Accueil Apple Android
divers

Les FPS selon BiOs, wallax et THZ

Par CBZ le 21/01/2018 à 14:32

FPS2

Deux d'entre eux sont sous la bannière *aAa* tandis que le dernier fait partie de l'armada violette de chez Millenium, peu importe leurs blasons et leurs couleurs, tous ont accepté de se prêter au jeu des questions. CS:GO, R6S, PUBG : et si les passions de ces trois joueurs n'étaient finalement pas si différentes ?

 

 

*aAa* CBZ : THZ, BiOs, wallax, salut à tous ! Merci d’avoir accepté de nous répondre, tout d’abord comment allez-vous ? C’est indéniable, vous avez tous le gène des FPS dans votre ADN, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce type de jeu ? Pourriez-vous, rapidement, nous retracer l'histoire qui vous lie avec les FPS ?

 

Flavien "wallax" Lebreton (*aAa* CS:GO) : La grande forme, les fêtes de fin d'année ont permis une petite pause pour reprendre en pleine forme l’année 2018 !

 

Ce qui me plaît dans les FPS c’est la maîtrise des sprays, des différentes armes, les mouvements, l’utilisation des stuffs, le côté stratégique, le mode de jeu (attaque versus défense) et surtout le jeu d’équipe.

 

Mon histoire dans les FPS est très courte, le 1er jeu que j’ai pu tester était Unreal Tournament mais je n’y est joué que quelques heures dans un cybercafé. En 2006 j’ai acheté Counter Strike Source en douce car mes parents étaient réticents vis-à-vis des jeux de tirs ! Je n’ai joué uniquement que sur fy_poolparty_v2 au départ car mon pc ne me permettait pas d’arriver jusqu’à la fin du chargement de de_dust2 , la belle époque :D.

 

Arnaud "BiOs" Billaudel (*aAa* R6S) : Salut à tous ! La première fois que j’ai joué à un FPS, c’était sur Day of Defeat dans les années 2000. A l’époque je regardais surtout mon frère y jouer. J’ai toujours aimé ce mélange entre jeu d’équipe, vision de jeu et skill de visée. J’ai passé une grande partie de mon temps sur les anciens Rainbow Six puis les Call of Duty 2, 4 et 6, avant de passer sur Battlefield dans les années 2010 et enfin de revenir aux sources avec Rainbow Six Siege. J’aime vraiment le jeu d’équipe, et dans ce cas je pourrais privilégier d’autres types de jeu, mais ce côté performances individuelles, ce côté où tu peux parfois oublier la stratégie et juste être le meilleur pour mettre une tête à l’adversaire, c’est vraiment ce mélange qui me plaît.

 

Nicolas "THZ" Debytere (Millenium PUBG) : Merci tout va bien :). Ce que j'aime dans un FPS ? Ce côté réactivité, les reflexes, l’AIM précis et cette adrénaline qui te passe dans tout le corps en situation de clutch, etc ! J’ai commencé vraiment les FPS en étant gamin sur Unreal Tournament 2004 et sur COD2 qui à l’époque était pour moi “LE” jeu compétitif ! Et après quand COD2 s’est essouflé, je suis passé à COD4 pour admirer les plus grands, TEK9, H2K, les gros joueurs Stevy, Mazzrinni etc etc ! 

  

 

Avant de nous plonger dans le sujet, pourriez-vous nous dire quels sont les jeux auxquels vous jouez en dehors de ceux pour quoi vous êtes connus ?

 

wallax : Je jouais régulièrement à League of Legends auparavant. J’ai joué environ 200h à H1Z1, très peu sur PUBG. Mais en ce moment le jeu où j’accroche vraiment pour me changer les idées, c’est Fortnite.

 

BiOs : En dehors des 3 licences citées précédemment, je passe beaucoup de temps sur les jeux de stratégies et de simulation. Ça peut aller des Command & Conquer à Football Manager. Je suis également un grand fan des Final Fantasy et il m’arrive souvent de refaire les anciens. Sinon je joue juste aux gros « hits » comme Assassin Creed de temps en temps.

 

THZ : En ce moment je m’entraîne 8h/jour sur PUBG + le stream donc j’ai très peu de temps pour autre chose, j’essaie juste de pas “OVERDOSE” et si jamais c’est le cas je change de jeu mais c’est très rare ! Je continue perpétuellement de m'entraîner et persévérer ! Si je devais en choisir un, je choisirai un jeu un peu plus chill/relax qui demande moins de réflex/attention tels qu’un MMO par exemple pour se relaxer avant de réattaquer les choses sérieuses => LES FPS.

wallax

 wallax, lors de l'ESWC 2017

 

L’année 2017 est terminée, et la bataille des FPS continue de faire rage sur toutes les plateformes, quel est votre point de vue sur les FPS qui viennent de sortir et sur ceux qui sont en projet ? Pensez vous que l’on a vraiment une « call-of-dutysation » des jeux actuellement ? Quels ont été les bonnes surprises de 2017 à votre goût ?

 

wallax : J’ai un peu de mal avec PUBG, je trouve pas forcément le jeu très intéressant à regarder et même à jouer (au risque de me faire huer ). Par contre j’adore Fortnite, je trouve le jeu vraiment fun, et je prends beaucoup de plaisir à regarder des streamers car les constructions, les tremplins, et les lances-roquettes apporte un vrai plus en terme de spectacle dans les combats.

 

On a surement une call-of-dutysation des jeux actuellement en général, mais CS reste un FPS résistant qui est moins impacté que les autres, donc je ne me plains pas pour l’instant tant que CS existe :D. La bonne surprise reste Fortnite pour le fun !

 

BiOs : Je pense que l’on sort un peu de cette « call-of-dutysation » que l’on a depuis plusieurs années maintenant, et si justement il fallait citer une surprise, je sortirais le dernier Call of Duty qui revient aux origines. Du fait qu’on a pas eu de FPS de cette qualité et de type Seconde Guerre Mondiale à se mettre sous la main depuis des années, cela a été très rafraichissant pour tous les joueurs je pense.

 

THZ : Etant joueur PUBG à la base, le jeu était en TPP (Third Person Perspective) donc 3ème personne ! J’avoue aimer de moins en moins les COD, je pense qu’il y a deux écoles du FPS : Les COD’s et les CS’s. Pour ma part maintenant PUBG pour les pros est uniquement en FPP (First Person Perspective ) donc pour moi PUBG est la révélation 2017-2018 ! Après j’avoue être étonné par d’autres FPS immersifs tels que Escape From Tarkov et aussi Overwatch/R6 qui eux sont pas mal compétitifs !

 

 

Actuellement, le monde de l’esport compte pas mal de FPS dans ses rangs : Halo, CS, COD, OW, R6, Quake et le petit dernier PUBG. Si un jour, vos jeux respectifs n’étaient plus adéquats avec vos attentes, quel est le jeu qui vous attirerait le plus et pourquoi ?

 

wallax : Je ne connais pas assez les autres FPS dans le détail, mais je pense que pour commencer, je choisirais un jeu ayant un mode où on pose une bombe car pour moi les jeux en Battle Royale restent beaucoup trop random, et ce système de jeu ne favorise pas l’agressivité dans le jeu. Après je ne peux pas vraiment exprimer de choix précis car je n’ai tout simplement pas testé tous ces jeux !

 

BiOs : J’hésiterais entre CoD et PUGB. CoD car je retrouverais mes anciennes sensations, d’un FPS rapide, où tu ne t’arrêtes de parler qu’à la fin de la manche, où tu transpires tellement c’est intense de la 1ère seconde à la dernière. PUBG pour son aspect plus posé, plus tactique, et finalement qui conviendrait mieux à mes capacités actuelles.

 

THZ : Je pense R6, je suis assez axé réalité, c’est ce qui m’attire et je dois avouer que R6 est un très bon jeu. Intégrer des rangs d’élites à jouer sur une petite map avec des objectifs simples mais une complexité de jeu extrême et plein de divers accessoires, armes etc ! Puis R6 est un jeu de team à 5, PUBG nous sommes 4 donc oui je pense que je partirai sur R6 ! J’adore le côté réalité/simulation étant un garçon comme les autres, on était tous fans à l'idée de devenir un joueur gendarme/militaire/snipers etc ! Donc oui, simulation/réalisme > all.

 

 

Vous êtes des joueurs PUBG, R6S et CS, et nous savons très bien que chacun de ces jeux possède ses défauts. Quel est l’élément que vous jalousez (secrètement) le plus aux autres jeux ? Quelle idée aimeriez vous récupérer afin que celle-ci soit implantée dans votre fps ?

 

wallax : Je dirais leur anti-cheat et le système de matchmaking qui est sûrement plus abouti ?

 

BiOs : J’aimerais retrouver la pureté du gameplay d’un CS sur R6S. Le jeu n’est pas aussi stable que le très rodé CS. Côté PUBG, bizarrement c’est le côté fun, quand tu as envie de faire n’importe quoi sur R6S, tu es vite à cours d’idée, alors que sur PUBG tu peux vraiment jouer détente et pendant de longues minutes avant de mourir.

 

THZ : Sans hésitation : LES SERVEURS ! PUBG ne fait que s’améliorer sur les hacks, les FPS, l’HUD, la réalité augmentée tels que la balistique, la pénétration de l’air etc etc mais qu’est ce que nos serveurs sont NULS & LENTS… nous avons un mot d’ordre : D5, qui signifie désync/désynchro.… tu en as au moins 10/jours… tickrate en carton quoi....

bios

 BiOs, sous le maillot Vitality pendant la pro league

 

En terme de difficulté de prise en main et difficulté tout court, quel est pour vous le classement des trois jeux que sont CS, PUBG et R6S ?

 

wallax : CS, beaucoup de choses à apprendre, le recoil des armes, les stuffs, les maps, le cycle money, le niveau est plus relevé en général car le jeu est plus ancien et donc beaucoup de monde a du skill !

 

R6S, je ne peux pas vraiment m’exprimer dessus car j’ai seulement vu des streams mais le jeu a l’air très complet.

 

PUBG, assez simple à prendre en main, mais il reste quand même à bien connaitre la map en entière et à maitriser l’ensemble des armes et notamment au niveau de la distance de tir.

 

BiOs : C’est difficile de répondre. R6S est facile à prendre en main, mais c’est toute la connaissance du jeu qui est longue à apprendre. On retrouve beaucoup de joueurs parmi les meilleurs qui ne sont pas excellents mais qui connaissent le jeu à 100%, et ils ne se font pas détrôner par les nouveaux joueurs hyper skilled. CS :GO, c’est beaucoup plus compliqué de se hisser au top niveau même si c’est un peu le FPS de base. Pour PUBG, j’ai l’impression qu’on est pas loin d’un R6S, où le talent individuel est en retrait par rapport à la synergie de l’équipe et la science du placement. Finalement, si on prend un joueur moyen mais intelligent, il irait plus loin sur PUBG et R6S que CSGO. CS nécessite d’être excellent à tous les niveaux pour réussir.

 

 THZ : Premièrement, PUBG : dû au fait que le jeu ne soit pas full optimisé notamment, mais PUBG est un jeu aussi bien de close range, que de longue range, la ballistique = retombée de balle, le fait de comprendre la mécanique de heals, de switch d’accessoire, quel accessoire va sur quelle arme et lequel irait le mieux par exemple ! La méta aussi qui change beaucoup, les différentes stratégies d’attaque, de placement et de déplacement.

Deuxièmement, R6S : C'est pour moi une des révélations FPS, aussi bien par son réalisme, que par son gameplay.! Je ne suis pas un pro R6S mais le jeu est assez complexe grâce aux différents accessoires, ligne à couvrir quand tu te fight avec quelqu’un et aussi ses différents classe !

Et pour finir, CS : l’indémodable mais le jeu qui perpétue depuis des années ! Ce jeu est optimisé de fou, tu peux jouer sur une machine de 2010 et pourtant avoir de bonnes performances.! Puis CS quand tu le connais bien c’est du skill, du brain et des lignes à prendre/couvrir ! Tu ne te déplaces pas avec le réticule au niveau des pieds mais bien au niveau de la tête ! Il reste pour moi le plus facile à prendre en main aussi dû à ses différents mods d'entraînements ( FFA, PRIVE, LEAGUE, etc ).

 

Pensez-vous que des joueurs comme vous, ayant un statut pro, seraient capables d’être au même niveau de jeu sur un autre fps ? Switcher de jeu comme d’autres l’ont fait est-il une chose simple ou relativement difficile en fonction du gameplay proposé ?

 

wallax : Cela me parait totalement jouable, les logiques entre FPS restent assez similaires, cover de bombe, que faire en cas de supériorité ou infériorité numérique, savoir communiquer avec ses teamates, être réactif, il reste ensuite à maitriser le système de tir . J’ai déjà dû switcher entre CSS et CSGO et la modification était déjà assez importante, cela demande juste un temps d’adaptation.

 

BiOs : Cela dépend des FPS, mais je trouve cela facile. En tout cas, j’ai toujours joué avec des gars qui avaient une facilité d’adaptation. Avec ma précédente équipe, nous avons souvent switché entre Rainbow Six, Call of Duty et Battlefield, et cela s’est toujours très bien passé. Mais finalement tout est une question de feeling et de compréhension du gameplay car à titre personnel, je suis presque incapable d’avoir un bon niveau sur Halo, PUBG ou Overwatch, en tout cas cela nécessiterait plus de temps.

 

THZ : Je pense qu’il est impossible d’être un pro sur un autre jeu si tu investis déja ¾ de ton temps sur ton jeu principal ! Je veux dire, je joue 8h/jour à PUBG environ, avec la vie sociale que tu “essaies” de converser tant bien que mal, le stream et les occupations. Partir sur un autre jeu niveau horaire ça serait difficile MAIS ce n'est pas tout : en passant d’un jeu à l’autre tu perds tes repères ( l’AK n’est pas pareil sur PUBG, R6 ou CS, bien sûr elle est toujours de bois et de métal mais le recul, le pattern, la portée tout change…) donc tu prends des habitudes sur un jeu mais tu en perds sur l’autre ! Après OUI je pense que tu peux être bon sur plein de jeux tels que Gotaga par exemple, mais pas “PRO sur 40 jeux” !

 

THZ

 THZ, l'un des meilleurs de la scène PUBG Française

 

Petite question avant de clore cette entrevue : imaginez que je suis un novice sur les fps, et je suis toujours à la recherche du jeu sur lequel je pourrais (avec mes potes) m’investir durablement. Vendez-moi votre jeu, donnez-moi envie d’y jouer ! :p

 

wallax : Si tu veux vraiment avoir la passion d’un jeu et y jouer des années ne réfléchit même pas, choisis CS ! CS est pour les FPS ce que WoW est aux MMORPG !

 

Ce jeu d’acharnés est la crème de la crème en termes de FPS ! Depuis la sortie du 1er opus, des joueurs n’ont jamais lâché le jeu ou alors le suivent toujours du coin de l’œil avec l’envie de rebrancher la souris en souvenir du bon vieux temps et ce n’est pas pour rien ! Tu vas connaitre la joie des kz_, des surf_, des « rush B Blyat », des serv FFA, du matchmaking en tick 64 ! Alors n’hésite même plus ! Rejoins nous :D.

 

BiOs : Sur R6S, tu vas pouvoir créer ta petite stratégie avec tes potes, au début elle va être toute simple, rapide à expliquer, elle va réussir, parfois rater, vous allez en discuter, l’améliorer petit à petit, vous en serez fiers et cela vous donnera une grosse satisfaction. Alors tu vas faire de plus en plus de stratégies, et même des stratégies un peu folles et tu vas commencer à avoir une multitude de combinaisons dans ta tête, et c’est à ce moment-là que le terme « Jouer » a tout son sens. Comme un jeu de cartes, par rapport à un contexte, tu vas faire un choix, avancer une carte, et en voir le résultat, tout cela dépendant tout de même de ta performance individuel souris à la main.

 

THZ : PUBG : sorti en avril/mai, jeu n°1 pendant des mois sur Twitch, déja 3 compétitions majeurs => Gamescom 350.000 $ - IEM Oakland 200.000 $ - IEM Katowice 50.000 $ et bien d’autres ! GA, Starladder, OGN etc ! Un des jeux les plus joué en ce moment sur steam. Le jeu est update régulièrement, les cheaters y sont rares, et le gameplay de die & retry est addictif. La sensation de stress, d’adrénaline qui t’envahit le corps et qui te fait trembler les doigts. Cette sensation de win après 30min de game. PUBG pour moi m’a permis de réaliser mes rêves et de faire de ma passion mon métier. Puis si tu viens sur PUBG, je t’aide ! Et ça, ça vaut bien tout l’or du monde !

 

Nous vous remercions tous les trois de vous être prêtés au jeu des questions, je vous laisse le mot de la fin afin de conclure cette interview.

 

wallax : Un grand merci à toi pour cet interview ! Merci à toute la structure aAa de prendre soin de nous, en particulier Olivier qui a toujours su être à l’écoute ! Et un bisou à mes teamates, à Ozstrik3r et Tofux !

 

BiOs : Un merci à toi, CBZ, pour cette jolie tribune, mais aussi au staff aAa pour leur confiance, c’est une fierté de chaque jour défendre le nom d’aAa. Et enfin un gros merci à tous ceux qui nous soutiennent, à cette majorité silencieuse qui n’a pas l’habitude de se manifester, et puis parfois, dans des temps faibles ou forts, prennent du temps, du temps de leur propre vie, quelques secondes voire plus, pour nous encourager. On se bat, on s’entraîne, pour nous-mêmes, mais aussi pour vous tous. Merci et à bientôt !

 

THZ : Merci à vous pour l’interview ! J’espère avoir bien répondu et si jamais des gens ont des questions sur PUBG n’hésitez pas !

 

N'hésitez pas à suivre les joueurs sur leurs Twitter respectifs : THZ, BiOs et wallax

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Loïc

Nom : Dgm

Ville : Nîmes

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Partage

Wolfee le 21/01/2018 à 15:1021 Jan 2018 à 15h10#1
Sympathique comme idée d'article !
(sinon vive cod4 PC le meilleur, et à jamais haha)
MARIN le 21/01/2018 à 19:3421 Jan 2018 à 19h34#2
CS est tellement loin en terme de absolument tout...
WakaTP le 21/01/2018 à 21:1021 Jan 2018 à 21h10#3
quoi bios tu trouves ça dure de faire le con sur r6 ?? Va voir les vidéos de fragile prod ou de evan braddock ca te donnera des idées ;) sinon bonne interview
Suivez nous
- HAUT DE PAGE