Nous continuons aujourd'hui la série d'interviews des membres de l'équipe *aAa* PlayerUnknown's Battleground (PUBG) avec Sealph, la manageuse et motion designer.

 

 

Bonjour, Sealph, peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ?

Bonjour l’équipe, je m’appelle Sahra, vous me connaissez sous le pseudo in game de Sealph. C’est le tout premier pseudo que j’ai choisi, je n’en ai jamais changé lorsque j’ai mis les pieds dans les jeux online ! En parallèle de mes études dans la communication, j’ai toujours été passionnée de jeux-vidéo, et j’ai énormément joué, aux franchises Blizzard surtout, et également à League of Legends. L’aspect compétitif de ces jeux m’a toujours attirée, mais c’est davantage un monde masculin, même si ça a tendance à évoluer. Pouvoir y participer en tant que staff est une réussite personnelle.

 

Quel est exactement ton rôle au sein de l’équipe ? 

En tant que manageuse et motion designer, je gère l’aspect administratif, communicationnel et réseaux sociaux. Je suis l’interface entre l’équipe et les orgas actives sur PUBG, j’aide les joueurs sur les aspects non relatifs au jeu en lui-même, ce qui leur permet d’avoir plus de temps pour se concentrer sur leurs entraînements et leurs jeux. Je réalise aussi leur contenu vidéo. Cette semaine, j’ai organisé, avec eux, un event permettant de nous réunir afin de partager un moment avec la communauté et d’autres acteurs de la scène française. C’était pour fêter la qualification de l’équipe aux IEM, et également le fait que Shadow et Shiv sont devenus “PUBG Partners”. C’est quelque chose que je ferai encore à l’avenir. 

Je vais moi aussi aux IEM Oakland avec eux, je tâcherai au mieux de retranscrire à la communauté notre voyage !

 

Voir les quatre compères sur le champ de bataille ne te donne pas des envies de mettre de côté ton costume de manageuse pour celui de joueuse ?

Oh que si ! Pouvoir jouer avec eux en dehors des compétitions, c’est super sympa. Je jouais déjà avec Monkey au tout début du jeu, alors que l’équipe n’existait pas encore. Car c’est Monkey que je connais depuis le plus longtemps. 

Je partage des moments de jeu avec eux lorsqu’ils sont en live sur Twitch, surtout avec Shadow, c’est sympa, ça permet aussi de m’adresser à la communauté et de leurs partager des infos. Je redeviens spectatrice lors des compétitions, je n’en rate pas une, et je suis certainement encore plus stressée qu’eux ! 

 

Si tu devais décrire en un seul mot chaque membre de l’équipe ? 

Shadow1k : déterminé.

Shiv : agressif.

Oraxe : redoutable.

Monkey : surprenant.

 

Comment s’est passée l’intronisation de l’équipe chez *aAa* ?

L’équipe *aAa* a été très accueillante, et nous sommes sur la même longueur d’onde. Ils nous laissent beaucoup de liberté, et nous soutiennent énormément. Ils se sont pris au jeu de la compétition avec nous, et apprécient également de devenir spectateurs, c’est une ambiance conviviale.

La communauté a  été agréablement surprise de voir l’équipe rejoindre *aAa*, surtout que ç'a été soudain pour eux, nous n’avions rien laissé transparaître. Ceux qui connaissait déjà l'organisation étaient heureux de la voir revenir sur le devant de la scène, ceux qui ne connaissaient pas on pu découvrir leur parcours. Notre communauté est un soutien formidable.

 

 

L’équipe se qualifie aux IEM Oakland, seulement une semaine après avoir rejoint la famille *aAa*,  quelle a été ta réaction ?

Ces qualifiers online semblaient difficile. 3 séries de matchs, et devoir finir dans le top à chaque fois, sur deux jours de compétition. 320 équipes au départ, 4 à l’arrivée. J’ai suivi la compétition, et lorsque j’ai vu les résultats finaux, j'étais super fière, et très contente pour eux. Ils le méritent, ils bossent pour ça, c’est leur chance. 

 

Comment se préparent-ils pour l’événement ?

Ils participent à tellement de tournois online que ça leur fait beaucoup d’entraînement. Ils participent également aux scrims organisés entre joueurs de la scène internationale. Jouer en LAN va être une nouvelle expérience, je les sens concentrés et motivés. 

 

Ont-ils peur d’une équipe en particulier ?

Peur d’une équipe en particulier, non, je ne pense pas, nous sommes conscients que beaucoup d’équipes s'entraînent dur, pas mal d’entre elles sont d’ailleurs en bootcamp pour l'événement. Les équipes participantes sont pour la plupart également les équipes que nous retrouvons sur les compétitions online. Ça va être un sacré combat.

 

PUBG connait aujourd’hui un succès planétaire phénoménal. À ton avis, à quoi est-ce dû ? 

La battle royale est un nouveau concept, le jeu en lui-même est une réussite (même s'il est encore à l’état d’early access, et qu’il connait pas mal de soucis que les devs essayent de régler). Il est immersif, il est visuellement agréable et procure une nouvelle expérience. Un jeu à adrénaline, massivement pvp, quoi de mieux pour séduire les joueurs FPS.

 

L’année 2018 s’annonce être comme une année levier pour l’esport sur PUBG, que manque-t-il au jeu pour atteindre sa pleine maturité esportive ? 

Ce qui ressort des parties de tournoi, c’est le manque de fps et de performances des parties. À la différence des parties en ladder, les zones finales comptent énormément de joueurs (parfois jusqu’à 60 encore en lice), et les serveurs en souffrent. Il faut que Bluehole travaille sur ce côté performances des serveurs. Les mécaniques du jeu en elles-mêmes ne sont pas mal équilibrées. La “blue zone” et le fait que certaines équipes ont pour stratégie de jouer en retrait pendant tout l’early game, jouant la position, est à l’étude des devs. Je pense qu’ils écoutent beaucoup les joueurs pro, de bon augure pour l’esport de ce jeu.

 

Nous te laissons le mot de la fin si tu as quelque chose à rajouter.

S'ils font une bonne perf aux IEM, tournée générale de Mojito ! 

 

 

Retrouvez toute l'actualité et l'agenda esport de nos joueurs sur le compte Twitter *aAa* PUBG !

 

 

Composition de l'équipe : 

 

 

        Flag  *aAa* PUBG
Logo_aAa_by_Invictus         Flag  Yoan "Shadow1k" Lingrand capitaine
        Flag  Romain "Shiv" Hermann  
        Flag  Benjamin "mOnKeY" Lartigue  
        Flag  Matthieu "oraxe" Ribiere  
        Flag  Sahra "Sealph" Ben manageuse