Au final ce sont les Samsung Galaxy qui remportent les Worlds League of Legends 2017, déjouant de nombreux pronostics. Ambition et ses coéquipiers sont devenus les meilleurs joueurs du monde. Alors que leur sacre est encore tout récent, votre rédaAacteur vous propose de revenir sur l'année de cette équipe Samsung.

 

 

Avez-vous déjà fait ce rêve ?

 

Celui où vous êtes en train d'escalader une falaise, où vous vous rapprochez petit à petit du sommet quand tout à coup vos doigts glissent, la roche s'effrite et vous tombez, tombez, tombez... jusqu'à vous réveiller ? Les Samsung l'ont vécu l'année dernière sans que ce soit un rêve. Après avoir été menés 2-0 par SKT, Ambition et ses équipiers reprennent espoir en remportant la troisième manche après 71mn et 20 secondes de jeu, avec moins d'or que les SKT après la destruction du Nexus. Les SSG prennent ensuite la quatrième manche mais Faker et ses coéquipiers se ressaisissent et annihilent les espoirs des Samsung lors de l'ultime game. Le rêve s'effondre, les SSG resteront dans l'ombre des SKT. Un an plus tard, CuVee, Ambition, Crown, Ruler, CoreJJ, et Edgar conquièrent enfin le trône de League of Legends et deviennent la meilleure équipe du monde contre l'équipe qui les avait vaincus l'année dernière.

 


Quand ton Ambition s'effondre...


Après la défaite, les joueurs ne sont pas les seuls à se remettre en question. Kim Jeong-soo, l'un des entraîneurs, part vers le nouveau monde et l'équipe Dignitas. Yeo "TrAce" Chang-dong, l'ancien toplaner des Jin Air Greenwings, est choisi pour le remplacer. Kang "Haru" Min-seung est également recruté pour renforcer la jungle malgré la présence d'Ambition, considéré comme l'un des meilleurs junglers coréens à la fin de l'année 2016 avec Bengi, Score et Peanut. Le premier match de la saison commence mal pour les vice champions du monde qui perdent la première manche contre les Longzhu Gaming. Ambition est alors remplacé par Haru, qui portera totalement l'équipe sur ce match, permettant aux SSG de remporter leur premier point de la saison. Bien que cette entrée semble providentielle, d'après Haru, c'était quelque chose de prévu par l'équipe Samsung, et peu importe le résultat de la première manche, il serait rentré pour disputer la seconde.

 

Haru jouant Ezreal lors des Worlds 2017. (Riot Games)


Malgré l'arrivée de Haru, la première partie de la saison des SSG est assez compliquée. Bien que l'équipe se maintienne sur le podium de la LCK, elle ne parvient pas à prendre une seule manche aux SKT ni à la super équipe KT. Cependant la seconde partie sera meilleure, Haru (qui est le principal jungler SSG durant ce segment, Ambition ne jouant que 12 manches), acquérant davantage d'expérience dans une meta très favorable pour lui ainsi que pour Ruler et CoreJJ. Cela permet à SSG de réaliser quasiment un sans faute lors de la seconde partie du Segment de Printemps, les SSG concédant leur unique défaite face aux Afreeca Freecs de MaRin. Les Samsung terminent seconds de la saison régulière juste dérrière les SKT. Le recrutement de Haru semble payant, après avoir permis à l'équipe d'infliger une défaite aux SKT, il termine second dans le classement des MVP en LCK, juste derrière Crown mais devant Faker. Malheureusement, par la suite, les playoffs ne réussissent pas du tout aux SSG. Privés du Varus de Ruler et de la Zyra de CoreJJ dans leur match contre KT, les vice champions du monde ne parviennent même pas à prendre une manche aux KT et s'inclinent 3-0, terminant de justesse sur le podium de la LCK. Passé un MSI surprenant où les G2 et les WE attireront particulièrement l'attention, les Samsung ne sont plus la seconde équipe mondiale mais juste les troisièmes de la LCK et potentiellement en dehors du top 5 international à ce moment.

 


Avant la création, la destruction


Lors du Segment d'Été, les SSG réussissent une excellente rentrée en battant les SKT mais ne parviennent pas spécialement à  briller durant la saison régulière. Les changements de meta n'avantagent pas spécialement le duo Ruler/CoreJJ qui se retrouve petit à petit hors de sa zone de confort. Les deux joueurs ne se découragent pas et essaient de progresser pour rester parmi les meilleures voies du bas coréennes mais l'apprentissage est long et douloureux. Crown est également moins dominant qu'avant sur la ligne centrale et de principal carry de l'équipe en 2016, il glisse de plus en plus vers un rôle de soutien. Heureusement pour les SSG, CuVee élève son niveau de jeu. Principalement connu pour être un joueur de tanks, le toplaner parvient à s'illustrer sur des personnages plus orientés carry comme Camille et Kled. Fraîchement marié, Ambition revient dans la jungle et la meta moins agressive lui permet de prouver à la planète entière qu'il possède toujours l'une des meilleures vision de jeu au monde.

 

Ambition le jour de son mariage. (Facebook)


Si les Samsung se maintiennent sur le podium en saison régulière, ce n'est pas grâce à leur talent mais surtout parce que les SKT se sont effondrés à mi-parcours durant ce segment. La révélation Longzhu et la super équipe KT semblent toujours hors de portée des SSG. Leur sortie de Corée pour les Rift Rivals ne convainc personne, l'équipe faisant match nul contre EDG (1-1, victoire SSG en groupe mais défaite en finale) et ne remportant qu'une victoire contre J-Team, une équipe LMS dont c'était le premier événement international. Les phases finales de la LCK ne réussiront pas mieux aux SSG, les SKT les boutent hors du podium sur un 3-0 sec. À ce moment de la saison, les SSG n'ont pas remporté une seule manche lors d'un match décisif depuis leur finale des championnats du monde en 2016. Les joueurs ne sont pas les seuls en cause, les entraîneurs et analystes ont également leur part de responsabilité car Bang a pu jouer deux fois Kalista lors de ce match décisif. Bien qu'un peu moins dominant que sur le patch des Worlds, le champion est alors déjà le meilleur ADC de League of Legends.

 

Les qualifications suivent et ne commencent pas très bien, les SSG ne parviennent pas à trouver la faille contre de surprenants Freecs qui proposent un niveau de jeu supérieur à celui qu'ils ont montré en saison régulière et durant les phases finales. Les deux premières manches sont magistralement remportées par l'équipe de Kramer qui fait un énorme travail sur ce match. L'entrée d'Ambition nous renvoie à ce premier match de la saison, lorsque Haru est venu prendre sa place après que les Samsung avaient perdu la première manche contre Longzhu. Ce changement avait déjà été tenté contre SKT mais à ce moment, Stitch et Wraith avaient également suppléé Ruler et CoreJJ. Cette fois-ci, le duo principal des SSG reste dans la Faille de l'Invocateur. Et cette fois-ci, les Samsung sont à nouveau au bord du gouffre comme après cette finale perdue lors des championnats du monde. Cette fois ci, les Samsung s'accrochent et renaissent. Les vice champions du monde sont de retour, retrouvent leur ancien style très froid où les objectifs passent avant le spectacle et ni MaRin ni Kramer, ni Spirit et sa Lulu jungle, ne pourront les arrêter. Les SSG sont de retour, Ambition et ses partenaires annihilent les rêves internationaux des Afreeca Freecs.

 

L'équipe Samsung au complet lors des Worlds 2017. (Riot Games)

 

Si pour nous spectateurs, un déclic semble avoir eu lieu lors de cette entrée d'Ambition, il ne faut pas croire que les SSG ont instantanément atteint le niveau qui leur a permis de se hisser sur le toit du monde. Leur victoire 3-0 contre KT est beaucoup moins nette que le score ne le laisse penser, deux des manches ayant atteint une heure de jeu. Il faudra quand même quatre barons aux SSG pour vaincre les KT lors de la première manche, montrant l'acharnement de Score et ses partenaires à accéder à la plus prestigieuse des compétitions. Lors de la destruction du nexus dans la partie décisive, l'avance des SSG était précisément de 1300 pièces d'or. Crown et ses partenaires regardent droit dans l'abîme mais n'y tomberont pas.

 


Après la ruine, le renouveau


Parachutés dans le groupe de la mort, avec les G2, seconds du MSI, et les RNG, considérés comme la meilleure équipe de Chine malgré leur défaite en finale contre EDG, l'entrée dans la compétition des SSG ne se déroule pas trop mal car ils parviennent à prendre l'avantage contre les champions d'Europe malgré une partie assez serrée où les G2 font plusieurs erreurs. Les RNG n'en font aucune lors de leur première confrontation et infligent quasiment une partie parfaite aux SSG qui sauvent l'honneur en prenant deux tours. La seconde confrontation entre les deux équipes tourne encore à l'avantage des Chinois, les Coréens ne parvenant pas à contenir le duo Uzi/Ming. Ruler et CoreJJ semblent un peu en-dessous des meilleurs duos du monde et le sort ne leur sera pas favorable pour les quarts de finale vu que Samsung va devoir affronter les Longzhu emmenés par ceux qui sont considérés par une grande partie du monde de League of Legends comme son meilleur duo : PraY et GorillA.

 

La partie semble mal engagée, surtout lorsque Bdd parvient à récupérer le premier sang sur Crown en 1v1 au début de la première manche. Une fois de plus, les joueurs SSG semblent dominés sur le plan individuel par leurs adversaires. Pourtant, Ambition et ses équipiers ont atteint une certaine sérénité et patientent jusqu'au milieu de partie et les premiers regroupements. Leur jeu en équipe et leur science des combats en cinq contre cinq leur permet de remporter les affrontements goupés et les champions de la LCK ne parviendront pas à trouver la faille de toute la série, finissant par s'incliner sur un score sans appel de 3 à 0. À partir de ce match, la grande force des SSG vient de leur manière de choisir les moments des combats, et même quand leurs adversaires parviennent à remporter une bataille en équipe, ils ne peuvent pas récupérer d'objectifs décisifs Alors qu'à chaque confrontation remportée, les SSG prennent entre 4000 et 5000 pièces d'or d'avance grâce aux joueurs tués et aux objectifs récupérés avant la résurrection de leurs adversaires. Bien qu'ils aient triomphé grâce à leur science du combat, il faut quand même noter l'excellente performance de Ruler et CoreJJ qui tiennent tête et mettent même en difficulté le duo PraY/GorillA.

 

Ruler et CoreJJ qui célébrent leur victoire contre LZ en quart de finale. (Riot Games)

 

Cette performance du duo contre LZ est très importante pour la demi-finale car les WE se méfient à juste titre de la Tristana de Ruler. Cela permet aux SSG de mettre en place l'archétype de la composition qui leur permettra de remporter les championnats du monde. Ruler reprend son Varus, et dans une meta très orientée sur l'Encensoir Ardent et où les tireurs qui brillent en fin de partie, les SSG proposent grâce à leur sens du combat en équipe et leur gestion de la carte et des objectifs exceptionnelle, des compositions d'équipe orientées sur le milieu de partie, pour prendre un avantage lors des premiers regroupements, essayer de prendre un baron pour mettre un écart que leurs adversaires ne sauront combler. Malgré une victoire avec une composition originale lors de la première manche, les WE ne parviennent pas à contrer les SSG et s'inclinent à leur tour, permettant aux coréens de disputer leur seconde finale des championnats du monde consécutive.


Les SKT les attendent sur le sommet de la Faille pour une finale d'anthologie.  Tout semble se dérouler comme dans un rêve pour les SSG. Tout d'abord, Crown parvient non seulement à contenir Faker mais aussi à prendre l'avantage sur lui lors des deux premières manches. Alors que l'étoile des SKT les avait menés jusqu'en finale en dominant outrageusement la voie du milieu, le roi pas encore couronné lui tient tête voire même le menace à certains moments. Pour contrer les SSG, kkOma a choisi de tenter de prendre l'avantage dès le début de partie en mettant ses joueurs sur des champions qui ont l'avantage au début contre les champions des Samsung. La première manche ne tourne pas à l'avantage des SKT qui subissent quasiment une partie parfaite à leur tour, en ne prenant qu'une tourelle et un baron volé par Peanut. Huni a les clefs de la seconde manche et doit s'imposer sur la voie du haut avec son Yasuo. Si les anciens champions du monde semblent d'abord appliquer leur plan de jeu et prennent l'avantage sur les SSG, ils ne respecteront pas leur stratégie et finiront par s'affronter en cinq contre cinq contre les SSG, dont la composition est meilleure dans ce domaine. Après un premier rappel à l'ordre, les SKT tentent d'éviter les batailles regroupées mais Ambition trouve le moyen de les piéger. Il faut aussi noter l'excellente partie de CuVee qui malgré un désavantage dans le duel et une très grosse présence de Peanut autour de la voie du haut, est parvenu à résister aux assauts des SKT avant de réaliser des combats groupés d'anthologie.


Pour la manche décisive, kkOma utilise ses dernières cartes: il fait rentrer Blank, Faker sort Karma et Wolf part sur Leona. La sélection SKT est excellente, Huni se retrouve aussi sur un duel qui devrait tourner en sa faveur car il joue Trundle contre le Cho'Gath de CuVee. Cette stratégie fonctionne très bien en début de partie, les SKT prennent de l'avance et récupèrent les objectifs. À 30mn de jeu, les anciens champions du monde ont 7000 pièces d'or d'avance ainsi que 3 tours et 4 dragons dont 2 infernaux. Les SKT veulent récupérer le Baron et partent sur l'objectif. Les SSG tentent de défendre mais Wolf met un ultime parfait qui touche Ruler qui sera sauvé par... Bang. L'ultime de la Tristana pousse Ruler hors de portée des joueurs SKT tandis qu'ils se font surprendre par l'arrivée de CuVee sur leur flanc, permettant à ce dernier de tuer Bang puis Wolf. Cette fois-ci, les SSG s'accrochent à la falaise et ne lâchent pas. Les Samsung ont montré tout au long du tournoi qu'ils sont la meilleure équipe du monde quand il s'agit de faire fructifier un Baron Nashor et les SKT en font les frais en perdant 6 tours et un inhibiteur. Les coéquipiers d'Huni tenteront un ultime baroud d'honneur en récupérant le Dragon Ancestral qui leur offrira un répit, mais à la disparition du buff, les SSG se regroupent et finissent la partie après un ultime combat d'équipe, devenant enfin champions du monde.

 

Ambition n'aura pas embrassé que son épouse cette année... (Riot Games)

 

 

À l'année prochaine...


Cette année, les SSG ont prouvé une fois de plus que rien n'est perdu tant que le Nexus n'est pas tombé. Leur histoire pourrait faire partie d'un film tellement l'équipe s'est retrouvée dans des situations de doute voire de crise, avant de se relever pour finalement triompher contre l'équipe la plus titrée de la scène League of Legends. L'entraîneur a réussi à conserver intactes leur motivation et leur soif de victoire tandis que ses joueurs se surpassaient sur scène. L'histoire des Samsung ne s'arrête pas là, ils doivent maintenant remporter d'autres batailles pour conserver leur titre. Nous leur donnons rendez-vous à la reprise de la LCK pour voir si cette victoire marque un coup d'éclat ou le début d'un nouveau règne.