Matthew "NaDeSHoT" Haag, le proriétaire des 100 Thieves, a répondu au micro de Travis Gafford.


Matthew Haag, mieux connu sous son pseudonyme NaDeSHoT, est un ancien joueur professionnel de Call Of Duty qui a officié pendant 6 ans sous les couleurs d'OpTic Gaming. Il est aujourd'hui le propriétaire de l'équipe 100 Thieves, qui a rejoint la liste des franchises des LCS NA grâce notamment à l'investissement du businessman Dan Gilbert, propriétaire de la franchise NBA des Cleveland Cavaliers. NaDeSHoT est revenu sur les premiers pas de sa structure au sein des LCS au micro de Travis Gafford.

 

NaDeSHot, si je résume, tu es une personalité d'Internet, qui est arrivée en LCS NA et qui répand sa célébrité autour de nous, c'est ça ?
Matthew "NaDeSHoT" Haag : C'est ce que j'essaye de faire. Je pense que je peux apporter beaucoup de choses pour aider les LCS NA. Je sais où sont mes forces, même si je suis nouveau sur League, mais je pense qu'il y a beaucoup de choses sur lesquelles j'ai pu travailler depuis deux ans, suite à ma retraite sur Call of Duty, qui peuvent être intéressantes. Cependant je dois encore faire mes preuves.

Pour ceux qui ne te connaissent pas, d'où viens-tu ? Qui es-tu ?
J'ai fait partie de l'équipe américaine OpTic Gaming depuis 2010. C'est d'ailleurs plutôt cool de voir que la boucle est bouclée avec OpTic Gaming qui arrive en LCS. J'ai donc fait partie d'OpTic Gaming pendant pratiquement six ans en tant que joueur professionnel de Call of Duty. J'ai rejoint l'équipe à 16 ans donc ça doit remonter à 2008. Et suite à des baisses de performances aux CoD Worlds Championship en 2015, j'ai quitté l'équipe et j'ai pris ma retraite. Quelques mois plus tard, j'ai pris la décision de déménager à Los Angeles et de travailler autour de ma propre marque en tant que NaDeSHot, et non plus comme membre d'OpTic Gaming. J'ai essayé de faire quelque chose de différent par moi-même et de ne pas être une pièce d'une plus grosse équipe. Depuis j'essaye de trouver un bon équilibre entre mon mode de vie, les vidéos Youtube et les vidéos de gaming. En fait j'ai deux chaînes Youtube distinctes, et j'essaye de faire du contenu quotidien sur les deux chaînes. Mais ç'a été très difficile à faire ces deux derniers mois parce qu'il a fallu assurer le secret autour de tout le processus lié aux LCS. Donc voilà en ce qui concerne mon historique. Création de contenu, professionnel sur CoD, et ça résume assez bien d'où je viens et qui je suis dans le monde de l'esport.

On peut penser que CoD est à peu près à l'opposé de LoL dans le spectre des jeux esport. Pourquoi les LCS ?
Lorsque mon équipe et moi-même réfléchissions à une stratégie pour nous investir dans l'esport, il était évident que LoL trônait au sommet. Pour se remettre dans le contexte, j'ai dû jouer à LoL trois fois dans ma vie, et j'étais nul. Mon expertise s'est toujours située autour des shooters, mais ce qui m'a marqué, c'est à quel point la communauté LoL est passionnée d'esport. Il y a beaucoup de jeux qui sont très populaires, mais ça n'est souvent pas en corrélation avec le nombre de gens qui suivent l'aspect compétitif du jeu en question. Quand j'ai vu à quel point la communauté LoL accordait de l'importance à l'aspect compétitif du jeu, c'est vraiment ça qui m'a intéressé, et j'ai su que je devais absolument en faire partie d'une manière ou d'une autre. Et c'est pourquoi nous avons fait le nécessaire pour faire notre premier pas dans l'esport grâce à League of Legends. C'est le jeu qui est au top, nous voulons en faire partie, nous voulons le faire grandir autant que nous le pouvons et simplement nous amuser !

 


Tu n'es pas seul dans ce projet, il y a une autre entité derrière toi.
Je pense qu'il est plutôt clair que l'esport a bien évolué depuis le début. À l'époque avec OpTic, même si ce n'était pas comme ça partout, tu avais une ou deux personnes qui géraient la structure, et les joueurs se débrouillaient entre eux. Mais maintenant, avec les salaires qui sont très élevés, et avec toute la responsabilité liée à la construction d'un vrai business, il est vital d'avoir des partenaires stratégiques. Or je connais mes forces, et il faut encore que j'apprenne comment gérer une affaire plus importante, mettre en place une vraie stratégie de création de contenu à long terme, et tout ce qui permet à 100 Thieves de tourner en interne. Je savais que je ne pourrais pas tout faire par moi-même, et mon compte en banque ne me le permettait pas non plus. Avec mon équipe de management, nous avons entamé beaucoup de discussions, notamment avec des franchises de sports traditionnels, et après beaucoup d'échanges et de négociations, nous avons trouvé beaucoup de points communs avec le groupe de Dan Gilbert (le propriétaire de l'équipe NBA des Cleveland Cavaliers, ndlr) que nous avons rencontré à de nombreuses reprises. Je pense que la communauté fait souvent l'erreur de penser que les franchises de sport traditionnel investissent dans l'esport à la manière d'un pari, sans y accorder trop d'importance. Mais derrière ça il y a des personnes très intelligentes. Je pense néanmoins que Dan Gilbert et tous ceux qui travaillent sur 100 Thieves comprennent très bien les enjeux qui y sont liés, et ils comprennent bien mieux que je n'aurais pu l'imaginer. Ils m'ont beaucoup aidé.

Comment ce nom, 100 Thieves, vous est venu ?
En ce qui me concerne, après OpTic Gaming, je voulais vraiment travailler sur quelque chose de plus gros. Après avoir juste créé du contenu et fait des vidéos sur ma vie pendant 2 ans, j'ai réalisé qu'il me manquait quelque chose, et que j'avais besoin de travailler sur un projet plus important pour me motiver. J'avais besoin de savoir comment le faire. Mais à l'origine, 100 Thieves n'avait jamais eu pour vocation de faire de l'esport. J'avais plutôt tendance à vouloir m'amuser avec les jeux-vidéo plutôt que de faire de la compétition. Durant ma carrière, je n'ai jamais vraiment été fan du fait de floquer mon nom sur un maillot pour essayer de le vendre. Je ne pense pas que ce soit cool. Il y a beaucoup d'autres choses qui m'intéressent autres que l'esport comme le hip-hop ou le streetwear, il y a d'autres choses que j'adore, avoir un maillot NaDeSHot n'était pas quelque chose que je voudrais porter tous les jours et je pense que beaucoup de gens ne font pas le parallèle avec le gaming. En ce qui me concerne, je voulais construire une marque que mon audience, même s'ils n'ont pas suivi CoD, puisse suivre tout en en faisant partie. Et après beaucoup de brainstorms et tout ça, le nom de 100 Thieves m'a beaucoup plu, parce que c'est un nom qui représente beaucoup de choses qui correspondent à ma mentalité en ce qui concerne mon approche du travail et de la vie. J'ai travaillé à McDonald's pendant 4 ans quand j'étais au lycée et que j'essayais de devenir joueur professionnel. J'ai rapidement réalisé que personne ne t'aide gratuitement ou ne te fera de cadeau. Tu vas devoir travailler dur si tu veux avoir du succès et si tu aspires à une vie meilleure. Je pense que le nom 100 Thieves représente bien cet aspect et s'intègre bien dans le monde de l'esport également. Tous ceux qui font de la compétition dans les jeux-vidéo ont dû le faire par eux-mêmes. C'est un environnement complètement nouveau et qui nécessite beaucoup de travail, ce qui ne se voit pas forcément. Beaucoup de gens me demandent comment devenir joueur professionnel, et il faut s'entraîner tous les jours, en jouant des heures et des heures, et le faire par soi-même, et prendre ce que personne ne pourra te donner. Donc je pense que c'est ça que signifie 100 Thieves, et en ce qui me concerne, j'adore ce nom. C'est compliqué pour moi parce que lorsque quelque chose est nouveau, les gens disent qu'ils n'aiment pas ça, que c'est nouveau et qu'ils ne sont pas familiers avec ce nom, mais j'espère qu'au fur et à mesure que nous construirons cette marque dans le monde de l'esport, les gens en comprendront l'histoire et d'où on vient en tant qu'organisation, et peut-être qu'un jour ils en deviendront fans !

Quelle est selon toi la philosophie de l'équipe 100 Thieves ? Quelles sont ses valeurs ?
On m'a déjà posé cette question quelques fois, et je ne veux pas y répondre parce que pour moi... il y a d'autres joueurs qui sont propriétaires de structures, et c'est le joueur qui est le cœur de l'organisation. Je voulais vraiment que ce soit une histoire collaborative entre tous ceux qui rejoignent la structure et aident à définir qui nous sommes et ce que nous représentons. Je pense que c'est important. Je ne veux pas d'une dictature du propriétaire avec tous les projecteurs braqués sur moi, ce n'est pas mon but en tant que propriétaire. Je veux que tous ceux qui nous rejoignent, qui jouent et qui travaillent sous notre bannière, sachent qu'ils ont un rôle important pour définir ce qu'est 100 Thieves et la culture de notre organisation. Bref, tout le monde continue de demander "quel est le sens de votre marque, etc." Je ne peux que leur expliquer la manière dont je le vois à l'instant t, ce qui est ce que je viens juste de te dire autour du streetwear, tout ça. Mais la culture, et l'état d'esprit, et l'histoire de 100 Thieves seront construits par les joueurs et les personnes qui s'y seront investis.

Tu as beaucoup d'activités personnelles à coté de 100 Thieves. À quel point comptes-tu t'impliquer dans l'équipe LCS ?
Honnêtement c'est une question vraiment compliquée. Pour le contexte, je travaille sur le fait de ramener des gros partenaires pour 100 Thieves depuis l'année dernière. Or, ma chaîne Youtube est complètement basée sur moi et sur ce que je fais tous les jours, par des vlogs ou du contenu divers, et je n'ai pas été capable d'en parler du tout. Ça a pris du temps de concrétiser tout ça, donc ça ne m'a jamais semblé vraiment réel. C'était des emails, des appels téléphoniques, des rendez-vous, ça devenait laborieux. Mais maintenant que nous avons amené Pr0lly, nous avons aussi Meteos, Ssumday et Ryu qui ont signé, j'ai du mal à réaliser à quel point je suis impatient de les voir en compétition. En tout cas, j'ai prévu d'être présent à tous les matchs de la saison régulière. J'étais présent aux Scouting Grounds, j'ai passé des entretiens individuels avec tous les joueurs présents en compagnie notre coach d'académie. Je pense que je n'avais pas réalisé à quel point ça allait être génial d'être impliqué dans l'esport d'une autre manière que par la compétition. Je suis estomaqué de faire partie de ce processus et il est plus que probable que vous me verrez au premier rang de chacun des matchs dans lesquels notre équipe jouera. Je pense que le moment sera vraiment surréaliste quand je verrai d'autres joueurs s'affronter sous la bannière de 100 Thieves sur la grande scène des LCS. Enfin, je pense que c'est important de se souvenir que d'un point de vue extérieur, NaDeSHot peut être considéré comme un business différent, alors que c'est la même chose. NaDeSHot est 100 Thieves, et 100 Thieves est NaDeSHot. Tout ça fait partie d'un business plus grand, donc chaque chose que je fais, chaque décision que je prends, chaque vidéo que je publie, chaque fois que je parle devant une caméra, chaque respiration... Je ne veux pas tomber dans le drama, mais tout tourne autour de 100 Thieves et le fait d'en faire une équipe esport respectable et stylée. C'est vraiment là-dessus que nous sommes concentrés.

 

 

J'imagine qu'OpTic seront vos rivaux. Ça a certainement du sens pour les fans de CoD, mais peux-tu en parler pour les fans de LoL ?
J'ai passé énormément de temps chez OpTic Gaming, et mon départ ont provoqué beaucoup de scepticisme. Beaucoup de gens n'ont pas compris ce qui est arrivé, pourquoi est-ce que j'ai quitté OpTic alors que j'avais dit plusieurs fois que je ne quitterais jamais OpTic. C'était ma vie et ma famille. Mais bon, il y a des choses qui arrivent en interne dont on ne parle pas beaucoup. Hector et moi avons eu des différends en ce qui concernait certains aspects du business, mais nous avons toujours réussi à en parler. Hector Rodriguez, le propriétaire d'OpTic Gaming, est presque littéralement mon frère. Je l'adore, je le considère comme un membre de ma famille. Et même si nous avons une relation géniale maintenant, le premier jour des LCS, dès qu'OpTic Gaming rencontrera 100 Thieves, la rivalité naturelle qui existe entre Hector et moi va tout supplante ; je pense qu'Optic et 100 Thieves vont avoir cette rivalité, et j'espère qu'on arrivera à en faire une grande rivalité. Je suis impatient de voir ces deux confrontations arriver, que ce soit sur LoL ou non. Nous allons certainement trouver un moyen de travailler ensemble, je veux qu'OpTic et 100 Thieves soient en mesure de travailler de manière rapprochée, parce que les deux équipes ont des racines différentes des équipes traditionnelles qui évoluent en LCS. Je veux évidemment être impliqué avec tout le monde, mais j'ai vraiment vraiment hâte de voir 100 Thieves contre OpTic Gaming. C'est vraiment très intéressant pour moi, simplement l'histoire derrière ce match-up pour les années à venir.

J'espère que le studio derrière nous sera rempli avec d'un côté les fans de 100 Thieves, et de l'autre les fans d'OpTic.
Je vais vous dire une chose : cet endroit sera plein. Il n'y aura plus une seule place de libre. Ça fait prétentieux de dire ça, mais mon équipe, les fans et la communauté que j'ai derrière 100 Thieves, ils seront là jusqu'à la mort. Nous sommes tout nouveaux, mais nous serons présents en nombre, et nous allons faire du bruit, nous allons amener de l'énergie aux LCS.

J'ai hâte de voir si les fans d'OpTic et de 100 Thieves pourront rivaliser avec les fans de TSM.
Ahah, oui c'est un monde que je ne comprends pas encore très bien. Il faut que je sois prudent avec ce que je dis. TSM, pitié ne me tuez pas ! Nous sommes nouveaux, nous essayons juste de nous faire un nom, et nous ferons ce qu'il faut pour ça, je peux vous le promettre.

Veux-tu rajouter quelque chose pour les fans des LCS NA ou pour tes fans ?
En fait oui. Je sais qu'il y a des gens qui ont énormément critiqué le nom de 100 Thieves et la marque, et ce n'est pas grave, je comprends complètement. Ce qui est est nouveau n'est pas familier, pour la plupart des gens le changement n'est pas une bonne chose, et certains n'aiment vraiment pas ça. J'ai moi-même pensé la même chose à propos d'autres noms et d'autres marques. Mais par chance, la communauté de Reddit est plutôt fan de la refonte de la nôtre. Nous savions que nous devions condenser 100 Thieves avec un look plus spécifique à l'esport. Je veux juste que tout le monde comprenne d'où vient 100T, même si je sais d'avance que tout le monde nous appellera 100L quand on perdra des matchs. Le meme existe déjà. Mais en réalité, 100T a été créé par notre communauté et nos fans. Les gens qui étaient là dès le premier jour où 100 Thieves a été annoncé. Chaque équipe a un tag de clan, ou un genre de code, et les gens ont juste créé 100T, sur mon chat sur Twitch et sur Youtube. Les gens ont commencé à mentionner 100T un peu partout, et c'est resté. Ca roule bien sur la langue, et nous avons tout de suite compris que c'était parfait pour nous. Ça allait être notre nouveau nom et notre nouveau logo pour l'esport, parce que ce sont les fans qui l'ont créé. Ça vient de la communauté qui est derrière nous. Donc je suis heureux que tout le monde, et plus spécifiquement Reddit, ait été fan de notre refonte. Honnêtement, j'utilise Reddit depuis 2008, et depuis j'y vais tous les jours, et j'ai l'impression d'y avoir appris énormément de choses sur League of Legends. Je vais avoir des problèmes si je dis ça... mais sur Google Chrome, ma page de suggestions n°1 est le subreddit de League of Legends. J'ai lu tellement de choses dessus, et j'espère que j'aurai très bientôt le temps de faire une FAQ à ce sujet. Je suis tellement excité de faire partie de cette communauté. Je sais que je viens d'un environnement complètement différent, mais nous allons beaucoup réfléchir à tout ça, et nous l'avons prouvé en ramenant Pr0lly et en lui confiant les rennes pour construire le meilleur roster possible. Nous sommes conscients d'être des petits nouveaux, et nous n'avons pas encore pu assembler toutes les pièces du puzzle, parce que nous n'avons appris que notre candidature avait été retenue que récemment. Nous évoluons tous les jours, et nous sommes encore en train d'embaucher du staff, donc si tu es passionné d'esport et que tu penses que tu peux ajouter ta pierre à l'édifice, envoie-moi une candidature, et je suis sérieux. Nous faisons tout ce qui est possible pour grandir par nous-mêmes et nous voulons vraiment nous concentrer pour le faire de la bonne manière. Je pense que nous avons pris un super départ avec les joueurs que nous avons signés. Pr0lly est exceptionnellement talentueux, et j'ai pu sortir avec lui ces deux derniers jours, c'est une personne fantastique. Je ne cesse d'être impressionné, depuis le début. Nous allons tout faire pour rendre fière la communauté LCS et tous ceux qui sont impliqués dans 100 Thieves.