Accueil Apple Android
sc2

Blizzcon : Rogue champion

Par Dicidens le 05/11/2017 à 01:47

wcs_2017

Le 3 et 4 novembre aura lieu la Blizzcon, la coupe du monde de Starcraft 2. Pas moins de 700 000$ seront en jeu dont 280 000$ promis au vainqueur.

 

 

le_stream

 

 

 

introduction

 

Nombreux sont ceux à en rêver, peu à y participer et infimes ceux à l'avoir remportée. Gagner la Blizzcon, c'est devenir une étoile parmi les étoiles.

 

La saison régulière fût intense et fournie en compétitions, les joueurs ont eu l'occasion de se départager durant 4 WCS, 3 GSL, 2 SSL, 2 GSL Super Tournament et 3 IEM. Seuls les 16 meilleurs joueurs des WCS Circuit et WCS Korea pourront prétendre au titre. Qui sera le prochain à graver son nom sur le plus beau des trophées et succèdera ainsi à Genius, MVP, PartinG, sOs, Life et ByuN ? Réponse le 4 novembre.

 

 

participants

 

2017 Starcraft 2 World Championship Series Circuit

 

MajOr

 

 Flag Juan Carlos "SpeCial" Tena Lopez

 

SpeCial (anciennement MajOr), joueur terran mexicain, aura connu une année 2017 compliquée. Bien qu'il soit parvenu par deux fois à atteindre le carré final des WCS Austin et Valencia, il n'aura décroché aucun titre majeur cette année. SpeCial, s'est fait éliminer dès les Ro48 lors des WCS Montréal. Une contreperformance absolue pour lui quand on connait la qualité de son jeu. En revanche, il est le seul à avoir éliminé Neeb lors dans un tournoi majeur cette saison (3 à 2 pour SpeCial face à Neeb lors des WCS Jönköping). Par deux fois qualifiés en GSL lors de la saison 2 (éliminé 2 à 0 par herO) et saison 3 (éliminé 2-1 par TY), à aucun moment il aura réussi à passer le premier tour se faisant sortir de la compétition dès les Ro32. Il termine 8ème au Classement WCS avec 3030 points.

 

 

TRUE

 

 Flag Bang "TRUE" Tae Soo

  

TRUE, ultime joueur coréen encore éligible selon les critères imposés par Blizzard pour participer au circuit foreigner, est un joueur zerg ayant connu dans le passé les équipes les plus prestigieuses de la KeSPA (SK Telecom T1 et Jin Air Green Wings). Bien qu'il n'ait conquis aucun titre majeur en 2017, TRUE a atteint les demi-finales lors des WCS Autin, Valencia et Montréal. On voit mal comment il pourrait remporter la coupe du monde. En revanche, il est fortement probable qu’il puisse sortir de la première phase de groupes, si le tirage au sort se montre clément à son encontre. Avec 3170 points, il termine 7ème du classement WCS.

 

 

Kelazhur 

 

 Flag Diego "Kelazhur" Schwimer

 

Kelazhur a réussi à se qualifier une fois en demi-finale lors des WCS Jönköping. Le reste du temps, il n'a su dépasser les Ro8 ou bien même, les Ro16 lors des WCS Valencia. Ce terran, évoluant pour la team ROOT n'a que bien peu de chance de se démarquer lors de la Blizzcon. En effet, éliminé par des joueurs tels que Snute, Neeb ou encore Nerchio récemment, Kelazhur aura bien du mal à se faire une place lors des Global Finals. Cependant, il termine 6ème au classement WCS avec 3250 points.

 

 

Nerchio

 

 Flag Artur "Nerchio" Bloch

 

Nerchio, ce zerg polonais qui promettait tant d'espoir lors de la sortie de Starcrat 2 : Legacy of the void. Dès le début, l'ensemble de la communauté des casters français l'encensait. Il était vu comme le meilleur foreigner, et à juste titre. Sauf que c'était en 2016. En 2017, rien ne va plus pour lui. Sa meilleure performance de la saison, une finale perdue 4 à 2 face à Neeb lors des WCS Austin. Le reste de sa saison ne fût absolument pas à la hauteur de ses attentes. Son parcours est à peu près similaire à celui de Kelazhur. Eliminé par deux fois en Ro8 lors des WCS Valencia et Montréal et en Ro16 par Ptitdrogo 3 à 0 durant les WCS Jönköping. Les résultats qui l'attendent lors de la Blizzcon risquent d'être identiques à ceux de 2016. Se faire sortir du tournoi dès le premier tour. Nerchio termine 5ème au classement WCS avec 3710 points.

 

 

Snute

 

Flag Jens "Snute" Aasgaard

 

Snute a tout d'un grand. Tout d'un immense champion. Joueur professionnel depuis la sortie de Starcraft 2 : Wings of liberty, il a rejoint la plus prestigieuse équipe de foreigner "Team Liquid" voilà maintenant plus de 4 ans. Et pourtant, quelque chose lui manque : des trophées. Snute est un habitué des finales perdues comme lors des WCS Valencia (battu 4 à 2 par ELazer) ou encore des WCS Montréal (battu 4 à 0 par Neeb). Plus d'une dizaine de top 4 lors durant sa carrière en évènement majeur, au moins 320 000$ empochés. Ses chances de parvenir à sortir de la première phase de groupes sont belles et biens réelles. Il faudra qu'il soit dans un très grand jour mais il en est capable comme le montre sa solidité mentale lors de son match face à SpeCial lors des WCS Valencia (remporté 3 à 0). Snute termine à la 4ème place avec 3760 points.

 

 

Serral

 

 Flag Joona "Serral" Sotala

 

Serral est bien connu de la scène Starcraft 2 foreigner. Pourtant, il s'agit certainement du joueur le plus sous-estimé. Durant les qualifications permettant d'accéder directement au Ro32 des éditions WCS, il aura réussi à en remporter 2 (qualifier Jönköping et qualifier Valencia). Il finit second lors du qualifier Austin et top 4 pour celui de Montréal. Lors des tournois principaux, il termine deuxième pendant les WCS Jönköping perdant une finale très serrée 4 à 3 face à Neeb. Le second exploit de Serral vient du fait qu'il est le seul foreigner à être arrivé jusqu'en quart de final durant les IEM Katowice ou il sera battu par Dark sur un 3 à 0 sans appel. Serral termine donc à la 3ème place avec 4730 points.

 

 

Elazer

 

 Flag Mikolaj "Elazer" ogonowski

  

Elazer a démontré qu'il avait tout d'un jeune champion en herbe. Sa révélation s'est produite durant la Blizzcon 2016 ou il a réussi à atteindre les demies finales avant de perdre 3 à 0 face à Dark. Depuis, tout va pour le mieux pour lui. Longtemps dans l'ombre de Nerchio, Elazer a su remporter ses derniers duels face à lui lors des WCS Valencia ou encore Montréal. Avec sa victoire en WCS Valencia, il s'est qualifié directement pour les WCS Global finals. Elazer termine 2ème au classement avec 5245 points.

 

 

Neeblet

 

 Flag Alex "Neeb" Sunderhaft

  

Neeb est le foreigner le plus en forme à l'heure actuelle. Et quelle année pour lui ! Triple vainqueur des éditions WCS Autin, Jönköping et Montréal, c’est un exploit jamais observé. Seule ombre au tableau, un quart de final perdu face à SpeCial 3 à 2 lors des WCS Valencia. Mais le fait le plus marquant et historique reste et restera sa victoire en KeSPA Cup 2016 en terre coréenne. Certes, il n'est pas coréen mais il est l'un des favoris pour cette Blizzcon. Les joueurs en provenance du pays du matin calme ne devront surtout pas sous-estimer cet adversaire qui a largement le potentiel pour les faire chuter. Avec 10350, Neeb termine 1er du classement très loin devant ses confrères foreigners.

 

 

2017 Starcraft 2 World Championship Series Korea

 

JAGWRogue

 

 Flag Lee "Rogue" Byung Ryul

 

Si on l'on devait donner une expression pour définir la manière dont Rogue a réussi à se qualifier pour la Blizzcon, on pourrait parler de "fil du rasoir". Auteur d'une saison plus que moyenne, il termine sur les chapeaux de roues. A 2 reprises, il se fait éliminer en quarts de finale lors de la GSL saison 2 et saison 3, la première fois par soO 3 à 2 et la seconde fois par Stats 3 à 2 également. Ne remportant aucun point lors des SSL, on pensait son sort scellé. C'était sans compter ses sur ses résultats lors des IEM Shanghaï et de l'AfreecaTV GSL Super Tournament 2 qui étaient les ultimes étapes à délivrer des points. Même si ses chances pour remporter la compétition sont faibles, Rogue sera un sérieux challenger à ne pas prendre à la légère. Avec 5600 points à son actif, l'unique représentant de chez Jin Air Green Wings termine 8ème du classement WCS Korea.

 

 

herO

 

 Flag Kim "herO" Joon Ho

 

herO, dit The Smiling Assassin. Ce protoss à la gueule d'ange pourrait être le pire cauchemar d'un bon nombre de joueurs. Bien que ses résultats en 2017 soient très loin de l'année 2015 qui fût exceptionnelle, l'ancienne star de chez CJ Entus aura terminé par 2 fois second lors des IEM Shanghaï et du GSL Super Tournament 2. Rogue l'ayant mis à genoux à 2 reprises en l'espace d'un mois. La GSL ne lui aura pas réussi cette année non plus, éliminé dès les quarts de la saison 1 par sOs 3 à 1 puis 2 fois dès les Ro16. Son seul et unique titre de cette saison 2017 est l'AfreecaTV GSL Super Tournament qu'il remporta grâce à un PvT ultra solide lui permettant de mettre à terre lors de ce tournoi TY, GuMiho et aLive. C'est sur le score de 6775 points qu'herO termine 7ème au classement WCS Korea.

 

 

Gumiho

 

 Flag Koh "GuMiho" Byung Jae

 

GuMiho, c'est un peu comme la surprise du chef sur la carte d'un restaurant. Le genre de plat que l'on n'attend pas forcément mais dont la qualité se laisse vous surprendre. Etant présent depuis toujours à très haut niveau dans les plus grandes compétitions, mais n'arrivant jamais a remporté un quelconque tournoi, GuMiho aura su conjurer le sort. Et de quelle manière... En remportant pas moins que la prestigieuse Global Starcraft 2 StarLeague face à un finaliste résigné d'avance, soO. Durant les 2 mois de cette GSL, l'ex-star de chez MVP aura été intouchable. Par contre, le reste de son année fût très clairement médiocre, ne brillant dans aucun autre tournoi et n'arrivant dans aucun carré final. Clairement, GuMiho n'est pas un prétendant à la victoire finale même s'il en a les moyens. Avec 6800 points sur l'ensemble de cette année, il termine à la 6ème place. 

 

 

TY

 

 Flag Jun "TY" Tae Yang

 

Ancien membre de chez KT Rolster et dernière recrue de l'équipe Splyce, ce jeune prodige terran a obtenu son billet d'accès pour la Blizzcon en remportant les IEM Katowice en finale face à Stats sur le score de 4 à 3. TY a également remporté l'une des coupes les plus relevée de Chine, les WESG, tournoi ô combien difficile  qui lui a permis d'empocher 300 000$ en moins de 2 mois. Par trois fois, il aura su sortir des phases de groupes de la GSL se faisant éliminer dès les quarts. En SSL, il n'aura guère performé. Qualifié en Challenger League lors de la saison 1 et terminant avant dernier, il fût dans l'incapacité de se qualifier lors de la saison 2. Avec deux titres majeurs à son actif, trois quarts de finale en GSL et une demie finale durant les IEM Shanghaï cette année, TY termine 5ème avec 7500 points. 

 

 

soO

 

 Flag Eo "soO" Yoon Su

 

Quand on énonce le pseudo de "soO", on pense forcément à ce légendaire finaliste malheureux. 2017 n'aura pas failli à sa renommée. Double finaliste perdant lors de la saison 1 et 2 de la GSL ( 4 à 2 face à Stats lors de la saison 1 et 4 à 2 face à GuMiho lors de la saison 2) ainsi que lors de la VSL saison 2 ( battu 4 à 0 par INnoVation), l'ancien zerg SKT Telecom T1 a réalisé une saison similaire à celle des années passées. Aucun sacre mais de long parcours lors des tournois dans lesquels il s'engage. Le voir remporter la Blizzcon ? Quasiment improbable. En revanche, soO a toutes ses chances pour arriver en finale avant de s'effondrer. C'est avec 7750 points et une 4ème place au WCS Korea que soO réussi à se qualifier pour la coupe du monde.

 

 

Dark

 

  Flag Park "Dark" Ryung Woo

 

Voici le dauphin en titre de la Blizzcon 2016 défait par ByuN 4 à 2. Bien que Dark n'ait remporté aucune coupe cette année, son parcours en 2017 est plus que bon. Finaliste perdant lors de la SSL saison 2 battu 4 à 3 face à Stats, cet ancien joueur des SKT Telecom T1 est arrivé par 4 fois dans le dernier carré d'un tournoi majeur (pendant les IEM Gyeonggi et IEM Katowice, lors de la GSL saison 3 et durant l'AfreecaTV GSL Super Tournament 2). S'il y a bien une chose que Dark ne désire pas, c'est marcher sur les traces de son ancien teammate soO et cumuler les secondes places. S'imposer en tant que meilleur zerg et joueur au monde ne fait aucun doute pour lui. Bien qu'il ne soit pas le favori du tournoi, il n'en reste pas moins l'un des prétendants les plus féroces et déterminés. C'est avec logique que Dark termine sur la dernière marche du podium coréen avec 7950 points.

 

 

INnoVation

 

 Flag Lee "INnoVation" Shin Hyung

 

Voici le favori du tournoi. Quelle année pour INnoVation ! Ce terran est le joueur le plus solide au monde. Ses facultés à remonter des games perdues d'avance sont incroyables, en atteste la game 2 de la finale de la GSL saison 3 face à sOs qu'il remportera 4 à 3. Son année a particulièrement très bien démarré suite à sa victoire lors des premiers IEM à Gyeonggi. A cette victoire, vient se greffer son succès lors de la Starcraft 2 StarLeague saison 1. En plus d'être le tenant en titre de la Global Starcraft 2 League, il a également remporté le tournoi GSL vs The World ainsi que la VSL saison 2. Avec 5 titres à son actif en 2017 donc 4 majeurs, il établit un record. On voit mal comment cette machine de guerre pourrait se voir barrer la route et empêcher d'obtenir le titre tant convoité. Il nous avait prévenus l'année dernière, : la Blizzcon 2017, c'est pour lui. Avec 11050 points, INnoVation termine 2ème au classement Coréen.

 

 

Stats

 

 Flag Kim "Stats" Dae Yeob

 

Ce protoss au potentiel immense ne s'est révélé réellement que cette année. Ancien joueur KT Rolster, il fût longtemps dans l'ombre de Zest. Il aura fallu attendre la fin de la ProLeague pour qu'il laisse apparaître au grand jour son réel niveau de jeu. Son palmarès 2017 est quasiment un parcours sans faute. Champion de la première saison GSL et de la dernière saison SSL, finaliste lors des IEM Gyeonggi (défait 4 à 0 face à INnoVation) et Katowice (vaincu 4 à 3 par TY), il a également atteint 3 fois le carré final d'un tournoi majeur lors du GSL vs The World, lors de la SSL saison 1 et lors de la GSL saison 3. Il fait très clairement partie des prétendants au titre. Seule ombre au tableau, sa défaite surprenante face à iAsonu au premier tour lors des IEM Shanghaï. Stats termine 1er au classement avec 12875 points.

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Thomas

Nom : G

Ville : Angoulême

Twitter : Twitter

Partage

GearRXZCompte certifié le 04/10/2017 à 18:2404 Oct 2017 à 18h24#1
je voulais voter mais ça m'indique que j'ai déjà voté ;(

dans tous les cas, il y a pas un groupe qui me surprend plus qu'un autre même si inno et gumi dans le groupe D ça risque d'envoyer du lourd
Yunyuns le 04/10/2017 à 18:3304 Oct 2017 à 18h33#2
Byun :'(
ybechu le 05/10/2017 à 09:4505 Oct 2017 à 09h45#3
Vous êtes un peu dur avec Gumiho en disant que "son année fût très clairement médiocre". Depuis sa victoire en GSL, il a également gagné le Master's Coliseum1 en marchant sur tous ses adversaires à l'exception d'INnoVation (http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Master's_Coliseum/1).

De plus, je pense qu'à l'heure actuelle, c'est lui qui a le meilleur TvT au monde.

En tout cas, très bonne preview.
GearRXZCompte certifié le 28/10/2017 à 11:1628 Oct 2017 à 11h16#4
neeb contre rogue c'était du lourd
Boris le Hachoir le 28/10/2017 à 23:5928 Oct 2017 à 23h59#5
De belles parties jusqu'à présent avec des non-coréens compétitifs. J'ai bien fait de prendre mon week-end !
ToMaPraïCe le 29/10/2017 à 08:2029 Oct 2017 à 08h20#6
Le niveau de jeu est tellement haut. Je reprend du plaisirs à "chiller" devant du sc2 et c'est vraiment agréable.

Petit troll : On a assisté à la 1000 eme road to poutre hier avec quasiment les même paliers que la 1ere. C'est le vent nouveau apporté par Anoss en tant que directeur de OGtvSC2.

2eme troll : C'est dommage, on voit de plus en plus que certains caster chez Og ne jouent plus a sc2 et ne s'en cachent plus. le niveau de connaissance technique du jeu baisse, c'est un peu triste.
GearRXZCompte certifié le 29/10/2017 à 18:3729 Oct 2017 à 18h37#7
major cette enigme constante, le type qui sort premier de son groupe au calme
Amaterasu le 29/10/2017 à 19:1729 Oct 2017 à 19h17#8
Twitch fonctionne chez vous ? :/
GearRXZCompte certifié le 29/10/2017 à 21:2629 Oct 2017 à 21h26#9
GearRXZCompte certifié le 29/10/2017 à 22:0329 Oct 2017 à 22h03#10
putain neeb vs rogue le rematch c'était un film d'horreur, mon dieu
Togi le 29/10/2017 à 22:0329 Oct 2017 à 22h03#11
Ce que Neeb vient de prendre contre Rogue c'était terrible, cette deuxième game wow
GearRXZCompte certifié le 30/10/2017 à 00:0730 Oct 2017 à 00h07#12
une grosse macro game pour conclure la journée, serral qui tombe dans le mal non coréen qui est de pas savoir quoi faire en macro game
Dicidens le 30/10/2017 à 10:0630 Oct 2017 à 10h06#13
Je vois bien une finale INnoVation vs soO. Pas besoin de dire qui perd en finale.
ybechu le 30/10/2017 à 16:4930 Oct 2017 à 16h49#14
En réponse a #13je pense plutôt que Gumiho va sortir soO sur un 3-0. Depuis le début de la saison Gumiho lui met piquette sur piquette.
maadlate le 30/10/2017 à 22:4030 Oct 2017 à 22h40#15
Jin air fighting, juste la meilleurs team sc2, vu que c'est la dernière en corée :p Et Rogue c'est tellement agréable a regarder... avec hero qui se rencontre en quart tellement décu du bracket x)
Dicidens le 31/10/2017 à 11:0631 Oct 2017 à 11h06#16 Edité par Dicidens le 31/10/2017 à 13:27
En réponse a #15Jin Air est la dernière équipe coréenne, oui. Mais si tu regardes les récents résultats (saison 2016-2017), je pense que Splyce est au dessus actuellement. Bien que TY n'était pas encore chez eux, il a quand même remporté deux énormes compétitions cette année et fait de bons résultats par la suite. Quant à Stats, son classement au ranking coréen parle pour lui même. Du côté JAGW, à part Rogue qui obtient deux titres coup sur coup, l'armoire à trophée est bien légère.
NeedSumSleep le 31/10/2017 à 12:4531 Oct 2017 à 12h45#17
En réponse a #16ça joue encore à SC2 en Corée malgré l'arrêt de pas mal de structure?
Je vais regarder un peu ça fait tellement longtemps
maadlate le 31/10/2017 à 15:1831 Oct 2017 à 15h18#18
En réponse a #16En terme de perf stat/TY difficile de faire mieux cette année, le début de l'année archi dominant de stat et le milieux de saison par TY.. what else. Donc oui Splyce best sc2 team de 2017
mais d'un point de vue LOTV ca reste Jin air ils ont les 3 dernieres pro league de 2016 et leur joueurs ont bien perf en tournoi, meme si aucune victoire a l'arrivée et surtout une tete d'affiche par race qui me donne envie de me reveiller a 2h du mat pour check les BO WTF
Maru, SOS, Rogue ont un grain cultivé au vert de cette équipe
GearRXZCompte certifié le 03/11/2017 à 23:4803 Nov 2017 à 23h48#19
Ce gumiho soO de qualité, dommage que l'un de ces deux survivors a dû être éliminé

soO en finale contre innovation le rêve
ImPef le 04/11/2017 à 01:1304 Nov 2017 à 01h13#20 Edité par ImPef le 04/11/2017 à 01:16
En réponse a #18Autant sur Stats je suis d'accord pour son année, mais il faudras m'expliquer quand TY a dominé cette année sur sc2, il a gagné une IEM oui, mais il n'a jamais été le terran dominant tout au long de l'année....

Vidéos

Suivez nous
- HAUT DE PAGE