnelles entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Extraits.

 

 

Tu viens de jouer contre CLG, qui a une longue rivalité historique avec TSM aux États-Unis. Si tu es encore nouveau aux LCS NA, est-ce que tu as ressenti une pression particulière pour ce match ?

J'ai pas vraiment ressenti de pression supplémentaire pour ce match, j'ai juste beaucoup de respect pour Stixxay et Biofrost qui sont deux joueurs très agressifs avec une bonne phase de lane. Du coup je devais être plus concentré que d'habitude. 

 

Ces deux-là ont dit dernièrement en stream qu'ils pensaient que les botlanes TSM et C9 étaient actuellement les meilleures. Mais on dirait que tu respectes aussi beaucoup la botlane des CLG, qu'est-ce que tu penses d'eux ?

Ils jouent très bien leur début de partie avec la pression du jungler et du mid. Ils jouent généralement des très bons laners et ils sont punitifs. Si tu fais des erreurs, ils vont te marcher dessus. 

 

On entend souvent à propos de toi et de Zven que vous êtes la meilleure botlane occidentale. Vous l'avez montré en Europe mais est-ce que tu penses que vous avez définitivement établi votre place avec ce que vous avez montré aux LCS NA ?

Honnêtement, je m'en fiche un peu, surtout que c'est encore la saison régulière. Je suis même surpris de pas avoir plus feed que ça. Tant que je peux aider l'équipe et qu'elle est prête pour les playoffs, je m'attarde pas tant que ça sur mes performances individuelles. Pour l'instant, on joue plutôt bien, mais de toute façon, c'est difficile de faire la différence en botlane pour le moment. Mais ce qui a fait notre force, c'est pas de détruire la botlane adverse, on n'a pas eu beaucoup de kills en 2v2 sauf quand les adversaires étaient vraiment mauvais. Notre point fort, c'est d'être consistants et réguliers.

 

svenmithy

 

Doubelift sur un stream disait que la botlane C9 est plus flashy mais que vous faites aucune erreur et que du coup, c'était dur de savoir quelle botlane était la meilleure. Cette régularité, c'est votre style de jeu ?

Le but de League of Legends c'est de faire moins d'erreurs que ton adversaire et d'être plus intelligent, c'est ce qu'on essaie de faire. On se repose pas que sur nos mécaniques, mais si quelqu'un veut les tester, on sera prêts !

 

Quelles sont les différences, en termes de culture d'équipe, entre ton ancienne structure, G2, et TSM ?

Pas vraiment de différence culturelle, dans les deux équipes on tryhard au maximum en essayant d'être les meilleurs. Mais une différence que j'ai pu remarquer, c'est que quand quelque chose va pas chez TSM, l'organisation règle immédiatement le problème. Reginald, Parth et le staff technique nous accompagnent. Ils s'assurent que si on joue pas bien, c'est à cause de nous, les joueurs, et pas parce que l'organisation a fait une erreur ou parce qu'il y a un manque. G2 est encore une structure jeune, ils faisaient ce travail d'accompagnement aussi, mais pas autant que chez TSM. Dans l'équipe, si une semaine se passe mal, la semaine suivante tout doit être réglé. 

 

Et ça rend pas l'environnement plus stressant ?

Non, je pense que c'est plutôt un soulagement. J'ai été dans beaucoup d'équipes par le passé, et j'ai vécu des situations compliquées, où c'était à moi de trouver la solution pour l'équipe pour que tout rentre dans l'odre. Maintenant, c'est un peu étrange parce que c'est nouveau pour moi, mais j'ai juste à avoir confiance dans mon organisation et à attendre qu'elle règle les soucis. 

 

On dit généralement que les structures américaines sont un peu plus professionnelles, plus organinsées que les structures européennes. Tu n'as connu qu'une équipe aux LCS NA, mais est-ce que tu penses que ce jugement est justifié ou que ce sont des généralités sans fondement ?

Tu sonnes vraiment politiquement correct dans ta question (rires). Si je veux rester politiquement correct aussi, je dirais que je peux en effet voir une petite différence (rires).

 

On peut dire que l'Europe a un plus grand réservoir de joueurs et de talents, mais que les structures américaines sont meilleures, donc ?

Je pense que c'est aussi une histoire d'argent. Les structures européennes sont en compétition pour faire en sorte que leurs joueurs ne partent pas pour les LCS NA. Elles dépensent leur argent pour garder les joueurs au lieu de développer les infrastructures, ce qui est moins efficace sur le long terme. Mais la situation est compliquée, parce que si elles donnaient pas assez d'argent aux joueurs, j'imagine que tout le monde partirait. Si certaines organisations européennes s'améliorent, il y en a encore qui sont vraiment en retard.

 

Parlons maintenant de TSM, où est-ce que vous vous voyez à la fin de la saison régulière ? 

Même si cette semaine on a perdu, je pense qu'on s'améliore. Tout le monde travaille dur de son côté et il faut juste se faire confiance et voir où est-ce que ça nous mènera à la fin de la saison. C'est compliqué de prédire le futur. 

 

Un dernier mot pour les fans ?

Merci à tous les supporters, à ceux qui chantent "TSM ! TSM ! TSM !" et à ceux qui ont des maillots. Ça me fait vraiment me sentir spécial. Avant, j'avais vraiment pas ces chants, et en finale européenne, on pouvait limite entendre plus de bruit pour TSML que pour G2. Avant je les détestais, mais maintenant je les adore !

 

tsm