slideitwdunptitjuneAprès l'entretien passé avec le capitaine de la nouvelle équipe aAa.cs, il est temps de se tourner vers l’un des plus jeunes joueurs de l'effectif, considéré par beaucoup comme l'un des beaux espoirs français.

 

Du haut de ses 18 ans et arrivé courant juillet en remplacement de Delaney « Delaney » Lashermes chez WySix, le messin Matthéo « nonick » Canei a, à son tour, répondu à nos questions concernant la nouvelle aventure qu'il s'apprête à vivre, tout en retraçant brièvement le parcours de sa jeune carrière.

 

 

*aAa* CbZ : Comment décris-tu ta progression sur CS:GO jusqu’à cette arrivée en grande pompe chez Team aAa ? 

*aAa* nonick : Clairement, j’ai eu du temps avant tout ça. La courbe de ma progression a connu une évolution plutôt bizarre, très très bizarre, donc ça me fait plaisir aujourd’hui de me retrouver chez aAa.

 

Tu as rejoint WySix courant juillet, équipe qui était clairement l’une des belles surprises de la scène française en 2017, comment t’es-tu senti dès ton arrivée au sein de l’équipe ? 

Comme on dirait dans le jargon, j’appellerai ça un “retour au bercail”. Wallax, Waneg et MetaL, c’était mes premiers coéquipiers, c’est eux qui m’ont lancé dans le bain et ça me fait plaisir de pouvoir rejouer avec eux. Étant donné le peu de temps que j’ai eu depuis que je suis dans l’équipe, on n’a pas encore eu pleinement le temps de préparer des trucs, avec l'enchaînement des matchs officiels, je suis directement rentré dans le bain, je ne sais pas encore comment me situer dans l’équipe.

 

Dans très peu de temps, vous allez pour la première fois jouer sous les couleurs *aAa* tout en étant diffusé sur une chaîne française en clair (C8). Un peu de pression ? 

C’est un truc de ouf, déjà de représenter aAa et ensuite de passer à la TV, c’est un plus, clairement, c’est deux choses folles. L’esport est un sport, il a sa place à la TV. Concernant la pression, pas du tout, il n’y a pas de pression à avoir, zéro pression de mon côté.

 

 

600px-Nonick_at_TWC_2016
nonick sous les couleurs de la France

 

Comment gérez-vous la transition des matchs online et offline ?

Je ne peux pas trop réaliser, car je viens d’arriver dans l’équipe, le déplacement à C8 va être mon premier événement offline, il y aura une réponse après cet événement.

 

Quel écart constates-tu entre le niveau de ton équipe et celui du top mondial ?

Il y a beaucoup de travail… On a encore beaucoup de travail aussi bien en équipe qu’individuellement je pense. Il ne faut pas rester sur ses acquis. Avec le travail, on peut tout faire, il faut se donner la volonté, c’est tout. Croire en ses rêves et en soi.

 

Si tu devais mettre un qualificatif pour chacun de tes coéquipiers :

WALLAX : Gros cerveau, très gros cerveau...

MetaL : Que dire… très bon lurker.

waneG : Il est extraordinaire, capable de ne pas parler pendant 45 minutes.

ZywOo : Il sait tout faire, il tue tout le monde, on ne voit personne sur le serveur.

 

Quels sont vos objectifs plus précisément ? 

Nos objectifs sont clairs, à savoir percer dans le jeu, à commencer par le subtop européen, ce qui n’est pas encore tout à fait acquis, il faudra encore davantage travailler pour y arriver.

 

Que représente pour toi la place d’un coach comme Ozstrik3r dans une équipe ?

C’est un rôle très important dans une équipe au même titre que le lead in game. Les deux sont complémentaires et très importants, sans eux on ne pourrait pas jouer.

 

 

 Si vous souhaitez suivre l'actu' de Matthéo « nonick » Canei, son compte Twitter est à retrouver par ici.