Accueil Apple Android
lol

Febiven : "J'ai dû choisir"

Par BuKm0r le 19/01/2018 à 14:36

Le nouveau midlaner NA des Clutch Gaming, Fabian "Febiven" Diepstraten, a répondu aux questions de Reddit. Extraits.

 

 

Febiven et ses anciennes équipes

 

Toujours ami avec Huni ?

Oui, bien sûr, je suis toujours ami avec Huni ! Évidemment, nous ne parlons pas beaucoup ensemble, mais je considère toujours ce gars comme un de mes meilleurs potes, avec qui j'ai connu beaucoup de succès ! J'ai hâte de le revoir aux LCS NA.

 

Est-ce que tu as trouvé que Life of Legends était une distraction ?

Parfois oui... Quand j'avais l'impression d'avoir besoin de plus d'entaînement, c'était un peu ennuyeux de le faire, mais encore une fois, c'était très bénéfique pour Fnatic et moi-même en tant qu'humain en dehors du jeu.

 

Quelle est ton équipe préférée ? H2K ou FNC 2015 ?

FNC 2015.

 

Comment comparerais-tu Deilor, Nico et pr0lly en tant que coachs ?

Deilor était très différent de Nico et pr0lly, parce qu'il ne connaissait pas grand chose sur le jeu, mais il avait énormément de connaissances hors du jeu concernant son éthique de travail, et il a plus eu un rôle de modèle pour moi que les autres. Quand j'y repense, ce fut comme un second père pour moi pendant ces deux ans, je lui suis très reconnaissant pour les choses qu'il m'a apprises et je voulais être sûr de pouvoir le lui dire.

 

pr0lly était beaucoup plus orienté sur le jeu et il est très intelligent s'agissant de la manière de jouer en tant qu'équipe et autour des exécutions de stratégies macro, les drafts, etc. Il accordait moins d'importance au fait de se concentrer individuellement sur les joueurs pour les aider à améliorer leurs états d'esprit en général.

 

Nico était un genre de mix entre les deux.

 

Je suis très content d'avoir pu travailler avec ces trois coachs, et ils m'ont vraiment aidé à progresser sur beaucoup d'aspects du jeu et aussi dans la vie, ce qui est génial.

 

Penses-tu que vous auriez pu faire mieux contre KOO Tigers en 2015, où aviez-vous atteint un palier en demi-finales ?

Nous aurions en tout cas pu largement faire mieux pour terminer notre première partie. Je crois que nous avions environ 10 000 golds d'avance, mais malheureusement, nous avons réussi à perdre. Je pense que si nous avions gagné la partie, nous aurions eu un énorme avantage psychologique pour les parties suivantes, mais je ne dis pas non plus qu'on aurait été sûrs de gagner la série.

 

Est-ce que tu parles encore avec Deilor ? Qu'est-ce qui s'est passé avec lui ? C'était vraiment mauvais ?

Oui je parle toujours à Deilor, et non, quand je repense à ce qui s'est passé, c'est juste quelque chose qui est arrivé sur le moment et qui n'était pas mauvais du tout.

 

Quel est ton meilleur moment et ton pire moment avec Deilor ?

Le pire moment avec Deilor, c'est quand il m'a dit de me couper les ongles au début de la saison... parce que j'en avais vraiment rien à faire. Le meilleur moment, c'est quand je l'ai revu après un an et demi, nous avons parlé de nos expériences, et il m'a dit apprécier ce que j'étais devenu grâce à lui.

 

 

 

Febiven et les autres acteurs de la scène professionnelle de League of Legends.

 

Quel est le niveau de KT Pawn selon toi ?

Quand j'ai joué contre Pawn pour la première fois au MSI 2015, j'ai été très surpris de voir à quel point il était fort. Son style de jeu est très agressif et aussi très malin. C'est un joueur vraiment solide.

 

Quels pros EU vont le plus te manquer ?

Perkz, Jankos, Odo.

 

Comment te classerais-tu parmis les autres midlaners aujourd'hui ?

Je me classerais moi-même top 6... Maintenant que j'y pense il y a plein de bons midlaners. Bjergsen, Jensen, Fenix, Pobelter...

 

Tu as dit que des joueurs comme Bjergsen, Jensen, Fenix, etc. n'allaient pas commettre d'erreurs qui te permettraient de les écraser. Ceci dit, tu as dominé en lane des joueurs comme Perkz, Caps, Nukeduck, etc. lors du dernier split. Penses-tu pouvoir conserver ta domination en lane cette année ?

Oui, je pense pouvoir maintenir ces stats. Je crois effectivement que le réservoir des midlaners NA est meilleur que le réservoir européen donc ça risque d'être très difficile et d'être un gros challenge.

 

Je suis fan de Hakuho et je me demande, comment c'est de vivre ou de jouer avec lui ?

Hakuho est quelqu'un de très calme et posé, et c'est un très bon joueur. C'est vraiment bien de pouvoir l'avoir comme support.

 

Quel midlaner as-tu le plus hâte de recontrer en NA et pourquoi ?

Bjergsen. Il est très bon, c'est une personne intelligente, et un gars très sympa.

 

Qu'est-ce que tu penses de Selfie ?

C'est une personne très marrante et un très bon joueur.

 

 

 

Febiven et sa venue aux NA

 

Qu'as-tu as dire là-dessus ?

Ahahahahah, c'est bon, ça... C'est juste moi en train de dire des trucs à chaud sur le moment il y a deux ans. Mais c'est assez marrant en fait.

 

Comment se passe l'entraînement en NA par rapport à celui que tu as connu en Europe ?

Nous n'avons pas beaucoup scrim ces derniers temps, mais jusqu'à présent, j'ai remarqué que les équipes NA jouaient de manière plus prudente et plus macro, alors que les équipes EU sont plus agressives et ont tendance à jouer davantage pour les kills plutôt que pour les objectifs.

 

Y a-t-il eu une chance que tu rejoignes Misfits ?

Il y avait une grande probabilité que je joue chez Misfits. J'ai dû choisir entre Misfits et Clutch Gaming, ce qui a été très difficile à décider. Mais j'ai une grande confiance en ma décision et je crois que j'ai fait le bon choix.

 

As-tu hâte de jouer contre tes anciens coéquipiers de Fnatic, Huni et Reignover, en LCS NA ?

C'est bizarre et passionnant à la fois, j'ai vraiment hâte de les revoir et de jouer contre eux. Je me demande à quel point ils ont grandi dans et en dehors du jeu.

 

Vu qu'a priori, tu n'as pas rejoint les NA pour l'argent (tu avais des offres similaires en Europe), mais pour jouer dans un autre environnement comme tu l'as dit dans "Narrative Wake", est-ce que cela signifie que tu ne retourneras pas en Europe l'année prochaine quand arriveront les franchises ?

J'ai signé avec Clutch Gaming pour deux ans, et je verrai après ça. C'est une longue période de temps.

 

Pourquoi pas de stream en soloQ NA ?

J'ai réalisé que je n'aimais vraiment pas stream en fait... :( Je suis désolé, mes fans.

 

Quels sont tes pronostics pour l'équipe ?

Je m'attends à ce que nous terminions dans le top 6.

 

Quelle est ton impression générale sur le staff et les joueurs de Clutch Gaming ?

L'équipe au complet, en y incluant le staff, est étonnante. Je me suis senti le bienvenu et nous nous amusons beaucoup ensemble.

 

 

 

Questions en vrac

 

Si tu ne jouais pas mid, où est-ce que tu préfèrerais jouer ?

ADC !

 

Joues-tu encore Riven de temps en temps ?

Non, en fait je n'aime plus Riven maintenant... Elle a trop de contres.

 

Selon-toi, quel a été le changement le plus important entre ton split de rookie et le joueur que tu es aujourd'hui ?

Je pense que pendant mon année de rookie, j'étais très inexpérimenté dans ma tête. Concrètement, je veux dire que je n'avais pas la bonne éthique de travail et que j'étais moins professionnel. De plus, j'étais négatif la plupart du temps, ce dont la communauté s'est emparé. J'ai grandi et j'ai fait beaucoup d'efforts pour m'améliorer et devenir plus professionnel.

 

Comment es-tu passé de Riven à haut elo jusqu'au statut de midlaner professionnel ?

Eh bien en fait, j'ai juste spammé Riven tout le temps, et quand j'ai été à haut elo, j'ai commencé à apprendre d'autres champions et j'ai fini par avoir trois comptes dans le top 10 du ladder européen... Voilà comment ça s'est passé.

 

Quels sont tes hobbies en dehors du monde professionnel ?

Faire du sport, sortir avec des amis et lire.

 

Si tu devais trouver un job dans le monde professionnel de l'esport mais sans être joueur, qu'est-ce que tu choisirais et pourquoi ?

Probablement coach, parce que j'ai l'impression d'être passé par beaucoup d'expériences qui m'ont appris des choses de valeur que je pourrais transmettre.

 

Y a-t-il une équipe en Europe, sans prendre en compte l'argent, qui aurait pu te donner une chance réaliste de retourner aux Worlds ? Misfits par exemple ?

Je pense que FNC, S04 et G2 ont des chances d'aller aux Worlds, mais je ne pense pas qu'ils iront très loin si on est réaliste.

 

Je ne crois pas que tu aies jamais fait un bootcamp coréen en solo. Cela pourrait-il te plaire pour te tester contre des joueurs comme Faker, BDD ou Pawn ?

Je ne pense pas que j'irais en bootcamp tout seul. Je préfèrerais y aller avec des coéquipiers ou des amis pour que ce soit plus amusant et plus compétitif.

 

Comme tu l'as dit dans Narrative Wake, tu as joué avec des Coréens pendant toute ta carrière (Huni et Reignover, Gamsu et Spirit, Nuclear et Chei, et maintenant LirA). As-tu déjà envisagé d'apprendre le coréen pour pouvoir jouer en LCK ?

Non, je n'ai jamais été intéressé dans le fait d'apprendre le coréen, mais j'aurais probablement dû... J'aimerais dire que je n'ai pas le temps, mais je pense que c'est simplement mes cauchemars d'école qui me disent qu'apprendre des langues est très ennuyeux, donc je ferais mieux de jouer aux jeux vidéos...

 

C'est comment les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas sont froids et pluvieux, mais il y a de la bonne nourriture... Et il y a de jolies villes à visiter comme Amsterdam.

 

Qu'est-ce que tu penses de Ryze à l'heure actuelle ?

C'est globalement plutôt fort.

 

À part gank, qu'est ce que tu attends d'un bon jungler pour mettre de la pression à la fois sur ta lane et sur le reste de la carte ?

Avoir des connaissances sur l'ensemble du jeu, un bon gameplay, être sympathique, positif, inspirant, être un coéquipier motivé, quelqu'un qui sait gérer les situations difficiles, bref, tout ça.

 

Quelles sont tes forces en tant que joueur, et quels aspects de ton jeu souhaites-tu améliorer pour le prochain split ?

Je pense que mes forces en tant que joueur sont que je suis une force positive au sein de l'équipe, et aussi que je suis un midlaner très régulier qui peut être efficace dans tout type de meta.

 

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Victor

Nom : L.

Ville : Angers

Twitter : Twitter

Partage

HBK_Nystorm le 19/01/2018 à 15:1419 Jan 2018 à 15h14#1
"Je crois effectivement que le réservoir des midlaners NA est meilleur que le réservoir européen"
https://www.youtube.com/watch?v=GegxPar_c-Y Mais oui, on te croit febibi ;)
Emtei le 19/01/2018 à 15:4519 Jan 2018 à 15h45#2
En réponse a #1Normal, les meilleurs mid NA viennent d'Europe :p
Clems-91 le 19/01/2018 à 15:4819 Jan 2018 à 15h48#3
En réponse a #1Ah bah tu m'a devancé dis donc !
Il s'est acheté une bonne veste réversible en tout cas, car ce qu'il dit est tout de même assez faux vu que la midlane et les adc sont les deux postes ou il y a le plus de talents en Europe.
Jiren le 19/01/2018 à 17:0519 Jan 2018 à 17h05#4
En réponse a #1un peu facile de montrez une période ou Febiven étais dans le dur alors que Perkz était au sommet non ?
Anguibok le 19/01/2018 à 17:3719 Jan 2018 à 17h37#5
En réponse a #4On te regarde rétablir l'équilibre en postant une video ou c'est l'inverse :s
Treize le 19/01/2018 à 17:4519 Jan 2018 à 17h45#6
Ahahah c'est sur que chez clutch gaming il va pas "perdre aux worlds" il n'y ira pas...
Lazak le 19/01/2018 à 17:4919 Jan 2018 à 17h49#7
Si les équipes européennes vont pas loin aux Worlds, les NA iront-ils dans l'avion ?
ArtiqckGaming le 19/01/2018 à 17:5219 Jan 2018 à 17h52#8
A partir du moment ou il à pas cité rekkles dans quel pro vont le plus te manqué ce type est bidon. Et chaque année les NA, ce font pissé dessus au world, donc si on est réaliste et que L'EU ira pas loin au world, je donne pas cher de la peau des NA, et les franchises + les recrutements ni changeront strictement rien :).
Ophius le 20/01/2018 à 00:2520 Jan 2018 à 00h25#9
En réponse a #4Techniquement, Perkz est toujours au sommet, et Febi est toujours dans le ventre mou. Comme il l'a dit, top 6 que ça soit Eu ou Na, c'est sa position :p
Dqnaz le 20/01/2018 à 01:0220 Jan 2018 à 01h02#10
En réponse a #9Je suis assez d'accord avec ça, Febiven est vraiment dans le mou depuis dejà plus d'un an. Perkz est assez régulier et au dessus de Febiven depuis bien deux ans.
Sauf que Perkz a son meilleur niveau n'a jamais eu le niveau de Febiven 2015. ( LCS Summer 2k15 et MSI 2k15 )
VanilleMentheCerise le 20/01/2018 à 01:5220 Jan 2018 à 01h52#11
Chaque fois que je revois une photo de fnatic 2015 ça me fait bizarre... Too much feels
Coll le 20/01/2018 à 09:5520 Jan 2018 à 09h55#12
En réponse a #10Alors, oui, cette team FNC 2015 est clairement l'équipe occidentale de référence en termes de niveau de jeu. Mais je trouve un peu dommage pour les autres qu'on se fixe là dessus, et que n'importe quel joueur se fera juger par rapport a ce qui est devenu une légende (première team à perfect split au monde, un niveau de jeu comparable à une équipe coréenne... ça en devient mystique), plutôt que par rapport a ses performances. À part zven, ya aucun joueur occidental qui peut réellement se targuer d'avoir un niveau de jeu supérieur à un joueur de cette équipe, donc dire que febi>Perkz grâce a une saison, alors que perkz domine l’Europe depuis un an et demi...Bof.
Clems-91 le 21/01/2018 à 18:2821 Jan 2018 à 18h28#13
En réponse a #12Et encore quand tu dit "a part Zven" je trouve que t'es gentil.
Rekkles en 2017 lui a été bien supérieur, et justement j'ai trouvé Zven plutôt décevant l'année dernière malgré sa solidité.

Vidéos

NEW NEW NEW NEW
Suivez nous
- HAUT DE PAGE