L'ancien manager des Splyce, Hans Christian “Liq” Dürr, a rejoint Schalke 04 Esports aux côtés de l'ancien commentateur Mitch “Krepo” Voorspoels. Il a répondu aux questions de theshotcaller.net.

Salut Hans ! Tout d'abord, parlons de ton expérience chez Splyce. Tu as passé un an là-bas et vous êtes allés aux Worlds l'année dernière. Quels sont tes meilleurs souvenirs chez Splyce ?
Hans Christian “Liq” Dürr : Les deux meilleurs moments dont je me souvienne sont lorsque nous avons gagné le Gauntlet l'année dernière et lorsque nous avons joué la finale du segment d'été 2016 à Cracovie. Travailler avec toute l'équipe et voir ses progrès, surtout l'année dernière, voyager avec eux pendant plus d'un mois en passant par Séoul et l'Amérique du Nord sont des moments que je n'oublierai pas.

Y a-t-il quelque chose qui te manque en particulier de chez Splyce ?
Eh bien, dire adieu aux joueurs sans savoir si je retravaillerais un jour avec eux a été un moment difficile. J'essaie de construire une relation à la fois bonne et professionnelle avec la nouvelle équipe que je dirige.

Finalement, le fameux coach "Boris" qui est intervenu chez Splyce était en fait Krepo. Comment as-tu convaincu Krepo de coacher Splyce ?
Lorsque nos premiers challenges ont émergé au sein de notre structure de coaching, j'ai senti qu'un changement était nécessaire. J'ai tout de suite pris contact avec Mitch parce que je pensais qu'il pourrait potentiellement être un bon coach. Cependant, j'ai décidé d'attendre vu qu'il faisait une pause autour de League of Legends. Mitch a pris contact avec Splyce peu de temps après ça et nous sommes tombés d'accord sur le fait de travailler avec lui à la Gaming House à Berlin.

Comment est Krepo en tant que coach ?
Mitch accumule plusieurs compétences que j'attends d'un head coach. Sa connaissance du milieu professionnel de LoL est très importante. Il comprend les besoins des joueurs professionnels, en ayant été un lui-même. C'est une personne dotée d'empathie et il parle leur langage. L'empathie est très importante quand on discute avec des joueurs professionnels et c'est un facteur qui, lorsqu'on en manque, a provoqué beaucoup d'échecs à travers les années. Enfin, il mène l'équipe par l'exemple et a une très grande éthique de travail. Vu le peu de temps dont on disposait, j'ai été impressionné par les progrès que nous avons réalisés avec lui en tant que coach, et les joueurs nous ont fait des retours très positifs sur son travail, comme je le pensais.

Changer d'équipe pour Schalke a du être une décision importante. A quoi identifies-tu ce club ?
Le FC Schalke 04 possède une fanbase très loyale qui suit le club à la fois dans les bons et les mauvais moments. L'ambiance à la Veltins Arena pendant un match de Schalke est vraiment unique. J'associe ce club avec les idées de tolérance, respect et travail honnête. Schalke a une culture très tolérante et ouverte, comme par exemple quand le club de football fait des entraînements ouverts au public, et que les fans peuvent les regarder jouer et leur poser des questions. L'attitude consistant à mettre les fans en premier est quelque chose que j'ai voulu mettre en avant dans mes rôles précédents, et c'est un des nombreux principes que nous voulons porter avec le département esport.

 

 

Vas-tu mener Schalke à son premier titre local ?
Je vais donner à l'équipe tous les outils dont elle aura besoin pour y arriver, même si chaque victoire et chaque défaite seront le résultat d'un effort collectif et pas seulement l'accomplissement d'une personne. Gagner un split est forcément un objectif à un moment ou à un autre. Le management et le coaching staff ont pour objectif de créer un environnement dans lequel les joueurs pro auront le plus de chances d'y arriver.

Le roster de Schalke n'est toujours pas finalisé et à l'heure actuelle, il n'y a que l'ADC allemand, Upset, qui est sîr de jouer pour Schalke pour le prochain split. Cependant, beaucoup d'images l'ont montré en compagnie de Nukeduck sur Twitter. Peut-on s'attendre à voir Nukeduck chez Schalke ? Peux-tu au moins nous donner des indices sur ce qui va arriver ?
Nukeduck est un joueur très talentueux et il semble qu'il s'entende plutôt bien avec Upset, même si on ne peut pas considérer que ce soit un indice sur le fait que Nukeduck va nous rejoindre ou non. Il est trop tôt pour parler publiquement d'un potentiel roster. Pour nous, il est très important que les joueurs avec lesquels nous allons signer adhèrent à notre philosophie d'équipe dirigée par ses valeurs, sur la manière dont on souhaite mener l'équipe et dont souhaite aborder la prochaine saison. Nous recherchons des joueurs qui ont faim de victoire, qui veulent apprendre et se challenger tous les jours, eux et leurs coéquipiers. Ils devront être prêts à élargir leur zone de confort pour qu'on soit d'accord sur l'importance de la santé mentale et physique.

Ensuite, nous avons établi une fondation solide en embauchant Mitch en tant que Head Coach, et nous allons embaucher un autre coach qui aura l'expérience des LCS pour s'assurer que nous pourrons offrir à nos joueurs de pouvoir travailler avec le meilleur staff disponible sur League of Legends pour pouvoir jouer au plus haut niveau.

Un dernier mot pour les fans de Schalke ?
Nous allons tout faire pour garder notre culture de la transparence, et comme le fait le département football avec ses entraînements publics, nous ferons tout pour être aussi proches que possible de nos fans. Nous ne pourrions pas exister sans cette grosse fanbase qui suit l'esport. J'espère qu'on pourra voir beaucoup de fans habillés en bleu roi pour suivre notre parcours !