worldsj2

Le soulagement pour l'Amérique du Nord, la désillusion pour Taïwan.  

 

L’horloge tourne et nous arrivions déjà ce matin à la huitième et dernière journée de la phase de groupes de ces championnats du monde League of Legends avec les matchs retour du groupe A, décidant qui de Cloud9, SK Telecom T1, ahq e-Sports club et EDward Gaming, se qualifierait pour les quarts de finale.

 

Nous avons eu un premier élément de réponse quand les joueurs de la formation taïwanaise sont allés s’imposer sur le champion du monde en titre, SKT T1. Les Coréens ont manqué de sérieux dans cette première game de la journée, ne réussissant pas à lire le plan de jeu de leurs adversaires et se faisant dominer dès le début de la phase de laning. Les Tueurs de Coréens ont joué de manière très agressive, n’hésitant pas à prendre quelques risques périlleux, mais payants. Cette victoire des ahq ne faisait alors pas forcément l’affaire des Cloud9 dans leur chevauchée vers la qualification.

Game 1 : ahq > SKT T1

 

37675231472_d67d2708dc_b 

 

Tout un public derrière son équipe

 

Nous avons justement retrouvé les joueurs nord-américains face aux chinois de la formation EDward Gaming. Les EDG avaient l’obligation de s’imposer pour rester dans la course et c’est un tout autre visage qu’ils nous ont proposé face aux Cloud9. Ils ont joué de manière plus offensive et ont profité d’une erreur dans la draft de leurs adversaires pour mettre en place leur plan de jeu et ainsi enchaîner les prises d'objectifs et les kills. Les C9 se sont retrouvés impuissants face aux assauts incessants des Chinois, commettant en prime un bon nombre de bévues individuelles, notamment dans leur positionnement sur la carte. 

Game 2 : EDG > C9 

 

Leur première victoire en poche, les EDG ont directement enchaîné avec leur seconde game de la journée, cette fois-ci contre ahq e-Sports Club. La situation n’a pas changé pour les compétiteurs chinois, ils avaient l’impératif de remporter cette partie et ils ont donc décidé de baser à nouveau leur plan de jeu sur l’agressivité, les escarmouches et le contrôle dominant des objectifs comme ils l'avaient fait contre les C9. Il leur a fallu moins de 25 minutes pour plier cette game et mettre les ahq à terre. Pour décrocher une place en quarts, ils devaient alors s'imposer plus tard sur SKT puis jouer un éventuel tie-break contre C9.

Game 3 : EDG > ahq

 

Des Coréens en toute désinvolture

 

Ces matchs retours furent compliqués pour les SKT T1 qui, après avoir dû concéder une game contre ahq, ont connu une partie assez compliquée contre les Cloud9, surtout à la vue de leur composition. Mais les compétiteurs nord-américains faisaient tellement d’erreurs au niveau de leur positionnement et dans la prise de décision qu'ils ont permis aux Coréens de prendre l’avantage et de ne plus jamais le lâcher. Cerise sur le gâteau, la backdoor réalisée par Huni pendant que les C9 étaient à la défense du Dragon Ancestral. Cette victoire a permis aux SK Telecom T1 de sécuriser non seulement leur qualification pour les quarts de finale, mais également la première place de leur groupe.

Game 4 : SKT T1 > C9

 

 

C'est donc dos au mur que les Cloud9 ont fait leur entrée dans la Faille de l'Invocateur contre ahq e-Sports Club pour leur dernière game dans cette phase de groupes. Pour la première fois depuis le début de la matinée, les C9 ont fait une bonne draft et cela s'est ressenti dès le début de la phase de laning avec une domination sans appel. Les Taïwanais ne sont pas arrivés à mettre en place leur plan de jeu et la fragilité de leur composition très discutable ne les a pas aidés à prendre le dessus, se retrouvant très vite en position défensive. Malheureusement pour eux, Jensen et ses partenaires sont montés en puissance tout au long de la partie. Ces championnats du monde sont définitivement terminés pour les ahq e-Sports Club ainsi que pour la région LMS et les C9 étaient en attente du résultat de la rencontre entre EDG et SKT pour savoir s'ils seraient qualifiés ou s'ils auraient un match tie-break.

Game 5 : C9 > ahq

 

37274206010_492179202b_b

 

Une histoire qui se répète

 

Les SKT T1 étaient dans le dur et tout comme au match aller, ils ont beaucoup souffert face à l'agressivité des EDG, accusant même un retard de 7000 pièces d'or dès la 20ème minute. Et tout comme la semaine dernière, les Coréens ont plié, mais n'ont pas rompu, ils ont sorti le teamfight gagnant sur un mauvais positionnement des joueurs chinois et ont totalement renversé le cours de la partie. Ils se sont imposés et ont donc éliminé les EDG de ces championnats du monde sous les larmes du public chinois. Quand l’histoire est faite pour se répéter, elle se répète… 

Game 6 : SKT T1 > EDG

 

Groupe A

  AHQ 1-0 SKT
             
Groupe A   EDG 1-0 C9
             
Groupe A   AHQ 0-1 EDG
             
Groupe A   C9 0-1 SKT
             
Groupe A   C9 1-0 AHQ
             
Groupe A   SKT 1-0 EDG

 

 

La phase de groupes de ces Worlds League of Legends est maintenant terminée et nous avons donc nos huit équipes qualifiées pour les quarts de finale des playoffs. Riot Games a directement procédé au tirage au sort pour l'attribution des sides de l'arbre de la phase éliminatoire, nous aurons donc droit à Royal Never Give Up contre Fnatic, SK Telecom T1 contre Misfits, Team WE contre Cloud9 et Longzhu Gaming contre Samsung Galaxy. Rendez-vous jeudi 19 octobre à 10h00 pour le premier quart de finale !

 

Jeudi 19 octobre - Playoffs

        BO5    

Quart de finale 1

10h00 LZ 0-0 SSG

 

 

Vendredi 20 octobre - Playoffs

        BO5    

Quart de finale 2

10h00 SKT 0-0 MSF

 

 

Samedi 21 octobre - Playoffs

        BO5    

Quart de finale 3

10h00 RNG 0-0 FNC

 

 

Dimanche 22 octobre - Playoffs

        BO5    

Quart de finale 4

10h00 WE 0-0 C9

 

 

worldshp2