lcs

Riot Games devrait faire machine arrière et revenir au format de 2015.

 

Depuis que Riot Games a annoncé du changement en Amérique du Nord avec la mise en place de la ligue franchisée pour les LCS NA, la communauté européenne était en attente de savoir comment les choses allaient évoluer pour la saison 2018. Un premier élément de réponse a fait son apparition le 9 septembre dernier, les responsables en charge des LCS EU étaient en train de travailler sur un changement majeur du fonctionnement de la compétition avec notamment la mise en place des ligues régionales. 

 

La ligue européenne serait subdivisée en quatre grands secteurs, Londres (région Royaume-Uni), Paris (région France), Berlin (région Allemagne) et Barcelone (région Espagne). Chaque ligue "nationale" contiendrait six équipes (soit un total de 24 équipes). Les deux meilleures équipes de chaque ligue nationale seraient automatiquement qualifiées pour une "super ligue" (équivalent à la ligue des champions au football) qui aurait lieu en parallèle des deux saisons compétitives nationales.

 

Dès lors, la tension n’a pas censé de monter au sein de la communauté et plus spécialement du côté des propriétaires de certaines équipes LCS. H2K-Gaming et Unicorns of Love ont écrit des lettres ouvertes pour pointer du doigt l’instabilité financière de la ligue et les problèmes que connaissent certaines structures européennes, H2K n’ayant pas hésité à proférer des menaces de quitter les LCS EU si rien n’était fait pour assurer une certaine pérennité financière pour les équipes. 

 

La situation était tellement tendue que quatre organisations engagées pour le Spring Split 2018 auraient déposé un dossier de candidatures pour la ligue nord-américaine pour la prochaine saison de compétition. D’après certaines rumeurs, Fnatic Misfits et Splyce n’auraient pas réussi à atteindre la phase deux du processus, mais G2 Esports serait toujours en course pour une éventuelle participation en LCS NA en 2018. 

 

 

Tout ça pour en revenir au format en BO1

 

Il semblerait que Riot Games ait pris plus ou moins conscience du problème, car d’après les dernières informations qui ont été publiées par nos confrères du site ESPN, le projet des ligues nationales ne devrait pas voir le jour en 2018 et aurait été repoussé pour 2019. D’après certaines sources, Riot Games serait préoccupé par le fait qu’ils ne seraient pas en mesure d’instaurer efficacement les changements et aurait donc décidé de les reporter pour faire une meilleure évaluation de son approche. 

 

À la place des ligues régionales, les LCS Europe devraient adopter le même nouveau format que les LCS NA. Ce qui signifie donc un retour du BO1 en Double Round Robin. Chaque équipe jouera chaque adversaire deux fois au cours de la saison, le double groupe sera supprimé, les six meilleures formations seront qualifiées pour les playoffs. 

Il semblerait également que le système de relégation soit supprimé entre le Spring et le Summer Split et que les Challenger Series subissent quelques changements dans leur fonctionnement. Pour le moment, nous n’avons pas plus de détails en ce qui concerne ce dernier point. 

 

De plus, les équipes qui participeront aux LCS EU devraient percevoir une augmentation des "indemnités" d’un montant pouvant aller de 350 000 à 500 000 €.