slideozstriker

Ozstrik3r se prête à son tour au jeu de l'interview.

 

Steeve « Ozstrik3r » Flavigni est l’un des fiers représentants de l’ancienne génération de joueurs *aAa*. En 2017, il est de retour pour coacher les p’tits jeunes qui ont rejoint l’écurie ce mois-ci. L’heure de l’interview a sonné.

 

 *aAa* SV7N : Plus de dix ans après ton dernier passage, tu es de retour chez *aAa* mais cette fois-ci en tant que coach, quels souvenirs gardes-tu de ton ancien passage ici ?

*aAa* Ozstrik3r : aAa, c'est forcement quelque chose d'énorme dans la carrière d'un joueur CS 1.6 et c'est mon premier grand TAG donc je n'ai que de bons souvenirs avec en plus un encadrement comme Samy Ouerfelli avec qui j'ai gardé contact. J'ai vraiment adoré le côté professionnel mais aussi le côté humain de la structure.

 

Beaucoup se targuent à dire qu’il y avait une plus grande rivalité entre les équipes françaises du subtop et du top auparavant, quel est ton avis sur ça ?

À mes débuts, il n'y avait pas de rivalité car le top restait ensemble et le subtop aussi. Ensuite, et je pense avoir contribué à ça, on a mélangé les pick up avec le subtop pour avoir du gros niveau. Aujourd'hui c'est différent car le top n'hésite pas à se mélanger avec le subtop car ils surveillent certains joueurs qui pourraient les rejoindre un jour. Et de toute façon, les grosses équipes ne font plus trop de LANs francaises donc difficile de se créer une rivalité. Cela existe surtout au niveau du subtop pour savoir qui est derrière G2 et EnVyUs.

 

Après ces quelques semaines passées avec l’équipe, et en comparaison avec les nombreuses formations avec lesquelles tu as joué, où se situerait l’équipe en ce qui concerne sa cohésion et sa marge de progression ?

Franchement pour le moment je suis TRÈS agréablement surpris par l'équipe... La mentalité est géniale car ils arrivent à être très forts et très carrés dans le jeu et à un moment il y a toujours le Belge qui va sortir une connerie pour faire rire les autres. D'un point de vu travail, la marge de progression est importante et c'est pour ça que je suis heureux dans ce projet car cela veut dire qu'on peut monter très rapidement.

 

On dit dans le sport traditionnel qu’une équipe se forge au caractère de son coach...

Je crois à 100% dans ce rôle de coach mais le plus dur dans l'esport c'est de le faire accepter aux joueurs. Un vrai coach qui a déjà été leader a une vraie vision de jeu et son point fort c'est d'être à l'extérieur du jeu, donc il a plus de recul et moins de stress que les joueurs... Son impact est clairement un atout pour son équipe. Nous sommes là pour transmettre des choses comme la mentalité de la gagne, le fait de ne pas se séparer suite à des défaites, profiter de la chance qu'ils ont aujourd'hui.

 

Ton dernier projet officiel en tant que joueur remonte à maintenant près de deux ans avec Melty, est-ce que le rôle de joueur te manque ? Retrouves-tu cette même adrénaline en tant que coach ?

Avec Melty, je me suis régalé mais je sentais que j'étais à bout en tant que joueur, c'est pour cela que j'ai fait le coach à la demande de Lambert pendant une LAN et je me suis éclaté. On a toujours l'adrénaline à ce poste sauf que la vision est plus facile de derrière et donc la seule chose qui change c'est la frustration de ne pas prendre la souris à certains moments car tu sais quoi faire. J'ai toujours envie d'hurler, de mettre le feu aux adversaires comme avant mais je temporise car nous avons une image médiatique et certains ne connaissent pas "ma folie ingame" :D

 

melty_bootOzstrik3r lors de son épopée chez Melty

 

Au-delà de l’aspect purement pratique, comment juges-tu l’apport psychologique d’un coach ? Est-ce important d’avoir quelqu’un capable de pousser une gueulante comme de faire transcender ses joueurs au moment opportun ?

Dans tous les sports collectifs il y a un coach et la partie mentale est primordiale. Je donne toujours cet exemple à mes joueurs : prenez le cas du PSG et la fameuse "remontada" (même si je prends en compte les erreurs d'arbitrage etc...). Le staff avait préparé tactiquement la rencontre mais une fois sur le terrain, si tu fais le caniche au lieu du PITBULL tu prends 6-1... Dans CS c'est pareil, tu peux vouloir avoir 100 000 strats mais si tes joueurs tremblent au début du match, personne ne mettra le HS et là, tu peux remballer ton clavier. Donc stratégie importante mais le mental c'est 50% de la win au minimum.

 

Au cours de ta carrière, tu as croisé une multitude de joueurs différents avec qui tu as joué, retrouves-tu des profils similaires dans l’équipe te rappelant des anciens mates, et si oui, lesquels ?

Il est difficile de ne pas faire la comparaison entre Sixer 1.6 et ZywOo.. On voit bien le talent dans ce genre de joueur donc je vais devoir faire le même taff... Créer une mentalité de champion en faisant comprendre que tout seul on ne gagne pas car on a des défauts individuellement, mais l'équipe peut être parfaite car c'est un ensemble de compétences qui crée la perfection.

Pour le moment, j'ai un focus sur mon leader Wallax car j'aime bosser avec lui, il fait des bonnes déductions des infos qu'on lui donne; il arrive à rester calme et surtout il a envie d'apprendre ce rôle de leader.

Le groupe avec Nonick, Waneg et MetaL va exactement dans le sens de ce que je viens de dire... Ils se complètent en tous points et plus on va synchroniser notre jeu avec leurs infos et leurs skills, plus on va prendre du niveau rapidement.

  

En 2006, tu as remporté avec *aAa* un titre majeur avec une CPL en Italie, évènement qui pourrait se comparer à une compétition de grande envergure aujourd’hui. Est-ce une chose que tu souhaites maintenant vivre, et faire vivre, en tant que coach ?

Ah mais soyons clair... Je ne viens pas pour revivre ce que j'ai vécu en tant que joueur... Je veux vivre beaucoup plus. Mon skill me limitait par rapport aux autres mais dans le rôle de coach, je crains DÉGUN comme on dit chez moi !

 

Voir *aAa* de retour sur l’un des jeux qui a forgé son histoire, tu fais partie des personnes les mieux placées pour comprendre ce que peut signifier ce comeback, comment l’as-tu vécu et, par ailleurs, est-ce une chose que tu attendais ?

Disons que j'espérais voir le retour des anciennes structures car je vais vous avouer une chose : on a une sorte de jalousie, nous, les anciens joueurs... Après tout ce qu'on a fait, ce que l'on a vécu, on mérite de pouvoir nous aussi vivre de notre passion. Pour les structures, c'est pire... Les gens ont dépensé tellement de temps et d'argent qu'ils méritent d'être reconnus aujourd'hui donc si on peut monter aAa au plus haut niveau grâce au marketing, à la communication et aux résultats alors je verserai ma larme :D