caps1

Après leur victoire contre les G2 Esports, le midlaner des Fnatic a répondu à quelques questions du site The Shotcaller

 

 

Bonsoir Caps. Es-tu heureux d'avoir battu les rois de l'Europe ?

Oui, qui ne serait pas heureux après une victoire ? Néanmoins, je ne suis pas sûr qu'une victoire en seconde semaine prouve que nous les avons réellement dépassé.

 

Tu as joué contre Zoé, un champion qui fait couler beaucoup d'encre actuellement, à cause de son kit de sorts et de ses dégâts. Selon toi, est-ce intéressant de jouer contre ce champion ou le supprimerais-tu du jeu si tu le pouvais ?

Je pense que ça dépend du match-up. Si on ne peut pas l'agresser et la mettre en danger, c'est très dur de jouer contre elle, car Zoé peut alors mettre énormément de pression. Contre G2, nous savions que toutes nos lanes seraient dominées en début de partie alors nous étions prêts à subir un peu leur jeu.

 

Tu as quand même réalisé une belle performance ce soir. Est-ce qu'Azir devient l'un de tes champions favoris ?

Non, Leblanc et Ryze restent mes champions préférés. Tu peux faire beaucoup plus de choses tout seul avec ces deux champions alors qu'Azir a besoin de temps pour être efficace et dépend beaucoup de son équipe. C'est plus fun de faire les choses seul qu'en équipe (rires).

 

La dernière fois que je t'avais interviewé, tu avais classé les midlaners européens ainsi : toi en premier puis Nukeduck en second. Aujourd'hui tout le monde parle beaucoup de lui parmi les pros alors que le public le voit plutôt comme un midlaner décent mais pas exceptionnel, comment expliques-tu cette différence entre la vision des professionnels et celle du public ?

Déjà je t'ai répondu à un moment précis du Summer Split 2017 et si tu m'avais reposé la question plus tard, mon classement n'aurait pas été le même. Je pense que Nukeduck était dans les 5 meilleurs midlaners européens pendant le segment d'été, et je pense que c'est encore le cas malgré les départs de certains joueurs. Après je n'ai pas encore affronté tous les midlaners des LCS alors je ne suis pas certain de mon classement qui risque d'évoluer.

 

Que penses-tu de Jiizuke ? Est-il un véritable candidat au titre de meilleur midlaner européen ou est-ce juste un passage et lorsque la meta changera, il deviendra moins impressionnant ?

Je ne sais pas. Nous n'avons pas trop scrim VIT et bien que j'aie joué avec et contre lui en SoloQ, son jeu n'a rien à voir sur scène. Il y est bien plus sérieux. J'ai vraiment eu du mal contre lui lors de notre match contre VIT, surtout à cause de l'excellente synergie entre lui et son jungler. Il a pu totalement me dominer grâce à cet avantage mais si je n'avais pas autant perdu le début de partie, le match aurait été bien différent. Il a très bien joué mais n'a pas gagné tout seul. Nous prendrons notre revanche lors des matchs retours.

 

Selon toi, lui et Gilius ont très bien joué ?

Oui, ils étaient parfaitement coordonnés et je n'ai rien pu faire. Cela m'était dejà arrivé contre MSF lors des phases finales du segment d'été et je n'avais rien pu faire non plus. Je dois progresser pour pouvoir gérer même quand le jungler ennemi décide d'installer une tente sur ma lane.

 

Que penses-tu de Gilius en tant que jungler ? A-t-il fait une bonne partie sur Zac ?

Oui, il a été plutôt bon. Après je trouve qu'il joue de manière très agressive en général, de même que d'autres joueurs de Vitality. Pour l'instant ça passe alors ils peuvent continuer car ils ont confiance en eux, mais si ça ne passe plus ils risquent de perdre leur confiance et de commencer à douter. Cela pourrait leur arriver en playoffs et il faut voir s'ils y parviendront à tenir ou pas. Personnellement je pense qu'à partir du moment où ils commenceront à douter, ils s'effondreront.

 

Fnatic est à 2-2 pour le moment, ce qui n'est pas mauvais mais un peu en-dessous du niveau auquel vous étiez attendus. Qu'est-ce qui vous empêche d'être aussi forts que vous l'avez été en fin de saison dernière lors des championnats du monde ?

Nous pourrions jouer aussi bien que l'année dernière si nous le décidions mais nous ne voulons plus être une équipe qui dépend énormément de Rekkles pour carry. Cela nous rend trop prévisibles et il est relativement facile de nous contrer en BO5. J'ai beaucoup appris l'année dernière tout comme le reste de l'équipe. Je pense que mes coéquipiers sont d'accord avec moi et que si nous voulons nous améliorer, nous devons être capables de gagner sans Rekkles. Nous travaillons là-dessus en ce moment et c'est pour ça que nous semblons moins forts que la saison précédente.

 

39933399121_14ac534079_b

 

Ce style a pourtant marché pour vous et Misfits, vu que vous êtes sortis des groupes. Vous aviez d'ailleurs connu une première semaine difficile avant de parvenir à vous qualifier lors de la deuxième semaine après une remontée fantastique.

Oui, la première semaine était très compliquée. Il y avait beaucoup de problèmes au sein de l'équipe. Nous étions aussi frustrés parce que nous savions que nous pouvions battre ces équipes. Il y avait plusieurs soucis d'ego, enfin appelez ça comme vous voulez... Nous nous sommes reconcentrés pour la seconde semaine car nous ne voulions pas quitter les Worlds sans même avoir réellement voulu gagner à cause de nos problèmes... Nous avons donc abordé la seconde semaine avec un état d'esprit différent, une véritable rage de vaincre, et cela a donné le résultat que vous connaissez.

 

Tu as intégré les LCS l'année dernière et réalisé une bonne saison, avec une qualification en quarts de finale des Words. On t'a aussi donné beaucoup de surnoms, comme Baby Faker et d'autres. Qu'as-tu appris durant cette année-là ?

C'est dur de répondre rapidement (rires). J'ai beaucoup appris sur le jeu grâce aux vétérans et je continue d'apprendre notamment grâce à l'arrivée de Youngbuck. J'ai aussi beaucoup appris sur moi, sur ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire. J'ai compris l'importance d'avoir un programme régulier et de s'y tenir, ce qui est essentiel pour se maintenir au plus haut niveau.

 

Merci Caps. As-tu quelque chose à dire aux fans ?

Merci à tous pour votre soutien même dans les moments difficiles, surtout lorsque nous étions en-dessous de notre niveau durant la saison régulière du segment de printemps. Nous ne sommes peut-être pas aussi forts que vous ne l'attendiez mais nous essayons de nouvelles choses et nous vous montrerons notre véritable niveau lors des phases finales.