Romain Bigeard parle à Travis Gafford de son arrivée aux USA et de son aventure lors de cette pré-saison en tant que General Manager pour OpTic Gaming.

 

Je suis aux studios LCS avec Romain Bigeard. Je t'ai beaucoup vu sur le stream européen. Quelle est la prochaine étape ?
Ma prochaine est ici en NA avec OpTic Gaming. J'ai été sélectionné il y a deux mois maintenant pour concrètement créer et développer tout le pôle business lié à League of Legends pour OpTic.

Peux-tu revenir sur tout ça ? Pourquoi avoir rejoint les LCS NA ? Pourquoi OpTic ? Explique-moi tout ça.
J'ai été manageur pour UOL pendant 2 ans et demi. C'était bien sûr le meilleur job du monde, j'avais beaucoup de liberté, et vers le mois de septembre, OpTic est venu me voir en me disant qu'ils avaient besoin de quelqu'un pour les aider sur leur candidature à Riot. Tu sais qu'il y a eu plus de cent candidatures, et au dernier round il n'en restait plus qu'une vingtaine. Et un des points sur lesquels Riot insistait vraiment était d'avoir quelqu'un avec de l'expérience sur LoL. Donc OpTic est venu me voir et m'a demandé si je voulais les rejoindre, ils m'ont totalement fait confiance et il m'ont confié de l'argent pour tout construire et les aider à monter le projet. Donc je suis allé voir directement mon directeur chez UOL, Jos, et je lui ai dit : "J'ai une opportunité passionnante, est-ce que je pourrais au moins aller les voir pour les aider à proposer leur candidature à Riot ?" Ça s'est vraiment très bien passé, et nous avons obtenu le slot, donc j'ai ensuite quitté UOL.

OpTic est une énorme organisation dans l'esport mais elle est assez méconnue pour les fans de LoL. Peux-tu nous présenter cette structure et nous en dire plus ?
En fait, je n'avais absolument aucune idée de ce qu'était OpTic quand ils ont proposé leur candidature. Du coup je n'ai eu aucune pression quand ils sont venus vers moi et que je les ai rencontrés. Je les ai googlisé un peu, et leur compte Twitter à lui seul est presque aussi gros que le compte League of Legends. Je pense que le compte LoL est à 4 millions et le compte OpTic a 3,2 millions. Donc en termes de cible marketing et business, ça m'a semblé plutôt énorme. C'est très gros et très intéressant. Concrètement, j'ai complètement découvert cette organisation au cours du dernier mois. J'ai rencontré Hector, qui est un peu le visage d'OpTic. J'ai rencontré deux autres personnes derrière l'organisation, à savoir le propriétaire et le gars en charge du business. C'est gros, et ils sont vraiment très efficaces lorsqu'il faut créer du contenu qui implique les fans. Ils sont maintenant présents sur tous les jeux. Ils ont une section CS:GO, évidemment une section CoD, Gears of War, peut-être un ou deux jeux de combats, ils ont DotA2, ils ont Overwatch et maintenant League of Legends.

Selon toi, quel est l'objectif d'OpTic sur League of Legends et qu'est-ce qu'ils essayent de construire ?
D'après ce que j'ai compris et d'après ce que je veux réaliser moi-même, nous voulons créer une marque. Une marque très importante et divertissante. Nous voulons emmener les gens avec nous dans notre voyage vers les LCS. Nous voulons leur montrer beaucoup de choses de ce qui se passe en backstage, leur montrer comment les gars s'entraînent, leur montrer les émotions et les sentiments qu'ont les joueurs lorsqu'ils sont sur scène ou en dehors, quelle est la vie quotidienne d'un progamer, à quel point leur santé est importante, et ce genre de choses. Ils sont tellement bons pour créer du contenu... Par exemple, nous venons de publier une vidéo, mais j'ai eu l'impression que le type était juste venu, avait pris deux ou trois photos et était parti, et quand j'ai vu la vidéo sortir deux jours après, je me suis dit : "Wow, il m'aurait fallu une semaine complète de brainstorm et de travail pour faire quelque chose d'aussi bien." Ils sont tous super talentueux.

 

 

Je voudrais parler un peu plus de toi parce que tu es une personnalité eu Europe et beaucoup de fans ont été tristes de te voir partir. Parle-moi un peu de ta décision de quitter l'Europe pour venir aux États-Unis.
Le challenge était trop attractif. Le système fait que c'est encore plus agréable, parce que tu es en quelque sorte autorisé à échouer. Tu peux essayer autant de choses que tu veux, et tu seras toujours présent l'année suivante. Les budgets sont également plus importants, parce que quoi que tu construises maintenant, ça sera toujours là l'année prochaine, donc la manière dont tu discutes avec les sponsors est plus intéressante. La manière dont tu construis ton équipe et ton staff est plus stimulante, c'est un vrai challenge. Le marché NA... tout est plus gros ici, les voitures, les boissons, la nourriture, les gens... Et tout ce que tu crées sera vu des centaines de milliers de fois. Donc c'est à la fois plus difficile et plus intéressant pour moi, et la manière dont ils créent, réfléchissent et construisent le divertissement est très différente de l'Europe. Notamment parce que dès que tu crées du contenu en Europe, tu dois réfléchir à le faire en anglais ou dans la langue locale. Si tu le fais en anglais, tu seras en concurrence avec les NA et les Anglais. Mais si tu le fais dans la langue locale, tu ne peux toucher qu'un marché spécifique. Aux États-Unis, tu fais ton contenu uniquement en anglais et le monde t'appartient littéralement. Donc c'est beaucoup plus intéressant et il y a plus de challenge. Et de l'autre côté, comme ils ont énormément d'expérience dans le divertissement, ils ont des investisseurs derrière qui savent comment créer. Maintenant, concernant OpTic, tu devrais voir apparaître OpTic absolument partout dans les médias. Pourquoi ? Parce qu'ils ont cette expertise. En Europe, ça serait plus difficile, et ça serait intéressant SI l'Europe devenait franchisée, à voir si les clubs de football seront de la partie. D'après ce que j'ai compris, c'est le but de Riot sur le long terme d'avoir des organisations de sport traditionnels qui poussent l'esport dans les tendances. Mais comment est-ce que ça va se passer ? Parce qu'il me semble que les clubs de football sont traumatisés en ce moment. L'exemple du PSG est un peu nul, donc il faut que Schalke04 soit performant l'année prochaine pour que le système de franchises puisse attirer du monde provenant du sport.

 

 

Interview originale


On a l'habitude de te voir déguisé en rose. Est-ce qu'on te verra avec un costume vert maintenant ?
Évidemment, on va faire quelque chose. Ce qui m'a permis de faire le fou à moitié nu sur scène, c'est qu'UOL avait du succès. Si tu vas à moitié nu sur scène et que tu perds, c'est gênant, mais quand tu gagnes, c'est marrant quoi que tu fasses. Donc au bout du compte, si on gagne, vous verrez des choses un peu plus extrêmes, mais même si on perd, je ne vais pas me cacher pour autant. J'aime faire rire mes joueurs, c'est ce que j'appelle l'entraînement de la honte. Ils sont jeunes, et ils vont devoir jouer sur scène devant peut-être plusieurs milliers de personnes, voire des millions de gens qui les regarderont sur le net, donc ils doivent s'habituer à avoir des regards braqués sur eux et à être jugés. La manière la plus simple d'y arriver que j'aie trouvée, c'est que si je m'habille comme un idiot, les gens vont me regarder, et si je suis assis à côté d'eux, au bout d'une heure ils vont oublier que tout le monde les regarde. C'est un peu l'entraînement de la honte, et j'adore ça aussi. J'en tire beaucoup d'énergie. Mon but pour ce premier split est d'arriver top 4. Parce que ça signifie qu'on aura une grande scène avec beaucoup de gens. Ce qui veut dire que je peux préparer la foule, la prendre dans ma main et l'offrir à mes gars. Regardez les gars, c'est une vraie drogue de voir les gens crier ton nom... c'est ce qui doit être l'objectif.

Parle-moi maintenant des personnes qui t'accompagnent. C'est un peu difficile de suivre qui a été confirmé ou non pendant cette intersaison. Parle-moi un peu de Zaboutine. Je l'ai rencontré il y a quelques années et il était caster, et maintenant coach. Qu'est-ce qui s'est passé ?
En fait il n'avait jamais été coach avant, et ça m'a plu. Nous avons l'opportunité exceptionnelle d'avoir la confiance totale de notre management, car ils m'ont dit : "Romain, quoi que tu fasses, on a confiance en toi." Je suis allé voir Zaboutine et je l'ai choisi en me disant que quoi qu'il fasse, ça serait vraiment nouveau. Parce qu'à l'heure actuelle, il a un esprit pur en ce qui concerne l'entraînement. Il est aussi super intelligent, et il a eu avant un "vrai" travail. Il a travaillé dans la banque et la finance par le passé, donc il sait se lever le matin, et travailler toute la journée, et il sait se comporter comme un adulte, ce qui, je crois, va être important dans l'esport sur le long terme. C'est un professionnel qui vient du monde professionnel. Il a beaucoup de bonnes idées sur le jeu, et il a beaucoup d'expérience, parce que quand tu es caster, tu dois apprendre et comprendre tout ce qui se passe. Peut-être qu'il va manquer d'expérience pour savoir comment entraîner de manière optimale au quotidien, mais je peux lui apporter ce genre de chose, et nous serons également entourés de personnes expérimentées pour nous assurer que tout se passera bien.

 

 

L'équipe n'est pas encore complètement annoncée, mais quelle est votre implication quand à la détection et la sélection de joueurs ?
L'intersaison a été extrêmement intéressante en NA. En Europe, le marché est plus petit avec moins d'argent et je connais tout le monde. Je connais les manageurs, je connais les gens de Riot, je connais les joueurs. J'ai pu travailler avec Sheepy, qui savait repérer les joueurs et estimer qui serait bon ou pas, avec Vizi et Hyli. C'était plutôt facile de gérer l'intersaison. En NA, c'était une toute nouvelle jungle. Et je pense que la jungle est le bon mot ici parce que j'ai dû me présenter à tous les manageurs. Tu as beaucoup d'agents qui travaillent dans ce milieu maintenant, ce qui est également très intéressant. Les prix sont dingues, et je peux te dire qu'OpTic avait le plus petit budget en ce qui concerne les joueurs. Quand nous l'avions prévu en septembre, c'était un gros budget, et il y avait beaucoup d'argent sur la table. C'était normalement largement suffisant pour faire un solide mercato. Mais le marché est devenu totalement hors de controle, même si je pense néanmoins que nous avons fait un très bon boulot parce qu'à un moment, on s'est demandé si on devait injecter un supplément pécunier ou pas.

 

On avait l'argent à notre disposition, mais nous avions déjà de très bons joueurs, très bons humainement. Le courant est bien passé avec eux et ils étaient prêts à travailler de la manière dont nous le voulions. J'ai vraiment hâte de commencer à travailler avec ce roster parce qu'ils sont de bonnes personnes, et nous aurons l'opportunité de construire de bonnes choses avec eux sur le long terme. C'est quelque chose que les gens oublient souvent. League of Legends n'est pas un tournoi, c'est un championnat, et un championnat prend beaucoup de temps. Une équipe qui a du succès en janvier n'est peut-être pas celle qui ira aux Worlds en août. Nous avons vu ça arriver encore et encore et encore. Une équipe avec un budget de 10 millions pour les joueurs pourrait ne pas être celle qui verra les Worlds en août. Donc tout dépendra de la manière dont ils s'entraîneront et dont ils s'entendront. Et je pense que les cinq gars que nous avons recrutés s'entendront à merveille.

C'est bien que tu en parles parce que c'est la première fois en LCS NA qu'on entend vraiment parler de la composante budgétaire comme un véritable enjeu dans la composition des équipes. Est-ce que tu peux nous parler des enjeux financiers de l'intersaison ?
C'était vraiment Games of Thrones. Tout a commencé par 10 équipes qui se sont battues pour 5, 6 ou 7 gars. La plupart étant évidemment des imports parce que c'est mieux de trouver tes imports en premier. C'est comme un puzzle, mais où tu as deux slots d'imports que tu vas devoir utiliser, parce qu'on est en NA, et qu'il y a encore un problème en NA pour détecter les talents. C'est d'ailleurs pour ça que les Scouting Grounds sont aussi intéressants et importants. Ç'aurait été encore plus efficace si ç'avait été il y a trois semaines. Mais il y a eu des problèmes de timing, bref, ce sera mieux l'année prochaine. Mais comme les NA ont vraiment besoin de ces imports, le début de ce Game of Thrones a commencé avec dix équipes se battant pour 6 ou 7 gars. Et tu dois bloquer ces deux gars, parce que s'ils sont mid et bot, ou jungle et top, ton équipe sera complètement différente. Ensuite tu dois regarder le reste des pièces du puzzle, tu dois choisir des joueurs AAAA, puis remplir avec des joueurs AAA, puis remplir avec des joueurs AA. Le problème est que le marché a explosé avec ces 4, 5, 6 gars. Où vont-ils aller ? Qui va les recruter ? Et dès qu'ils sont dans une équipe, tu ne peux même plus les signer. Parce que la saison des signatures démarre une semaine après le début de la bataille. C'était intéressant. Dix équipes pour 5 ou 6 gars, et dès qu'ils sont bloqués, tu as beaucoup de joueurs disponibles, donc les équipes deviennent plus fortes. Tout ça a commencé il y a deux semaines. Quand une équipe annonce quelqu'un, tu as deux manières de le prendre. En tant qu'équipe tu te dis : "Oh mon dieu, ils viennent juste de signer Mikeyeung. Merde ! C'est un tellement bon choix, je voulais Mikeyeung !" Mais du point de vue des joueurs, qu'est-ce que tu vois ? "Oh, il ne reste pour que neuf places de jungler. Oh, plus que huit places. Oh, plus que sept." Et soudainement le marché change, parce que tu es en négociation avec des agents, et les agents vont voir les joueurs en leur disant : "Je vais négocier plus d'argent !" Mais le joueur lui répond : "Je veux un boulot ! Parce que je sais ce qui va se passer, et si dans quatre jours je n'ai rien signé, je vais devoir retourner chez papa et maman." Et il n'y a plus vraiment d'académie.

 

Avant les équipes académiques se battaient pour obtenir un slot en LCS, mais maintenant, les académies n'auront plus ça à faire pour les années à venir. Il faut se demander si c'est sensé de dépenser beaucoup d'argent dans ton académie, ou si tu veux l'utiliser comme un terrain de tests pour faire grandir de nouveaux joueurs et construire sur le long terme. Donc le marché était un peu fou et oui, au début tu as dix équipes pour quatre gars, ensuite dix équipes pour cinquante gars, mais dès que ça commence à se tasser, tout le monde se bat pour les deux ou trois derniers joueurs. Du coup on commence par des gros salaires, puis les salaires baissent, puis ils remontent. C'était vraiment intéressant, et c'était Games of Thrones. Tout pouvait changer en deux ou trois heures. J'ai adoré les discussions et les affaires que nous avons menées avec Steve (le propriétaire de Team Liquid, ndlr), avec Andy (TSM Reginald, ndlr), et avec tous ces gens, parce qu'au bout du compte, les manageurs et les coachs sont là sur le long terme. C'est pour ça que j'essaye d'être le plus honnête possible et de ne pas arnaquer les gens, parce que dans six mois, nous travaillerons encore ensemble. Et aussi dans un an, et aussi dans deux ans. Les joueurs vont peut-être aller d'une région à une autre, mais le staff va globalement rester le même. C'était vraiment fou, tu ne pouvais pas dormir. Si tu dormais quatre heures, ils se passait plein de trucs, tu avais dix message sur Skype, pareil sur Whatsapp ou dans ta boîte mail. "Est-ce que tu veux acheter ce gars ? Est-ce que tu veux vendre ce gars ?" Mais par chance, nous avions déjà nos cinq joueurs et nous discutions avec eux, nous étions en train de négocier les contrats, et c'était génial. J'ai adoré ça.

 

 

Penses-tu que les fans devraient prendre en compte les budgets dans la composition des rosters ? On voit des commentaires sur la qualité des rosters qui pourrait être la conséquence d'investissements financiers plus ou moins importants.
Imagine une équipe dans laquelle un joueur est payé un million, et le reste est payé 150 000. En termes d'état d'esprit, en termes d'entraînement... C'est comme une entreprise ! C'est comme dans la vraie vie. Dans un open space, quand tu fais techniquement à peu près le même job mais qu'il est payé dix fois plus que toi, il a intérêt à être dix fois meilleur que toi, parce que si tu gagnes, tout va bien, mais le jour ou tu perds, tous ces petits problèmes vont remonter d'un seul coup. Et comment est-ce que tu peux rester motivé quand tu signes un contrat de trois ans qui te donne 200 000 par mois ? Si tu commences à perdre, tu sais que tu peux simplement te reposer, parce que c'est très difficile de te virer, et tu es à l'abri pour longtemps. Honnêtement, je ne comprends pas qu'un contrat puisse durer plus d'un an, d'autant plus quand on voit le montant des salaires. Je crois qu'en tant que joueur à l'heure actuelle, ta plus grande force est d'être capable de twitter au mois de novembre : "Les gars, je suis agent libre. Battez-vous pour moi." Par exemple Rekkles vient de signer trois ans (chez Fnatic, ndlr). Pour moi, c'est l'ADC le plus impressionnant du monde, et je crois, vu que je comprends ça d'un point de vue marketing et relation publique, qu'il aurait été capable de poster demain sur Twitter "Je suis agent libre" juste pour voir. Ok l'Europe se serait énervée, mais ce serait juste pour qu'il se rende compte de sa propre valeur. Juste pour qu'il puisse dire : "Hé, tu vois ma valeur sur le marché ? Regarde Fnatic, c'est ce que je vaux sur le marché. Donne-moi un peu plus d'argent."

Ok, revenons un peu sur OpTic. Comment allez-vous faire pour aller aux Worlds cette année ?
On va s'entraîner ! Comme tout le monde ! En s'entraînant de manière efficace et en faisant de notre mieux sur le long terme. Et ça va être dur, parce que c'est dur pour tout le monde. Ce n'est pas difficile d'être performant en janvier ou en mars, mais c'est difficile de faire face à chaque défaite, l'une après l'autre. C'est difficile de gagner sur le long terme, sans devenir prétentieux et oublier comment s'entraîner. C'est difficile de traverser le mois de mai, dans lequel tu te demandes ce que tu vas faire pendant trois semaines si tu ne participes pas au MSI. Est-ce que tu vas partir en vacances et perdre ton entaînement ? Tu pourrais aller t'entraîner en Corée, mais tu risques le burn-out. Il y a beaucoup de décisions à prendre sur le long terme, et je crois une fois de plus que la manière dont le management va prendre soin de ses joueurs, d'autant plus dans un système de franchises, sera vraiment fascinante. Est-ce que les anciennes structures vont dominer les nouvelles équipes soutenues par des franchises NBA quand il sera question d'entraînement ? Quand tu vois Echo Fox, peut-être pas, mais peut-être qu'ils vont faire des changements, peut-être que les Golden Guardians vont apporter quelque chose. Cette année va être très intéressante. Je crois que du point de vue des joueurs, les NA n'ont jamais été aussi remplies. Tu as des grands noms sur toutes les lanes. Tu peux construire des histoires à partir de tous les matchs maintenant.

J'ai déjà entendu ça, et quand la deuxième semaine des Worlds arriva, tous mes rêves se sont brisés. Mais je suis impatient de voir ce qui va changer cette année. Veux-tu ajouter quelque chose pour ceux qui nous regardent, et peut-être pour les futurs fans potentiels d'OpTic ?
Merci à tous ! Bienvenue à tous les fans d'OpTic qui n'avaient jamais entendu parler de League of Legends avant. Bienvenue sur LoL, nous sommes ravis de vous embarquer avec nous, et de montrer au monde à quel point nous sommes bons !