Thierry Granturco s’est exprimé contre la présence de l’esport au JO 2024.

 

Depuis quelques jours et l’interview de Tony Estanguet, la présence du sport électronique au Jeux Olympiques de Paris de 2024 est évoquée par la presse. Loin de faire l’unanimité, cette idée fait réagir bon nombre de personnes et notamment Thierry Granturco, ancien joueur de football à l’Olympique Lyonnais chez les jeunes et désormais avocat spécialiste du droit du sport très reconnu dans le milieu.

 

granturco

T. Granturco défend notamment les victimes de licenciement dans le monde du sport (Sofoot)

 

Dans un blog publié sur le site huffingtonpost, il avance plusieurs arguments pour décrire sa pensée et expliquer pourquoi il est contre cette présence. L’absence de fédération officielle est pour lui un frein sérieux à ce projet, tout comme le fait que, selon lui, l'esport n'est pas un sport.

 

L’esport n’est pas un sport. Et c'est le législateur qui le dit. Car si celui-ci s'est bien gardé de définir le sport de manière précise, nous pouvons néanmoins toujours nous référer à la Charte européenne du sport, adoptée dans le cadre du Conseil de l'Europe par les ministres des sports des pays membres, qui en donne la définition suivante: "on entend par "sport" toutes formes d'activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux". La définition est large, mais elle n'en reste pas moins basée sur le principe que le sport reste d'abord et avant tout une activité physique.

 

L’intégralité du blog est à retrouver par ici.