heroes-esports-preview

Autrement appelé championnat du monde Ouest de Heroes Of The Storm, cette compétition rassemble les huit meilleures équipes qualifiées lors des dernières ligues. Ce rendez-vous se déroulait du 4 au 6 août à Kiev.

 

Comme à l’accoutumée, le tournoi se déroule en deux branches : un « winner bracket » où tout le monde commence et un « loser bracket ». Chaque match de cette compétition est un BO3 sauf la finale qui se déroulera en BO5. Chaque BO3 est à élimination directe, l’équipe perdante arrivant dans le « loser bracket ». La finale se déroulera donc entre le gagnant du « winner bracket » et le gagnant du « loser bracket ». Ces deux finalistes seront automatiquement conviés au tournoi « Grand Final HGC », tournoi mondial permettant de devenir le roi absolu dans le Nexus. Pour ce qui est des autres équipes, elles joueront des éliminatoires, et l’équipe gagnante sera la 3ème équipe participant au tournoi mondial. Les équipes loin derrière en 7ème et 8ème places joueront des barrages (Creuset HGC) face aux 2 meilleures équipes de la division inférieure (HGC libre). Bien entendu l’ensemble de l’évènement permet aux équipes d’accéder à un cashprize de 100 000 dollars : 30 000 pour le premier, 20 000 pour le second, 10 000 pour le troisième.

 

Passons maintenant aux équipes présentes dans ce grand tournoi de l’Ouest, nous retrouvons tout naturellement les trois meilleures équipes EU qualifiées récemment à savoir : Fnatic (FNC), Team Expert (EXP) et Team Liquid (TL). Traversons l’Atlantique et arrêtons-nous chez nos amis américains en compagnie de : Gale Force Esport (GFE), Tempo Storm (TS) et Team Freedom (TF). Un peu plus au sud, on retrouve l’équipe brésilienne des Red Canids (RC). Eh bien oui, il faudra encore traverser l’océan Pacifique afin de tomber sur l’équipe australienne Nomia (NOM), dernière équipe de ce tournoi. Bien entendu, il serait difficile de passer à côté des pronostics qui restent néanmoins difficiles tant les équipes sont proches au niveau de leur classement. Cela dit, Fnatic (FNC) étant la meilleure équipe du monde, elle devrait assurer une place en finale et ainsi éviter les éliminatoires. Il en va de même avec l’équipe de Gale Force Esport qui resplendit depuis 2 ans, et qui est classée actuellement 9ème mondiale.... Mais ces équipes sauront-elles faire face à la pression quand des équipes comme Team Liquid (Rang 5) et Tempo Storm (Rang 11) sont présentes et rêvent de prouver leur supériorité ?

 

 

Première journée et non des moindres avec un gros choc attendu entre Tempo Storm et Team Liquid en second match de cette journée chargée. Finalement pas si grande que cela puisque les matchs finissent rapidement et la logique du plus fort s’impose. Fnatic en match d’ouverture écrase son opposant, les Red Canids, avec une game de 12 minutes et une présence énorme sur la carte. Il en va de même pour Team Expert contre Team Freedom, sur des cartes pourtant à objectifs avec deux teamfights renversants de la part des Expert qui leur permettront de se qualifier pour le second tour. Ne parlons pas de Gale Force qui prouve sa puissance de feu face à Nomia, en se permettant même sur la seconde partie des choix exotiques. Cette journée se termine sur les premiers matchs du « Loser bracket » entre les Red Canids et Tempo Storm. Cette fois-ci l’équipe américaine (TS) pose le tempo et domine largement la partie, victoire écrasante. Plus long cette fois, le combat entre Nomia et Team Freedom se termine sur un BO3 haletant puisqu’elles sont obligées de se départager au dernier round, en faveur de ces derniers.

westernBO3

Après une bonne nuit de sommeil et d’analyse de toutes ces parties, on retrouve donc naturellement la deuxième journée qui promet d’être encore plus endiablée. En prévision du beau spectacle puisque les quatre équipes gagnantes de la veille se rencontrent avec au programme : FNC vs TL et GFE vs TE, autrement dit l’élite. Ouverture de bal avec Fnatic vs Liquid qui est donc un duel entre les deux meilleures équipes européennes du moment. Du très beau spectacle qui tourne largement en faveur de FNC, qui est omniprésent, pressant sur la carte et en transe offensive en combat, tout est mesuré parfaitement à la seconde près et c’est ainsi que FNC s’impose largement 3-0. Le second match commence, et selon les pronostics GFE devrait facilement l’emporter. C'est sans compter sur la pugnacité des Experts et leurs picks exotiques qui permettent à une autre équipe européenne de se hisser un cran plus haut, ils s’imposent en effet 3-1 face aux GFE. Un peu plus bas dans le « loser bracket », nous retrouvons donc Team Liquid face à Team Freedom, qui a eu plus de temps pour se reposer, c’est ainsi qu’ils prennent l’ascendant sur les Liquid en menant 2-1 puis la machine européenne se reprend en déroulant un magnifique jeu et en l’emportant sur le fil du rasoir. Dans la même lignée, le second match oppose GFE vs TS. Ce combat ressemble plus à une finale de HGC NA qu'à un match du Western Clash, principalement à cause des picks hors méta proposés. C’est Fan (carry range) sur sa Valla qui par deux fois permettra aux GFE de l'emporter pour un résultat final de 3-2 face aux TS. Bien qu'initialement cette journée paraissait calme, la soirée fut diablement mouvementée et ne pouvait promettre que de belles choses pour la dernière journée.

 

westernBO5

Nous en arrivons justement à ce dimanche : quatre rencontres pour un duel au sommet et surtout une place pour la finale de ce Western Clash.

 

Première rencontre en FNC vs TE, qui annonce de belles choses. Effectivement, les teamfights sont longs et nécessitent de l’endurance mais par trois fois FNC régale et pose son rythme de croisière, infligeant une déculottée aux Expert : 3-0.

 

Retournons dans le « loser bracket », pour les deux autres matchs de la journée. Un premier BO entre GFE et TL, nettement plus intéressant dans le sens où les équipes paraissent au même niveau sur le contrôle de carte et dans les différents combats. Mais une erreur suffit, et par deux fois les GFE font le pas de trop en avant, rendant leur support (Uther) sensible aux contrôles et au DPS, les TL en profitent pour sanctionner et mener 2-0. On retrouve des GFE chancelants sur la troisième game, mais Fan sur sa Valla régale et permet à son équipe de recoller au score. Cela ne suffit malheureusement pas puisque les TL marqueront le dernier point fatidique sur un push salvateur. Parlons justement de ces fameux Liquid qui passent face aux Expert, frustrés de n’avoir pu prendre aucune game aux excellents Fnatic. Ils appliquent donc beaucoup de rigueur dans la draft, dans le contrôle de carte ainsi que dans leurs rotations afin d’écarter facilement les Liquid, qui semblent fatigués après autant de combats ces deux derniers jours. Les Expert s’imposent facilement et rapidement 3-0 afin d’obtenir une possibilité de vengeance, en finale, face aux Fnatic.

 

Une heure de pause afin de permettre aux Expert un peu de repos et certainement de travailler sur leurs précédentes parties face aux FNC. Bref, l’heure de la grande finale est arrivée, le stress monte chez tout le monde et un certain nombre de problèmes techniques interviennent notamment dans les drafts, obligeant les équipes à réitérer l’opération. Fnatic, fort de ses derniers combats et surtout d’un repos plus long que l'autre, s’impose facilement encore une fois face aux Expert, grâce à des combats maitrisés à la perfection, mais aussi à un « global », c’est-à-dire un contrôle de map ahurissant. Ils sont partout, là où il faut et au bon moment. Les FNC gagnent donc ce Western Clash #2 sur un score de 4-0. Remarquable victoire tant dans l’effort et dans l’agressivité in game que dans leur zenitude devant leurs écrans. Ils ont tout de même réalisé une boucle parfaite avec lors de ce tournoi: un magnifique 13-0. Fnatic est-elle la nouvelle équipe intouchable en 2017 ? À confirmer donc lors de la prochaine HGC League.


westernfinale