Huni a été interviewé par le média coréen fomos.kr, et parle de sa période chez SKT, ainsi que de son retour en LCS NA avec Echo Fox.

 

Félicitations pour avoir rejoint Echo Fox. Qu'as-tu à en dire ?
Heo "Huni" Seung-hoon : C'est vraiment bon de pouvoir bénéficier d'un nouveau départ. Je pense que je redeviens heureux par défaut à chaque nouveau départ dans une nouvelle équipe (rires). Je suis revenu en NA car pour l'instant, c'est la seule région dont je n'ai pas encore réussi à remporter le championnat. Je veux y remédier.

Pourquoi avoir choisi Echo Fox ?
Je cherchais une équipe, mais il ne restait pas beaucoup d'opportunités parce que le marché des transferts avait déjà bien progressé. J'ai choisi Echo Fox parmi les équipes restantes parce que le management y a été très entraînant. Du coup nous sommes tombés d'accord. De plus, le support d'Echo Fox, Adrian, m'a contacté personnellement.

Tu as passé une saison avec SKT T1. Peux-tu nous faire un résumé ?
Quand je fais le point sur le moment où j'ai rejoint SKT T1 il y a un an, j'ai rejoint une équipe en rêvant de gagner les Worlds, et de ce côté-là, je n'ai finalement pas atteint mes objectifs. Cependant, je suis content d'avoir gagné le Spring Split de la LCK et d'avoir par la même occasion pu remporter le titre de "Royal Loader", c'est à dire un joueur qui gagne un split dès sa première saison dans la ligue. J'ai fait énormément d'efforts cette année en serrant les dents.

J'ai un record personnel de championnats remportés dès la première année. Je suis fier de ce record parce qu'il prouve que je m'adapte rapidement à une nouvelle équipe. Je suis heureux d'avoir remporté la LCK. De plus, j'ai participé à tous les tournois internationaux majeurs à part les All-Stars, et je suis aussi content de ça.

Qu'est-ce que tu retiens de SKT T1 ?
Pour être honnête, avant de rejoindre SKT T1, je pensais que j'étais le meilleur. Mais une fois que j'ai joué chez SKT T1, j'ai rapidement réalisé que ce n'était pas le cas. Kim “kkOma” Jung-Gyun m'a appris beaucoup de choses en tant que joueur professionnel, et j'ai aussi connu des transformations en tant que personne. Et j'étais peut-être un joueur émotif auparavant, mais j'ai maintenant été entraîné pour être plus rationnel et réaliste. J'ai aussi appris énormément de choses à propos du jeu en lui-même.

En occident, les joueurs n'interagissent pas activement avec les fans, ce qui n'est pas le cas en Corée. Je suis content d'avoir gagné des nouveaux fans coréens pendant ma période en tant que joueur professionnel en Corée, et je les remercie pour toute l'attention qu'ils m'ont donnée. Je crois qu'un vrai professionnel est formé par ses fans. Mes interactions avec les fans m'ont fait développer un vrai sens du professionnalisme.

 

 

J'ai entendu dire que tu étais assez proche de SKT T1 Bae “Bang” Jun-sik.
Bang avait une maison à Hong Chun, et il est arrivé que ma famille parte en voyage dans cette région. Nous avons joué au bowling ensemble, et comme j'ai gagné, Bang a dû payer l'addition. Si je reviens en Corée pour rendre visite à mes proches, j'irai sûrement jouer au bowling avec lui à nouveau (rires).

Comment vas-tu mettre en pratique ce que tu as appris chez SKT T1 dans ta nouvelle équipe, Echo Fox ?
Quand je repense aux leçons de kkOma... KkOma avait toujours l'habitude de dire : "Une personne gagnera si elle corrige ne serait-ce qu'une des dix choses qu'elle doit corriger". Je me rappelle bien de cette leçon, et je conserverai cet état d'esprit en NA. J'ai grandi en tant que personne en vivant avec kkOma. kkOma m'a permis de voir la forêt cachée par l'arbre, et de tout voir d'un œil nouveau.

Es-tu déçu d'avoir terminé les Worlds à la seconde place avec SKT T1 ?
Si je disais que je n'avais aucun regret, ce serait mentir. Pendant les Worlds, kkOma m'a dit : "Joue comme si c'était la dernière fois que tu avais l'opportunité de gagner les Worlds". Personnellement, les Worlds étaient l'évènement où j'ai le plus essayé de gagner de toute ma carrière. J'avais fait des efforts avec Fnatic, mais j'ai vraiment passé un palier avec SKT T1. J'ai donné absolument tout ce que j'avais dans mon corps. Peut-être que ça aurait pu être encore mieux si j'avais réussi à corriger toutes mes petites erreurs. Mais au final, Samsung Galaxy a mieux joué. Ils ont profité de leur momentum et ils ne l’ont pas laissé passer. Leur jeu était parfait, sans aucune erreur, et il était très difficile de bloquer leur snowball. Ils ont gagné mon respect.

Quels sont tes pronostics concernant le nouveau roster Echo Fox ?
Je suis d'accord avec les fans sur le fait que le roster a beaucoup de potentiel brut. Si nous prenons les bons courants, nous pourrons voler haut.

Tu vas rencontrer ton ancien coéquipier, Reignover, dans l'équipe d'en face cette saison.
Nous avons en fait essayé de rejoindre la même équipe et c'est vraiment dommage que ça n'ait pas pu se faire. Ça va être marrant de jouer avec lui de nouveau, que ce soit en tant que coéquipier ou en tant qu'adversaire. Nous sommes toujours en contact, il est super cool. J'adorerais le battre.

 

 

As-tu pris en compte l'Europe quand tu cherchais une nouvelle équipe en tant qu'agent libre ?
L'Europe est l'endroit où j'ai commencé ma carrière professionnelle, où les fans ont chanté "Huni" pour la première fois. J'aurais vraiment bien aimé revenir en Europe, mais il est plus compliqué de s'adapter à l'Europe en tant que personne et en tant que Coréen. À Los Angeles, la nourriture coréenne est bien plus accessible et c'est beaucoup plus simple pour ma famille de venir à LA. Ces choses comme la nourriture ou la famille peuvent sembler insignifiantes, mais ça fait une grosse différence.

SKT T1 a annoncé son nouveau roster.
Ils sont SKT, et ils sont destinés à bien s'en sortir. Je sais à quel point Untara et Blank sont bons, et j'ai confiance en coach kkOma pour avoir pris Thal et Blossom grâce à leur énorme potentiel. Je ne suis pas inquiet.

Quand tu as quitté l'équipe, est-ce que quelqu'un était particulièrement triste ?
Mes yeux m'ont peut-être joué un tour, mais Bang avait l'air vraiment triste pour le coup (rires).

Les NA vont inaugurer le nouveau système de franchises cette année.
Un spot d'équipe stable signifie des investisseurs stables. Personnellement, je suis d'accord avec ces changements. Cela permettra au marché de grossir et ça ne pourra qu'avoir un impact positif sur les professionnels qui y évoluent. Les franchises ont apporté des changements positifs et c'est une des raisons qui m'ont poussé à choisir les NA.

Est-ce qu'il y a une équipe ou un joueur en particulier que tu veux surpasser en NA ?
Concernant un joueur en particulier, pendant les Worlds, j'ai joué en lane contre Impact, qui est maintenant chez Team Liquid. Je me rappelle avoir été comparé à lui par kkOma et du fait que j'ai subi beaucoup de critiques. Je dois vraiment le battre pour ne pas me faire engueuler par kkOma la prochaine fois que je le verrai.

Concernant les équipes, je pense que Team Liquid et CLG ont l'air vraiment forts pour le moment. Toute équipe qui sera en mesure de surpasser Team Liquid sera très proche de remporter les LCS NA. Il y a tellement d'équipes qui ont l'air fortes cette saison que c'est difficile de pronostiquer un gagnant. Je n'ai pas joué en NA depuis un an, donc je dois y aller et me mettre à fond dedans.

 

 

Quels sont tes objectifs pour 2018 ?
Comme je l'ai déjà dit, j'ai choisi les NA parce que c'était la seule région dont je n'avais pas réussi à remporter le championnat. Mon objectif personnel est donc de gagner les LCS NA, et je veux le faire d'une manière qui me permettra de toujours apprécier le jeu, sans burnout professionnel. J'aimerais jouer en tant que professionnel pendant encore de nombreuses années.

Ma période chez SKT T1 a en effet été difficile, mais il y a aussi eu des jours où j'ai beaucoup appris, et d'autres où j'étais parfois en simple admiration. J'aimerais me souvenir de ces expériences pendant que je joue au jeu.

Un dernier mot pour tes fans de SKT T1 et tes coéquipiers ?
Pour mes fans coréens ; il y a eu un petit délai entre mon départ de chez SKT T1 et l'annonce de ma nouvelle équipe, mais les fans ne m'ont pas oublié, et ils sont venus en nombre pour me partager leur tristesse de me voir quitter l'équipe et pour m'encourager avec la nouvelle. Merci énormément de ne pas m'avoir oublié. Je m'adapte rapidement où que j'aille. Lors des 4 dernières saisons, j'ai été dans 4 équipes différentes, et ça s'est bien passé. Donc ne vous inquiétez pas pour moi. Je parle anglais, je peux donc aller dans un restaurant et commander à manger. Bonne année, soyez prudents, et la santé est toujours la chose la plus importante.

Pour mes coéquipiers de SKT T1 ; vous avez traversé énormément de choses cette année. Merci d'avoir donné le meilleur de vous-mêmes pendant cette saison, de m'avoir permis de passer 2017 sans regret. J'ai raté mon Summer Split, mais Untara m'a supporté avec ses performances impressionnantes. Je sais que tu es meilleur qu'on ne le croit.

J'ai appris plein de choses pour 2018, et j'en suis reconnaissant. Ça a été une année de maturation, non seulement en tant que joueur professionnel, mais aussi en tant qu'être humain, en tant que Heo-Seung Hoon. Je me suis beaucoup fait engueuler par kkOma, mais je le remercie pour l'attention qu'il m'a accordée. Peut-être que je me serais moins fait reprendre si j'avais été meilleur, et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. SKT T1 continuera à bien s'en sortir tant que kkOma s'en occupera. KkOma, je t'appellerai de temps en temps pour te demander quels champions sont dans la meta (rires).