marines

Dans la suite de notre série d'articles sur les équipes qui ont marqué l'année 2017 sur League of Legends, nous nous intéressons aujourd'hui à cette équipe vietnamienne qui n'a peut être pas marqué par ses résultats des compétitions internationales mais qui a laissé son empreinte dans les esprits des amateurs de jeu exotique.

 

 

Petits ça rime avec génies


Si les principaux événements internationaux sont les Worlds et le Mid-Season Invitationnal, nous ne devons pas oublier qu'avant ces événements se déroulent des qualifications entre les régions dites Wildcard. Après avoir lutté durant tout une partie de la saison pour remporter un segment de leur championnat, les équipes de ces régions doivent encore s'affronter entre elles pour se qualifier aux événements principaux organisés par Riot. Une fois ces qualifications réussies, elles peuvent enfin prendre part à l'événement principal. Sous-estimées par une partie des fans, l'histoire a pourtant montré que ces équipes peuvent briser les rêves des favoris de certaines régions, notamment en occident. Alliance, les champions d'Europe en 2014, en firent les frais les premiers en perdant un match contre l'équipe brésilienne Kabum, ce qui leur coûta une qualification en quarts de finale.

En 2015, ce sont les pAIN Gaming, une autre équipe brésilienne, avec le Français, ex-aAa, Dioud, qui s'imposent sur Flash Wolves puis CLG. Personne n'a oublié 2016 et les surprenants Albus Nox Luna qui éliminèrent G2 et CLG en phase de groupes, gagnant même un match contre les Coréens de ROX Tigers, favoris pour le titre. C'était la première fois qu'une équipe Wildcard rejoignait les quarts de finale des championnats du monde, performance qui n'a pas encore été égalée. Souvent changeantes, ces équipes se suivent et ne se ressemblent pas. Sauf cette année, où une équipe a dominé de la tête et des épaules ce regroupement de régions, montrant que si le fossé entre la Corée et les autres ne se réduit pas forcément, celui entre les régions Wildcard et les régions principales a diminué. Alors accrochez-vous à vos chaussettes car nous allons parler d'une équipe pour laquelle meta n'est qu'un acronyme compliqué (Most Efficient Tactic Available/Tactique la plus Efficace Disponible) : les Marines.

 

Les Marines se préparent à affronter TSM au MSI (Riot Games)

 


Au commencement, les ténèbres...


En l'an de grâce 2017, Riot décide de mettre un peu plus en avant les équipes Wildcard lors du MSI puis lors des championnats du monde. Leur système est un peu différent pour les deux compétitions à cause du nombre d'équipes participantes mais nous allons vite fait vous faire un petit résumé. Pour le MSI les vainqueurs des championnats des régions Wildcards s'affrontent dans deux groupes de quatre équipes. Les vainqueurs de ces groupes affrontent les deux vainqueurs des championnats des régions majeures dont les résultats ont été les plus mauvais lors des dernières compétitions internationales (en 2017 il s'agit des LCS NA et de la LMS) dans un BO5. Les vainqueurs participent à la compétition principale du MSI tandis que les vaincus ont une dernière chance de se qualifier dans un BO5 entre eux dont le gagnant obtient le dernier ticket. Les choses sont un peu différentes pour les championnats du monde car ce sont les équipes issues des qualifications régionales dans des régions "principales" (EU, NA, Taïwan et Chine en 2017) qui affrontent les vainqueurs des autres championnats, d'abord lors d'une phase de groupes (groupes de 3, les deux premiers avancent) puis dans un BO5 décisif pour participer aux Worlds. Il faut aussi noter que la région Wilcard qui allait le plus loin au MSI obtenait une qualification directe pour les championnats du monde, sans passer par la phase qualificative.

 

Optimus le second jour du MSI. (Riot Games)


L'aventure des Marines commence le 2 avril après leur victoire 3-0 contre Young Generation lors de finale du segment de printemps au Vietnam. Cette victoire leur permet de se qualifier pour la GPL (Garena Premier League) une compétition devant désigner le représentant de l'Asie du Sud-Est, qui regroupe les vainqueurs des championnats malaisien, philippin, singapourien, indonésien, thaïlandais et vietnamien. Les Marines ont un accès direct aux demi-finales de la GPL et leur tournoi commence mal car ils perdent leurs deux premières parties face aux Kuala Lumpur Hunters avant de se ressaisir et de remporter les trois manches suivantes, accédant à la finale de la GPL. Ils y retrouvent les Ascension Gaming qu'ils battent 3-0. Durant cette compétition l'équipe a bien montré quelles sont les bases de leur style de jeu en ne jouant qu'un seul "tank" (Renekton) et surtout en sortant quelques picks exotiques comme un Ziggs ADC ou un Zilean mid. Cette victoire en GPL permet aux Marines d'aller disputer les phases qualificatives du MSI.


Ils se retrouvent dans le groupe de Lyon Gaming, Virtus Pro et Isurus Gaming. Bien que décrits comme une équipe avec un style agressif redoutable, ils ne sont pas spécialement favoris de leur groupe, beaucoup attendent une excellente performance des Virtus Pro annoncés comme les potentiels successeurs des Albus Nox Luna, et des Lyon Gaming, une équipe habituée à ces affrontements entre les différentes régions Wildcards mais qui n'a jamais réussi à atteindre les phases finales d'un événement principal de Riot Games. Qu'à cela ne tienne, les Vietnamiens continuent de pratiquer leur style de jeu avec notamment un Optimus déchaîné qui joue six champions différents en six parties. Le résultat est au rendez-vous, les champions de la GPL gagnent leurs cinq premières parties, se qualifiant pour les BO5 décisifs. Si Optimus a marqué les esprits en montrant sa palette de champions, les performances de Levi et les picks exotiques de Slay (Ziggs/Kennen) ont également attiré l'attention des commentateurs et analystes qui n'hésitent pas beaucoup avant de monter dans le Marines Hype Train et annoncent que cette équipe peut poser des problèmes à celles des régions "majeures".

 

Archie vient de tirer TSM (Riot Games)


Les premiers à en faire les frais sont les favoris des Américains : les TSM. Les Marines Esports remportent les deux premières manches grâce au Ziggs de Slay contre lequel les TSM ne trouvent pas la faille. Cela force les joueurs de Reginald à bannir deux champions atypiques de Slay lors des trois manches restantes: Ziggs et Kennen (ce dernier étant aussi joué par Stark au top, en AD) tout en empêchant Optimus de mettre la main sur Leblanc et Syndra. Ce modèle de sélection fonctionne bien puisque les coéquipiers de Bjergsen réussissent à rattraper leur retard et à remporter la manche décisive, accédant de ce fait au tournoi principal. Archie et ses partenaires doivent alors affronter les Turcs de SuperMassive dans un match décisif pour savoir quelle région Wildcard participera au MSI. Les joueurs de la TCL tentent de copier les phases de sélection des TSM en bannissant Kennen, Ziggs et Leblanc systématiquement (sauf en dernière partie où ils choisissent de bannir Syndra et de jouer Leblanc) mais les Marines n'ont pas dit leur dernier mot. Ils proposent une composition inédite lors de la première manche, tournant autour de Levi et Slay (qui sort Jhin) alors qu'Optimus et Archie vont tout faire pour mettre leurs équipiers dans les meilleures situations possibles en jouant respectivement Karma et Lulu. Les champions de la GPL abandonnent leur style avec quatre carry dans ce match décisif en laissant Stark jouer Gragas afin qu'il puisse protéger ses carrys. Lors des manches suivantes, Optimus retourne sur des carry mais Stark continue à jouer son Gragas tank. Malgré une seconde manche remportée par SuperMassive, les Turcs n'arrivent pas à contenir la fougue vietnamienne, laissant les Marines accéder au tournoi principal.

 

Les Marines Esports avant d'affronter TSM (Riot Games)

 


De l'ombre à la lumière


Pour leur premier match dans ce MSI, les Marines retrouvent les TSM. Les Américains reproduisent la même phase de bannissements que lors de leur match de qualification mais les Vietnamiens ont montré qu'ils ont plus d'un tour dans leur sac. Stark ressort son Gragas, ce pick aidant grandement les champions de la GPL lors des phases de jeu regroupé, que ce soit pour initier une action ou au contraire pour contrer les tentatives d'engagement de leurs adversaires. Le véritable MVP de ce match est Levi dont le Kha'Zix étouffe complètement Svenskeren qui reste invisible tout au long de ce match. Les parties suivantes se déroulent moins bien pour les Marines dont un défaut apparaît petit à petit aux yeux des autres équipes: bien qu'ils soient capables de prendre l'avantage en début de partie, ils éprouvent plus de difficulté à conclure que la plupart des équipes des régions majeures, donnant à ces dernières la possibilité de rattraper leur retard et de finalement remporter les matchs contre cette surprenante équipe. Si les SKT ne tremblent pas contre eux, les Flash Wolves et les G2 sont dominés en début de partie et doivent attendre de dépasser les 35 minutes pour enfin reprendre l'avantage. Ces équipes ont d'ailleurs appris à respecter le Gragas de Stark qui se retrouve toujours banni.

 

L'arrivée des Marines au MSI (Riot Games)


Enfin, pas toujours. Dans le dernier match aller, la Team WE décide de ne pas bannir ce Gragas. Cela permet aux GAM de rejouer leur combo Gragas/Kha'Zix. Leur composition ressemble à celle jouée lors de la première manche contre les SuperMassive, avec Optimus sur un personnage orienté  support : Lulu.  Cette association laisse énormément de liberté à Levi qui fini le match en 14/1/3 et permet à son équipe de décrocher sa seconde victoire du tournoi principal. Peanut donne une leçon à Levi lors du match retour en terminant en 15/2 sur son Lee Sin, même si le jungler des Marines fait une partie correcte. Puis vient le match retour contre TSM. Cette fois-ci, les Américains ne laissent pas Gragas à Stark et Bjergsen domine totalement Optimus, permettant aux champions des LCS NA de remporter cette partie décisive et de finir sur un 4-3 dans leurs affrontements contre GAM. Le match suivant contre G2 semble suivre la même logique avec des Marines qui dominent le début de partie et les Européens qui rattrapent leur retard petit à petit. Trop confiants, les G2 s'attardent un peu trop sur une tour après un combat d'équipe remporté deux morts à une. Archie a le temps de respawn et les quatre joueurs vietnamiens, fraîchement revenus de leur base, punissent les Européens puis finissent la partie. Cette fois-ci, c'est une équipe d'une région majeure qui se fait surprendre par la gestion de la carte et des temps de résurrection des Marines. L'aventure s'arrête cependant là pour cette équipe car les Flash Wolves et la Team WE ont analysé leur style de jeu et ne leur laissent aucune chance dans les deux derniers matchs retour. Bien qu'ils doivent quitter le tournoi, les Marines Esports ont réalisé la meilleure performance d'une région Wildcard au MSI.


L'histoire ne s'arrête pas là pour eux car ils doivent d'abord se séparer de Slay, qui rejoint une équipe concurrente et dont le segment d'été sera oubliable, puis de Stark qui part jouer dans une équipe de seconde division vietnamienne. Archie retourne au top (La résistible asension d'Archie : de 2012 à 2015 il joue mid et ADC chez les Saigon Jockers, puis ADC, support et enfin top chez les Marines) et l'équipe recrute Nevan (top/support) et NoWay (AD) pour palier à ces départs tandis que Sya devient le support titulaire. Les Marines remportent le segment d'été des VCS A puis celui de la GPL, obtenant ainsi directement leur billet pour les phases finales des Worlds.

 

L'arrivée des Marines aux Worlds (Riot Games)


Les championnats du monde commencent de la meilleure des manières pour eux, l'équipe parvient à remporter son premier match contre Fnatic grâce à une stratégie audacieuse centrée sur le Nocturne de Levi. Première équipe à initier un changement de ligne bien avant les 5 minutes de jeu (et la fin de la protection sur les tours du milieu et du haut), ils arrivent à surprendre les Européens qui tentent de les contrer en prenant rapidement la première tour sur la ligne du bas, mais les Asiatiques réussissent à défendre, ce qui permet à Levi d'obtenir son niveau 6 à seulement 5 minutes de jeu. Il arrive sur la voie du bas et tue Jesiz et Rekkles malgré le décalage de Caps tandis que NoWay et Sya prennent la première tour de la partie sur la ligne haute. Le jungler parvient à emmener son équipe vers la victoire, montrant que les performances du MSI n'étaient pas un hasard. Malheureusement, les matchs suivants ne laissent aucune chance aux Marines, les Longzhu les atomisent en 23 minutes et si les Immortals mettent plus de temps, ils ne seront à aucun moment menacés.

 

Levi avant de jouer Nocturne (Riot Games)


Les Vietanmiens parviennent à battre les Immortals lors du match retour, grâce à une nouvelle stratégie originale, en sortant Urgot top, Kayn dans la jungle et Ashe en ADC. NoWay fait une partie magnifique en infligeant 34% des dégâts de son équipe sur ce match, permettant à lui et à ses coéquipiers de rêver à des quarts de finale. Lors du match suivant, les Longzhu bannissent Kalista (côté rouge), Urgot, Kayn, Nocturne et Graves, montrant ainsi le respect qu'ont les champions de la LCK pour cette équipe venue d'une région peu médiatisée. Peu importe, répliquent les Marines, on va jouer Rengar et Zilean. Ils parviennent à prendre 10 000 pièces d'or d'avance sur les Coréens, et sont à un poil de Rengar (ou de barbe de Zilean comme vous voulez) de créer l'exploit. Sauf qu'un Coréen plie, mais ne rompt pas. Les Longzhu finissent par remporter ce match. Les Marines ressortent Kayn et Urgot contre les Fnatic qui cette fois ne se font pas surprendre et remportent ce match grâce à un immense sOAZ. Il reste une dernière chance pour les Marines d'accéder aux quarts dans un dernier match contre Fnatic, les deux équipes étant à égalité, mais sOAZ et ses équipiers ne laissent rien passer et finissent par remporter ce match décisif, concluant cette année folle des GIGABYTE Marines.

 

La dernière victoire des Marines contre Immortals (Riot Games)

 


À bientôt ?


Même s'ils n'ont pas réussi à accéder aux quarts de finale, les Marines auront marqué les esprits dans ce championnat du monde. Outre leur stratégie sur Nocturne, ils auront aussi été la seule équipe à jouer Urgot, Kayn, Rengar, Zilean, Ashe et Mordekaiser du tournoi. Avec leurs picks exotiques, ils auront fait trembler TSM, FNC, IMT, G2 et WE, montrant que suivre la meta n'est pas toujours la solution. À l'heure où ces lignes sont écrites, Optimus a quitté la structure, même si le midlaner n'a pas encore annoncé où il jouera l'année prochaine. Les Marines se sont construits sur un excellent recrutement en 2016 et s'ils font aussi bien cette année, alors nous n'avons probablement pas fini d'entendre parler d'eux. Sinon, ils resteront dans nos mémoires comme ce petit courant d'air agréable au milieu du brouillard de junglers tanky et d'Encensoirs Ardents que furent les Worlds.