Yamato1

YamatoCannon parle des avantages et des inconvénients liés à la séparation des LCS en ligues régionales.

 

La région européenne connaît la crise. Les chiffres d'audiences sont en baisse, et les propriétaires des structures se plaignent régulièrement d'un dysfonctionnement de la ligue, notamment au niveau de la répartition des revenus. Dernier cas en date, la direction d'H2K qui s'est fendue d'une lettre ouverte, menaçant de quitter les LCS EU si rien n'était fait pour le prochain split. Il n'a fallu que quelques jours pour que nos confrères d'ESPN ne relayent une information concernant les changements prévus par Riot pour la prochaine saison. Quatre ligues intra-régionales dont les meilleurs équipes s'affronteraient dans une super ligue européenne. Nos confrères de Blitzesport sont allés à la rencontre de YamatoCannon, coach de l'équipe Vitality (qui serait préssentie pour jouer en ligue française), afin d'avoir son avis sur les changements annoncés.

 

 

Comment est-ce que répartir les talents européens au travers de quatre ligues régionales pourrait affecter la compétitivité européenne à l'international ?
Jakob "YamatoCannon" Mebdi : Disons que s'il y a 0,0001% des joueurs qui s'avèrent être des talents exceptionnels dans chaque région, le fait que la base de joueurs EU soit plus importante devrait nous donner un avantage. Je vous parie qu'il y a encore énormément de pépites d'or à découvrir. Nous en avons vu des exemples avec des joueurs comme Zig, ou dans la ligue espagnole avec des noms comme Jiizuké ou Minitroupax. Et cela s'applique également aux équipes managériales.
La vraie question est plutôt de se demander si les nouveaux talents que nous allons découvrir ne vont pas simplement partir à cause des salaires plus importants dans les autres régions. Je ne peux pas imaginer un monde dans lequel l'Europe pourrait être véritablement en compétition économique avec l'énorme cible démographique NA. J'ai également appris que le spectateur NA moyen est prêt à dépenser plus d'argent que le spectateur moyen en Europe. En fait, l'Europe perd sur tous les aspects, sauf la base de joueurs.
Pour comparer aux sports traditionnels, ce modèle avec "quatre ligues régionales" pourrait sembler similaire au modèle du football en Europe, dans lequel les joueurs talentueux veulent jouer pour le prestige en Champions League et pour leurs ligues respectives en Europe, pour ensuite aller se baigner dans une piscine de cash en Amérique ou en Chine à la fin de leur carrière.

Est-ce que l'Europe a besoin d'un garde-fou par rapport à ces changements ? Un genre de blocage régional pour empêcher l'exode de ses talents ?
Vu que nous avons une base de joueurs forte, je pense que la seule option visible est un blocage régional, tant que l'Europe sera en moyenne plus forte que les NA. La seule chose qu'on puisse espérer est une sorte de fierté européenne, ou une compétitivité européenne qui fasse la différence, mais ce n'est pas mesurable, et c'est aussi imprévisible.
Je ne vois néanmoins pas en quoi il serait raisonnable ou équitable d'implémenter ces protections pour la saison 8 de League of Legends. Il ne serait pas très sensé pour la ligue NA d'appliquer ces limitations étant donné que ça leur nuirait directement.


À quelles difficultés est-ce que l'Europe a dû faire face pour fusionner plusieurs pays, et comment est-ce qu'un système avec des régions séparées pourrait les régler ?
Le plus gros problème a toujours été que les sponsors et les publicitaires veulent cibler des populations spécifiques, mais l'Europe présente une population variée. Avec ce modèle, l'Europe pourrait au moins se rattraper un peu. Les ligues nationales pourraient signifier un intérêt massivement accru de la part des sponsors pour travailler au sein de ces pays.
En comparaison avec ce qu'on a actuellement, je pense que ce système serait une énorme amélioration. Les ligues nationales donnent aux équipes un pays d'origine, une vraie représentation, et des spécifications mieux ciblées que lorsqu'on est juste une autre équipe européenne dans une ligue européenne. Dans le sport, les confrontations entre les pays sont une force puissante qui amène encore plus de fans. A priori, les équipes à l'intérieur de ces ligues auront plus de sponsors, plus d'argent pour payer les factures, une meilleure promotion et plus d'engouement autour des matchs et des histoires à raconter.

 

34515308983_45821215c9_b


Quels seraient les principaux inconvénients ou les principaux challenges dans ce genre de système ?
Je dirais que le principal inconvénient est l'Amérique du Nord, mais ça serait un inconvénient quelque soit le système utilisé. La seule structure qui résoudrait ce problème serait une ligue unique NA/EU avec une répartition équitable du partage des revenus. Les régions seraient divisées en groupes avec un système de playoffs transatlantiques dans lequel les équipes ne seraient pas bloquées dans une région spécifique. Mais en vrai, l'Amérique du Nord n'a aucune raison de participer à cela, vu que ce sont eux qui apportent les gros billets pour les raisons que j'ai précisées avant.
Si on met de coté les NA, le seul inconvénient que je vois, c'est que ça prendrait du temps et beaucoup d'efforts pour mettre en place plusieurs ligues européennes. Embaucher du staff, acquérir tous les locaux nécessaires, mettre en place une équipe de production, installer des gaming houses, et remplir un bon roster, spécialement lorsque tout le monde prévoit un exode massif des joueurs en 2018. Je prédis que les deux-trois premières années avec ce système vont être très dures pour l'Europe.

Avec cette séparation en plusieurs ligues, va-t-on échanger un grand nombre de spectateurs contre un plus grand engouement local ?
Je ne pense pas que ce système va provoquer un échange entre le nombre de spectateurs et l'engagement, mais plutôt un bonus. Si tu es intéressé par la ligue locale, tu peux juste suivre la saison et regarder régulièrement les diffusions. Si tu veux t'investir un cran plus loin et regarder le top 2 français jouer contre les autres régions, tu peux aussi le faire et continuer à apprécier du LoL de haute qualité. C'est juste un niveau supplémentaire de contenu dont tu peux profiter.

Quel système de soutien estimes-tu nécessaire pour le succès de cette structure ?

J’aurais adoré voir le format BO1 revenir, avec plus de rounds dans des playoffs à double élimination. Il y a eu beaucoup de discussions sur le fait que le BO3 a fait de la Corée la meilleure région, et que les autres formats ont empêché l'occident de progresser. Mais en attendant, les poules des Worlds sont en BO1 et les BO1 drainent également beaucoup plus de spectateurs.
Il est également très important que les équipes au sein des ligues nationales obtiennent une part des revenus pour que tout le monde puisse en profiter à la fin.

Un dernier mot ?
Il est important que les gens donnent une chance à ce système, et un seul split ne sera pas assez long pour en déterminer la viabilité. Le fait est que l'esport sur League Of Legends est parti pour durer et les équipes, les fans, les joueurs, les propriétaires, et tous les autres vont devoir être patients. Il ne s'agit d'un investissement à court terme pour personne, donc ne jugez pas trop vite !