wegl_logo

Une nouvelle ligue est en train de naître en Corée. Elle vise dans un premier temps le marché de l’esport en Extrême-Orient. L’organisateur dispose de soutiens majeurs dans l’industrie vidéoludique asiatique. 

 

Un projet à 40 millions d'Euros 

 

Certes, son slogan "L’eSport pour tous !" (eSports for everyone !) peut prêter à sourire en rappelant des projets moins fructueux, mais les soutiens des WEGL sont on ne peut plus sérieux. Eyedentity, la société organisatrice, est une filiale du groupe ActozSoft. Ce dernier a connu une envolée de 30% de son cours de bourse à Séoul suite à l’annonce de ce projet, ce qui révèle l’enthousiasme des investisseurs. En réalité, le poids lourd derrière cette opération et maison mère d’ActozSoft est le chinois Shanda Interactive.

 

Shanda Interactive est un des plus gros éditeurs chinois de jeux vidéo, faisant approximativement la taille d’Ubisoft. C’est également un partenaire régulier de l’éditeur coréen Nexon, deux géants locaux dont les titres n’ont jusqu’à aujourd’hui jamais percé ni dans le sport électronique ni sur les autres continents. La conférence de presse s’est d’ailleurs tenue au sein de la Nexon Arena de Séoul, une enceinte de 400 places bâtie en 2013 et dédiée au sport électronique. Il s’y tient régulièrement des tournois sur les jeux de différents éditeurs : SC2, FIFA et LoL, (notamment la LCK).

 

wegl_2

Conférence de presse d'annonce des WEGL

 

Une formule complète

 

WEGL souhaite imiter une formule multi-facettes qui n’est pas sans rappeler ce que l’on peut retrouver chez d’autres organisateurs comme la GSL ou l’ESL. Il devrait y avoir en tout cinq formats différents :

- WEGL Premier, un championnat régulier tout au long de l’année

- WEGL Super Fight, des matchs de gala entre des équipes sélectionnées par les fans

- WEGL Nations, un tournoi entre pays

- Game Star Korea, un programme d’incubation d’équipes avec un accent plutôt local (au format télé-réalité)

- Des finales annuelles qui réuniront les champions des différentes catégories

 

WEGL a pour objectif d’organiser ses premières finales d’ici fin 2018, les premières dates et surtout les premiers titres sélectionnés devraient être annoncés très prochainement. L’organisation a assuré être en discussion avec des diffuseurs et des éditeurs pour des formules sur League of Legends, Overwatch, Hearthstone, Starcraft et Street Fighter.

 

wegl_3

 

Le PDG de ActozSoft, Guo Haibin, a déclaré à ce sujet :

 

Nous établissons un système de coopération avec des sociétés du jeu vidéo et du sport électronique dans le monde entier et nous ferons tout pour jouer un rôle majeur dans la croissance rapide du marché de l'esport. Je compte mettre en place une activité durable dans le sport électronique en parvenant à nouer des partenariats.

 

Le développement de ce nouvel acteur est à suivre de près, d'autant plus que le monde des affaires souhaite relancer les relations économiques sino-coréennes. Celles-ci sont au point mort depuis le boycott chinois lié à l'installation du bouclier anti-missile américain dans la péninsule. Il a entraîné l'annulation de la venue de nombreux artistes de K-Pop et la fermeture de boutiques et de magasins d'enseignes coréennes en Chine.