returnsoflegends

C'est dans une chaleur moite et sous un soleil de plomb que s'est finalement déroulé le tournoi Returns of the Legends. Malgré les inquiétudes qui avaient occasionné le déménagement dans une enceinte couverte, la pluie n'a pas fait son apparition. Les spectateurs comme les joueurs n'en étaient pas moins ravis de bénéficier de l'air conditionné de la salle de concert.

 

le_stream

 

 

 

informations_generales

 

 Dénomination : Return of the Legends

 Dates : 4 et 6 août

 Lieu : offline - Hong Kong

 Format : arbre à élimination directe / BO3

Equipes : 4 équipes sur invitation

Streams officiels : twitch_logo3 Flag ESL

 

    

 

l_arbre_tournoi

 


 

les_equipes

 

 

        North America Amérique du Nord
LPL 2017 logo.png         Canada George "HotshotGG" Georgallidis   
        Canada Brian "TheOddOne" Wyllie   
        USA Austin "Link" Shin   
        Flag Shan "Chaox" Huang   
        USA Steve "Chauster" Chau   

 

 

        Flag Taïwan/Hong Kong/Macau
LPL 2017 logo.png         Flag Wang "Stanley" June-Tsan  
        Flag Sung "Lilballz" Kuan-Po  
        Flag Lau "Toyz" Wai Kin  
        Flag Wang "GoDJJ" Yong-Jie  
        Flag Chen "MiSTakE" Hui Chung  

 

 

        Flag Europe
LPL 2017 logo.png         Flag Kevin "kev1n" Rubiszewski   
        Flag Peter "yellowpete" Wüppen   
        Flag Enrique "xPeke" Cedeño Martínez   
        Flag  Lauri "Cyanide" Happonen   
        Flag Manuel "LaMiaZeaLoT" Mildenberger   

  

 

        Flag Chine
LPL 2017 logo.png         Flag Wei "CaoMei" Han-Dong  
        Flag Teng-Yang "Ruo" Tian-Xia  
        Flag Yu "Misaya" Jing-Xi  
        Flag Gao "WeiXiao" Xue-Cheng  
        Flag Feng "FZZF" Zhuo-Jun  

 

 

 

revivez_lacompetition

 

Un événement qui ravit le public local

 

Etre maître de cérémonie lors d'un événement à visée internationale n'est jamais une mince affaire à Hong Kong. Il faut en effet maîtriser le cantonnais, le mandarin et l'anglais. Bien que parsemé dans les gradins (à moitié remplis), le public s'est fait entendre, en particulier pour soutenir l'équipe Hong Kong-Macao-Taïwan qui comportait un joueur hongkongais.

 

Il faut dire que les équipes asiatiques partaient grandes favorites de ce tournoi car plus habituées à la méta en vigueur. Elles n'ont pu être surprises qu'une fois lors des demi-finales, l'Europe parvenant à enlever une carte à Taïwan.

 

rotl-general

 

D'un point de vue organisationnel et malgré les billets invendus, cet événement est une réussite au vu du défi qu'il constituait. Sans parvenir à attirer de touristes en grand nombre, nous avons quand même constaté la présence de spectateurs venus de Shenzhen ou de Guangzhou. Ce ne sera sans doute pas suffisant pour faire taire les mauvaises langues critiquant son coût ou remettant en question l'aspect sportif de l'esport à grands coups d'éditoriaux dans la presse locale, mais ces efforts sont à saluer en attendant la prochaine édition.

 

 

Première demi-finale : Hong Kong-Taïwan-Macao vs Europe

 

Les premiers picks sont à l'image du tournoi, l'équipe asiatique effectuant des choix en ligne avec la méta actuelle tandis que les occidentaux, moins présents en compétition ces derniers temps, font des choix davantage guidés par la nostalgie. C'est le hongkongais Toyz qui signe le first blood sur xPeke lors d'une partie qui tourne très rapidement à l'avantage de son équipe.

 

Taïwan 1 - 0 Europe

 

Scénario inverse lors de la deuxième partie puisque c'est le hongkongais qui concède le first blood à l'espagnol sur la mid lane. Sur la lancée de leurs premiers ganks, les européens plient la partie en 22 minutes.

 

Taïwan 1 - 1 Europe

 

La troisième partie commence de la même manière que la seconde et le scénario semble se répéter mais les combats tournant à l'avantage de la botlane hongkongaise. Plus la partie avance et plus les team fights sont difficiles pour les européens complètement dépassés en late game.

 

Taïwan 2 - 1 Europe

 

rotl-hk

 

 

Deuxième demi-finale : Amérique du Nord vs Chine

 

La première carte de cette demi-finale a commencé sur un round d'observation avant que hotshotGG (Garen) ne concède le First blood à la 7e minute et ne perde sa tourelle 2 minutes plus tard. Il avouera ensuite en conférence de presse avoir passé un accord avec Caomei pour rester en 1v1, une condition qui a visiblement volé en éclats. Trop gourmands, les Chinois perdent la première team fight sur la bot lane. Après quelques picks bien aidés par un map control dominateur et un nouvel engagement à leur avantage, ils prennent le premier Nashor et rien ne semble pouvoir leur résister. Ils réalisent un ace dans la base américaine sans engagement véritable de la part de leurs adversaires et achèvent la première partie en 24 minutes.

 

Chine 1 - 0 Amérique du Nord

 

rotl-cn

 

Il n'aura fallu que 2 minutes cette fois-ci à Caomei pour signer le first blood sur hotshotGG (Galio). Le scénario se répète deux minutes plus tard, mais cette fois-ci le canadien est vengé par LiNk (Leblanc). Ce dernier a semblé bien plus à son avantage en ce début de partie en signant les trois kills suivants permettant aux américains de prendre le premier dragon.

 

Les ganks de Guo, le jungler de la team chinoise (Elise) sont également moins tranchants. Malgré l'avance américaine au nombre de kills, l'économie reste chinoise. Après un nouveau gank sur hotshotGG, ils remportent l'engagement qui s'ensuit et s'attaquent au Nashor. Le dive de l'équipe NA retardera cette tenative mais le team fight suivant sera décisif. LiNk tombe très rapidement et, privés de leur élément le plus dangereux, les américains ne peuvent que reculer et concéder leur premier inhibiteur en tombant les uns après les autres. Ils réalisent une sortie désespérée pour attaquer le dragon mais concèdent un nouvel ace synonyme de défaite.

 

Chine 2 - 0 Amérique du Nord

 

Finale : Hong Kong-Taïwan-Macao vs Chine

 

La salle du Coliseum a réservé un accueil fantastique aux deux équipes pour cette finale très attendue. Mais dès les premières secondes de jeu, c'est la douche froide et le public reste bouche bée. Les 5 joueurs chinois se dirigent directement vers la bot lane et surprennent Mistake qui ne peut que concéder le first blood. Tout comme en demi-finale, Guo et Caomei réalisent des ganks avec un timing et une lecture du jeu irréprochables. Il faudra tout le talent et le sang froid de Stanley pour parvenir à les faire tomber avec lui lors d'un dive. Ce qui restera le plus beau fait de jeu à mettre au crédit des taïwanais.

 

En effet, les insulaires poursuivent ensuite des engagements très hasardeux en infériorité numérique. Après 20 minutes ils sont menés 10-2 sans avoir réussi à prendre la moindre tour. Leurs adversaires se montrent patients et parviennent systématiquement à réaliser des engagements parfaits sur des stuns. Ils pressent sans relâche en poussant les taïwanais à la faute avant de prendre un inhibiteur et de s'assurer la victoire quelques minutes plus tard.

 

Taïwan-Hong Kong-Macao 0 - 1 Chine

 

Malheureusement pour le spectacle, la deuxième partie n'est qu'une version encore plus sévère de la correction infligée lors de la première carte. Visiblement, CaoMei et ses compères ne sont pas venus pour le spectacle mais bien pour décrocher le chèque de 300 000 dollars hongkongais (32 500 €). Ils y parviennent sans encombre après quatre parties où ils se sont montrés ultra-dominateurs sans jamais être inquiétés.

 

Taïwan-Hong Kong-Macao 0 - 2 Chine

 

rotl-champion