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Optimisation des runes : le support

Par tipsalewo le 14/11/2017 à 15:54

La saison 7 est bel et bien finie, c’est dorénavant l’heure de la présaison qui apporte comme toujours son lot de nouveautés et de tests. Au programme, la refonte totale du système des runes et des maîtrises qui ont fusionné. À l’heure où les joueurs doivent s’adapter et découvrir les meilleurs choix, la rédaction a décidé de se pencher sur la question pour tenter d’identifier les combinaisons optimales.

  

L'optimisation des runes en question

 

Il faut dorénavant choisir une petite douzaine de runes là où auparavant il y avait soixante choix à faire (runes et maitrises). Mais cette diminution apporte paradoxalement plus de complexité et de possibilités. Les statistiques basiques et petits effets marginaux ont laissé leur place à des effets importants, des stratégies clivantes et des choix déterminants. Le nouveau système aux premiers abords est difficile à digérer, quelle que soit l’ancienneté et le niveau du joueur. Nous sommes tous dans cette situation transitoire, nous comptons donc sur votre bienveillance pour accueillir nos opinions et analyses qui n’ont encore que peu de recul. Sentez-vous libre de participer à l’exploration du nouveau système et à enrichir l’analyse en commentaires, afin de mieux appréhender ensemble League of Legends. De plus, il faut se mettre d'accord sur la notion d'optimum : il s'agit de définir les runes les plus efficaces, quelle que soit la situation de la partie en cours, les compositions d'équipes, le niveau des joueurs et en fonction du gameplay traditionnel et classique du champion. Ces choix sont bien evidemment adaptables selon votre propre style de jeu et le contexte de la partie.

 

Afin d’éviter la surcharge et les maux de tête, les différents rôles seront traités successivement dans une série d’articles. La présaison dure plusieurs semaines, ne soyez donc pas trop pressés ! Le premier épisode de cette série sera donc consacré au rôle du support.

 

 

 

Le rôle du support dans la présaison

 

Présent sur la botlane, comme son nom l’indique, le support a pour mission d’aider son équipe, plus particulièrement son compère de lane, l’ADC. Rôle utilitaire par excellence, c’est lui la principale source de vision de son équipe. Il doit évoluer avec des revenus modestes, puisqu’il n’a quasiment par de farm et n’est pas censé prendre les kills (sous peine de se faire réprimander par son ADC). Cependant, cela peut dépendre de son profil, il en existe au moins trois grands différents, ce qui nécessite d'acheter des équipements particuliers en cours de partie. Avant la partie, selon le profil choisi, le support doit également s'orienter sur des choix de runes biens particuliers.

 

Si parler de métagame est encore un peu tôt et que la présaison est par nature plus chaotique qu'à l'habitude, il semblerait que Riot ait fait le choix avec le nouveau système de rune d'une botlane active et dynamique. Sûrement échauffées par des botlanes plutôt passives lors des championnats du monde avec l'omniprésence des Janna et des Lulu, les nouvelles runes avec d'intéressants effets invitent les joueurs à se battre. Elles leur donnent plus de ressources et plus de possibilités. D'autant plus qu'avec les meilleurs moyens dont disposent les joueurs pour avoir la vision, on risque de voir beaucoup de deux contre deux avec des ganks plus difficiles à coordoner. 

 

 

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Infos Rédacteur

Prénom : Léo

Nom : Lecherbonnier

Ville : Paris

Twitter : Twitter

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Denehys le 14/11/2017 à 16:4614 Nov 2017 à 16h46#1
Tu as oublié Leona dans les tanks...
Et je trouve que la reduc CD peut etre tres viable pour les supp. (les vrais supp on l habitude de se battre avec les CD des wards ^^ )
tipsalewo le 14/11/2017 à 17:0614 Nov 2017 à 17h06#2 Edité par tipsalewo le 14/11/2017 à 17:08
En réponse a #1Coucou :D
De quelles runes offrant de la CDR parles-tu? Il me semble en avoir mis pour le premier profil (mais c'est vrai, pas pour les autres). Cependant, faisant partie de l'arbre "Inspiration" il me semblait difficile d'avoir accès au "Savoir Cosmique" pour ces deux derniers profils. Enfin peux tu expliquer la CD sur les wards? Le délais de récupération est quasi-nulle il me semble (tu peux poser toutes tes wards au même endroit très vite). Et pour faire le plein il n'y a pas 36 solutions : retourner à la base.
Harder248 le 14/11/2017 à 17:0614 Nov 2017 à 17h06#3 Edité par Harder248 le 14/11/2017 à 17:20
En réponse a #1En soit c'est compliqué d'y intégrer tout les personnages. L'idée ici est bel et bien de montrer une généralité sur les runes. Les runes, dans leur état de pré saison, sont à prendre limite champion par champion. Pour revenir sur Leona, suivant ton playstyle tu vas la jouer différemment qu'un Braum, ect. Enfin bref :)

Pour revenir sur la CDR, c'est pareil ça dépend des champions. Le truc c'est qu'est sans doute plus viable de jouer les runes Volonté sur des supports mêlés/tank, et après la ward zombie semble plus importante que 5% de CDR flat

Très bon article (j'dis pas ça parce que Leo c'est mon poto Kappa) pour les joueurs qui n'ont pas le courage de theorycraft par eux même ! :)
thor20 le 14/11/2017 à 17:1314 Nov 2017 à 17h13#4
Suis je le seul à qui ces nouvelles runes font penser a Magic ?
Denehys le 14/11/2017 à 17:3114 Nov 2017 à 17h31#5 Edité par Denehys le 14/11/2017 à 17:50
Je suis au boulot je voulais pas etre désobligeant hein ! ^^
Super article pour ce qu'il est !
Je disais juste que Leona a tout a fait sa place avec les meme runes citées que les taric/braum ! donc tu peux la rajouter les yeux fermés !
Et je disais qu en Inspiration en runes secondaires avoir des ulti de tanks qui reviennent rapidement grace au savoir cosmique peut etre tres bon aussi ^^
Ahnkhaen le 14/11/2017 à 18:1014 Nov 2017 à 18h10#6
Pour Morgana je penserais plus a prendre un arbre principal en Sorcellerie, avec Ayri, et en second l'inspiration, pour le mana et la cdr !
Harder248 le 14/11/2017 à 18:1514 Nov 2017 à 18h15#7
En réponse a #5C'était pas mal pris t'inquiete pas :p
Après, dans mon cas, je trouve la ward zombie tellement forte que c'est compliqué de s'en passer ainsi que l'arbre Volonté. (pour les tanks comme tu dis). C'est un choix à faire suivant ton playstyle, si tu préfères gagner de la CDR à une ward longue durée mais après faut savoir que 5% c'est pas énorme
Denehys le 14/11/2017 à 18:3114 Nov 2017 à 18h31#8
Je vais tester ca ce soir ;)
Askic le 14/11/2017 à 21:0214 Nov 2017 à 21h02#9
Ouais alors Kleptomancie pourquoi pas mais Aery est tellement fort sur les supports à encensoir ardent.
ricorico5 le 15/11/2017 à 10:3015 Nov 2017 à 10h30#10
C'est obsolète un patch vient de sortir mince ! ;)
Non mais Aery c'est pris un petit nerf et les supports à heal en général :) ! Mais super analyse comme d'habitude !
Anguibok le 15/11/2017 à 10:3815 Nov 2017 à 10h38#11 Edité par Anguibok le 15/11/2017 à 10:51
J'ai du mal à voir pourquoi ne pas partir sur resolve en d2ndaire et sur le nouvel aeromancien pour les support utilitaires.

Au début sur LoL je jouais ADC j'ai arrété parce que je n'aimais pas jouer avec l'aleatoire... ça fait plusieurs saisons que je m'éclate à jouer sup notamment des utilitaires... Le fait que la maitrise Kleptomancie existe et sois viable (Voir meme carrément OP) me déprime au plus haut point et me fait envisager une reconversion. J'espère de tout coeur que Riot retireras cette maitrise meme si depuis quelques saisons Riot semble aller vers de plus en plus d'aléatoire. (Zyra/Illaoi/Zoe/Klepto/TP)
Stabilobof le 15/11/2017 à 12:0015 Nov 2017 à 12h00#12 Edité par Stabilobof le 15/11/2017 à 12:00
tipsalewo le 15/11/2017 à 12:4515 Nov 2017 à 12h45#13
En réponse a #11Hey :D @Anguibok

Bonne remarque, la rune Revitalisation aurait mérité d'être au moins mentionné. Petit tunnel vision sur la ward zombie (qui me paraît cependant un Must)

=> Concernant le buff and heal/shield power les 5% ne semblent pas à mon sens déterminant. Ce bonus ce stackant de manière "cumulative additionnelle" et non "cumulative multiplicative", ne représente pas un gain que je qualifierait d'optimum comparé à cette fameuse ward zombie. En début de partie la plupart des heal et shield ont une base inférieur à 100, ce qui rend le gain assez marginal. En fin de partie la "Base" de ton soin/bouclier sera sûrement de 200/250 au maximum. J'estime (seulement mon avis) que les 5% ne sont pas significatifs. Dans les cas du buff à 10% c'est sûrement plus discutable, mais ce n'est pas dans toutes les situations :D
=> Evidemment, ce n'est qu'un ressenti et il est dur de mesurer l'impact de la vision par rapport à des %. J'ai tendance a privilégier la vision.
Anguibok le 15/11/2017 à 12:5415 Nov 2017 à 12h54#14
En réponse a #13Mais du coup si les support à heal ne le prennent pas. Qui pourraient ? Personne du coup non :x. Donc la maitrise need un buff ? :3
tipsalewo le 15/11/2017 à 13:0315 Nov 2017 à 13h03#15
En réponse a #14OMG tu veux que je me fasse taper sur les doigts par Riot parce que mon humble avis trouve leur jeu déséquilibré? Mais je te rejoins sur le fait que ce sont les seuls à pouvoir bénéficier de cette rune et que pour la beauté du jeu et la diversité des runes... la rune Ward Zombie a besoin d'un équilibrage pour la rendre moins attractive .

Pistes de réflexion : Réduire leur durée à celle des trinkets (180=> 60 secondes), les faire compter dans le nombre des wards posées (elles sont aujourd'hui hors limite), établir une limite de ward zombie (pas de limite aujourd'hui), supprimer le "passif" de la rune qui transforme tes wards en ward zombie lorsqu'elles time out... Je ne suis pas un expert en équilibrage ni en théory craft, mais tous ces possibles nerfs proposés viennent appuyer la puissance de cette rune non fondamentale :D
Waulk le 15/11/2017 à 13:5015 Nov 2017 à 13h50#16
En réponse a #14Faux!

Cette maîtrise me semble excellente sur Shen. Avec le passif elle proc souvent, ce qui permet de prendre de meilleurs trade sur la durée (ce n'est pas décisif sur un seul échange bien entendu). De plus le fait qu'elle soit améliorée sur les cibles avec peu de PV se combine parfaitement avec l'ultime du personnage qui est plus puissant si la cible à peu de points de vie. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à l'avoir remarqué, Smeb lui même recommande cette rune sur Shen.

Je pense que d'autres tanks à bouclier (Nautilus en particulier, peut être Poppy mais je suis moins convaincu) peuvent parfaitement en tirer profit. Après je n'ai pas encore tout testé mais cette rune peut intéresser certains champions mais peut être plus des tanks que des supports. Après, les boucliers sont toujours plus puissants sur des tanks que sur d'autres personnages car les résistances de ceux ci rendent les boucliers plus compliqués à casser. (je ne parle que de bouclier pur sans compter les effets à côté, celui de Janna qui améliore l'AD reste bien entendu meilleur sur un ADC par exemple)
tipsalewo le 15/11/2017 à 14:0615 Nov 2017 à 14h06#17
En réponse a #16Pas mal la mécanique avec Shen, ne j'y avais pas pensé! Je vais prendre en compte la remarque si j'écris à nouveau :p

Je précise cependant que quand j'ai dit "ce sont les seuls" je voulais parler du "profil" ou "type" de champion avec une vision globalisante pour rester dans l'esprit de l'article (support AP/utilitaire/tank). C'est aussi la beauté des runes, ce que chaque champion mériterait sa propre page de rune (comme Shen). Il s'agit seulement de donner un opinion sur une "catégorie" de champion, choisie arbitrairement qui par définition va gommer certaines disparités (à tort ou à raison). Donc c'est en effet dans l'esprit du jeu que de garder des runes telles quelles si elles sont utilisées par des champions très spécifiques!

Donc Shen je dis oui complètement, mais sur la famille des toplaners tank je pense personnellement que surcroissance est plus optimal (au sens le plus utile dans toutes les situations quelque soit le tank top joué, les compos des équipes, le déroulement de la partie).
Waulk le 15/11/2017 à 14:2315 Nov 2017 à 14h23#18 Edité par Waulk le 15/11/2017 à 14:25
En réponse a #17Je ne parlais pas pour les supports mais bien pour le Shen top. Je répondais à la question d'Anguibok qui demandait si les supports à heal ne prenaient pas cette maîtrise, quels champions pourraient la prendre. Je ne joue pas assez support pour me permettre de vraiment intervenir dans une discussion concernant uniquement ce poste. (sauf si quelqu'un conseille de jouer Annie Après-Coup hahaha)

Je ne suis pas pas spécialement fan de surcroissance, la poigne de l'immortel apporte déjà un effet équivalent. (et de plus il me semble que surcroissance est capée mais c'est à vérifier) Au final, le bonus sur les boucliers (le passif de Shen lui donne un bouclier, c'est un peu son ancien W/Z) sera bien plus rentable que surcroissance. Mais bon, c'est mon avis et il faut attendre un peu pour trouver les meilleurs builds. Second souffle est aussi intéressant contre des champions à burst pour régénérer des PV après une agression. J'ai vraiment l'impression que les meilleures maîtrises actuelles dépendent des compositions (de notre équipe et de l'équipe adverse) plutôt que de rester figées dans le marbre comme avant (sauf certains cas particuliers). Après, certaines semblent au dessus (Kleptomancie sur Ez/Corki/GP etc etc par exemple haha) mais je pense qu'une fois les équilibrages faits, ce sera vraiment très intéressant.

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