uol

Le propriétaire des Unicorns Of Love fait le point sur la situation des LCS Europe et sur l'avenir de la  ligue. 

 

Après H2K-Gaming et le PSG eSports, c’est au tour de la structure européenne Unicorns Of Love de faire une déclaration sur le système économique actuel en LCS EU et sur le futur de la ligue en Europe par le biais de son propriétaire, Jos Mallant. 

 

C’est un fait que j’attends toujours des informations détaillées pour la saison 2018 et il semble qu’il y a beaucoup de changements pour toute la saison 2018 qui ne sont pas encore gravés dans la pierre. Je veux dire que je peux comprendre les nombreuses frustrations exprimées par H2K. Nous avons choisi une façon différente de gérer la situation actuelle. D’après les réactions concernant les lettres de H2K, je peux voir que beaucoup de gens ont une vision assez fausse de ce que sont réellement les problèmes économiques auxquels les organisations sont confrontées. Je crois que je ne vous apprends rien quand je déclare que la situation économique de l’organisation est très compliquée.

 

Jos Mallant explique que les conditions de vie et de travail des joueurs se sont beaucoup améliorées avec le temps, les salaires ont augmenté de manière exponentielle et les joueurs d’UOL sont tous sous contrat, avec l'assurance maladie et l’assurance chômage. Lorsque Riot a voulu suivre la loi allemande, les responsables de la ligue ont demandé à toutes les organisations de suivre les lois du pays. En plus des énormes salaires, les organisations doivent payer une partie des frais sociaux, ce qui signifie une augmentation supplémentaire de 21 % des coûts salariaux. Il continue de développer sur le fait que beaucoup d’organisations ont fait flamber les salaires et on investi des tonnes d’argent pour acheter des joueurs avec l’espoir de pouvoir avoir un retour sur investissement sur le succès de leur équipe. C’est pour cela que les salaires ont explosé et sont disproportionnés par rapport aux revenus des organisations. 

 

Le second problème évoqué par le propriétaire des UOL est la visibilité et l’identité. À la différence du sport où une marque se construit sur plusieurs années, une organisation qui évolue dans l’univers de l’esport a un avenir beaucoup plus éphémère. Il nous fait remarquer sur les 10 équipes actuellement en lice pour les LCS Europe, seulement quatre ont joué à haut niveau pendant trois ans ou plus, à savoir Fnatic, Roccat, H2K et UOL. Ce problème empêche la construction d’une identité de marque propre aux organisations. 

 

Un autre point bloquant est le fait que les joueurs de League of Legends refusent de signer des contrats de plus d’un an. La principale raison évoquée est l’espoir d’obtenir un meilleur contrat dans une autre équipe pour la prochaine saison. Pour Jos Mallant, le problème risque de s’aggraver, surtout que l’écart de salaire entre les joueurs EU et NA devient de plus en plus important. 

 

 

Concernant les revenus des équipes, Jos Mallant évoque trois sources : 

- les compensations de Riot 

- Le merchandising

- Les commanditaires 

 

Il confirme que toutes les sources de revenus combinées ne sont pas suffisantes pour compenser les coûts d’une organisation comme UOL. 

 

Ce qui pose le plus gros problème aujourd’hui, c’est le futur format que Riot Games est supposé mettre en place pour la saison 2018. Pour le propriétaire des UOL, le nouveau format va tout détruire et réduire à zéro le retour sur investissement et il va faire fuir le peu de sponsors qui auraient voulu se lancer dans l’aventure, tout simplement car le "produit" aura une durée de vie encore plus restreinte. 

 

Si le projet de nouvelle ligue évoqué par ESPN s’avère vrai, les conséquences économiques seront déstatreuses d’après Jos Mallant.

 

Sur le court/moyen terme : 

- En élargissant de 10 à 24 slots, la valeur marchande de la place sera réduite à zéro alors que les équipes des LCS NA recevront des compensations à plusieurs millions d’euros si elles ne participent pas à la saison 2018.

- Les organisations devront engager des dépenses supplémentaires pour se déplacer vers de nouvelles infrastructures. 

- Les sponsors seront répartis sur 24 organisations au lieu de 10 actuellement. 

- Les 24 équipes se battront pour 3 slots aux Worlds alors qu’il n’y aura que 10 équipes LCS NA

- Les 24 équipes vont devoir se battre pour trouver leurs joueurs sur un marché qui sera nettoyé par les organisations nord-américaines. 

 

Sur le long terme : 

- La construction d’un nouveau système de ligue avec une seconde ligue basée sur le niveau régional donnera plus de sécurité financière.

- Il sera plus facile d’attirer des sponsors locaux

- Il y aura une augmentation du niveau de jeu 

- Il y aura plus de rivalités entre les champions des ligues régionales

- Les salaires seront revus à la baisse, et certaines équipes américaines tenteront de débaucher les talents locaux en proposant de plus gros salaires. 

 

 

Jos Mallant insiste sur le fait que ce nouveau système va créer de nouvelles insécurités, de nouveaux investissements et une perte des investissements déjà existants. Il pense que les changements auront un effet positif sur le long terme, mais les organisations auront de gros risques financiers à gérer au cours des deux prochaines années. Pour lui, il serait normal que Riot compense la perte actuelle d'investissement. Si les risques et les coûts doivent être pris en charge par les structures, cela risque de tourner à la catastrophe. 

 

Pour conclure, il se pose la question de savoir si le partage de revenu est la solution à tous les problèmes. Il fait la comparaison avec le sport traditionnel où, quand une équipe fait son entrée dans une ligue majeure, cette dernière reçoit automatiquement une indemnité de plusieurs millions d'euros, argent qui provient de la ligue, de ses représentants, du revenu généré par la vente des droits d'images, des sponsors et de la publicité. 

 

Au niveau de League of Legends, le tout est détenu par Riot Games, et forcement, il n'y a que Riot qui peut créer ce revenu. Dans le cas où les organisations EU n'arrivent pas à obtenir de garanties de compensation fixe, elles doivent naturellement avoir confiance dans le fait que Riot va prendre les bonnes mesures pour générer un certain volume de revenu afin de survivre. 

 

Pour Jos Mallant, la seule étape logique que les organisations doivent suivre est de réduire leur engagement financier sur LoL au cours des prochaines années. L'écart entre les ligues LCS (NA et EU) sera tout simplement trop énorme. Les NA vont connaître un niveau d'investissement très important basé sur un plan clair et net avec des investisseurs qui disposent d'une base solide pour obtenir un retour sur leur investissement. 

 

Il conclut en disant qu'il appartient donc à Riot Games de travailler en coopération avec les anciennes et nouvelles organisations et ainsi trouver les moyens de développer la scène européenne de la meilleure des manières.