Andrei "Xerxe" Dragomir, le jungler roumain qui a récemment signé chez Splyce, a répondu aux questions de Theshotcaller.

 

Salut, Xerxe ! Tout d'abord, félicitations pour ton entrée dans la Dream Team EU qu'est devenu Splyce, avec Odoamne, toi, Nisqy, Kobbe et KaSing. Y a-t-il un joueur avec lequel tu as particulièrement hâte de jouer ?

Andrei "Xerxe" Dragomir : Merci. Je suis impatient de jouer avec ma nouvelle dream team. Je ne suis pas vraiment en mesure d'en choisir un en particulier parce qu'ils ont tous des personnalités très différentes et ils sont tous très forts individuellement. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai rencontré notre support sur Teamspeak il y a deux jours, et qu'est-ce qu'il aime parler ! Je pense que nous allons beaucoup nous amuser ensemble dans l'équipe.

 

Tu as joué pour UoL où tu as été rookie du spring split 2017, et tu as aussi pu disputer la finale de ce même split. Qu'est-ce que tu as retenu de ton expérience là-bas, que ce soit positif ou négatif ?

J'ai tendance à ne retenir que le meilleur de chaque situation et c'est aussi le cas pour UoL. Évidemment qu'il y a eu des hauts et des bas. Tant que je suis capable de surmonter mes obstacles et de m'améliorer à la fois en tant que joueur et en tant que personne, ça me convient bien.

 

Lors du premier split, je pensais vraiment que nous allions gagner et nous y étions presque. Lors du second split, notre énergie d'équipe et notre dynamique ont changé et nous n'avons pas été capables de rivaliser avec les autres équipes. Globalement, ce fut une expérience très enrichissante pour moi et je ne regretterai jamais d'avoir fait partie d'UoL à cette époque.

 

Pourquoi as-tu quitté UoL ?

Honnêtement, j'ai senti que l'ambiance dans l'équipe avait drastiquement changé, particulièrement lors des derniers mois. Pour moi, c'est très important de garder des ondes positives et d'être motivé, car ce sont deux choses qui se ressentent facilement sur scène. Une autre raison qui s'est ajoutée à ça a été le départ de Vizicsacsi. Au bout du compte, j'ai une véritable soif de connaissance et j'ai toujours cherché à m'améliorer, mais j'ai eu l'impression que j'avais atteint un palier avec UoL, ce qui m'a mis mal à l'aise. Je suis heureux d'avoir réussi à me débarrasser de cet état d'esprit et je suis très enthousiaste pour le futur. J'ai l'impression d'avoir finalement retrouvé ma confiance et j'ai vraiment hâte de jouer avec Splyce.

 

Pourquoi Splyce en particulier ? Est-ce que tu savais avec quels joueurs tu allais jouer ou est-ce que c'est autre chose qui t'a convaincu ?

L'offre de Splyce a été surprenante et est arrivée au dernier moment, alors que j'étais déjà en négociation avec d'autres équipes. Lors de ma conversation avec Splyce, j'ai réalisé que leur coach, Peter Dun, avait une connaissance très impressionante du jeu, et c'est à ce moment que j'ai su que je devais travailler avec lui. Tout ce à quoi je pouvais penser après l'entrevue était : "Je serais tellement jaloux qu'un autre joueur soit coaché par Peter." Je suis tombé sous le charme au premier rendez-vous.

 

Mais sérieusement, je savais quel serait le roster et il semblait être un des plus forts en Europe. Ces deux facteurs m'ont fait penser que Splyce était la bonne équipe pour moi.

 

 

 

Que souhaites-tu accomplir avec Splyce ? Penses-tu que vous serez dans la course pour le titre au spring split ?

C'est toujours une question piège, mais je vais essayer d'y répondre au mieux. Notre roster est très fort, notre coaching staff est très professionnel, chaque membre de l'équipe est motivé et veut faire ses preuves. Je crois vraiment que nous pourrons accomplir de grandes choses ensemble. Mon objectif principal serait de gagner les splits et d'aller au MSI et aux Worlds. Tout ce que je peux promettre est que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour y arriver.

 

Des gens t'ont critiqué par le passé pour "n'avoir été capable de bien jouer que pendant un split", et aussi "de ne réussir que lorsque tu joues hors de la meta, incapable de jouer meta." Quelle est ta réaction face à ça ?

Ça ne me dérange pas d'être critiqué pour les bonnes raisons mais j'ai l'impression que la plupart des choses qui ont été dites ne sont pas complètement vraies. J'ai joué en LCS EU pendant deux splits, mais je ne pense pas avoir été capable de montrer à quel point je suis bon, ce qui a parfois été frustrant. C'est un jeu d'équipe après tout, donc parfois tu dois jouer ce qui va le mieux dans l'équipe, plutôt que pour ta popularité ou ton KDA.

 

C'est également marrant et ironique de constater que la plupart des champions "hors-meta" que j'ai joués sont devenus "meta" deux semaines plus tard. J'ai toujours eu l'impression d'avoir une longueur d'avance dans mon adaptation aux patchs. J'avais une meilleure emprise sur le jeu que n'importe qui d'autre. Tout le monde ne peut pas comprendre, mais tous mes picks étaient soigneusement choisis, et ce n'était pas juste des picks "cheesy" pour pouvoir impressionner ou être différent, parce que je m'entraînais avec depuis des semaines. Je suis sûr qu'à l'avenir, je serai en mesure de montrer que je peux très bien maîtriser la meta. Enfin, je ferai toujours ce qu'il faut pour gagner avec mon équipe, et pas pour plaire à la foule.

 

As-tu un dernier mot à ajouter pour les fans d'UoL et de Splyce ?

Je voudrais remercier les fans d'UoL de nous avoir autant encouragés et j'espère qu'ils continueront à encourager Vizicsacsi et moi lorsque nous ne serons pas contre eux.

 

Pour les fans de Splyce, j'espère qu'ils pourront faire un peu de place dans leurs cœurs pour leur nouveau jungler. Je vous promets d'assurer !