Accueil Apple Android
csgo

NextgenZ : "4/5h en moyenne pour une création"

Par Dokai le 16/11/2017 à 17:08

Il n'est ni joueur professionnel, ni un streamer ou une personnalité liée à l'esport mais NextgenZ fait partie des Français qui contribuent à l'essor de Counter-Strike à sa façon ! Rencontre avec le plus célèbre designer de skins CS:GO francophone.

 

*aAa* Dokai : Bonjour Nextgenz, est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ? 

NextgenZ : Bonjour, je m'appelle Cyril, mais vous devez surement me connaître sous le pseudonyme de « NextgenZ ». J'ai bientôt 28 ans et je crée des skins sur Counter-Strike : Global Offensive, et sur d'autres jeux comme Unturned et Gun of Icarus : Online.

 

Quel est le processus complet afin de réaliser un skin sur CS:GO (logiciels, temps moyen, travail d'ébauche, etc.) ?

Pour créer un skin sur CS:GO, j'utilise différents logiciels de création. Tout d'abord, je cherche des idées en m'inspirant de tout ce que je vois. Je concrétise l'idée sur une feuille de papier en faisant des roughs, esquisses. Ensuite, je le fais sur ordinateur via ma souris, en vectorisant à partir du logiciel Adobe Fireworks, un ancien logiciel d'adobe. C'est un mélange d'Adobe Illustrator et de Photoshop. Après avoir réalisé ma création, j'utilise 3DCoat, un logiciel proposé sur Steam. Ce logiciel me permet d'ouvrir un fichier en format .OBJ (donc de voir le modèle en 3D) et d'ensuite exporter via un face profil (gauche ou droite) le modèle sous Photoshop. J'adapte ensuite ma création Adobe Fireworks en .PNG sur Photoshop. J'enregistre et je vois ma création sur 3Dcoat. J'exporte ensuite le fichier en texture.

Cela me permet d'avoir mon UV Map créé. Mais attention, généralement le rendu est pixelisé alors je dois le retravailler sous Photoshop en ouvrant l'obj également et je revois l'Uvmap à la souris. Je le transforme en .TGA puis je crée un Alpha Channel et je mets les bonnes valeurs de gris pour pouvoir détériorer l'arme quand elle est abimée « in game ». Ensuite je réalise un .VTF avec le fichier .TGA  avec le logiciel VTFEdit.

 

Toutes mes créations sont toujours entièrement faites à la souris. Je n'ai jamais utilisé de tablette graphique. Le temps moyen que je consacre est de 4 à 5 heures pour chaque création, screenshots et présentation comprise. Plus le skin est complexe et détaillé, plus cela prendra du temps. La dernière que j'ai faite par exemple est l'AK47 Light of King et m'a pris 8 heures de travail.

 

Une fine dorure surmontée d'un lion

 

J'ai d'ailleurs proposé, à l'époque, avant d'utiliser 3Dcoat, une vidéo sur « Comment faire un skin Counter-Strike ? » en français. La vidéo dure plus d'une heure et est disponible sur Youtube.

 

 

Est-ce que tu fais cette activité à temps plein ? Sinon que fais-tu dans la vie de tous les jours ? 

Je ne fais pas cette activité à temps plein, je le considère comme un passe-temps, une passion, malgré que cela me prend beaucoup de temps.

 

Travailles-tu en collaboration avec d'autres skinmakers ou différentes structures ? 

J'ai été à l'initiative de la création d'Antpire, collectif de designers talentueux sur Counter-Strike, et j'ai en effet déjà dessiné pour différentes structures comme Fnatic, NaVi, la team 3DMAX à l'époque ou encore l'ESWC. J'adorerai faire d'autres collaborations comme d'autres designers pour d'autres structures.

 

 

Quelles sont tes sources d'inspirations pour tes patterns les plus connus ?

Les sources d'inspirations de mes patterns les plus connus comme Cyrex et Desert-Strike, viennent de différents univers. Tout d'abord le motif « Cyrex » est inspiré du vaisseau « SSV Normandy » dans Mass Effect et aussi du jeu vidéo Deus Ex.

 

  

 

Desert Strike m'a été inspiré par la carte de_mirage, de_dust2 et d'autres maps évoquant le désert. Je voulais montrer dans l'univers de Counter-Strike, des skins réalistes dans un futur proche. Un peu comme l'esprit de Call of Duty : Advance Warfare.

 

 

De par tes activités, disposes-tu de contacts auprès de Valve ? 

Non malheureusement, je n'ai pas de contact de la team de développement de Counter-Strike : Global offensive, ni chez Valve. Mais ça serait un plaisir de les rencontrer un jour et de pouvoir discuter avec eux.

 

Comment fonctionne la rémunération pour ce travail ? 

Les designers gagnent un revenu provenant des clés des caisses vendues dans le monde entier.

25.0% est le pourcentage des bénéfices qu'un créateur reçoit des ventes directes de son objet.

Une caisse est faite de plusieurs skins et de différents designers, donc la somme totale de la caisse est divisée par le nombre de skins.

 

Ta communauté est composée de plus de 37 000 personnes sur Steam, comment appréhendes-tu l'engouement autour de tes créations ? 

C'est vrai que nous sommes + de 37 000 personnes dans ma communauté et je tiens à remercier toutes les personnes qui me suivent et qui me font confiance. C'est un défi pour moi de satisfaire toute la communauté de CS:GO, mais aussi de satisfaire l'équipe de CS:GO. J'essaie alors de faire toujours de mon mieux pour ne pas décevoir la communauté. C'est pourquoi je fais des événements régulièrement comme des « giveaways » de mes skins qui ont été sélectionnés, mais aussi d'autres skins que j'apprécient. C'est tout à fait gratuit et n'importe qui peut gagner les skins. Parfois, je propose aussi des couteaux, mais c'est plus rare et c'est généralement quand un très gros événement a été proposé.

Je partage également toutes mes nouveautés, skins, tutos et un peu de ma vie privée pour donner des news aux gens qui me suivent. Ils ne m'oublient pas alors je ne les oublie pas. 

 

À la grande époque de CSGO Lounge, un certain nombre de pro/semi-pro ont cédés à la tentation pour quelques skins, quel est ton avis sur cette affaire ? 

Je peux comprendre que le fait d'avoir le plus de skins possible et de pouvoir changer comme on veut entre chaque partie ait un côté « cool », mais créer un trafic, ou bien gagner de l'argent « en trichant », car oui pour moi c'est considèré comme de la triche à un autre niveau, je trouve ça très malhonnête. Je comprends la décision de Valve concernant ces genres de sites. C'est comme la polémique sur certains Youtubers qui volaient des milliers de dollars de skins de gens grâce à de faux sites de paris qu'ils recommandaient.

Je pense qu'il est important de montrer des ondes positives et de ne pas mentir ou voler avec les skins. Ce sont avant tout des œuvres réalisées par des créateurs et qui doivent donc être respectées en tant que telles.

 

Quel est le top 3 de tes skins préférés ?

C'est très difficile pour moi de départager les designs des créateurs. Beaucoup sont magnifiques et très bien réalisés, je ne peux pas tous les mettre dans mon top malheureusement, mais je dirais que le top 3 de mes skins préférés in-game sont le SSG 08 Dragon Fire de Puffin, l'AWP Hyper beast de Renegade ainsi que l'AK47 Cartel d'Anders.

 

  

 

Quels sont ceux que tu aimerais voir le plus apparaître dans des caisses ?

J'ai une grande pensée pour Puffin, Katzimsack, Clefgfx, DasDas,The Honey Badger, Coridium, SlimFace, Renegade, Anders, Apel, emu, Millenia, Endrit, Kasi, M1nD, Gaunt, Ego Death et d'autres... Je suis désolé si je n'ai pas pu citer tout le monde, mais croyez-moi, il y a énormément de très bons designers. J'ai hâte de voir leurs créations en jeu également. Évidemment, j'aimerais voir mes skins acceptés dans le jeu également ;)

 

Suis-tu l'esport sur CS, si oui, quelles sont tes équipes favorites niveau inter et français ?

Oui je suis l'esport sur Counter-Strike depuis très longtemps. Mes équipes favorites sont et ont toujours été pour la scène française : Goodgame (R.I.P), *aAa* (d'ailleurs je jouais à l'époque sur Quake III et mon rêve était de rejoindre les aAa !), et enfin VeryGames.

 

Au niveau international j'adore SK Gaming, j'étais ravi de revoir cette structure revenir sur CS:GO à haut niveau sur la scène internationale ainsi que les NiP qui est une formation mythique désormais. Évidemment je serai toujours pour les équipes françaises avant les autres pays concurrents. :)

 

Le mot de la fin ?

Je vous invite d'ailleurs à rejoindre mon site internet ainsi que ma communauté pour être au courant de toutes mes actualités. Ah oui, j'aimerais et je VOUDRAIS ABSOLUMENT que les *aAa* reviennent sur la scène eSport internationale. Je suis sûr qu'ils peuvent le faire ;)

  

Retrouvez NextgenZ sur ses différents réseaux                                                           

 

                                                       

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Dorian

Nom : L.

Ville : Parifornie

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Partage

CryMeaRiver le 16/11/2017 à 19:5416 Nov 2017 à 19h54#1
il fait que ça dans la vie ? il en vit en présume ?

cmbien de clé vendu dans le monde ?

ps: les liens sont fucked
SV7N le 16/11/2017 à 20:0216 Nov 2017 à 20h02#2
En réponse a #1Lesquels ? Chez moi tout fonctionne
Wolfee le 16/11/2017 à 23:0816 Nov 2017 à 23h08#3
Article original et intéressant !
GearRXZCompte certifié le 17/11/2017 à 08:1717 Nov 2017 à 08h17#4
intéressant, j'avais aucune idée de comment faire un skin : ça a l'air compliqué quand même
CryMeaRiver le 17/11/2017 à 11:5017 Nov 2017 à 11h50#5
En réponse a #2son site internet (semble fixé) et le lien de son workshop (un espace dans l'url)

Vidéos

NEW NEW NEW NEW
Suivez nous
- HAUT DE PAGE