Après avoir annoncé son départ à la retraite, le compétiteur russe, Kirill "Likkrit" Malofeyev, a accordé une interview au site DOT Esports. En voici un extrait : 

 

 

Tu as été suspendu pour avoir entaché la réputation de Riot Games. Pourrais-tu préciser ce qu’il s’est exactement passé ? 

Je n'ai rien dit de mal et je n’avais pas l’intention de nuire à la réputation de Riot Games, mais peu importe ce que je voulais faire en fin de compte, je l’ai encore fait. J’ai nui à leur réputation et ils m’ont puni pour ça, et c’est à peu près tout. Le problème ici est que je n’ai pas vraiment dit grand chose que la communauté ne savait pas déjà et je n’ai pas dit de choses offensantes envers eux. 

La seule raison pour laquelle cette histoire a pris de l’ampleur est que le site russe Cyperesport.ru a rapporté mes propos en les déformant. Ils ont prétendu que j’avais dit que notre région devait mourir. Mais dans le contexte que j’ai utilisé, c’était surtout "notre région devrait mourir, à cause de..." ou "notre région devrait mourir si cela se produit."

 

Penses-tu que Cybersport.ru a pris une de tes phrases hors contexte et que tu as été puni à cause de l’article ? 

Pour être honnête, je n’ai pas été puni à cause de ça. Riot ne voulait même pas me punir aussi sévèrement. Ils voulaient me donner une amende, me donner une lettre d’avertissement pour me dire que je ne suis plus autorisé à le faire sinon je serai banni définitivement, comme ils l’ont déjà fait pour d’autres. Ce n’est pas la première fois qu’une personne tient ce genre de propos, et ce ne sera pas la dernière fois. 

Mais cette fois, le chef du bureau russe de Riot Games a décidé qu’il voulait montrer l’exemple et montrer son pouvoir personnel, donc c’était plus ou moins sa propre décision de me bannir, quoi qu’il arrive. 

 

Ce n’est pas la première fois que tu reçois un ban compétitif cette année. Tu as été bani en mai pour trois matchs à cause de ton comportement en soloQ. Penses-tu que la dernière punition a quelque chose à voir avec ça ? 

Pour être honnête, pas vraiment. La fois précédente, j’ai été banni parce que j’étais en mode full toxique. Je n’étais pas juste toxique, j’étais comme un mode fou furieux. Le type sur lequel je me suis acharné a posté sur Reddit, et c’était le deuxième plus gros topic ce jour-là, sachant que le premier concernait le contrat de Riot avec BAMtech. Riot a dû faire quelque chose et je ne les blâme pas vraiment, et je ne blâme pas le mec qui en avait la charge. Il est en quelque sorte mon ami, en dépit du fait qu’il m'ait personnellement banni. La dernière fois, j’étais toxique en jeu, cette fois j’ai dit quelque chose d’inapproprié pendant un stream. Imaginez si Riot bannissait les gens qui font quelque chose pendant leur stream contre le règlement, comme Meteos. Il serait banni définitivement. Je ne vais pas tous les citer, car près de la moitié des joueurs professionnels seraient bannis s’ils faisaient en jeu ce qu’ils font pendant qu’ils streament. Par exemple, si nous prenons le cas de Sneaky, une icône de la scène NA, imaginez le nombre de fois où il dit "f*ck".

Donc cette fois, ça n'a rien à voir avec la toxicité, cela n'a rien à voir avec la haine personnelle. En fait, ce n'est pas de la haine personnelle, c'est de l'abus de pouvoir. 

 

 

Penses-tu que ta punition a été alourdie à cause de ton bannissement en mai ? 

Devrions-nous dire "techniquement" ou "dans les faits" ? Techniquement, Riot n'est pas autorisé à en tenir compte. Le fait est qu'ils ont pris en compte mes déclarations précédentes, comme quand j'ai utilisé un langage inapproprié dans une de mes interviews. Mais c'était il y a plus d'un an et j'avais déjà été puni pour ça. 

Comme j'ai déjà été puni pour ça, d'après les règlements de Riot, ils ne sont pas autorisés à prendre cela en considération, mais dans leur déclaration, ils ont dit qu'ils l'avaient fait. Donc je ne pense pas vraiment qu'ils respectent les règles, ils ont juste fait ce qu'ils voulaient. 

 

Dirais-tu que le bannissement et l’interdiction de six mois qui t’ont été infligés étaient injustes ?

Imaginez qu’un joueur ait été banni pendant six mois à cause de ce qu’il a dit sur le stream. Sans prendre en compte le cas de Vasilii, où c'était une menace de mort dans la vie réelle. En fait, si nous parlons des règles de la ligue LCL, je n’en ai enfreint aucune. Je suis autorisé à parler comme je l’ai fait en dehors de la saison de compétition. Je suis autorisé à parler de tout ce que je veux quand je ne suis pas sous contrat avec Riot. 

Qu’est-ce que je peux dire, s’ils voulaient me punir, c’est parce que je suis allé trop loin. Je n’aurais pas dû le faire de cette façon. J’ai été trop violent, mais si nous parlons du ban de 6 mois, avez-vous déjà entendu parler d’un joueur banni pendant six mois pour quelque chose comme ça ? Pour quelque chose dit pendant un stream ? La seule comparaison que j’ai c’est Vasilii, mais ce n’est clairement pas comparable.  

C’est le jeu, ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent. Je ne peux pas dire à Riot ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire, surtout Riot Russie, qui ne se soucie pas du tout des joueurs. 

 

Pourquoi as-tu décidé de prendre ta retraite suite à la décision de Riot ? 

Je suis un vieux joueur. L’âge dans le jeu n’est pas vraiment votre véritable âge. J’ai été un joueur très passionné pendant très longtemps, genre 4 ans, depuis le début du début de la scène CIS. Le fait est que cette année était probablement ma dernière année de toute façon. J’ai construit une bonne équipe et je voulais travailler avec, parce que je pensais que nous avions vraiment une chance de refaire une "Albus NoX" ou peut-être encore mieux. Mais si je suis banni pendant la moitié d’une année, ce signifie que je n’ai que la moitié d’une année pour la préparation. 

Ce n’est certainement pas suffisant pour faire quelque chose de bien et si je ne fais pas quelque chose de bien dans ce jeu, pourquoi devrais-je continuer à y jouer ? 

 

Tu as quelque chose à dire à tes fans ? 

En fait, oui, tout d’abord, je voudrais dire à toutes les personnes qui me soutiennent directement, ainsi qu’à toutes les personnes qui veulent essayer de révolutionner le système, que je vous recommande de ne pas arrêter de jouer à League of Legends, de ne pas arrêter de regarder la LCL, parce que ça ne fera rien de bien. La seule chose que vous ferez en faisant cela, ce sera blesser Riot Games, mais Riot Games est une excellente compagnie. Ce n’est pas vraiment leur faute si le chef du bureau de Riot Russie est un maniaque assoiffé de pouvoir. Jouez juste à League of Legends, ce jeu est génial. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière, car c’est très important pour moi qu’il y ait des gens qui croient en moi, et pas seulement moi, mais en nous quand nous étions chez Albus NoX Luna.