Soaz4sOAZ revient sur le parcours des Fnatic pendant les Worlds.

 

Après la défaite ultra-serrée de Misfits face aux SKT, le dernier espoir européen reposait sur les épaules de Fnatic. Mais les Chinois de RNG ont assumé leur statut de favoris et se sont logiquement imposés 3-1 dans ce quart de finale des Worlds League of Legends. Cependant, les Fnatic n'ont pas déçu et ont proposé un niveau de jeu intéressant, malgré plusieurs erreurs qui leur ont finalement coûté la victoire. Paul "sOAZ" Boyer a répondu à nos confrères d'ESPN et revient sur le parcours de son équipe pendant ces Worlds, sur leur défaite face à RNG et sur ce qui l'attend pour la suite.

 

Juste avant la série des quarts de finale, Fnatic a réalisé un comeback incroyable après avoir fini la première semaine de groupes à 0-3. Vous vous attendiez à ça ?
Paul "sOAZ" Boyer : C'était assez compliqué pour nous parce que nous ne nous attendions évidemment pas à ce que ça se passe de cette façon. Le moral était vraiment bas. Après, on a discuté et c'est principalement pour ça que nous avons commencé à jouer un peu mieux. Pas "très bien", mais juste au niveau auquel nous jouons normalement.

Je pense que nous étions tous un peu trop stressés lors de la première semaine, et cela a eu un impact assez négatif sur l'équipe dans son ensemble. Nous nous sommes repris en main après ça.
 
J'ai entendu que dans ce genre de situation avec de mauvais résultats, les équipes avaient parfois "la conversation". Comment en êtes-vous arrivés au point d'avoir besoin que tout le monde se mette autour d'une table pour discuter ?
Évidemment, lorsque c'est arrivé, nous étions a 0-3, donc il nous fallait beaucoup de chance pour battre Longzhu et tous les autres. En ce qui concerne la conversation, tout le monde pensait que nous étions à peu près déjà éliminés, mais en gros nous ne voulions pas finir a 0-6. Nous avons essayé de nous préparer pour chaque rencontre, même celle contre Longzhu. Nous avons mieux joué que la première contre Longzhu mais nous avons fait une erreur qui leur a permis de terminer rapidement la partie. Contre les autres équipes, ç'a été beaucoup plus facile.

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais nous avons juste mieux joué, même si dans notre dernière partie contre Marines, notre draft n'était pas si bonne que ça, mais c'est à cause de plusieurs facteurs, dont le lane swap. Nous avions peur du lane swap donc nous avons été obligés de bannir certains champions.

Tu dis que vous aviez un peu peur du lane swap. Pourtant c'est une stratégie que Fnatic a pratiquée cette année en playoffs du segment de printemps. Qu'est-ce qui a été dur à gérer là-dedans ?
La première partie, lorsque nous les avons rencontrés, ils ont pris Lulu et Kassadin, puis Nocturne. Ils lui ont donné toutes les ressources, et il était vraiment loin devant. Nous avons voulu mener un dive à 5 au bot, mais ça ne s'est pas passé comme prévu. Nocturne avait trois niveaux d'avance, et il était niveau 6 quand notre botlane était niveau 3. Karma n'est pas très bonne contre Nocturne, du coup il a pris trois kills et après ils ont dominé la partie.

Leur jungler était vraiment fort, et je suis sûr qu'ils jouent beaucoup autour de lui d’habitude, il dirige beaucoup son équipe. En ce qui nous concerne, c'est plutôt le contraire. Broxah nous demande beaucoup d'informations, et les laners le guident en quelque sorte sur ce qu'il devrait faire.

 

36978590113_3facca0a97_o

 

Un des points sur lesquels vous semblez le mieux vous être adaptés au fur et à mesure du tournoi a été votre volonté de plus jouer autour de ton côté de la carte en prenant des matchups plus favorables en lane. Pourquoi ce choix ?
Nous n'en avions pas vraiment parlé avant. Au top, même si je me suis un peu entraîné avec Jayce en soloQ, on ne joue que des trucs métas, avec Gnar en plus, qui n'est pas beaucoup joué par les autres équipes. Mais Gnar est une sorte de champion de niche. Je l'ai juste pris parce que nous étions menés 0-2 et j'ai voulu faire des choses que je n'aurais pas pu faire avec Cho'Gath ou Trundle, ou ce genre de picks. Mais nous ne sommes tout simplement pas si bons que ça en équipe, donc nous avons eu besoin d'un genre de facteur X en lane pour gagner.

Par exemple, à la première partie contre RNG, nous avons surtout joué autour du bot. Nous avions Taliyah, Trundle et Gragas et je suis sûr que si j'avais juste demandé qu'on joue pour le bot et éventuellement un peu pour moi, la partie aurait été complètement différente. Nous avions Taliyah contre Cho, on aurait pu gank niveau 3 pour le forcer à utiliser son flash ou le tuer. En plus nous avions Taliyah, donc au niveau 6, nous allions soit nous faire dive, soit perdre une tourelle. À la place, nous avons joué exclusivement pour la botlane. Nous avons pris un kill sur Soraka, mais si Soraka n'était pas morte, alors ils auraient pu jouer la toplane, mettre beaucoup de pression à partir de là et Cho'Gath aurait pu carry.

Ils avaient un meilleur matchup bot, donc je pense que c'était une erreur de notre part de jouer pour le bot dans la première partie. Nous aurions probablement dû jouer pour le top et la partie aurait pu se dérouler d'une manière complètement différente si j'avais moi-même mis plus de pression. Ensuite il y a eu la Vayne qui était déjà très forte dans la partie, mais nous avons été trop lents et nous ne voulions pas tenir de siège. Il y a des choses différentes pour chaque partie. Nous ne sommes pas au point sur les moments où il faudrait tout mettre. Mais je pense que nous ne réfléchissons pas assez sur la partie dans son ensemble. Nous n'avons pas été assez décisifs et je pense que nous aurions dû remporter cette partie plus rapidement.

Je pense que nous sommes meilleurs pour jouer rapidement. Contre RNG, nous avons essayé de jouer lentement. Nous ne sommes pas comme G2 qui joue de manière calme et posée. Nous avons commis une énorme erreur dans chaque partie et nous en avons perdu deux à cause de ça.

 

37570437180_31841224b2_b

 

De quoi es-tu le plus fier dans cette année avec Fnatic ?
Je suis très fier des rookies parce que c'est vraiment difficile pour un rookie de se révéler. Caps n'avait jamais joué de manière compétitive avant. Ok, il avait joué en Turquie, mais j'imagine que c'est complètement différent des LCS, de jouer à Paris devant une énorme foule et de jouer aux Worlds. C'est beaucoup de pression. Pareil pour Broxah. Il n'avait pratiquement aucune expérience avant Fnatic Academy. Je ne suis même pas certain qu'il ait déjà joué en LAN avant. Ils ont plutôt bien géré ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué avec des rookies. En fait, la dernière fois c'était avec Rekkles il y a trois ans.

Je pense que j'ai beaucoup appris sur ce qu'on va devoir faire à l'avenir. Si on retourne aux Worlds ou à une autre compétition dans le genre je sais ce qu'on devrait faire par rapport à ce qu'on a fait cette année. Je pense qu'il y a beaucoup de réflexions qui n'ont pas été bonnes en termes de préparation pour le bootcamp que nous avons fait en Corée et en Chine. Il y a tellement de choses diverses qui dépendent de l'équipe, du staff ou de l'organisation générale. Je pense que, si on se qualifie l'année prochaine, je donnerai plus mon avis au lieu de faire ce que les gens font. Je connais mieux les rookies, et ce qui devrait être fait pour nous l'année prochaine, en tout cas si on garde la même équipe.

Je crois que c'est la première fois depuis longtemps que tu te projettes en interview sur l'année suivante. Tu as apprécié cette année ?
Eh bien, de toute façon j'ai encore une année de contrat avec Fnatic. Avant même de signer, je savais que j'allais jouer encore au moins deux ans. C'est différent après chaque Worlds. Je ne pense pas être trop déçu de cette année, donc c'est facile d'être optimiste pour l'avenir. Je suis sûr que Rekkles est très déçu, mais je pense qu'il ne nous manquait pas grand chose. J'aurais probablement été beaucoup plus frustré et triste si nous nous étions fait écraser, mais j'ai eu l'impression que nous avions bien joué, mais qu'il manquait juste quelque chose.