kespaz

Alors que les championnats du monde sont terminés et que le mercato bat son plein, une compétition se déroule en Corée dans une relative indifférence européenne, la KeSPA Cup. Les demi-finales auront lieu samedi et la grande finale dimanche, et même si elles ne seront pas diffusées en français, la rédaction *aAa* vous propose un bref récapitulatif des quarts de finale afin que vous sachiez à quoi vous attendre ce week-end.

 

 

Les meilleures équipes coréennes s'affrontent pour le titre

 

Le premier quart de finale oppose les champions du monde aux MVP et le moins que l'on puisse dire est que les SSG n'ont pas fait dans le détail. Ce quart se termine en moins de deux heures, montrant juste que les vacances des SSG semblent plus réussies que celles de certaines équipes européennes. Il nous faut cependant noter que Crown a sorti Vel'koz tandis que CoreJJ puis Ruler sont partis sur Miss Fortune.

 

Le second quart voit s'affronter les Ever Eight Winners et les KT Rolster. La seule petite innovation des KT vient de Smeb qui joue Kennen avec succès, montrant que le ninja peut revenir dans la meta actuelle dans sa version AP. Si les KT sont toujours aussi forts individuellement, l'équipe a encore des difficultés à évoluer à cinq, ce qui permet aux EEW de l'accrocher assez longtemps lors de la première partie. La seconde manche est plus expéditive, notamment grâce aux trois dragons infernaux récupérés rapidement par KT.

 

 

Le BO SKT/Griffin, quant à lui, mérite une place parmi les plus beaux BO de l'année. Déjà, lors de la première manche, nous découvrons le remplaçant de Wolf, Effort, qui réalise une belle prestation sur Blitzcrank. Les SKT remportent cette partie à leur manière, jouant plus la carte que les morts. Nous ne savons pas si la décision est venue des entraîneurs SKT ou du joueur mais Effort prend Xerath lors de la seconde manche, probablement pour contrer Rather qui l'a joué durant la première partie.

Les deux équipes se rendent coup pour coup et SKT semble prendre un avantage grâce à Bang, et alors que tous les feux sont au vert pour eux (Baron + Ancestral), Untara se fait surprendre en splitpush et les SKT décident de venir l'aider au lieu de continuer à détruire les tours et inhibiteurs, permettant aux Griffin de l'emporter et d'espérer faire tomber l'un des favoris de la LCK. Les challengers essaient une composition originale basée sur Xerath et Jhin pour cette partie décisive ainsi qu'une Shyvana dans la jungle (capuche on, no bonobo) et mettent les SKT en difficulté même lorsque ces derniers semblent prendre l'avantage sur la carte.

Il faudra attendre 46 minutes pour que les SKT parviennent à finir la partie malgré une avance conséquente à l'or. La rentrée de Wolf a fait du bien à l'équipe que l'on a sentie plus inspirée sur la carte lors de cette ultime manche, notamment sur des prises audacieuses de Baron Nashor.

 

 

Dans le dernier quart, pour son premier match avec les LZ, Peanut joue lui aussi Shyvana. Un dragon qui joue avec des dragons, Dænerys et le corporatisme approuvent. Peanut puis BDD (Azir) prennent de l'avance et portent leurs équipiers lors des combats d'équipe. Bien que lente, cette partie montre que les deux formations ont la capacité de jouer de manière tactique plutôt qu'agressive. Les Jin Air ne trouvent pas la solution contre le counterjungle de l'ancien SKT, malgré une belle clownfiesta au baron. Les JAG essayent à leur tour une composition originale avec un Sion top et un duo MF/Leona. Les LZ trouvent quelques failles malgré un retard conséquent à l'or mais doivent quand même concéder la seconde manche aux JAG. Dans l'ultime partie, le premier à s'illustrer est BDD sur Azir. Il devient rapidement une grande menace et les JAG tentent de l'arrêter mais sont contrés par le reste des LZ, ce qui permet aux champions de la LCK de prendre le large. Les LZ roulent sur cette partie, PraY récupérant même un pentakill.

 

 

Voilà pour ces quarts hauts en couleurs et en belles actions. Ce week-end, KT Rolster, SKT T1, Samsung et Longzhu s'affronteront dans une nouvelle meta, avec de nouveaux joueurs pour certaines équipes, tout ça pour un nouveau trophée.

 

 

l_arbre_tournoi