upset

Juste après la victoire de Schalke 04 face à Giants Gaming, l'ADC Elias "Upset" Lipp a livré une interview pour The Shotcaller, dans laquelle il évoque ses débuts aux LCS et ses impressions sur la scène compétitive actuelle. 

 

 

Félicitations pour votre victoire, elle fait plaisir, non ?

Hmm. Je ne suis pas particulièrement heureux de cette victoire parce qu'elle était brouillonne et que nous avons fait des erreurs évidentes. Je reste cependant satisfait d'avoir gagné, puisque les semaines précédentes ont été un peu mouvementées pour l'équipe, notamment à cause de ma maladie. La victoire est donc satisfaisante mais notre objectif principal reste de nous améliorer. 

 

Vous venez de gagner contre Giants Gaming qui est actuellement un équipe top tier, est-ce que cela signifie que Schalke est prête pour un retour sur le devant de la scène ?

Pour le moment, l'objectif est plutôt de s'améliorer autant que possible plutôt que de chercher toutes les victoires. Et le classement européen est à mon avis un peu étrange, les équipes que je considère comme les plus fortes ne sont pas bien classées alors que des équipes que je pense plus faibles sont actuellement en train de très bien jouer. C'est donc compliqué de définir quelles sont les meilleurs équipes pour l'instant. Il faudra donc être attentif à l'évolution du split et regarder qui se sera le plus amélioré pour les playoffs. 

 

Vitality est une des équipes qui étonne le plus, vous avez perdu contre eux hier. Tu jouais Kalista, un pick très fort, mais cela ne s'est pas très bien passé pour ton équipe. Comment expliquerais-tu cette défaite ?

Je pense qu'ils avaient un plan bien préparé contre nous, ils ont banni Tahm Kench qui est la réponse naturelle à Alistar et ont ensuite pris en première rotation Alistar pour contrer Kalista. Se sont ajoutés Sejuani et Camille qui sont très fortes pour verrouiller une cible. Plus globalement, nous n'avons pas réussi à appliquer ce que nous faisons en scrim. Kalista en soi n'a pas été le problème, c'est plutôt la façon dont nous avons joué, tous ensemble, en équipe, qui l'a été.

 

Parmi les équipes qui te restent à jouer, lesquelles te rendent le plus impatient ? Quelles botlanes souhaites-tu affronter ?

Si on se base sur les scrims, j'ai hâte de jouer sur scène contre Rekkles et Hylissang ainsi que Mikyx et Hans Sama. Ils sont bons et j'ai vraiment envie de voir leur niveau réel en compétition.

 

hanssama

 

Hans Sama réalise en effet un super début de saison. Au moment où l'on parle, quel ADC est selon toi le meilleur en Europe ?

C'est très dur de juger actuellement. Mais au vu de ses performances actuelles, Hans Sama est sans doute le meilleur ADC du moment en Europe. 

 

À cause de ta maladie, tu n'a pas pu jouer durant la première semaine. Ce n'était pas trop dur de regarder ton équipe, de loin, jouer sans toi ?

C'était dur et triste. D'autant plus que c'était la première fois que je jouais sur la scène des LCS EU et j'aurais aimé partager cette expérience avec eux. Mais dans tous les cas, je suis content de voir qu'ils se sont bien adaptés à la situation, et je suis fier d'eux.

 

Et Vander a pu jouer ADC, n'as-tu pas peur des rumeurs l'envoyant comme ADC titulaire ? (rires)

Oui, il pourrait bien me voler ma place, son Varus n'est pas trop mal !

 

En parlant de Varus, que penses-tu du champion personnellement ?

Je ne veux pas donner trop d'informations mais je pense qu'avec le changement du Bouclier relique, Varus perd beaucoup de sa puissance. Il reste un champion viable si tu veux tenir ta lane et prendre un champion utilitaire, mais il n'est pas vraiment en haut de ma liste.

 

Concernant Vander, comment est votre synergie en sachant qu'il est déjà expérimenté alors que tu es encore un rookie ?

Ce qui est très bien dans notre relation, c'est que nous pouvons discuter de nombreux sujets afin de définir ensemble la manière dont nous voulons jouer. Et même si c'est un vétéran, la discussion va dans les deux sens, puisqu'il partage son expérience, mais j'apporte également un nouveau regard qui peut aussi être utile. Nous sommes tous les deux ouverts d'esprit et désireux de nous améliorer. 

 

schalke04

 

Dans la dernière partie face à Giants, tu as, sûrement par accident, pris le Red Buff. Est-ce que cela t'a aidé en phase de lane ?

Dès l'écran de chargement j'ai dit à mon jungler de faire attention à mon poison et je l'ai répété juste avant que je ne lui prenne. Au final la régénération bonus m'a bien aidé en lane, et j'ai pu me retrouver avec un avantage de sbires au début. Mais pour être honnête, la différence est marginale en phase de lane pour un ADC, alors que c'est une catastrophe pour le jungler. Suite à ça, il n'a pas vraiment pu mettre de pression sur la carte et nous n'avons pas pu jouer notre composition comme nous le voulions. Je ne le referai plus !

 

Pride a vraiment fait une bonne performance sur Sejuani et un certain Amazing a appellé les joueurs à la jouer plus. Es-tu d'accord, penses-tu que ce soit vraiment un pick prioritaire dans la jungle ?

C'est vraiment un champion fort. Après, je ne connais pas très bien les choix prioritaires en jungle, puisqu'il y a beaucoup de picks forts en ce moment. Mais c'est sûr que dans cette partie, la prendre était un très bon choix.

 

Pendant l'intersaison, Schalke 04 a fait une expérience très intéressante en n'allant pas faire un bootcamp en Corée ou à Berlin mais dans la Veltins Arena, le stade de l'équipe de foot. Comment était l'expérience ?

Nous avons eu notre propre espace dans la Veltins Arena où nous avons pu nous entraîner. L'expérience a été très positive, même plus que prévue. J'ai réussi à créer rapidement des liens avec mes coéquipiers. Et cela a permis à tout le monde de comprendre ce que c'était de jouer pour Schalke et de mieux connaître la culture de l'équipe.

 

Marcher dans le célèbre tunnel du stade, quel effet ça fait ?

Tu sais, ce tunnel, j'y ai marché un nombre incalculable de fois, puisque je suis chez Schalke depuis déjà un moment... Mais je suis toujours heureux d'y passer.

 

Un dernier mot pour les fans de Schalke ?

Même si notre début de saison est en dents de scie, nous cherchons à nous améliorer. J'espère que nos performances seront meilleures dans les semaines à venir et que nous pourrons rendre les fans de Schalke fiers.

 

schalke