Accueil Apple Android
lol

Worlds 2017 : lumière sur la LCK

Par Waulk le 19/09/2017 à 14:12

worlds_lck

Nous continuons dans la présentation des équipes des championnats du monde 2017 avec les trois formations qui représenteront la région Corée du Sud et la ligue LCK, Longzhu Gaming, SK Telecom T1 et Samsung Galaxy.

 

 

Longzhu Gaming 

 

         
        Flag Kim "Khan" Dong-ha Toplane
        Flag Moon "Cuzz" Woo-chan Jungle
        Flag Gwak "Bdd" Bo-seong Midlane
        Flag Kim "PraY" Jong-in Carry AD
        Flag Kang "GorillA" Beom-hyeon

Support

        Flag Kim "Rascal" Kwang-hee

Sub Top

 

Après un segment de printemps décevant où l'équipe n'avait pas réussi à atteindre les playoffs, les Longzhu auraient pu connaître une seconde partie d'année difficile. Touchée par différents scandales, la structure semble traverser une très mauvaise passe et finit par jouer avec trois des remplaçants du segment de printemps. Heureusement pour elle, Khan se révèle de suite être l'un des meilleurs toplaners du monde tandis que Bdd revient vers ses beaux jours. L'équipe est emmenée par PraY et Gorilla qui souhaitent montrer qu'ils sont le meilleur duo au monde et les résultats ne se font pas attendre. L'équipe applique la stratégie la plus simple dans la Ligue des Légendes: gagner sa ligne, accélérer la partie et gagner la manche avant que les adversaires ne puissent revenir. Bien que simple elle reste difficile à exécuter, surtout dans un championnat regroupant autant d'excellentes équipes.

 

 

L'équipe au dragon possède néanmoins un côté original car c'est la seule équipe qualifiée pour les championnats du monde dont le toplaner est le joueur ayant fait le plus de dégâts en saison régulière. Adepte de personnages pouvant splitpush, Khan est un expert sur Jayce, Renekton et Jarvan. Cuzz est également très offensif et ses champions de prédilection durant la saison régulière furent Elise et Kha'Zix. Le rookie peut quand même montrer des signes de faiblesse quand un joueur plus expérimenté vient le gêner dans sa jungle dès le début de partie. Il joue beaucoup autour de ses lignes gagnantes mais n'a encore jamais réussi à redonner l'avantage à son équipe si tous ses équipiers se retrouvent en difficulté. Sur la voie du milieu, Bdd est revenu tel Zeus chassant les Titans de l'Olympe en ayant de meilleures statistiques que Faker lui-même. Malgré un niveau mécanique énorme, il préfére se concentrer sur des champions pouvant décaler très rapidement (Taliyah, Galio) afin d'aider au maximum ses partenaires en appuyant les ganks de Cuzz. Avec un DPM et un GPM légèrement supérieurs à ceux de Faker, il est surtout le joueur de son équipe qui a le plus participé aux kills et également celui qui joua le plus de tanks lors de la saison régulière parmi les Longzhu. Le fait de dominer Faker aux statistiques malgré des décalages plus fréquents et des personnages infligeant moins de dégâts rend cette performance encore plus impressionante. PraY et Gorilla se sacrifièrent un peu aussi en jouant des personnages utilitaires (Ashe/Thresh) afin de réellement laisser le champ libre à Khan. Le duo était souvent là pour sauver les meubles et prendre des objectifs ailleurs sur la carte lorsque leur toplaner recevait trop d'attention de la part de leurs adversaires. 

 

 

Les récents changements de meta ne semblent pas favoriser cette équipe car Khan et Cuzz ne sont pas habitués à jouer des personnages plus orientés sur le tanking que sur les dégâts. Le retour de ce type de champion rend également les agressions sous les tours plus risquées, ce qui ralentit également le snowball et pourrait forcer les Longzhu à adopter un autre style de jeu. Lors de la finale de la LCK, Hirai (coach des LZ) renouvela sa confiance en Khan et le laissa jouer son Jayce ainsi que Jax et Camille. Le toplaner réussit une fois de plus à être le joueur faisant le plus de dégâts de son équipe et mit en grande difficulté Huni et Untara. Cuzz en revanche dut s'adapter davantage à la meta et sortit Gragas ainsi que Zac lors de cette finale. Cela permit à Bdd de rester sur des carry, surtout que Galio fut tout le temps banni par SKT. L'ancien CJ Entus joua Taliyah et Orianna même s'il se sacrifia un peu pour laisser plus de ressources à PraY et Khan. Celui qui participera à ses cinquièmes championnats du monde alterna entre un carry utilitaire (Varus) et des personnages plus hard carry (Xayah/Caitlyn), montrant ainsi que l'équipe cherche à diversifier ses stratégies. Même s'il joua principalement Thresh, Gorilla s'essaya aussi à Alistar et Taric, essayant d'apporter un peu plus de tankiness à son équipe. Cela ne fut pas toujours suffisant et dans la seule manche qu'ils perdirent, les joueurs confirmèrent que contrairement à des équipes plus expérimentées, ils connaissaient d'énormes difficultés à développer leur jeu lorsqu'ils étaient en retard. Pour l'instant leur stratégie a toujours fonctionné mais il serait surprenant qu'aucune équipe n'arrive à trouver la parade aux Worlds. 

 

 

Trouver cette parade ne sera pas forcément synonyme de victoire contre les Longzhu. Bien qu'il ait déjà sorti quelques tanks dans sa carrière, Khan n'a jamais brillé avec ce genre de personnage mais vu leur retour dans la meta, les ambitions de son équipe et l'expérience de PraY et Gorilla, il serait surprenant qu'il n'en maîtrise pas quelques uns d'ici le début de la compétition. Cuzz continuera sans doute à s'entraîner également sur des tanks et sa maîtrise de champions plus offensifs pourrait permettre à son équipe de tenter quelques cheeses s'il a réussi à améliorer son counter jungle. De son côté, Bdd se sera probablement exercé sur les quelques mages de la meta qu'il joue moins bien que Taliyah ou Orianna, à savoir Syndra et Cassiopeia. Il affectionne également Azir, et si Khan et Cuzz se mettent réellement à jouer des tanks, il pourrait bien prendre le rôle de hard carry lors de certaines parties, surtout si PraY reste sur un ADC utilitaire. Le duo le plus fort du monde actuellement est capable de tout jouer.

 

Gorilla peut très bien partir sur un champion pouvant engager les combats/escarmouches tandis que PraY peut briller avec un personnage utilitaire mais l'ancien Najin Black Sword peut également jouer un hard carry tandis que l'ancien Najin White Shield partirait sur une Janna. Les Longzhu vont donc probablement profiter de leurs entraînements pour jouer davantage la meta, non pas dans le but d'abandonner le type de composition qui leur a permis de remporter la LCK mais pour rendre leurs stratégies moins prévisibles lors des phases de bannissements/sélections. Le principal défaut de cette équipe est qu'elle est aujourd'hui assez prévisible, davantage de souplesse tactique ferait d'elle la grande favorite des Worlds. Si leurs stratégies ne se diversifient pas, nul doute que des entraîneurs comme Kkoma ou Edgar réussiront à trouver des parades.

 

 

worldshp2

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Vlams

Nom : P.H.

Ville :

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Partage

JerichoD83 le 19/09/2017 à 19:0619 Sep 2017 à 19h06#1 Edité par JerichoD83 le 19/09/2017 à 19:08
Encore une fois, les 3 favoris au titre !
Même si LZ a montré un énorme visage lors de la LCK, attention a la rigueur SKT !
Je pense que Samsung va aussi step-up et risque d'être une grosse machine, Cuvee est vraiment un monstre, et si Crown revient à son niveau...
jpmhgl le 19/09/2017 à 21:0019 Sep 2017 à 21h00#2
Pour moi c'est un peu la même situation que l'an passé en fait... Une équipe flamboyante, avec un toplaner excellent sur les combattants (Longhzu/Rox). Les grands favoris qui ont eu une période délicate durant le split mais qui se qualifient aux points (Skt/Skt). Et une troisième équipe qui n'est pas celle qui était attendue vainqueur du régional, sous-estimée par rapport aux deux autres mais qui est capable de tout (Samsung).
En espérant au mouns d'aussi beaux BO que l'an passé. Mais je mettrais bien une piécette sur Samsung pour cette année
Yuu69 le 20/09/2017 à 06:5720 Sep 2017 à 06h57#3
Des bonnes équipes... mais le niveau des EU cette annee est bien meilleur que la LCK, surtout Rekkles mon hero qui peux battre 1v5 les coréens je pense. Je voit bien une finale Fnatic vs G2, et peut être Misfist en 3eme place. Vivement ces worlds ca va etre pationnant de voir les NA et les autres équipes hors EU se faire demolir! sOAZ > Khan 5-0'gg a+
Stabilobof le 20/09/2017 à 10:0320 Sep 2017 à 10h03#4
En réponse a #3Obivous troll is obvious.
Yunyuns le 20/09/2017 à 11:0720 Sep 2017 à 11h07#5
En réponse a #1Crown déjà l'an dernier on l'attendait et au final il a déçu. Il avait un très bon niveau certes, mais pour gagner les Worlds "très bon" ça suffit pas.
Eraequs le 20/09/2017 à 13:2020 Sep 2017 à 13h20#6
On espère enfin la fin d'une ère pour SKT, LZ et Samsung peuvent prétendre aller au bout, et un peu de nouveauté fera du bien !

(et puis soyons honnêtes un 4e set de skins SKT me foutrait les boules... )
thor20 le 21/09/2017 à 01:2321 Sep 2017 à 01h23#7
j'aimerais comprendre pourquoi mettre une pièce sur samsung, ils n'ont rien montrés et Cuvee, il serait bon d'arreter d'encenser un top qui se fait manger par le haut de tableau coréen. Il n'a pas existé contre Marin, Smeb et Khan
Suivez nous
- HAUT DE PAGE