Nous sommes allés poser quelques questions au chef du projet Get Pro by ARES.

 

Le 22 décembre dernier, Alpha Republic of Esport frappait d'un grand coup sur la table en dévoilant l'événement Get Pro by ARES, un tournoi mettant en jeu un contrat d'an un à l'équipe championne et lui promettant une affiliation avec son réseau de partenaires et d'investisseurs, une évolution dans des conditions de jeu optimales ainsi qu'un salaire mensuel par joueur de 1500€.

 

Une annonce qui a fait grand bruit sur une scène Rainbow Six en plein boom, notamment sur le plan économique. Néanmoins, pourtant bien accueilli dans l'ensemble, le projet en laisse certains sceptiques voire inquiets d'un si gros pas en avant sur une scène naissante et fragile pécuniairement parlant. De nombreuses zones d'ombres persistent sur le projet Get Pro by ARES, des conditions d'invitations des quatre équipes conviées au tournoi aux conditions de dédommagement si l'équipe gagnante se trouve sous structure, en passant par la question du relationnel et des conflits envisageables à l'idée d'un tel projet.

 

C'est pourquoi nous sommes allés à la rencontre de Clément "Tortank" Windecker, dirigeant de la Team ARES, qui nous parle plus en détail de leur pépite et répond aux diverses interrogations de la communauté.

 

team-aaa.com : Comment l'idée de ce projet vous est-elle venue à l'esprit ? Fut-ce en amont du recrutement de votre équipe Rainbow Six ou pendant cette aventure ?

Clément "Tortank" Windecker : Pour le lancement de ARES en mai dernier nous avons tenu une conférence de presse, pendant celle-ci nous avons annoncé nos ambitions et notamment faire des tournois de détections sur plusieurs jeux afin de révéler de nouveaux talents et en parallèle recruter nos futurs équipes / joueurs.
C'est un dispositif très lourd à mettre en place et nous avons pris la décision d'y aller "step by step". Ce n'est plus un secret j'aime rainbow6 et sa communauté, du coup quand notre équipe s'est séparée c'était juste le timing et le jeu parfait pour lancer notre tournoi de détection "GETPROBYARES"

N'est-ce pas risqué d'investir près de 100 000€ dans une équipe alors qu'un revenu sur investissement décent n'est pas assuré ?

Très, cependant nous comptons sur le parrainage de Sofiane Feghouli pour soutenir et porter ce projet. Cela nous permet de jouir d'une communication importante et qui se différencie de la concurrence.
Nous sommes convaincus que cela reste un véritable atout pour rendre ce projet viable et intéresser des acteurs qui souhaiteraient associer leur marque à notre projet et son ambassadeur, cela permet également la création d'un storytelling atypique, qui je l'espère saura séduire.


C'est un gros pari que vous faites là. Ne craignez-vous pas de bouleverser un écosystème naissant et fragile ? En effet, la scène Rainbow Six est encore jeune et sa sphère économique, bien qu'exponentielle, pourrait ne pas assumer de telles sommes d'argent mises sur la table.

Évidemment nous sommes conscient que cela risque de bouleverser la scène un minimum, mais il y a malheureusement aussi une réalité derrière ce projet. En effet, nous avons eu une discussion avec les joueurs ARES après la PGW et j'étais relativement "choqué" de voir le système économique mis en place pour les joueurs ! Cela n'est pas vivable et si ça ne change pas rapidement beaucoup de joueurs se trouveront dans l'incapacité de poursuivre leur carrière, faute de revenu.
De mon côté j'ai aussi pu voir la restriction des sponsors vis à vis d'un investissement sur la scène R6, le format mis en place jusqu'à aujourd'hui ne permet pas de pouvoir sortir des salaires "pleins" pour la plupart des organisations.
On parle de joueurs dans la plus haute division de R6 qui ne peuvent faire que deux matchs par saison, cela n'est en aucun cas "monétisable" et n'apporte que très peu de valorisation pour les organisations et les joueurs. Notre souhait est de pousser de nouveaux acteurs à investir sur Rainbow 6 tout simplement.

 

ARES

 


Dans le cas où l'équipe ayant remporté votre tournoi soit sous structure, vous avez parlé d'un dédommagement sous certains critères. Quels sont-ils ?

Des critères relativement simples qui seront basés sur le contrat établi par l'organisation elle-même, sur ce sujet je ne m'étalerai pas nous pousserons la discussion avec l'organisation en question.

Quant aux quatre équipes invitées, votre choix est-il déjà fait ? Comment sont-elles choisies, ne craignez-vous pas d'engendrer certains conflits entre les acteurs de la scène ?

Les quatre équipes sont d'ores et déjà invitées, nous nous sommes basés sur le classement du qualifier pour le Six Invitationnal et en priorité les équipes sans organisation, les équipes dont les contrats se terminent prochainement et certaines équipes qui nous ont contactés. Notre tournoi n'a pas fait l’unanimité nous le savions avant même son lancement, nous avons tout simplement fait abstraction des retours négatifs et nous continuerons de le faire. C'est un projet qui va permettre de dynamiser la scène c'est une certitude et pour nous c'est tout ce qui importe. De plus, quand nous voyons le nombre de retours positifs et l'engouement des fans du jeu, nous ne pouvons qu'être confortés dans l'idée que nous avons fait le bon choix.

Enfin, pour ce qui est du tournoi en lui-même, quand est-ce que de plus amples informations seront dévoilées ?

Nous sommes en train de finaliser les derniers détails pour la partie offline (date et lieu) nous commencerons par officialiser les équipes invitées prochainement, puis lancer les qualifiers et dévoiler les dernières informations.