Rekkles3

Rekkles s'est exprimé au micro de Travis Gafford juste après la qualification de Fnatic en quarts de finale des playoffs des Worlds League of Legends 2017.

 

Après la première semaine, personne ne vous voyait sortir des poules. Pourtant vous avez fait un 4-0 et vous vous êtes qualifiés pour les quarts. Quand vous vous êtes levés ce matin-là, vous saviez que ça allait se passer comme ça ?
Haha ! Ce fut une surprise pour nous aussi. Personne ne s'attendait à ce que l'on batte Longzhu pour commencer la journée, mais nous étions sûrs de pouvoir battre IMT. La partie aurait pu basculer dans les deux sens la semaine d'avant, donc quand c'est arrivé, nous avons senti que c'était le moment, que tout nous souriait, et nous étions bien mieux préparés pour le match contre les Marines. Nous nous sommes imposés de manière plutôt convaincante contre eux aussi.
Ensuite il ne tenait qu'à nous de battre à nouveau IMT. Mais à ce moment nous étions un peu inquiets : peut-être qu'ils avaient compris comment nous contrer, peut-être qu'ils avaient une meilleure stratégie pour cette partie. Nous pensions que le plan que nous avions déroulé contre eux juste avant n'était pas nécessairement le meilleur. Mais ils ont finalement fait la même chose, et nous avions l'impression d'avoir réussi à régler quelques uns des problèmes de la partie précédente, du coup, je ne dirais pas que ce fut facile contre eux, mais nous avons pu être plus dominants.

Enfin dans la dernière partie, les Marines ont sorti quelque chose que je n'avais jamais vu avant. Nous nous attendions à une composition dans laquelle ils seraient tous avec des champions fragiles complètement orientés dégâts et domination de lane. Mais à la place, ils sont partis sur une composition méta orientée teamfights, qu'ils ont finalement très bien jouée aussi. Le match a été difficile. Je pense que les deux équipes avaient leurs chances. Nous avons commis quelques erreurs de part et d'autre, et finalement il y a eu un gros combat près de l'Elder dans lequel j'ai foncé et où je suis mort, mais le reste de l'équipe les a finalement tous tués et nous avons gagné. Je ne fais pas ce genre de chose d'habitude, mais pour une fois, c'était bien de pouvoir être mort et d'encourager les autres !

C'est la partie contre IMT qui vous a remis dans le bain ou est-ce qu'il s'est passé quelque chose pendant la semaine de pause ? On a eu l'impression de voir deux équipes différentes entre les deux semaines.
À mon avis pour la semaine dernière, même si nous avons fini a 0-3, nous n'aurions pas pu faire grand chose de plus, comme pour la partie contre Marines par exemple. Ils ont fait des choses que nous avons vues pour la première fois. Nous avions observé leurs matchs de saison régulière et ils ont sorti un lane swap en 40 games, donc nous pensions que même si nous nous retrouvions dans un scénario de double lane swap, ils ne sauraient pas exactement quoi faire en toutes circonstances, et nous avons des vétérans dans l'équipe qui sauraient comment réagir à ce genre de situation. Mais ils sont sortis cette stratégie de fou avec le Nocturne qui est passé niveau 6 alors que nous étions encore niveau 2.

Donc c'était complètement nouveau, et je ne pense pas qu'on aurait pu faire grand chose de différent. Peut-être qu'on aurait pu mieux se préparer, même si c'était difficile se savoir que ça se passerait comme ça. Longzhu est à un niveau qui est supérieur à celui de presque toutes les autres équipes présentes à ce tournoi. Peut-être que RNG ou SKT pourraient les mettre en difficulté, et encore je n'en suis pas sûr. Pour le match contre IMT, il aurait pu basculer dans les deux sens, mais j'ai commis une erreur en lategame qui nous a coûté la partie. Mais dans des circonstances un peu différentes ça aurait très bien plus être un move gagnant. Nous ne nous sommes pas dit que nous n'avions aucun espoir pour cette deuxième semaine. Il y a beaucoup de gens qui l'ont pourtant dit.

Une des choses sur lesquelles nous avons vraiment travaillées pendant la pause fut de chercher la meilleure manière de jouer pour gagner la partie plutôt que d'essayer de contrer ce que les autres font.. Il ne nous resterait plus qu'à faire un ou deux ajustements spécifiques de draft pour chaque équipe. Par exemple contre IMT, nous sentions qu'ils avaient beaucoup de réussite sur les junglers tanky, donc nous avons banni trois d'entre eux sur la première phase de draft et contre Marines, nous avions vu qu'ils étaient très forts avec Galio parce qu'il leur permettait de réaliser leurs stratégies inédites. Contre Longzhu, nous avons essayé de jouer avec un meilleur scaling et de voir si nous pouvions rivaliser avec eux en fin de partie, même si ça n'a pas marché, mais au moins, nous avons tenu plus de 20 minutes, donc c'est déjà ça de pris !

 

0d6502ee-0233-48fd-bd3e-9e0fb0e15878

 

Du coup vous finissez 2ème, ce qui implique que vous risquez d'être face à une équipe coréenne en quarts (NDLR : la question a été posée avant le tirage qui a envoyé RNG et FNC s'affronter en quarts). Quel est votre état d'esprit par rapport à ce fait ?
Nous aimerions évidemment éviter SKT, et RNG semble également très fort, donc on préférerait les éviter aussi. Nous avons beaucoup scrim contre eux et ils ont l'air vraiment très très forts, aussi forts que Longzhu. Donc c'est une équipe contre laquelle nous ne voulons pas trop jouer non plus. Disons qu'il y a SKT, RNG et Team WE ; je pense que ce sont eux qui ont les meilleures chances de finir premiers, et je dirais qu'il serait préférable de jouer une équipe chinoise plutôt qu'une équipe coréenne. Mais pourtant cette année les équipes chinoises sont loin d'être mauvaises, et particulièrement les RNG qui sont vraiment forts. Ça va être dur, je suis d'accord sur le fait que les deuxièmes seeds vont passer un sale moment en quarts. Je pense que ça serait un miracle d'atteindre les demi-finales. Rien que le fait d'en être arrivé là était un rêve pour beaucoup de joueurs, moi inclus, parce que j'ai raté les Worlds l'année dernière. Le simple fait d'être là est déjà fou et d'atteindre les quarts encore plus ! Tu ne sais jamais ce qui peut arriver le jour J. Peut-être qu'ils auront une journée sans, peut-être qu'on sera en super forme, ou qu'on gagnera 3-2 dans des parties super serrées. Tu ne sais jamais, et je n'ai certainement pas déjà abandonné. Je vais aller à Guanzhou et jouer comme si c'était la dernière fois de ma vie. Et si ça marche tant mieux, sinon tant pis, mais au moins, nous aurons tout donné, et c'est ça qui est important.

Vous êtes les premiers à jouer mais en deuxième semaine, ce qui va vous donner quelques jours en plus avant les quarts. Qu'allez-vous en faire ?
Je suis presque sûr que nous aurons un jour de pause. C'est quelque chose dont nous avions déjà parlé avant le match. Même en cas de qualification, nous avons tous des choses à faire et d'autres obligations. Mais en ce qui me concerne, je serai là. C'est une occasion unique, et je ne sais pas si je pourrai un jour revenir aux Worlds, et encore moins en quarts de finale. Donc personnellement, je pense qu'il n'y a aucune raison de se reposer ou de faire quoi que ce soit d'autre. Je vais donc juste jouer en soloQ dès ce soir, essayer de scrim dès que possible, et j'essaierai d'être aussi prêt que possible pour pouvoir rentrer à la maison sans regret. Auparavant, quand je suis allé aux Worlds, je n'étais pas aussi discipliné que je ne le suis maintenant, et j’aurais pu envisager de prendre une journée de repos si nous avions fini premiers du groupe, comme à Paris par exemple. Mais à ce moment j'ai l'impression que ça m'a hanté pour tout le reste du tournoi. J'avais l'impression d'avoir en permanence une journée de retard sur les autres. Je suis déjà passé par là, et c'est quelque chose que j'ai voulu transmettre à mes coéquipiers également, leur dire que nous devrions juste continuer à jouer, parce qu'on ne sait jamais à quel moment on rentrera à la maison. Ça pourrait être la semaine prochaine, et je sais qu'on le regrettera si on n'a pas fait tout ce qu'on a pu. Donc tu me verras en soloQ ce soir.

Voudrais-tu ajouter quelque chose pour les fans ?
Ok, donc depuis que je suis arrivé en Chine, je n'ai pas eu accès à un VPN, et je n'ai donc pas pu accéder à Twitter, Facebook, Instagram ou autre. Je ne sais pas trop ce qui a pu s'y dire...

Tout le monde vous encourage ! Personne n'a dit la moindre chose de mal sur vous ! Tout le monde croit en Fnatic !
Bien évidemment, je n'en crois pas un mot, mais quoi qu'il en soit, je voudrais remercier tout le monde pour le soutien que vous nous apportez. Déjà en Chine nous avons beaucoup d'encouragements, donc ça me va même si c'est juste un peu en Europe. Je suis très heureux d'être ici, et très heureux de représenter l'Europe. On se reverra en quarts de finale, ça sera sympa de découvrir une nouvelle ville, et de voir un peu plus la Chine. D'ailleurs j'adore la Chine et je pense que c'est un super pays. Je ne m'attendais pas non plus à avoir autant de fans ici. Je pensais que personne ne saurait qui je suis, parce que nous les Occidentaux, nous avons du mal à suivre la scène chinoise de près. Nous ne pouvons pas observer leur soloQ, on peut à peine suivre leurs matchs officiels. Je crois qu'ils ont commencé à streamer en Chine bien plus tard que dans les autres régions. Donc ça m'a surpris que les gens me connaissent quand je suis arrivé ici. C'est comme si j'avais un fan club donc c'est vraiment impressionnant, et je suis très content d'être là !