Accueil Apple Android
csgo

Le point sur la scène CS avec Binet

Par CBZ le 11/10/2017 à 19:39

Le retour de *aAa* sur CS:GO marque le début d'une nouvelle ère, pour nous rédacteurs, mais aussi pour vous, lecteurs, puisque bon nombre d'entre vous vont suivre l'équipe avec beaucoup d'attention. C'était donc l'occasion de revenir, aux côtés d'un spécialiste, sur la scène CS actuelle et de faire un point sur celle-ci alors que le line-up de la triple voyelle a d'ores et déjà entamé sa conquête du subtop français et européen.

 

Robin "Binet" Halimi a accepté de répondre à nos question et livre son point de vue vis-à-vis de Counter-Strike, à l'aube d'une fin de saison qui s'annonce excitante pour tous les fans de l'opus de Valve !

 

*aAa* CBZ : Salut Binet, merci de nous accorder un peu de ton temps afin de faire un point sur la scène CS actuelle. Avant de commencer, pourrais-tu rappeler à nos lecteurs quel est ton "rôle" dans l’esport et pour quels organismes tu travailles ?

Binet : Hello CBZ, je m'appelle Robin "binet" Halimi et je suis actuellement caster et analyste CS:GO principalement sur O'Gaming. Difficile de "donner un rôle" dans l'esport, je cast voilà tout. Après ça fait très longtemps que je suis là, j'étais un joueur de Source où j'ai fait partis du subtop puis du top en 2012 et j'ai également énormément joué à LoL en master/chall solo queue donc j'ai une bonne expérience de joueur derrière moi. À côté de ça, ça m'est arrivé de faire des photos et interviews pour VaKarM il y a longtemps également et j'ai été le manager de l'équipe IDF de CS:GO au début du jeu, donc je touche un peu à tout.

 

Commençons par la scène subtop française (exit EnvyUs et G2 Esports). Même si certains protagonistes semblent être bien en place, nous savons tous qu’il est difficile d’en dégager un classement. Quel est pour toi, le top 5 du subtop FR (incluant LDLC) et pourquoi ?

Effectivement, ce n’est pas facile mais je pense maintenant que les équipes du subtop sont passées à autre chose, on est plus dans une optique de percer à l'européen et les rivalités françaises ne sont plus aussi importantes qu'il y a plusieurs années. Après, si je devais faire un classement mais basé uniquement sur ce que je vois des équipes et leur capacité à briller en inter je dirai : premier LDLC, second EnVy Academy et, un peu en dessous, mais très proches en termes de niveau de jeu, 3/4 : Ares & aAa. Pour le reste, je suis incapable d'en dire plus.

Que signifie l’arrivée de structures et sponsors tels que ARES et Invictus avec *aAa* dans le subtop français ? Si cela est forcément vertueux pour la scène, pourquoi ?

Bof pour moi c'est juste un nom et un moyen pour des équipes qui ont "le cul entre deux chaises" (semi-pro) d'éventuellement penser à passer pro. C'est un compromis un peu vicieux car ce sont des équipes qui ne sont pas encore assez fortes pour se vendre sur la scène internationale et qui pourraient se donner plus de moyen mais en faisant des sacrifices (études, travail, sports, etc). C'est toujours un peu délicat à ce niveau. Après oui, cool que des structures trouvent des sponsors pour leur permettre d'évoluer au mieux.

 

8bf13-1DZP6dzwTLC9C1UWwXh1pQ

 

La hiérarchie du subtop français se joue aussi au travers du subtop européen et de ses compétitions telles que l’Assembly Winter, l’Esports European League ou certaines autres lans BYOC. Ces tournois « secondaires » ne sont-ils pas l’un des principaux ingrédients de la recette pour un CS:GO compétitif ? Sans eux, la scène ne serait-elle pas résolument moins intéressante ?

Bonne remarque, ces tournois secondaires appellent en effet les équipes du Tier 3 et plus à venir se battre, c'est cool, ça offre de la légitimité à ces équipes ensuite, de la visibilité et ça permet aux joueurs de vivre un peu leur passion lorsqu'ils encore semi-pros... Ce sont cependant des tournois qui sont moins suivis et qui sont rapidement éclipsés par les tournois majeurs donc peu mémorables.

Comme tu le sais, *aAa* a fait son grand retour sur CS aux côtés d’une équipe prometteuse. Quel est ton avis sur ce recrutement ? Que penses-tu de leur marge de progression ?

Content pour eux, ça se voit que c'est des bosseurs et ils sont arrivés là en restants ensemble, la stabilité, en tout cas jusqu'à un certain seuil, c'est la clé du succès sur CS, ça me rappelle mon équipe Crystal-Serv sur source où nous avions plus ou moins le statut de top3 en 2012 grâce à notre stabilité et les éternels splits des équipes de notre niveau. C'est un bon recrutement mais ça reste une équipe drivée par le talent Zywoo et j'ai peur que son départ qui est pour moi imparable détruise complètement l'équipe.

 

crystalserv

Binet chez Crystal-serv à l'époque de CS:S

 

Pour faire la transition, il est important de rappeler que la scène « amatrice/semi-professionnelle » française est aujourd’hui l’une des principales fournisseuses de nouveaux talents pour les équipes professionnelles mondiales. Récemment, xms et bodyy en sont les meilleurs exemples. Cela veut-il dire que le subtop FR est formateur ? Qui vois-tu prochainement passer le cap ?

Je ne crois pas que le subtop soit "formateur", mais c'est évidemment là que les leaders et joueurs du top regardent lorsqu'un changement est nécessaire. C'est l'expérience des grands leaders qui sont transmis à des jeunes joueurs extrêmement skillés qui permettent de passer un cap / pallier, mine de rien il y a un gouffre entre le subtop et le top inter. Les prochains joueurs pépites pour moi sont Zywoo, amanek, hadji et jackz, même si amanek est déjà pro maintenant il peut encore aller plus haut.

Passons au top mondial maintenant, selon HLTV, le top 5 actuel est « SK-G2-North-Astralis-Gambit » (interview réalisée avant l'ESL One NY). Pour toi, ce classement reflète-t-il la réalité et pourquoi ? Quelles sont pour toi les équipes qui sont susceptibles de quitter ce classement ou d’y rentrer dans un futur proche ?

J'aime beaucoup le classement HTLV, je le trouve assez représentatif de ce qu'il se passe car il est mis à jour toutes les semaines et le système d'ELO est plutôt bon. Pour moi des équipes du Top 10 peuvent très bien gagner leurs matchs contre ces 5 là donc bon c'est un jeu de chaises musicales, mais pour la fin 2017 je vois bien SK, ASTRALIS, FaZe dans ce top 3 à 100%

 

La mayonnaise « G2 Esports » semble avoir prise depuis quelque temps maintenant, quelle analyse portes-tu sur cette équipe décrite comme « dreamteam » par beaucoup de fans ? Quelles sont ses forces/faiblesses ? Les sens-tu capables de triompher lors du prochain major ?

L'expérience d'abord, même pour boddyy, c'est une team qui a une expérience énorme, des centaines de tournois dans les pattes et des centaines de milliers d'euros de gains, c'est des joueurs qui sont conditionnés à gagner depuis des années et mine de rien quand t'es conditionné à gagner et quand tu sais comment gagner tu restes au top. Le skill ensuite, on a aucun joueur qui n'a pas un skill de niveau monde. Enfin l'encadrement, G2 est une structure Tier 1 esport, j'ai la chance de connaitre Ocelote et je sais que ce qu'il y a derrière, je peux vous dire que c'est du solide. Pour finir, un cadre de jeu exceptionnel : des ressources illimitées (coach et analystes), des salaires ultra compétitifs. En faiblesse, je dirai le mental, on a des joueurs qui peuvent encore travailler là-dessus, mais on a vu de superbes comeback récemment donc c'est encourageant. Ils ont gagné Malmö où le niveau était le même qu'au dernier major donc oui c'est faisable, faut juste être capable de battre X équipes du même niveau dans un même event.

 

Screenshot_3G2, vainqueurs de la DH Malmö 2017

 

Du côté EnVyUs, les résultats ne sont vraiment pas du même niveau. Les hommes de happy ont un peu plus de mal à trouver les automatismes. Penses-tu qu’un split soit envisageable sur le moyen terme si les résultats ne s’amélioraient pas ? Sur le court terme, que doivent-ils changer ? Quel regard portes-tu sur leur situation actuelle ?

Je ne sais pas pour Envy, ça se qualifie à tous les tournois en faisant des bons matchs mais ça ne fait que des dernières places arrivées en lan, en vérité l'équipe affiche un très bon niveau mais il y a juste 10-15 équipes plus fortes sur la scène, c'est comme ça, il faut se faire une raison. On a pas une "dreamteam" comme avec G2 et des changements pourraient faire du bien à l'équipe mais je ne vois pas qui et pour qui.

 

Du point de vue actuel avec les dernières compétitions qui viennent de se terminer, quelles sont les équipes qui t’impressionnent le plus ? Quelles sont celles qui te déçoivent le plus ?

FaZe impressionne un mois après les changements on a déjà un god tier, SK et Astralis sont pour moi les deux machines de guerre de CS, G2 a toujours un niveau de jeu qui peut aller battre n'importe qui.  Maintenant, j'ai un petit coup de coeur pour NiP qui revient de loin avec sa nouvelle lineup et ce que fait Liquid en NA est aussi ultra impressionnant. Je n’ai pas d'équipes qui me déçoivent, j'espère simplement que EnVy va recommencer à gagner un peu en lan, et sinon c'est pas vraiment une déception, mais VP est pour moi la plus grosse "escroquerie" du top inter, jamais vu une team aussi inconstante dans ses résultats.

 

L’esport sur CS :GO semble ne jamais avoir été aussi compétitif et intéressant à la fois, sur chaque événement, il est quasiment impossible de prédire qui sera le gagnant tant le niveau est relevé. Es-tu d’accord avec moi sur ce point là ? Sommes-nous en train de vivre l’âge d’or de CS:GO ? Si non, quel sera le prochain palier à passer ?

Oui je suis d'accord avec toi et c'est ce qui fait de CS pour moi le titre compétitif le plus stylé à suivre, on a pas de Coréens en première place à chaque tournoi. Après l'âge d'or de CS chacun donnera sa période, "le bon vieux temps" etc :D mais ça reste l'âge le plus compétitif en termes de niveau oui, 100%. Le prochain pallier c'est corriger les bugs du jeu et avoir un éditeur qui fait ce qu'il fait avec Dota :) :) :).

 

La communauté semble s’inquiéter de la montée complètement folle de PUBG sur Twitch et sur Steam, penses-tu que ce jeu est une réelle menace pour CS:GO et pourquoi ?

Lol, non. La seule menace que ça peut être c'est que les joueurs CS qui aiment PUBG (et j'en fais partie) jouent un peu  trop à PU et perdent un peu leurs réflexes de CS. Outres ça, PUBG compétitivement c'est le néant actuellement, beaucoup trop jeune, un mode spect dégueulasse, de la RNG, et un mode de jeu (coucou la 3pp) ignoble. Enfin, c'est surtout complètement différent de CS. Il y aura toujours des sponsors et énormément d'argent sur CS, le jour ou PU sera une menace sera le jour où les grandes compétitions / Orga lâchent CS pour PU, mais ça n'arrivera pas. Par contre effectivement c'est inquiétant que Valve n'arrive pas à rendre plus attractif Counter-Strike, mais je ne connais pas la solution à ça.

Pour terminer, petite question « fantaisie » : quelle serait, pour toi, l’équipe de rêve sur CS:GO ? Quels joueurs la composerait ? Je te laisse également terminer l’interview et te remercie d’avoir accepté de nous livrer ton analyse sans langue de bois !

La dreamteam skill (sans rôles attitré) :  Coldzera - NiKo - Rain - S1mple - KennyS, ta question est trop dure :D

Merci en tout cas pour cette petite interview et je souhaite que du bon à aAa et sa nouvelle équipe, des bisous.


ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Loïc

Nom : Dgm

Ville : Nîmes

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Partage

Tens3i le 11/10/2017 à 22:1811 Oct 2017 à 22h18#1
Pour quelqu'un comme moi qui ne suit plus la scène CS et qui regarde de temps en temps des matchs random (merci la nouvelle team aAa), c'est un bon résumé je pense de ce qu'il se passe.

Superbe travail =)
CBZ le 11/10/2017 à 23:1311 Oct 2017 à 23h13#2
MaTmax le 12/10/2017 à 00:0212 Oct 2017 à 00h02#3
Interview très intéressante, avec une analyse que je trouve juste et objective
Zblaaash le 12/10/2017 à 09:5712 Oct 2017 à 09h57#4
"Les sens-tu capables de triompher lors du prochain major ? (interview réalisée avant l'ELEAGUE premier)." Vous avez bien fait de mentionner que l'itw fut avant l'ELEAGUE :) Nice itw continuez comme ça la rédac !!
CryMeaRiver le 12/10/2017 à 11:3512 Oct 2017 à 11h35#5
y aussi pm sur la photo de crystal serv^^

Sinon j'aime bien son cast (les rares fois où je matte ) il fait pro et à un certain charisme.

Comme il dit pour envy, c'est une bonne équipe mais tu peux pas que avoir que des top teams et l'équipe manque de power fire
CBZ le 12/10/2017 à 12:3712 Oct 2017 à 12h37#6
En réponse a #4Oups, une coquille :o

Vidéos

NEW

Streams

tous les streams PlayerUnknown's Battlegrounds Overwatch League of Legends Counter-Strike:GO
Suivez nous
- HAUT DE PAGE