Blizzard vient d'annoncer un partenariat avec Twitch permettant le financement participatif des équipes du Heroes Global Championship (HGC). Ce nouveau système pourrait être étendu aux compétitions des autres licences Blizzard.
La mise en place du crowfunding des HGC devrait avoir lieu dès le 1er août. Les spectateurs Twitch auront la possibilité d'encourager leur équipe favorite et celle-ci recevra une part des bénéfices. Les 32 équipes du championnat sont concernées (huit dans les quatre zones de la compétition : Amérique du Nord, Europe, Chine et Corée). L'objectif est d'assurer aux équipes plus de revenus et donc de stabilité financière.
Cette démarche qui pourrait surprendre n'est pourtant pas unique dans le milieu du MOBA. Avant Blizzard, Riot et Valve ont déjà usé du financement participatif. Valve finance le prix du Dota 2's The International en crowfunding depuis 2014 (et avec succès ! Cette année l'entreprise a récolte 22 millions de dollars, un record) et Riot s'y essaie depuis l'an dernier pour le League Of Legends World Championship et étend son programme cette année.
Dans le passé Blizzard a déjà créé des montures en jeu à l'image des équipes du championnat. Par exemple en 2016 les Ballistix se sont imposés comme vainqueurs du HGC et une monture a été ajoutée au shop dès le patch suivant à la boutique, une partie des revenus générés leur a été reversée. Le programme de partenariat Twitch va encore plus loin.
Les spectateurs pourront acheter des Bits, un produit virtuel vendu par Twitch, puis s’en servir pour envoyer des "Cheers" (ou "encouragements" pour les francophones) aux équipes du HGC via le chat de la chaîne Twitch, BlizzHeroes. Le système est le même que celui de la plate-forme Cheers de Twitch qui a été mise en place en juin de l'an dernier mais avec une coopération entre les deux entreprises. Quand un spectateur envoie un Cheer à son équipe celle-ci reçoit une partie des revenus obtenus par Twitch grâce à l’achat des Bits. Le fan quant à lui débloque des goodies : des émoticônes uniques pour Twitch et des bannières, tags et objets aux couleurs de l'équipe pour Heroes Of The Storm (l'avis des équipes est demandé par Blizzard concernant l'esthétique desdits items).
Une fois les "Bits" achetés, il vous suffit de taper "Cheer" dans le canal de discussion de la chaîne BlizzHeroes ainsi que le nombre de Bits que vous voulez offrir et le message que vous voulez envoyer. Une fenêtre s'ouvrira directement pour vous proposer la liste des équipes du HGC. Il sera possible d'y sélectionner plusieurs équipes pour les indécis.
Une page spéciale Twitch sera consacrée à l'évènement HGC Cheers. Elle permettra de suivre en direct l'avancée du programme de "Cheers". En effet les récompenses sont évolutives et pour débloquer certains prix il faudra atteindre des paliers. Trois types de progression seront suivis sur la page d'accueil :
- une progression par équipe : comme dit précédemment, en envoyant des Cheers à une équipe particulière on obtient des objets aux couleurs de cette équipe. Bannière et tag en jeu, émoticônes Twitch... Plus l'équipe recevra de soutien, plus des objets à ses couleurs seront débloqués. Pour avoir un ordre d'idée des montants demandés, on commence à débloquer des objets après avoir envoyé l'équivalent de 100 Bits en Cheers.
- la progression personnelle du viewer : quelle que soit l’équipe de votre cœur, vous débloquerez des items sans couleurs spécifiques comme des coffres, des montures et des émoticônes à utiliser dans Heroes of the Storm et sur Twitch, en fonction du nombre de Cheers que vous aurez envoyés.
- la progression collective du programme : toute personne participant au programme, et ce sans minima de Cheers envoyés, recevra des récompenses lorsque la communauté atteindra certains objectifs collectifs.
Le lancement du programme aura officiellement lieu sur la chaîne Twitch le 1er août juste avant le début des matchs de Mêlées Est et Ouest du HGC.
Modifié le 17/04/2019 à 15:15
Modifié le 17/04/2019 à 15:15
Modifié le 17/04/2019 à 15:15
pousser le capitalisme a ce point est indecent, maintenant, si tu aimes ca, tu peux continuer a ouvrire les fesses bien grand
Modifié le 17/04/2019 à 15:15
Respire un bon coup.
Modifié le 17/04/2019 à 15:16
Modifié le 17/04/2019 à 15:17
en relisant, j'avoue que mon commentaire parait plus cinglant qu'il ne l'etait réellement.
mais vos commentaires à base de jean-anarchiste et 17 ans lycéen blabla, vous pouvez vous les garder. j'avais fini 3 mario et 2 zelda que vous n'étiez pas encore nés, et je dirige mon entreprise depuis suffisament longtemps pour savoir que si tu as un chiffre d'affaire de 1.6 Millards, pour quelques milliers d'employés, c'est une rentabilité qui ferait palir n'importe quel chef d'entreprise, même Rurk ;)
Je ne connais pas le CA exacte de valve, mais c'est du meme ordre que Riot.
Alors quand ils font une opération qui génère 90 Millions, et qu'ils n'en reversent que 23 (pour en garder 67), c'est quand meme du foutage de gueule. Ils pourraient tellement faire plus pour ce secteur justement...
Modifié le 17/04/2019 à 15:17
Tu dis que c'est au consommateur d'ouvrir les fesses alors qu'en fait il a juste à décider de ce qu'il achète ou pas. A titre personnel j'ai pas vraiment d'intérêt pour Twitch Prime ou même pour les abo twitch en général donc je dépenserai jamais 1 centime là dedans, après si des gens veulent dépenser leurs sous pour ça c'est leur vie, mais qu'après ils viennent pas se plaindre que les marges de telle ou telle boîte sont trop grandes alors que c'est eux qui permettent à la dite boîte d'avoir des marges aussi élevées parce qu'ils achètent à ce prix.
J'trouve ça assez triste d'avoir une vision comme la tienne surtout qu'en t'es chef d'entreprise en fait, tu forces personne à acheter ce que tu produis non? Blizzard c'est pareil, si t'es pas content passe ton chemin, si tu ne peux pas survivre sans Twitch Prime c'est ton problème.
Modifié le 17/04/2019 à 15:17
Que les crowdfunding participent au financement ces evenements ne me posent aucun probleme, au contraire.
Modifié le 17/04/2019 à 15:17
Après Blizzard en interne a du se dire que pour maximiser le profit faut reverser 25% des sous aux équipes, ni plus ni moins.