Perkz3

Perkz s'est exprimé après la victoire des G2 face aux Misfits.

 

Les G2 ont connu un moment de faiblesse après le MSI et les Rift Rivals. Mais ils ont su reprendre du poil de la bête et lorgnent désormais sur la première place des LCS EU, confortablement occupée par les Fnatic. Même s’il est peu probable que les G2 chipent la place à leurs rivaux, on attendra néanmoins avec impatience la confrontation entre ces deux équipes lors de la dernière journée de la saison régulière avant les playoffs. Le midlaner de la formation Luka "PerkZ" Perkovic a répondu à nos confrères de SlingshotEsport sur leur match face aux Misfits, sur la méta support avec l’Encensoir ardent et sur leur confrontation à venir face aux Fnatic.

 

 

Il semble qu’au début de la série, vous et Misfits parliez de cette histoire de "G2 Discount" parce qu’ils jouaient comme vous. Dans quel sens penses-tu que Misfits joue comme vous ?

Luka "PerkZ" Perkovic : Je ne sais pas vraiment d’où ça vient. Je crois que c’est parce que Riot force un peu la hype, donc ils réalisent ces teasers, et ensuite les joueurs font des interviews, et ensuite, je crois que Zven a dit ça, ou peut-être quelqu’un d’autre, et je crois que ça vient de ça. Il y a eu quelque chose avant, parce que depuis le spring split, ils ont essayé de jouer macro, de faire des games correctes si tu veux. Ils essayaient toujours de jouer avec un style coréen. Ils avaient des Coréens. Ils ont eu des Coréens avant, ils en ont un maintenant, donc ils essayaient de jouer des champions coréens, d’avoir un style coréen, et de juste jouer un bon League Of Legends. Je pense que depuis le spring split nous les appelions les "G2 discount", et basiquement, nous les appelions discount parce qu’ils sont juste moins bons individuellement et en équipe. Quoi qu’ils fassent, à la fin, ils ne seront que ces deux choses : plus mauvais individuellement, et plus mauvais en équipe. C’est pourquoi nous pensions que nous n’aurions jamais pu perdre contre eux.

 

Dans les deux parties face à PowerOfEvil, tu as joué des match-ups plutôt équilibrés, mais tu as quand même réussi à [l’emporter]...

Déjà je jouais Orianna contre Syndra. Donc, Orianna peut rivaliser en début de partie, mais ensuite Syndra aura l’avantage du push à chaque fois après le niveau 6 parce qu’elle met beaucoup plus la pression du all-in. Autre chose : Syndra a une meilleure pression de gank parce qu’elle peut stun, donc je ne peux pas jouer agressif. Mais si je joue aussi agressivement que possible, je peux gagner l’early. Étant donné qu’elle avait un Maokai, j’ai été obligé de la respecter. Après le niveau 6, Syndra peut push, mais je ne sais pas vraiment ce qui a fait qu’il a commis une erreur. Chaque fois que je joue ce match-up sur scène, dans un sens ou dans l’autre, je finis par gagner ma lane, donc je ne sais pas vraiment ce qu’a mal fait mon adversaire. Pour cette fois, je sais qu’il a fait un décalage top qui s’est mal passé et il a utilisé son flash. En conséquence, il est mort juste après parce qu’il a fait une erreur. Il n’aurait jamais dû être en position de mourir dans ce match-up, mais je ne sais pas vraiment ce qu’il fait de mal. C’est difficile à dire pour moi parce que j’ai simplement joué correctement. Je n’ai rien fait de particulièrement bon.

 

Dans la deuxième partie, j’ai pris Kassadin parce qu’ils n’avaient aucun CC. Ils avaient Trundle, Jarvan, Kalista et Camille, donc c’était un bon choix contre ces champions, même en late game. Kassadin ne peut jamais gagner le début de la partie, et Galio n’offre pas de difficulté en phase de lane, mais Kassadin offre également une phase de lane gratuite à Galio, donc c’est un peu donnant-donnant pour capitaliser sur les champions. Mais ils avaient la pression en early game, et en fait ils ont bien joué avec, comme quand ils ont utilisé leurs ultimes deux ou trois fois au top et que mon Gnar est mort. Il ne pouvait vraiment rien faire, je me suis senti désolé pour lui dans la partie, et nous avions choisi ce champion. Je ne pouvais rien prendre de mieux qui aurait pu apporter de la pression, donc je pense que Kassadin a été globalement un bon choix. Nous allions gagner quoiqu’il arrive, sauf s’ils arrivaient à terminer la partie en 20 minutes. Le match-up était équivalent. Il peut farm et moi aussi, et il peut toujours push. Il n’y a pas grand-chose à dire sur cette confrontation. Dans ce cas c’était mon choix contre leur compo.

 

Tu dis qu’ils ont très bien joué contre le Gnar mais il semble qu’ils se sont vraiment concentrés sur la toplane. Par exemple, à un moment ils ont tué Gnar mais ils ont utilisé trois sauts éclair. Est-ce que tu penses qu’ils ont trop insisté là-dessus ? Comment as-tu réagi à cela ?

Je ne sais pas s’ils ont trop insisté sur le top, mais sûrement un peu parce qu’ils l’ont fait lentement, pas à pas, alors que Gnar perdait au farm de toute façon. Du coup, claquer 3 flashes et perdre 2 waves au mid pour faire ce genre de choses n’était pas nécessaire. Ils ont juste essayé de forcer un kill au lieu de la jouer lentement, parce que Galio pouvait push toutes les waves et m’empêcher de farm correctement, et ils seraient allés top avec leur jungler et leur mid. C’est sûr qu’ils auraient pu mieux jouer. Ils n’ont pas joué aussi bien qu’ils l’auraient pu, et au bout du compte, ils ont perdu beaucoup de pression, parce qu’ils ont certes pris un kill, mais Gnar a juste TP top juste après. La seule chose qu’ils ont vraiment gagnée a été un avantage au niveau du TP, donc ce n’était pas si rentable que ça pour eux, mais je pense qu’ils auraient clairement pu mieux jouer. Après cette action, Galio a perdu de la pression sur le mid pendant quelques waves, donc j’ai pu push parce que nous en avons profité pour prendre la vision sur un des côtés. Voilà à peu près tout ce qui concerne ce moment de jeu. Ils l’ont refait encore une fois, je crois, et Gnar ne pouvait pas faire grand-chose de plus.

 

Lorsque je regarde des matchs de Misfits, j’ai l’impression que POE est un des midlaners qui est le plus capable d’abandonner du farm pour décaler. Selon toi, quels sont les scénarios dans lesquels tu penses que c’est bien d’abandonner la midlane ? Beaucoup d’équipes donnent beaucoup de valeur au fait de garder la pression sur la midlane.

Selon moi, je pense que tu ne devrais jamais abandonner de vagues de sbires sur la midlane à moins d’obtenir une tourelle à la fin. Par exemple lorsque tu fais une action à quatre joueurs avec la botlane et le jungler et que tu dives, et que tu prends la tourelle après. Dans ce cas c’est bon. Mais ce que tu veux vraiment faire, si tu mets la pression mid, c’est d’abord nettoyer la vague, et ensuite tu vas dans la jungle ennemie pour poser des wards. Ensuite tu reviens pour la vague suivante, et tu deviens une menace constante de dive bot ou top. Les adversaires sont une équipe, donc ils vont dire "attention il n’est plus là, attention !", et l’adversaire top ou bot va reculer et perdre du farm, et c’est comme ça que tu veux que ça se passe. Ce n’est presque jamais intéressant de perdre du farm parce que l’adversaire peut faire du counterplay à l’autre bout de la carte et ce n’est jamais bon de faire ce genre d’échange si tu es devant. Enfin c’est ma perception du jeu. Certaines personnes aiment laisser des CS pour forcer les choses. En tous cas, je ne pense pas que ce soit une bonne chose, et je ne le fais pas moi-même.

 

Les supports avec l’Encensoir ardent deviennent de plus en plus communs, mais à l’heure actuelle, les supports ont beaucoup d’influence sur la midlane, et la plupart des supports qui font l’Encensoir ardent ne sont pas optimaux pour roam sur la midlane. Est-ce que c’est quelque chose qui affecte ta manière de jouer au mid ?

C’est certain. Je pense que le mid n’est plus du tout une voie de 1v1. Je pense que maintenant, mid n’est pas le rôle le plus dur à jouer, mais c’est le plus ennuyeux parce que tu dépends complètement de ton équipe. Tu ne combats jamais seul sauf si tu as ton support ou ton jungler en soutien, ou si tu as ton toplaner qui push. Tant que tu as une lane qui push, cette lane t’enlève de la pression, et tu peux ainsi enlever de la pression ailleurs, prendre la vision et tout ça.

 

Avant, nous jouions beaucoup de Tahm Kench ou de Thresh, mais ces champions sont en train de sortir de la méta parce qu’ils ne sont pas si forts que ça en teamfights et pour regrouper mid et finir la partie. Mais Alistar est plutôt bon si tu as un match-up gagnant parce qu’il peut simplement venir mid dès qu’il est niveau trois. Rien qu’aujourd’hui, dans le match SKT vs KT, ils ont gank bot, Alistar a récupéré des Bottes de Mobilité, est allé mid, est retourné bot et a tué le support. Je pense que les supports peuvent avoir énormément d’influence si tu joues des champions comme Alistar ou Thresh en début de partie, et un peu Rakan après le niveau 6 aussi.

 

Je pense que ces supports sont toujours forts, mais je pense que Janna, dans le cas où la lane n’est pas compliquée, est très forte maintenant. C’est ce que je ressens. Je pense que Janna a la meilleure progression de tous les supports. Elle contre les tanks en teamfights, elle peut disengage, donc ce champion est globalement très fort, sauf si tu perds la botlane à cause de ça, parce que c’est un champion plutôt mauvais en lane même avec l’Encensoir ardent. Je pense que la méta est un peu ennuyeuse, et c’est à peu près tout.

 

G2FNC

 

Lorsque je t’ai interviewé à propos des finales contre UOL, tu avais des idées sur la manière dont ça allait se dérouler. Quelle histoire tu voudrais raconter sur FNC vs G2 ?

C’est plutôt sympa de jouer contre eux. C’est sympa qu’ils soient bons. J’aime vraiment le fait qu’ils soient bons parce que c’est toujours satisfaisant quand on gagne contre Fnatic. C’est l’équipe qui a la plus grosse fanbase. G2 a été détesté avant, mais maintenant notre fanbase a aussi augmenté. Donc c’est du genre, G2 et Fnatic sont les plus grandes marques en Europe, et de loin. C’est normal de se dire que ça sera une finale très attendue. C’est mon call ! J’appelle déjà ça une finale ! Et c’est peut-être mauvais joueur d’appeler ça une finale, mais je pense qu’aucune des autres équipes ne peut y prétendre. Je pense néanmoins que Splyce et H2K ont peut-être une chance de gagner contre nous. Mais je pense que ça va vraiment être difficile pour ces équipes de gagner à la fois contre G2 et Fnatic. Je veux vraiment gagner contre Fnatic parce qu’ils ont une énorme image de marque. C’est la seule chose. C’est entrainant, et tu veux forcément montrer qui est la meilleure équipe.

 

Penses-tu que cette série sera plus serrée que la demi-finale du Spring ?

Je pense qu’elle le sera parce qu’en demi-finale du spring split, ils trollaient de manière légitime. Ils avaient un pick sur lequel ils étaient bons, Sol, et Caps était vraiment mauvais sur tous les autres, même les picks méta comme Syndra, il n’était vraiment pas bon. Ils jouaient Shen, Kennen et ce genre de chose. Ils avaient juste ce style un peu cheesy, qui était vraiment bon jusqu’à ce qu’on comprenne comment jouer contre, et ils ne pouvaient plus gagner. Mais maintenant, ils sont devenus une véritable bonne équipe et on ne peut pas le leur enlever. Ils ne sont pas premiers pour rien. Ils ont également un early game très bien planifié. Les meilleurs entrainements en scrim qu’on peut avoir sont contre Fnatic. La confrontation contre Fnatic va être vraiment intéressante, mais je ne suis pas inquiet, et nous allons gagner à la fin.

 

Les gens se concentrent beaucoup sur Fnatic qui joue avec des ADC qui rentrent mieux dans la méta. Est-ce que tu penses que ça a été un facteur important de leur amélioration de ces derniers temps ou est-ce qu’il y a autre chose ?

Je pense que sOAZ a été leur meilleur joueur depuis le dernier Spring Split. Il a tellement porté son équipe... C’est vraiment impressionnant à voir parce que j’ai vraiment un énorme respect pour lui, et aussi pour les gens qui jouent depuis aussi longtemps, comme Doublelift. C’est vraiment difficile pour moi de concevoir qu’il joue professionnellement à ce jeu depuis 6 ou 7 ans, alors que personnellement je commence un peu à fatiguer de penser à League 24h sur 24 et 7j sur 7 après seulement 2 ans. C’est vraiment difficile de rester un joueur du top pendant aussi longtemps et sOAZ a été un des meilleurs joueurs pendant 6 ans. C’est juste impressionnant de le voir aussi performant, et honnêtement, je n’ai que du respect pour sOAZ.

 

Rekkles a reçu beaucoup de hype de la part des fans en jouant son style split-push. Je pense que Rekkles est un très bon joueur, très talentueux depuis le début. On voit bien que c’est un bon joueur qui peut jouer des styles différents, mais je n’ai pas peur de voir Rekkles porter seul des matchs.

 

Penses-tu qu’il y a d’autres facteurs qui ont amené FNC à cette progression ?

Je pense qu’ils ont changé pas mal de choses autour de la midlane par rapport au dernier split, voire même avant, parce que Caps avait l’habitude de troller avec ses picks. Je n’en connais pas la raison. Je pense qu’il s’amuse tout simplement dans le jeu. Je pense que maintenant, Caps est un joueur un peu plus stable qui joue des mages, donc il est maintenant un bon point d’ancrage pour son équipe alors qu’avant, c’était plutôt un pile ou face. Tu lances une pièce, et des fois il porte tout seul l’équipe, des fois il ne sert à rien. Maintenant c’est un joueur assez fort. Concrètement, gagner de la stabilité l’a beaucoup aidé.

 

En parlant des picks bizarres de Caps, j’ai vu que tu avais joué Kayn mid en soloQ. Peux-tu nous en parler un peu ?

J’ai vu le Kayn de Caps. Il l’a joué en scrims et il se faisait exploser. Ensuite nous avons commis une erreur et nous avons concédé un Baron, et la partie est devenue complètement comique. Il récupérait des kills, et j’étais au point de rupture, et je me suis dit "ok, je vais jouer Kayn aussi !". Donc je suis allé en soloQ, et j’ai joué Kayn sur cinq parties. Je me suis dit "Ce champion est complètement OP !" J’achète des Bottes de Mobilité, je cours partout sur la carte et je prends des kills sans arrêt. Je me suis dit "Nom de Dieu, ce champion est tellement fort !" Mais ensuite, je l’ai moi-même joué en scrims, et j’étais totalement inutile. Je ne sais pas comment Caps a pu gagner avec Kayn en LCS. Ça me rend fou. Ça me rend vraiment fou de penser à quel point leurs adversaires ont dû être mauvais pour perdre contre Kayn. Je ne comprends pas. C’est impossible, ce champion est horrible !