Accueil Apple Android
ow

Richard Lewis critique l'Overwatch League

Par Lecrivaindujour le 05/11/2017 à 10:09

richard lewis 01

Richard Lewis, journaliste esportif britannique principalement tourné vers CS:GO, a donné son avis au micro de Blitz Esports sur l'Overwatch League. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas très optimiste.

 

Commençons par bien clarifier la raison pour laquelle l'Overwatch League existe. Ok ? Blizzard a contribué de manière géniale et significative à l'esport. Aucun doute là-dessus. Mais c'était accidentel. C'est tout le problème. Ils n'ont pas fait exprès. Je me souviens d'avoir interviewé des employés de Blizzard qui disaient explicitement, je crois que c'était à la fin de l'année 2012, ils ont dit en ces termes : "On s'en fout de l'esport. Si on fait un grand jeu et qu'il devient un succès esportif, génial. Mais on s'en fout."

 

Sauf que depuis, l'esport a décollé et est devenu une grande source de revenus. Donc ils ont commencé par essayer de régler les problèmes de StarCraft II, qui aurait dû être… Une fois encore, ils avaient tous les outils à leur disposition. Ç'aurait dû être génial, non ? Ils auraient dû créer un format WCS dès que c'est sorti. Mais ils n'avaient pas la vision et ils ne l'ont pas fait. Pour régler le problème, ils ont essayé d'injecter beaucoup d'argent et de verrouiller complètement les régions, et tout le monde a réagi comme ça : "Vous savez quoi, maintenant ça m'ennuie, désolé." Il y avait un événement majeur chaque week-end avec les mêmes commentateurs chaque week-end aussi. Et l'argent allait dans tous les sens, et maintenant les gens sont soûlés de ça. On est perdu.

 

richard lewis 02

 

Maintenant je me souviens, parce qu'avant Blizzard m'aimait bien, je me souviens en avoir parlé aux employés de Blizzard et ils m'ont dit : "On va verrouiller Heroes of the Storm." Et moi de répondre : "Ok les gars, juste un conseil. Vous êtes en retard à la fête des MOBA au cas où vous ne sauriez pas. Et vous voulez directement faire un format WCS, qui a déjà échoué dans un jeu et vous voulez le faire dans un MOBA qui n'est même pas un MOBA au sens propre." Et vous savez pourquoi je dis ça ? Parce qu'il a été designé de sorte qu'on ne peut vraiment pas carry, du moins pas de la même façon que dans DotA ou League of Legends, tout tourne beaucoup plus autour du travail d'équipe et ils l'ont délibérément fait de cette façon.

 

Laissez-moi vous dire une chose ou deux à propos des fans d'esport. Ils aiment suivre les meilleurs joueurs. Ils s'en foutent que tout le monde soit au même niveau dans la même équipe, c'est ennuyeux. On n'a pas envie de voir cinq clones qui jouent tous de la même manière. On veut voir un dieu arriver. On veut un Dendi. Vous voyez, quelque chose comme ça, genre comme Faker. Vous me suivez ? Quelqu'un qui est dans une équipe et qui, à son apogée, est outrageant. Un joueur qui vous gagne des games. Il n'y a pas vraiment de tels noms dans Heroes of the Storm. Et en plus de ce choix de design, je pense qu'il a été handicapé du fait de son retard, alors ils ont jeté pas mal d'argent dans ce qui, soyons honnête, est un échec esportif. Ils n'ont même pas inclus certaines choses fondamentales au jeu, . Par exemple, il faut utiliser un site internet séparé pour voir le système de drafting.

 

richard lewis 03

 

Hearthstone, succès accidentel à nouveau. Ce n'était pas un jeu esport, il n'y était pas du tout préparé, d'aucune façon. Ça a décollé parce que c'est un jeu populaire qui emprunte beaucoup d'aspects dans la forme à World of Warcraft. Est-ce qu'il y a un client spectateur ? Je ne crois pas, non. Comment on peut ne pas… Il y avait un système de replay dans StarCarft ! Vous avez littéralement fait un pas en arrière !

 

Alors oui, Blizzard a une histoire en dents de scie avec l'esport. Mais ils ont vu que ça avait décollé, et se sont dit : "Wow, tout le monde est payé maintenant, et on a construit ça par accident, on devrait y gagner quelque chose." Et je le sais parce que c'était l'une des raisons derrière l'idée d'Activision-Blizzard d'acheter la MLG, à cause de sa plateforme TV, parce que je pense que quand ils ont vu Twitch être racheté par Amazon pour 970 millions de dollars, ils se sont dit : "Nos jeux ont contribué à ça, qu'est-ce qu'on y gagne ?" Et Twitch de répondre : "Bah rien bien sûr, c'est notre affaire." Donc ils voulaient une solution TV. Ils ont même discuté avec Azubu à un moment. Je suis heureux qu'ils ne soient pas allés plus loin là-dedans. Ç'aurait été une grosse connerie. Mais sachez qu'ils voulaient la MLG TV comme solution TV pour Call of Duty et pour les jeux qu'ils voulaient sauver. Je ne pense pas qu'ils vont s'en servir comme ça. Et je pense que je sors un peu trop des sentiers battus, là.

 

richard lewis 05

 

Mais alors ils ont vraiment commencé à fléchir, et c'est là qu'Overwatch entre en scène. Ils ont conçu le jeu avec une vision populiste. Je n'ai aucun problème avec ça ou quoi que ce soit d'autre. C'est pas un problème, sauf qu'ils ont ignoré plusieurs règles fondamentales de l'esport. Et les shooters basés sur des classes ne s'en sortent pas bien. Ça fait beaucoup trop d'informations. On a toute la complexité d'un MOBA, avec toutes les actions qui s'y produisent et toutes les différentes compétences visuelles. Les FPS classiques sont bien plus simples à regarder. Flingues, ligne de mire, balles, c'est tout. Je ne veux pas voir 50 trucs différents sortir du flingue et être obligé de me référer à la couleur de la balle pour savoir si ça va stun ou kill. C'est du non-sens. Le fan moyen ne peut pas suivre ça. Donc c'est un énorme challenge. C'est pour ça que ça n'a jamais marché.

 

Donc premièrement, tous vos choix de jeu sont incroyablement stupides. Et deuxièmement... Est-ce que quelqu'un a déjà vu un jeu forcé dans l'esport marcher dans l'esport ? Quelqu'un ? Non ? Personne ? Ben non, pas de réponse, parce que ça n'est jamais arrivé. On ne peut pas le forcer. Il faut construire toute une communauté. Il faut créer un jeu excellent qui va donner envie aux gens d'y dédier des heures et le joueur de base dont je parle pour Overwatch, c'est aussi l'ex-joueur de TF2 qui vient en mode "Ok je suis là pour en vivre." C'est les pros, ça, au passage. Et le joueur casu moyen, il se dit juste : "Wow, l'équilibre est complètement foiré. On fait que tuer, tuer. Les choses changent trop vite. Les patchs arrivent trop vite. Y a pas moyen de continuer." Blizzard ne sait même pas comment équilibrer le jeu. Les gens s'ennuient. Ils ne s'amusent pas. Ils y passent moins de temps. C'est surtout une expérience occasionnelle, et je suis encore désolé que vous n'arriviez pas à synthétiser et à faire de l'esport à partir de ça.

 

richard lewis 04

 

Donc Blizzard a beaucoup à faire juste pour maintenir le jeu en l'état. Donc en prenant tout ça en compte : "Voilà ce qu'on va faire. On va utiliser le succès de League of Legends. On va utiliser le succès de l'International de DotA, et tout ce que Valve a fait avec CS:GO, et on va créer un document." Document que j'ai lu, le document "Morgan Stanley". C'est légendaire. Si vous le tenez un jour entre vous mains… C'est l'une des choses les plus drôles que j'ai jamais vues. Ils comparent l'esport à la WWE et tous les trucs du genre.

 

Et ils ont littéralement dupé les sociétés de capital-risque, qui ont de l'argent à dépenser. Vous savez comment les sociétés de capital-risque fonctionnent, pas vrai ? C'est comme placer une série de paris sur une série de tables. Elles s'en foutent parce que l'un d'eux sera gagnant. Si on perd 60 millions mais qu'un autre investissement nous en rapporte 100, c'est tout bénef. On a assez d'argent pour jouer avec. Et ils ont convaincu pas mal de gens d'investir [dans l'Overwatch League]. Je ne l'aurais pas recommandé. Je ne pense pas que ce soit un investissement sûr de dépenser 20 millions de dollars pour avoir une place dans une ligue sans aucune preuve que ça peut marcher. Surtout quand il n'y a que 20 000 spectateurs pour regarder le tournoi principal en direct. Enfin, vous voyez... c'est de la folie.

 

Et j'ai déjà vu ce genre de bulle avant. C'est dangereux parce que quand les gens mettent autant d'argent là-dedans et que ça s'écroule, tout cet argent disparaît. Tous ces jobs disparaissent. Tout cet investissement disparaît. Et tous ces gens-là, on ne les reverra pas pendant des années. C'est pour ça que je n'y résiste pas. Comme je l'ai déjà dit, j'ai envie que ça marche à cause des conséquences qu'il y aura en cas d'échec. Mais tout ça est vicié. C'est trop cher. Le jeu n'attire pas une audience hardcore. Ça fait beaucoup trop d'argent à dépenser pour des startups.

 

Tiens, j'ai vu Hastr0, il est hors de lui ces derniers jours. [...] "Je n'ai pas eu à payer 20 millions pour entrer dans cette ligue. J'avais juste une équipe et je l'ai payée un salaire modeste pour la première saison. C'était tout ce que j'avais à faire. Investissement minimum. Ça permet de grandir." Donc c'est insensé, absolument insensé, ce qui se passe avec l'Overwatch League, et c'est dangereux. Je ne veux que de grosses firmes de capital-risque voient leur première expérience brûler pour 20 millions. Ils ne reviendront jamais.

 

Donc Blizzard a une grosse responsabilité sur ses épaules et j'espère qu'ils pourront voir un peu plus loin que juste "on veut y gagner quelque chose". Je pense que c'est très négatif pour l'un des principaux acteurs de l'industrie de l'esport. Bref, est-ce que j'adhère à tout ça ? Absolument pas. Blizzard ne me donnera pas envie de m'investir vu comment c'est. Vous savez, je me doute bien que des gens pensent que mon attitude est inacceptable, mais je suis attaché à l'esport, pas à Blizzard. Je suis attaché à une échelle plus large et je pense que dans l'état actuel des choses, l'Overwatch League a le potentiel d'être incroyablement nocive et de brûler pas mal de gens.

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Lecrivaindujour

Nom :

Ville : Paris

Twitter : Twitter

Partage

Floyd_ le 05/11/2017 à 15:0905 Nov 2017 à 15h09#21
En réponse a #15Oui, je me suis enflammé sur 10, 20ans, mais l'idée principale n'est pas la durée, mais que les membre de la ligue le sont à vie. Ce qu'ils ont, c'est la garanti que tant que le jeu fonctionne, ils ont leur place.

Et ça, ça a un coût, le reste demeure de l'expectative, personne ne sait combien de temps cela peut durer, on a vue des exemple de plus ou moins longue durée, mais dans l'investissement spéculatif, c'est partout pareil.
GearRXZCompte certifié le 05/11/2017 à 15:2705 Nov 2017 à 15h27#22
excellente interview que j'avais pu écouter il y a quelques jours, j'attendais à ce que aAa en parle

je rejoins richard lewis sur tout - j'espère sincèrement que ça ne tournera pas au désastre
Madrigal le 05/11/2017 à 15:2705 Nov 2017 à 15h27#23
En réponse a #18Je n'ai pas deforme de stats en disant que le stream proposait du contenu non relatif a la WC qui a apporte une certaine part d'audience. Par contre tu les deformes en ayant la pretention d'extrapoler que parce que toi tu etait sur le stream tot mais vraiment voulait juste voir les matchs, c'est donc le cas de tous les viewers, ainsi qu'en faisant de l'audience d'un stream unique annuel une tendance generale. Une fois encore, juste parce que le gars est reducteur sur certains points ne veut pas dire qu'il a tort sur tout et tu l'admets toi-meme en disant qu'il y a du bon sens. Il dit pas que ca va flop, il dit qu'il est sceptique et explique pourquoi, simplement ton jugement personnel de la personne te fait te defausser des arguments qui ne te plaisent pas au pretexte de ceux qui sont a juste titre discutable, de la meme facon que tu ignores une explication sur l'historique de l'esport et une comparaison avec les aspects culturels historiques impliques directement dans le succes d'un modele economique basee sur de reels faits observes.

Et puis tu comprends bien que dans CS t'as une equipe qui veut poser la bombe et l'autre qui veut l'empecher ? Que dans Street fighter t'as 2 bonhommes qui se foutent sur la tronche ? Que dans LOL t'as des bonhommes qui se tapent dessus pour aller detruire la base adverse ? Donc si tu dis que OW la lisibilite est mauvaise mais tu comprends les grandes lignes... ben je pense que ca te met au meme point. Par contre je pense que pour pousser plus loin et suivre l'action en elle-meme, ca demande moins d'effort et de temps avant de saisir ce qu'il se passe a l'ecran sur un VS fighting ou un MOBA ou un FPS un peu plus lent et moins spammy comme CS.
Floyd_ le 05/11/2017 à 15:2805 Nov 2017 à 15h28#24
En réponse a #20Je te l'ai dis et je vais te le redire, qui a lancé twitch sur playoverwatch pour ne regarder QUE la cérémonie d'introduction et a laissé le stream pendant trois heures ?

Sérieusement ?

Le pic est atteint vers 20h30 (PDT), plus de 6 heures après le début de la Blizcon. Tu crois vraiment que 150k viewers sur les streams dédiés Overwatch on laissé le truc tourner en tâche de fond ? Pendant 6h ? Et qu'ils ont lancé playoverwatch mais c'était juste pour l'annonce de la Blizcon ?

Et comme je te l'ai dis, moi personnellement j'avais lancé le stream bien avant, afin d'avoir directement le stream et ne pas louper le début. Et je ne pense pas être le seul.

https://pbs.twimg.com/media/DNw_3OnUMAAsno2.jpg
Lliane le 05/11/2017 à 15:3705 Nov 2017 à 15h37#25
Le document projette dans son scénario optimiste 720 millions de dollars annuels (équivalent à la WWE) de chiffre d'affaire tout inclus (merchandising compris) pour 12 millions de viewers lors des finales, avec un scénario médian à 100 millions et un scénario pessimiste à 20 millions de revenus.

Si on fait une règle de 3 avec les 300k viewers péniblement atteints, en admettant que l'owl réalise une performance du même acabit, on arrive à 18 millions de revenus (720 * 0.3 / 12) donc on est même pas au niveau du scénario le plus pessimiste. Donc, dans l'état actuel et jusqu'à preuve du contraire, l'analyse de RL est pertinente quel que soit son passif avec Blizzard.
Madrigal le 05/11/2017 à 15:3705 Nov 2017 à 15h37#26
En réponse a #24Je pense que tu cherches trop a interpreter : je ne dis pas que les gens n'ont pas regarde les matchs. Les matchs sont planifies, tu sais quand ca joue a peu pres. C'est pas une question de pic d'audience, c'est une question de faire en sorte que le stream, categorise PLAYING OVERWATCH, donc comptant specifiquement dans ces stats-la, ait un view time plus important en y ajoutant du view time d'autres trucs de la Blizzcon. Il y a des categories pour ca, qu'ils auraient pu utiliser. Donc niveau manip de stats, je pense que j'ai encore des lecons a prendre :D
Floyd_ le 05/11/2017 à 15:4005 Nov 2017 à 15h40#27 Edité par Floyd_ le 05/11/2017 à 15:41
En réponse a #23Sur le stream, tu considère que des personnes (une grosse part) ont voulu seulement regarder l'intro de la Blizcon et tu prend cela comme une grosse généralité mais mon cas personnelle ne devrait pas entrer comme une généralité ?

Allons, allons.

J'ai dis exactement ce que j'ai dis, il donne un avis parsemé de bon sens et de bêtises. Je remet très sérieusement en doute son avis car justement aussi étayé sur des bêtises.

Est-ce que pour suivre un match Overwatch tu as besoin de tout voir ? Est-ce que tu as besoin de suivre exactement toute l'action pour te satisfaire d'un match ? C'est justement ce que j'explique dans le match France-Chine sur Junkertown, même sans suivre tout ce qui se passe dans le détail, tu vois très bien l'intensité du match, les retournements de situations, la difficulté et la prouesse de l'équipe de France. Et ça, sans rien ou presque rien connaître au jeu.
Et pour ceux qui le comprennent mieux, ils comprennent les subtilités des picks, des positionnements, des tentatives, etc.

Après, oui pour suivre exactement combien de personne la Tracer a tué, c'est compliqué, mais à mon avis pas beaucoup plus compliqué que de comprendre dans les détails un match SFV et quand je les entend parlé de "punition", de contre etc, je me dis que la profondeur est loin loin d'être accessible.

Donc réduire Overwatch à "c'est compliqué à suivre", est ridicule, la vrai question à se poser est "Est-ce qu'un joueur lambda peut vibrer sur une partie sans suivre à la balle prêt l'action ?"
Ma réponse est "Regardez France-Chine sur la map JunkerTown. Regardez France-Corée sur Oasis et on reparle."
Madrigal le 05/11/2017 à 15:5005 Nov 2017 à 15h50#28
En réponse a #27Lis #26.

Je ne vois pas ce qu'il y a de complique avec les termes punition et contre, c'est exactement ce que le mot veut dire... Et oui, j'apprecie plus un jeu quand je peux en voir l'action, comme j'apprecie mieux un film quand j'ai l'image. Je ne vois rien de choquant. Et oui, j'avais bien compris que tu as vraiment aime ce match et que oui, on peut apprecier le match meme sans tout comprendre. Je ne comprends pas grand chose a DOTA 2 mais j'aime quand meme en regarder quelques matchs. Cela-dit c'est pas non plus le jeu le plus facile a suivre visuellement, c'est pour ca qu'en general je n'en regarde que les gros evenements au lieu de suivre la saison de facon reguliere.
Floyd_ le 05/11/2017 à 16:0305 Nov 2017 à 16h03#29
En réponse a #28Lis #27 :-)

Tu remet en question les chiffres, je t'explique que non, pas vraiment.
Madrigal le 05/11/2017 à 16:2105 Nov 2017 à 16h21#30
En réponse a #29Non, il n'y a rien sur le air-time non relatif au jeu categorise.

Par contre je pense que tu as un bon point sur le fait d'essayer d'attirer des gens en dehors des fans d'esport. Cependant ca n'empeche pas d'emettre des doutes l'efficacite des moyens deployes pour le faire et sur le bien fonde d'utilise ca pour mener un strategie marketing aussi agressive qui pourrait, en cas d'echec, avec un impact negatif important sur les futurs investissements dans le developpement de l'industrie, ce qui est l'objet initial de la discussion.
electrokiiid le 05/11/2017 à 16:2505 Nov 2017 à 16h25#31
les fan de blizzard, toujours un plaisir de vous lire
Lecrivaindujour le 05/11/2017 à 16:2905 Nov 2017 à 16h29#32 Edité par Lecrivaindujour le 06/11/2017 à 00:10
En réponse a #20#18 :
Pas du tout d'accord avec toi sur le fait qu'Overwatch est pas dur à regarder si on connaît le jeu. De tous ceux avec qui j'ai pu discuter qui jouaient, à chaque fois j'ai eu la confirmation que même les joueurs ont du mal.
J'ai déjà regardé des compétitions sur CS:GO, SC2, HOTS, RL, TM2. Et même si je comprenais rien au concept du jeu (surtout dans le cas de CS et SC2), je comprenais à peu près ce qu'il se passait à l'écran. Je voyais l'armée se former et avancer sur StarCraft II, je voyais les personnages en tuer d'autres sur CS:GO, j'ai tout de suite compris ce qu'était un Zerg Rush et j'étais capable d'apprécier une grosse action même sans comprendre le principe. Parce que ces jeux-là sont lisibles. Pareil, mon père et ma belle-mère ont déjà regardé des matchs de LoL derrière moi. Ils comprenaient ce qu'il se passait pourvu que je leur explique un peu, c'était le parler des casters qu'ils pigeaient pas. Mon neveu de cinq ans a regardé un match avec moi, je lui disais juste "l'équipe bleue c'est les gentils et l'équipe rouge, c'est les méchants", et il regardait avec moi sans se plaindre qu'il ne comprenait pas. Parce que c'est lisible. Ok, on ne comprend pas le principe. Mais on comprend qu'un perso fonce sur un autre, on comprend ce qu'il se passe. Overwatch, j'ai essayé de regarder, je comprenais juste rien. Qui tue, qui meurt, qui fait quoi, qui touche sa cible, qui la rate. La seule chose qui me maintenait, c'était quand les casters disaient "telle équipe est en supériorité numérique", "tel joueur a fait une super action", "telle équipe remporte le match". Mais c'est tout ce que je comprenais. Parce que, comme le dit bien Richard Lewis, y a trop d'informations qui passent pour qu'on comprenne clairement, et visiblement, même ceux qui y ont passé des heures ont du mal.
Madrigal le 05/11/2017 à 16:4505 Nov 2017 à 16h45#33
En réponse a #32Oui je suis d'accord, c'est ce que je dis, OW est bien moins lisible, meme les gens qui jouent et regardent le jeu ont du mal a voir ce qu'il s'y passe. Je pense que tu voulais repondre ca a quelqu'un d'autre, ou alors je me suis vraiment mal exprime ^^
PCSziel le 05/11/2017 à 17:0205 Nov 2017 à 17h02#34
En réponse a #32On pourrait alors comparer à DOTA 2 qui est bien moins visible que CSGO LoL où HS et pourtant obtient de bons résultats sur twitch.
Lecrivaindujour le 05/11/2017 à 17:1405 Nov 2017 à 17h14#35 Edité par Lecrivaindujour le 05/11/2017 à 17:18
En réponse a #33Ah oui merde, c'était ma réponse à #18 en fait. Désolé. xD
#34 : DotA2 est beaucoup moins visible que LoL, CSGO et consorts mais il est en vue du dessus, ce qui le rend tout de suite plus accessible vu qu'il n'y a aucun changement d'angle. Mais c'est vrai que le jeu est plus difficile d'accès, ce qui explique en partie qu'il marche moins bien que LoL. Faut pas oublier non plus que DotA, c'est le fondateur du MOBA, il a un héritage qu'Overwatch n'a pas.
KaiN34500 le 05/11/2017 à 17:2005 Nov 2017 à 17h20#36
Les VRP de chez Blizzard qui bossent même un Dimanche c'est beau !
keulade le 05/11/2017 à 17:4105 Nov 2017 à 17h41#37
En réponse a #22Malheureusement, le désastre est déjà bien lancé. De telles sommes sur une niche si petite, ça va forcément imploser à un moment.
Floyd_ le 05/11/2017 à 17:5505 Nov 2017 à 17h55#38 Edité par Floyd_ le 07/11/2017 à 17:40
En réponse a #30Tu as été voir l'image que j'ai copié ?

https://pbs.twimg.com/media/DNw_3OnUMAAsno2.jpg

Il s'agit des statistiques des chaînes Overwatch, dont playoverwatch. Ne me fait pas croire que 150k viewers se sont perdu sur cette chaîne pendant 7h juste pour voir l'introduction...

Tu sais bien que ce n'est pas vrai, les personnes ne se sont pas retrouvé ici par hasard et 30k viewers ne se sont pas retrouvés sur le stream Français par hasard (qui n'as pas du retransmettre l'introduction de la Blizcon d'ailleurs).

Tu utilise exactement l'attitude que j'exècre le plus sur les forums et sites, tu prend une information officiel et tu la transforme en information non viable à base de théorie fumeuse et non vérifié. Oui, et si ça se trouve Blizzard a acheté 250k bots pour gonfler les chiffres.

Tu tente d'induire que "150k" viewers serait tombé sur la chaîne juste pour suivre l'introduction de la blizcon. Et bientôt tu va me sortir que sur la chaîne SC2, les viewers étaient la aussi pour voir le discours d'intro ?

Qu'ils y ait eu 20-30k viewers curieux, je veux bien l'admettre, c'est possible, mais ça reste mineur sur 300k viewers (et fondamentalement même 20k j'en doute).

Il y a un moment, il faut arrêter le négationnisme complotiste, il y a eu "environs" 300k viewers sur le stream à son maximum, voila, c'est une bonne performance encourageante et bien plus encourageante que les 20k des Contenders, point, il faut arrêter de diminuer ce chiffre pour d'obscures raisons.

sapheron le 05/11/2017 à 18:0605 Nov 2017 à 18h06#39
En réponse a #25Une chose que tu oublie c'est que c'est les chiffre twitch. Il te manque du coup les chiffre de la corée et surtout de la chine et la je pense qu'on fait plus que 300.000. Surtout que s'il y a bien un endroit ou veulent s'implanter les marques c'est en chine
Pulpacte le 05/11/2017 à 19:3705 Nov 2017 à 19h37#40
Je pense quand même qu'on est beaucoup à avoir regarder la WC justement par ce que c'était une WC par nations.
Personnellement je ne suivrais pas l'OWL car je trouve le spec trop brouillon et peu clair (alors que j'aime beaucoup le jeu ).
Difficile de se baser sur les chiffres de ce championnat du monde si on y enléve l'engouement et le chauvinisme apporté par des nations représentantes.
Suivez nous
- HAUT DE PAGE