GIA Steeelback

Après la victoire de son équipe en journée d'ouverture des LCS EU face aux Unicorns of Love, Pierre "Steeelback" Medjaldi, le carry AD de Giants Gaming, a répondu aux questions de Darius pour The Shotcaller.

 

Vous venez de battre Unicorns of Love. Une partie surprenante pour certains. Ruin a été très bon, et tu as été très bon aussi. Ça doit faire du bien.

Oui, bien sûr, ça fait du bien d’avoir une première victoire, parce que nous avions de très bons résultats en scrims, mais j’avais peur, avec deux nouveaux joueurs avec lesquels je n’avais jamais joué sur scène, Targamas et Ruin, que nous ayons d’éventuels problèmes. Mais en fait, ça c’est plutôt bien passé et je suis heureux qu’on ait pu transférer le niveau qu’on avait en scrims sur scène, donc ça nous met en confiance pour le split et je pense que c’est très important pour les rookies d’avoir cette confiance pour les prochaines parties sur scène.

 

On a vu passer beaucoup de prédictions pour le segment de printemps des LCS EU, et pour être franc, Giants était généralement placé en bas de tableau. Qu’est-ce que tu en penses et est-ce que tu aimerais répondre aux gens qui ont dit ça ? Est-ce qu’ils ont raison, vis-à-vis de l’équipe et des inquiétudes ?

Je pense que les gens disent ça parce qu’ils se basent sans doute sur la performance des joueurs le segment dernier, plus sur le fait qu’il y a deux nouveaux joueurs que personne ne connaît et dont on ne sait pas s’ils vont être bons. Donc je pense que c’est assez logique que les gens qui nous voient de ce point de vue se disent qu’on va être en bas de tableau. Mais en fait, je suis toujours content de commencer comme ça, parce que ça ne me met pas de pression, et je pense qu’on va montrer que les gens avaient tort, donc ce n’est qu’une question de temps avant qu'ils ne changent leur opinion à notre propos.

 

38886343305_84913d90f8_z

Crédit : Riot Games.

  

Toi et Djoko avez été écartés de Vitality, Betsy a été écarté de Roccat, donc on dirait un peu un groupe de joueurs écartés de leurs équipes respectives, et qui se sont retrouvés ensemble. C’est un peu brouillé. Comment est-ce que le processus de transfert s’est passé pour toi, est-ce que tu t’es juste fait écarter ou est-ce que tu as simplement cherché de nouvelles options ?

Je regardais mes possibilités en LCS EU, et Giants m’a contacté et m’a dit : « On va probablement avoir cette équipe », c’est-à-dire Betsy, Djoko, Ruin et Targamas. J’étais super content parce que je suis ami avec Djoko et Betsy, j’ai joué dans deux équipes avec chacun d'eux et j’ai toujours adoré jouer avec eux. Il y avait bien sûr une interrogation sur Targamas, mais il faut voir qu'il parle français et qu'il est très jeune, j’ai fait quelques soloQ avec lui et il est vraiment content, donc j’ai décidé de rejoindre cette équipe. Quand on se sent bien dans une équipe, on fait de meilleures performances, et c’est ce que j’ai appris avec toutes les équipes que j’ai faites, et je sais que dans cette équipe, je peux simplement jouer à ma façon, être heureux et gagner plus de parties.

 

Quand tu étais chez Vitality, tu étais souvent vu comme un ADC très conservateur, qui se tenait derrière le reste de son équipe, notamment dans les combats d’équipe, avec des positionnements très sécuritaires et ce genre de chose. Est-ce que tu as changé depuis ?

Eh bien, je pense que ce qui s’est passé avec Vitality, c'est que beaucoup de mauvaises choses sont arrivées, sans rentrer dans les détails, avec des joueurs et autres. J’avais un peu perdu ma motivation de compétitionner en LCS, et mon niveau en pâtissait. Je m’en suis rendu compte, et je pense que je peux faire une bonne performance et jouer à mon meilleur niveau dans n’importe quelle équipe à partir du moment où je me sens heureux. C’est pour ça que je suis heureux d’être maintenant chez Giants, j’y ai le sentiment que j’ai eu avant chez les Unicorns, chez ROCCAT, chez Fnatic. Je pense que je vais être capable de jouer à mon meilleur niveau. Je joue de manière assez agressive en scrims, mais les gens finiront par le voir.

 

39753730342_8e9542d916_z

Crédit : Riot Games.

 

Est-ce que ça a été dur d’être remplacé et de devoir chercher une nouvelle équipe ?

J’étais très ami avec les propriétaires de Vitality et comme c’était une organisation française, je m’y sentais bien, mais ça n’a pas marché, nous n’arrivions pas à performer. J’étais plutôt triste de devoir quitter Vitality mais il le fallait, ça ne marchait pas pour moi ni pour eux, je pense que c’était quelque chose de nécessaire, et bien sûr c’est un peu triste, je suis toujours ami avec les gens de Vitality, mais je pense que c’est le mieux pour nous d’avoir pris des chemins différents.

 

Giants a pris Ruin, un toplaner [coréen] [...] relativement inconnu. J'avais un peu l'impression que c'était un peu un choix par défaut, mais ça a l'air de très bien aller pour vous.

Oui, je pense que quand une équipe comme ça prend un Coréen, c'est toujours un pari. Tu ne peux jamais savoir si ça va marcher ou pas, et c'est pour ça qu'actuellement, les équipes ne priorisent pas les Coréens, ils préfèrent tester un ou deux Européens aussi. Mais pour l'instant, ça marche plutôt bien avec Ruin, le pari était gagnant ! J'ai déjà expérimenté des « paris perdants », mais Ruin est très bon, c'est un joueur vraiment talentueux, et il va le montrer ce segment, vous verrez. Il essaie vraiment d'améliorer son anglais parce qu'au début, les Coréens ont souvent des difficultés avec l'anglais, mais lui, il fait des efforts dans la communication et dans son style de jeu, donc je suis vraiment heureux de jouer avec lui.

 

Y a-t-il quelque chose que tu voudrais dire aux fans français, à tes fans, aux fans de Giants ?

Eh bien, merci à tous de me supporter, ça fait toujours très plaisir de voir vos messages, et je vais essayer de prouver à tous que nous pouvons jouer les playoffs.