Créer des scènes locales fortes et compétitives.
Ce week-end, la ville de Paris a accueilli les finales du segment d'été des LCS Europe. Nos confrères du site Le Monde Pixels ont profité de cette grande occasion pour interviewer Guillaume Rambourg, directeur de Riot Games France. Il parle de l'esport aux Jeux olympiques et des futurs projets sur League of Legends. En voici un extrait :
Intégrer les JO de 2024, c’est désormais une ambition assumée pour Riot et League of Legends ?
Ce n’est pas une fin en soi. Certes, League of Legends est une discipline compétitive, qui se joue en équipe, avec une dimension tactique, stratégique, mécanique… Il y a de nombreux points communs avec le sport mais on ne cherche pas vraiment à mettre d’étiquette. Nous, notre objectif, c’est de créer une pratique cérébrale et compétitive qui fasse plaisir aux joueurs du monde entier.
Maintenant, c’est vrai qu’aller aux Jeux olympiques permettrait de démocratiser l’e-sport et expliquer au monde entier en quoi consiste cette discipline. Il y a un vrai travail d’éducation et de synthèse à faire et les Jeux olympiques seraient la scène idéale pour cela. D’autant que l’on a de nombreuses valeurs en commun. On fait tout ce que l’on peut pour promouvoir le fair-play de notre côté, le jeu d’équipe, des valeurs saines et positives, nos joueurs ont des préparateurs psychologiques et physiques pour avoir un esprit sain dans un corps sain… Mais il faut que l’on réfléchisse au format qui serait pertinent pour l’introduire aux Jeux olympiques.
Les Jeux olympiques fonctionnent par nations, ce qui est très éloigné du modèle de League of Legends.
C’est vrai, aujourd’hui l’e-sport est surtout constitué de clubs. Tôt ou tard il faudra se pencher sur la dimension « pays », c’est certain. Pour cela il faut déjà des scènes locales fortes et compétitives, avec d’importants viviers de talents locaux, et par ricochet une forte identification locale aux équipes locales. Quand on aura ça, on aura tous les ingrédients nécessaires pour faire une équipe nationale dont les gens soient fiers et avec des talents derrière. C’est la prochaine étape pour nous. On pourrait apprendre beaucoup du CIO et de leur capacité à démocratiser un sport dans le monde entier. Il y a des points de vue très intéressants à échanger.
Modifié le 17/04/2019 à 15:17
Modifié le 17/04/2019 à 15:17
Comment ça mauvais troll? J'vous parie que les arguments avancés par le camp du pour ou celui du contre seront à peine meilleurs! (parce que je ne vois Rito lâcher LoL et là on va en revenir au problème du jeu qui n'est pas dans le domaine public et dont nous avons déjà parlé...)
Modifié le 17/04/2019 à 15:17
Quand il neige en plein hivers on fait du ski et du curling
Quand il pleut en plein automne on fait quoi ? Ben pas le choix t'allume le PC ou ta wiimote et fait du LoL ou du Heartstone, moi je call le JO d'automne pour l'esport :3
Reste plus qu'as trouver les JO de printemps et on auras fait le tour des saisons... Ptet pour des concours pour les jardiniers, ou les cuisiniers, soon la hype du fruitsport
Modifié le 17/04/2019 à 15:17
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Modifié le 17/04/2019 à 15:17
Modifié le 17/04/2019 à 15:17
Après je pense que soit on fait des JO esport soit on en fait pas, mais on mélange pas les deux. Bixente va tomber de sa chaise sinon.
Modifié le 17/04/2019 à 15:17
Le jeu vidéo n'a pas du tout cette contrainte. Donc par conséquence, l'attachement est différent. On est habitué à côtoyer des gens pas forcément à côté de chez nous voire d'autres pays, donc le club que l'on supporte n'a pas besoin d'être le plus proche. C'est normal et je comprends pas pourquoi Riot veut créer de force un attachement local.
C'est pas parce que il y a "sport" dans "e-sport" que l'on doit absolument se calquer dessus...
Modifié le 17/04/2019 à 15:17
Partant de là... est ce que c'est au JO d'offrir une tribune médiatique à un jeu et donc un éditeur plutôt qu'un autre ? Sous couvert du "développement" de l'esport ?
Modifié le 17/04/2019 à 15:17