La saison 7 est bel et bien finie, c’est dorénavant l’heure de la présaison qui apporte comme toujours son lot de nouveautés et de tests. Au programme, la refonte totale du système des runes et des maîtrises qui ont fusionné. À l’heure où les joueurs doivent s’adapter et découvrir les meilleurs choix, la rédaction a décidé de se pencher sur la question pour tenter d’identifier les combinaisons optimales.

  

L'optimisation des runes en question

 

Il faut dorénavant choisir une petite douzaine de runes là où auparavant il y avait soixante choix à faire (runes et maitrises). Mais cette diminution apporte paradoxalement plus de complexité et de possibilités. Les statistiques basiques et petits effets marginaux ont laissé leur place à des effets importants, des stratégies clivantes et des choix déterminants. Le nouveau système aux premiers abords est difficile à digérer, quelle que soit l’ancienneté et le niveau du joueur. Nous sommes tous dans cette situation transitoire, nous comptons donc sur votre bienveillance pour accueillir nos opinions et analyses qui n’ont encore que peu de recul. Sentez-vous libre de participer à l’exploration du nouveau système et à enrichir l’analyse en commentaires, afin de mieux appréhender ensemble League of Legends. De plus, il faut se mettre d'accord sur la notion d'optimum : il s'agit de définir les runes les plus efficaces, quelle que soit la situation de la partie en cours, les compositions d'équipes, le niveau des joueurs et en fonction du gameplay traditionnel et classique du champion. Ces choix sont bien evidemment adaptables selon votre propre style de jeu et le contexte de la partie.

 

Afin d’éviter la surcharge et les maux de tête, les différents rôles seront traités successivement dans une série d’articles. La présaison dure plusieurs semaines, ne soyez donc pas trop pressés ! Le premier épisode de cette série sera donc consacré au rôle du support.

 

 

 

Le rôle du support dans la présaison

 

Présent sur la botlane, comme son nom l’indique, le support a pour mission d’aider son équipe, plus particulièrement son compère de lane, l’ADC. Rôle utilitaire par excellence, c’est lui la principale source de vision de son équipe. Il doit évoluer avec des revenus modestes, puisqu’il n’a quasiment par de farm et n’est pas censé prendre les kills (sous peine de se faire réprimander par son ADC). Cependant, cela peut dépendre de son profil, il en existe au moins trois grands différents, ce qui nécessite d'acheter des équipements particuliers en cours de partie. Avant la partie, selon le profil choisi, le support doit également s'orienter sur des choix de runes biens particuliers.

 

Si parler de métagame est encore un peu tôt et que la présaison est par nature plus chaotique qu'à l'habitude, il semblerait que Riot ait fait le choix avec le nouveau système de rune d'une botlane active et dynamique. Sûrement échauffées par des botlanes plutôt passives lors des championnats du monde avec l'omniprésence des Janna et des Lulu, les nouvelles runes avec d'intéressants effets invitent les joueurs à se battre. Elles leur donnent plus de ressources et plus de possibilités. D'autant plus qu'avec les meilleurs moyens dont disposent les joueurs pour avoir la vision, on risque de voir beaucoup de deux contre deux avec des ganks plus difficiles à coordoner.