bannieredizlown

dizLown, de la désillusion aux portes de la Rainbow Six Pro League.

 

L'équipe emmenée par AnthraX est passée de la dérive aux sommets de la scène française, voire européenne en quelques semaines seulement. Au travers de ce nouveau dossier, la rédaction retrace l'histoire de dizLown point par point, de son échec aux qualifications pour la Challenger League aux portes de l'élite de la scène Rainbow Six Siege.

 

Départ de Vitality, une page se tourne pour l'équipe

 

Malgré une saison honorable sur la scène française avec notamment un titre de vice-champion de France pour AnthraX et Alive ou encore un Top 2 plus récemment au Summer Challenge, Vitality.Black a échoué à trois reprises pour la qualification à la Challenger League, passerelle pour conquérir la tant convoitée Pro League, et l'échec de la fin de l'été fut celui de trop pour les joueurs à l'abeille.

 

Fin août, la structure jaune et noire remercie Alive et consorts, qui voient par la même occasion Lyloun et KRIiiSKO quitter le navire, Lyloun mettant sa carrière en pause et passant analyste pour Vitality et ce dernier se mettant agent libre et à la recherche d'une nouvelle équipe pour se qualifier en Pro League.

 

IMG_9395

Vitality.Black à la Coupe de France 2017

 

L'escouade aligne son cinq

 

AnthraX, Alive et Tactiss ont dès lors du se mettre à la recherche de deux coéquipiers pour écrire une nouvelle page de leur carrière avec notamment la 6Cup qui approchait à l'échelle française, mais aussi les qualifications au Six Invitational qui allaient se profiler d'ici de la fin de l'année.

 

Leur choix s'est tourné vers Gaëtan "Lockarth" Ferté, joueur d'expérience de la scène française qui a notamment fait parler de lui chez dizLown ou encore Exod avec qui il évoluait aux côtés d'Alive et Tactiss, puis vers Grégory "Poseidon" Maisonneuve, alors récemment remercié par Supremacy, pour faire office de cinquième joueur le temps que ceux qui se sont renommés Black Bees trouvent un dernier membre, Poseidon désirant mettre sa carrière Rainbow Six de côté pour tenter sa chance sur PUBG.

 

Fin septembre, l'équipe française annonce sa dernière recrue, Josselyn "KSiiX" Le Guilloux, qui a notamment officié en Pro League pour unKnights au cours du Year One. AnthraX et compagnie annonceront peu de temps après leur entrée chez dizLown Esport, écurie française notamment représentée à la dernière Coupe de France par Lockarth et Tactiss, qui s'y sont offerts un honorable Top 4. Le roster Black renait donc de ses cendres avec une composition très solide sur le papier et est fin prêt à reconquérir les sommets de la scène Rainbow Six au niveau français puis international.

 

_MG_9153

AnthraX, pillier de l'équipe et dernier membre du socle d'origine de l'équipe du Year One

 

Un repêchage inesperé pour la Challenger League

 

Un événement quelque peu imprévu a véritablement propulsé dizLown vers la Challenger League plus tôt que prévu et après plusieurs mois d'échecs perpetuels. Suite au split de l'équipe gBots, reléguée dans la division secondaire de la Rainbow Six Pro League, les français se sont vus attribués un match de qualification directe au championnat suite à leur résultat au dernier tournoi qualificatif, qu'ils ont su remporter haut la main pour s'offrir un ticket inattendu pour la troisième saison de Challenger League.

 

A deux doigts de la Pro League

 

Depuis ses premiers pas en Challenger League, dizLown a connu une impressionnante progression dans son niveau de jeu et ses performances, ce qui lui a permis, malgré une courte défaite face à Vitality en entame du championnat, de s'imposer haut la main face aux français d'AERA puis sur les redoutables italiens d'EnD Gaming pour atteindre les Playoffs de cette Challenger League.

 

Ce lundi 23 octobre, Tactiss et sa troupe rencontreront les britanniques d'Overtime. Des adversaires menaçants contre qui les oranges devront montrer leur meilleur visage pour ne pas risquer une sortie à ce stade si proche de la Pro League. En cas de victoire face à Tank Ninjaz et ses coéquipiers, les Français se qualifieront pour les relégations et joueront la finale du championnat face au vainqueur de Vitality vs Room Factory pour définir leur seed pour leur match de promotion, à noter que le vainqueur de la Challenger League pourrait bien être automatiquement qualifié pour l'élite européenne suite à la disqualification de beGenius cette saison.

 

In fine, AnthraX et compagnie sont à deux doigts de concrétiser une ascension fulgurante ces dernières semaines ainsi qu'une remarquable performance en Challenger League et de se qualifier pour la première saison de Rainbow Six Pro League du Year 3, une prochaine saison qui ne promet qu'un spectacle grandiose et des affrontements plus intenses que jamais entre les meilleures équipes du monde.

 

IMG_9062

Tactiss à la dernière Coupe de France, sous les couleurs dizLown

 

A quelques instants d'une rencontre décisive pour dizLown, nous sommes allés à la rencontre de Gaëtan "Lockarth" Ferté, qui s'est livré sur leur état d'esprit en temps qu'équipe dont la marge de progression est notable ces dernières semaines mais aussi sur leurs impressions sur leur parcours en Challenger League et en amont de leur rendez-vous en Challenger League de ce lundi soir.

 

*aAa* Thomy : Vous êtes passés d'oppositions face à des équipes majoritairement françaises d'affrontements face au gratin du subtop européen. Comment prenez-vous cela en compte, cela a t-il eu un impact sur votre jeu et votre entrainement ?

Gaëtan "Lockarth" Ferté : Le niveau de la scène française étant déjà assez élevé, nous étions déjà habitués à rencontrer du subtop. Nous jouions même beaucoup contre du niveau Pro League : Millenium, ARES... Le fait de rencontrer des équipes européennes du même niveau n’a donc pas changé énormément de choses. Nous ne connaissions juste pas leurs habitudes mais les rediffs nous ont aidé à palier à cela.

Selon-toi, comment faites-vous pour rivaliser avec certaines des meilleures escouades du moment en Europe ?

Nous sommes tous des joueurs qui avons de l’expérience sur R6 en online et en LAN. A cela nous avons ajouté une cohésion et un teamplay en constante progression, et cela nous permet d’accrocher les meilleurs.

Comment juges-tu la marge de progression de ton équipe ces dernières semaines ?

La progression de l’équipe ces dernières semaines est fulgurante. Nous commençons à trouver nos marques ensemble. La base des strats commence à devenir claire. Nous avons uniformisé les calls de tout le monde. Tout ceci, selon moi, va encore s’améliorer au fur et à mesure des semaines et notre niveau de jeu va en être affecté. Il nous manque encore l’acquisition d’une meilleure stabilité qui sera notre objectif clef. Notre marge de progression est donc encore significative.

 

IMG_9058

Lockarth et ses hommes défient tous les pronostiques


A l'annonce de votre repêchage pour la Challenger League, quel fut votre état d'esprit ? Etiez-vous euphoriques ou déjà plongés dans la rencontre décisive ?

Cette annonce nous a beaucoup surpris. On ne s’y attendait pas. Elle a clairement accéléré la formation de notre nouvelle équipe qui n’était pas encore officialisée. Notre objectif, flou initialement (6Cup, Six invitational...) s’est instinctivement fixé à 100% sur cette Challenger League. De mon côté, j’avais très hâte de cette rencontre. Je sais comment mes coéquipiers qui étaient chez Vitality.Black se sont battus pour avoir cette opportunité. Il était hors de question de les décevoir. J’étais très impatient de jouer.


Vous êtes hypothétiquement à deux rencontres de vous qualifier pour la Rainbow Six Pro League. Comment aborderez-vous ces rencontres en commençant bien entendu par celle face à Overtime ce lundi ?
Actuellement, la suite en Challenger League est du bonus pour nous. L’objectif principal est atteint. Nous allons tout de même travailler ce match pour pouvoir aller le plus loin possible mais nous y allons sans pression. L’envie d’aller en Pro League est présente malgré tout dans la tête de chacun. En parallèle, nous préparons la 6Cup. Cette LAN va être importante pour nous.