Aujourd'hui la rédaction continue de s'interroger sur l'optimisation des nouvelles runes sorties durant cette présaison. Après le poste de support, cette fois c'est le poste de toplaner qui est sous le feu des projecteurs. Alors que la fin de la saison 7 a été dominée, sur la voie du haut, par des tanks, le nouveau système va-t-il redistribuer les cartes ? Voyons donc quelles sont les runes les plus sûres à sélectionner lorsque vous entrez dans la partie.

 

 

Retour sur l'optimisation

 

Pour rappel, l'optimisation est ici à comprendre comme les choix qui sont les plus efficaces indépendamment des facteurs propres à la partie : la composition des équipes, le déroulement interne de la partie, votre style de jeu... Ayant pris en compte les retours du précédent article consacré aux supports, il est également important de préciser une chose : il s'agit de réfléchir à optimiser des arbres de runes consacrés à des profils de champions. Le but étant d'explorer ensemble le nouveau système, pour aider les joueurs, débutants comme chevronnés, à sélectionner un arbre qui fonctionne quel que soit leur niveau et le champion sélectionné : tank, bruiser, mage... Derrière les grandes lignes présentées et défendues par la rédaction dans cet article, il y a evidemment des ajustements personnels à réaliser. Riot a en effet pensé ce nouveau système pour enrichir l'expérience de jeu, diversifier les runes et personnifier les choix. Maokai et Cho'Gath  ne vont par exemple  pas choisir exactement les mêmes runes, même si ce sont tous deux des tanks. Mais l'abre tank proposé restera jouable et viable sur ces deux champions.

 

 

Le rôle du toplaner dans la métagame actuelle

 

Le toplaner est par nature plus solitaire que ses autres coéquipiers. Isolé sur la voie du haut, en phase de lane s'il décide de quitter sa voie pour épauler son équipe, il est très dépendant de sa Téléporation. S'il se déplace à pied, il doit sacrifier des précieux sbires et risque de perdre sa tour. La toplane, c'est un véritable duel, et tomber derrière son vis-à-vis peut se révéler dramatique. Différents profils cohabitent sur la toplane, mais on demande généralement au joueur d'être complet : il doit pouvoir tenir son duel, survivre et engager en teamfight, gérer le push des side lanes et idéalement infliger également quelques dégats.

 

Concernant la méta, la fin de la saison 7 a été largemment dominée par des tanks sur la voie du haut. Des tanks qui attendaient bien souvent la fin de la phase de lane pour briller et subissaient le déroulement de la partie : dès qu'une botlane prenait la première tour, elle changeait de lane avec son toplaner pour prendre la  tour du top. Lorsque deux tanks s'affrontent, il n'y a que peu de chance de kill. C'était donc souvent le calme plat sur la voie du haut... sauf lorsque des profils alternatifs étaient sélectionnés. Quelques mages, mais surtout des champions anti-tanks qui profitaient de leur portée pour contrer des tanks aux options limitées, notamment Gnar ou Jayce. Cependant, le traditionnel "bruiser", la première ligne de mêlée toujours prête à combattre et à se jeter sur l'ennemi, était quasiment en voie de disparition. Les champions comme Fiora, Darius ou Irelia n'étaient que très peu présents. La métagame risque de doublement s'équilibrer avec les nouvelles runes : d'une part les tanks possèdent de nouvelles ressources pour résister et survivre aux lane bully qui profitent de leur portée, mais surtout, le bruiser traditionnel a des chances de revenir en force à l'aide de runes augmentant sensiblement ses dégâts.