Le 11/11/2017 à 09h30 : Trois membres de la KeSPA arrétés pour blanchiment d'argent.

 

Quelques jours après la descente de Police au bureau de la fédération coréenne KESPA, nous apprenons qu’un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre de trois personnes, dont deux anciens secrétaires qui travaillaient sous la direction de Jun Byung-Hun, l’actuelle secrétaire en chef des affaires politiques. 

 

Les trois personnes incriminées ont toutes été inculpées pour détournements de fonds et blanchiment d’argent. L’enquête révèle que la somme de 90 000 $ aurait été détournée, montant qui viendrait du sponsoring de la société Lotte Homeshopping. L’une des personnes mises en accusation (personne A) aurait abusé de son poste au sein du Ministère des Sciences pour influencer le vote sur une réévaluation des droits de diffusion de Lotte Homeshopping en échange d’un pot-de-vin. 

 

Lotte Homeshopping a déclaré que le parrainage a été offert bien après la réévaluation, que c’était simplement un don et que cela n’avait aucune autre signification. Lotte Homeshopping a également expliqué avoir reçu une demande (de la personne A) pour créer une équipe esport. Ils ont répondu que dépenser la somme de 900K dollars pour créer une équipe représenté un montant trop élevé, en échange, ils ont offert 267K dollars pour sponsoriser la KeSPA Cup de 2015 ; les 90K dollars qui ont été détournés viendraient de ce sponsoring.

 

 

Le 07/11/2017 à 19h37Une publicité dont la KeSPA se serait bien passée.

 

Nos confrères du site The Esports Observer nous rapportent que la police sud-coréenne a effectué une importante perquisition dans les bureaux de la fédération coréenne chargée de gérer le sport électronique professionnel en Corée du Sud, la KESPA. D'après les journaux locaux, deux procureurs enquêtent actuellement sur des fonds perçus par l'ancien président de la KeSPA en 2015 de la part de Lotte Homeshopping, une compagnie impliquée dans deux importants scandales de corruption. 

 

L'enquête porte également sur un accord de parrainage de 270 000 $ entre la KeSPA et Lotte Homeshopping, cette dernière ayant notamment parrainé la KeSPA CUP en 2015. Selon les dernières informations, trois arrestations ont été effectuées au cours de l'enquête. 

 

La KeSPA nie avoir reçu l'argent illégalement de la part de Lotte Homeshopping et affirme que tout faisait partie d'un accord de parrainage signé en bonne et due forme.