lcs

La révolution touche l'Europe avec le projet des ligues nationales et d'une ligue des champions.

 

Depuis que Riot Games a annoncé la mise en place de la ligue franchisée pour les LCS de la région Amérique du Nord, les différents protagonistes de la ligue européenne étaient en attente de savoir comment allaient évoluer les LCS Europe pour la saison 2018. Une chose était certaine, c’est que cette ligue était amenée à évoluer avec le temps, la seule crainte étant de savoir dans quel sens cela allait se faire. Le moins que nous puissions dire c’est que certaines des plus grandes écuries européennes ne se sentent pas forcement sereines, car non seulement quatre d’entre elles auraient postulé pour rejoindre les LCS NA en 2018, mais en plus H2K-Gaming, par le biais du PDG de la structure Susan Tully, a menacé de quitter le circuit européen si rien n’était fait pour assurer une certaine stabilité financière pour les équipes. Tous ces faits mis bout à bout nous font penser que soit Riot Games n’a toujours pas planché sur le cas des LCS Europe, soit il y a bien des changements de prévus, mais qui ne seraient pas au gout des organisations. 

 

Un premier élément de réponse avait plus ou moins filtré dans une interview du directeur général de Riot Games France. Guillaume Rambourg avait clairement dit que la prochaine étape était de plus mettre en avant les scènes locales et les équipes nationales pour que la communauté puisse mieux s’identifier et ainsi être fière de son équipe. 

 

D’après les dernières informations publiées par nos confrères du site ESPN, les LCS Europe seraient bien amenées à évoluer pour la saison 2018. La ligue européenne serait donc subdivisée en quatre grands secteurs, Londres (région Royaume-Uni), Paris (région France), Berlin (région Allemagne) et Barcelone (région Espagne). Chaque ligue "nationale" contiendra six équipes (soit un total de 24 équipes). Les deux meilleures équipes de chaque ligue nationale seront automatiquement qualifiées pour une "super ligue" (équivalent à la ligue des champions au football) qui aura lieu en parallèle des deux saisons compétitives nationales. Les équipes qui auront terminé à la troisième et quatrième place seront qualifiées dans un tournoi "Play-In" et les équipes qui se seront classées à la cinquième et sixième place joueront un "Open Qualifier".

 

La "Super Ligue" devrait abriter un total de 16 équipes avec plusieurs étapes dont une phase de groupes et une phase de playoffs avec un arbre à double élimination pour clôturer la saison. Les qualifications pour les championnats du monde 2018 comprendront le gagnant de la "Super Ligue" ainsi qu’un système de points semblable au système des Championship Points. 

 

DSC06426

 

Pour le moment, nous n’avons aucune indication sur la mise en place de ce nouveau format, sachant que les inscriptions pour postuler dans ces ligues nationales ne sont pas encore ouvertes. À la vue de comment les choses évoluent actuellement, Riot Games devrait faire une annonce officielle d’ici le mois d’octobre et ouvrir le bureau des inscriptions dans la foulée. Le temps que tout le processus soit mis en route (inscription, enquête, validation des candidatures, etc.), il est difficile de concevoir une mise en place de ce nouveau format pour le Spring Split 2018 ; cette nouvelle ligue ne devrait pas voir le jour d’ici le Summer Split 2018, sachant qu’il est nécessaire que les 4 ligues nationales soient lancées en même temps. 

 

Point important, le mot franchise n’a pas été évoqué une seule fois et même si les places en ligue nationale seront attribuées via dossier de candidatures, les licences seront théoriquement gratuites et devraient durer plusieurs années. En ce qui concerne les 10 équipes qui sont déjà en LCS, elles devront apparemment choisir une région d’origine dans les prochains mois. Il n’y a cependant aucune indication si elles doivent repasser par la ligue nationale pour revenir en LCS. 

 

Alors que les équipes demandaient un changement majeur pour s’assurer une bonne stabilité financière, elles devront faire face à une "révolution" du système. Il n’est donc pas certain qu’elles y trouvent leur compte au final, car une fois de plus, les formations qui bénéficieront de plus de visibilité seront celles qui participeront à la "Super Ligue" ; à voir donc si des organisations comme Fnatic, H2K-Gaming et G2 Esports seraient prêtes à passer par la ligue nationale pour rester au niveau élite. Dans la mesure où il est plus ou moins évident que les équipes ont été mises au courant des futurs changements, le coup de gueule d’H2K-Gaming et les rumeurs sur la candidature de quatre équipes en LCS NA ne rassurent pas plus que ça la communauté et les propiétaires d'équipes sur les choix faits par Riot Games.