betsygiants

Le midlaner suédois de Giants Gaming, Betsy, a répondu aux questions de Tim Ashton pour Cybersport après la semaine 2 des LCS EU.

 

Bon, il faut commencer par Veigar. Tu as bel et bien pris Veigar. On ne l’avait pas vu en compétitif depuis très longtemps. Qu’est-ce qui a bien pu t’amener à le prendre ?

Ça a commencé quand on a scrim une équipe, assez mauvaise si j’ose dire, et ils avaient pris Veigar contre Azir. Vu qu’ils n’étaient pas très bon, je pensais que ça allait être un très mauvais pick, vous voyez ? Mais ça s’est révélé être un très bon choix. On a quand même gagné, mais ça m’a poussé à l’essayer plus tard. Ça ne marche pas à tous les coups, mais quand ça marche, c’est juste tellement fort en teamfights qu’il fallait qu’on lui donne sa chance.

 

Eh bien, il s’intègre vraisemblablement dans la meta de scaling qu’on a actuellement. Est-ce que c’est parce que c’est de base un bon scaler, ou parce que, là où tout le monde stack de la puissance, il arrive avec un bouton de destruction ?

Je ne sais pas si c’est aussi bon contre d’autres champions que ça ne l’est contre Azir. Azir aime beaucoup scale, et avec un pick comme ça, tout le reste prend du temps. Veigar peut scale presque autant tout en ajoutant des contrôles.

 

C’est donc pour ça que tu te sentais bien dedans ? D’habitude, quand Veigar se montre, quelqu’un prend un assassin et il est mort. Mais dans une meta de scaling, peu de gens jouent des assassins, du coup il est relativement safe, c’est bien ça ?

Le fait qu’on puisse maintenant faire le Masque Abyssal sur Veigar, le rendant un peu plus tanky, l’aide beaucoup. Il ne se fait plus tuer par les autres mages. Comme tu l’as dit, s’ils ont un assassin, il est facile à tuer, mais encore une fois, il ne sont pas communs dans les metas de scaling, donc il est plutôt safe. Dans une meta qui fait la part belle à la longue distance et au fait de contrôler les teamfights, il est super fort.

 

djokobetsy

 

Je m’excuse si ce que je m’apprête à dire sonne un peu dur, mais je ne pense pas que qui ce soit ait vu Giants comme une équipe du top 2 au début du segment. Et pourtant, malgré tout ça, au vu de cette semaine et des précédentes, vous êtes sans doute l’équipe la plus surprenante de toutes. On dirait qu’on vous a vraiment sous-estimés, alors… comment vous faites ? Quel est votre secret ? Comment avez-vous aussi vite réussi à vous coordonner et à synergiser alors que les équipes expérimentées rament toujours ?

Pour commencer, je pense qu’on a beaucoup de joueurs sous-estimés, en particulier Djoko, qui a reçu beaucoup de critiques au dernier split. Mais je pense qu’il joue vraiment bien, et que ça aide beaucoup tout le monde à performer. D’autant plus que les entraînements se passent super bien, on gagne facilement 90 % de nos scrims. Ajoute à ça qu’on a le sentiment de tous déjà se connaître et qu’on est tous amis ; ça nous aide beaucoup à rester sereins et à nous concentrer en jeu.

 

Parlons un peu de toi. Quel est ton rôle dans tout ça ? Est-ce que tu es un communicateur, un shotcaller, ou est-ce que tu suis juste les ordres ?

Depuis le début, j’aide beaucoup dans la communication. Tout le monde dans l’équipe ne parle pas beaucoup, mais ça s’améliore progressivement. Mais il y a trois personnes qui parlent plus que les autres, Steeelback, Djoko et moi. Avec Djoko dans la jungle, je peux jouer très agressivement parce que c'est un jungler très agressif, ce qui m’aide à mieux performer que dans tous mes autres segments [compétitifs].

 

Qu’est-ce que tu penses du nerf de Ryze et du fait que le Zhonya brise la canalisation de l’ultime ?

Je pense que ça ne va pas tellement affecter son jeu. Sa puissance ne vient pas de son escape mais de sa phase de lane, qui est très forte. Je veux dire qu'il n’a littéralement aucun contre dans la meta actuelle. Il ne sera sans doute plus autant privilégié après le nerf, mais je ne pense pas qu’il en soit si affecté. Rien que le fait qu’il puisse faire changer l’aggro des sbires en obtenant son bouclier à peu près à chaque fois qu’il engage montre que ça ne fera pas une très grosse différence.

 

Très bien. Une dernière question et je te laisse partir. De toutes les équipes actuellement en LCS à laquelle t’intéresses-tu ? Laquelle aimerais-tu battre ?

Pour moi, personnellement, c’est Team ROCCAT (que Giants a battu la semaine suivante, ndlr). Parce que j’ai joué dans cette équipe très longtemps et ce serait très cool de les battre. Mais évidemment, je veux aussi ma revanche contre Team Vitality. Je sais qu’on a un peu throw cette game mais je suis sûr qu’on aurait dû la gagner. Je pense qu’on a mieux joué qu’eux, donc je veux ma revanche.

 

giants