vanderNos confrères du site Slingshot sont allés à la rencontre du support de la formation Vitality, Oskar “VandeR” Bogdan, après sont match face aux Ninjas In Pyjamas lors de la semaine 6 et lui ont posé une série de questions.

 

 

 

Lors de la première partie, vous aviez une bonne composition pour réaliser un 1-3-1 avec Lucian et Tahm Kench. Tu réalisais beaucoup de plays avec ton Tahm Kench au bot après les 20 premières minutes. Comment as-tu su que tu pouvais te permettre de mettre en place ce genre d’actions alors même que le baron était encore en jeu ?

Oskar “VandeR” Bogdan: Après avoir poussé la midlane, j’avais un peu plus de vision dans le camp adverse. Lucian, après avoir depush sa lane était relativement mobile et on pouvait essayer d’attraper le Renekton avec mon ulti surtout lorsque l’on sait que lui ne l’avait plus. Une fois que l’on a réussi à le faire flash, on essayait de le tuer autant de fois que possible. Mais on pouvait aussi rester en top et essayer d’attraper Taliyah.

 

Nous pensions que Renekton pouvait être la cible principale puisque nous avions réussi à prendre deux tours au bot et nous voulions forcer les ennemis à venir bot, comme ça Lucian avait juste a prendre la tour top. Mais à chaque fois nous n’arrivions pas à en tuer au moins un, ce n’était peut-être finalement qu’une perte de temps. Avec du recul, si on avait joué au top, je pense que ça aurait pu être meilleur.

 

 

Il y a eu quelques occasions où votre équipe aurait pu faire quelque chose sur le top side, que NiP aurait certainement contré avec l’ultimate de Taliyah. Il semblerait que votre équipe se fie beaucoup au fait que Nukeduck ait constamment sa lane de push. Dans la situation d’aujourd’hui, était-ce simplement le fait que votre équipe est habituée à mettre la pression au mid ou uniquement parce que vous avez oublié l’ultimate de Taliyah ?

Oui, notre jungler et notre toplaner oublient quelquefois l’ulti de Taliyah. On s’y retrouve au bout du compte, un kill pour un kill et l’ultimate de Taliyah. Dans ce cas-là ce n’est pas tellement grave pour nous puisqu'elle utilisera son ulti, Lucian pourra push librement au mid et elle perd une vague de sbires. Mais il évident que cet objectif top, c’est risqué si on n'arrive pas à tuer rapidement le toplaner et que Taliyah utilise son ultimate, ils peuvent mourir tous les deux inutilement. La façon la plus sécurisée ou optimale est de push mid contre Taliyah ou contre tout autre champion disposant d’un TP  (l’ulti de Taliyah équivaut à un TP, la vitesse d'exécution est la même), vous prenez possession de la jungle et vous n’avez plus qu'à push au mid encore une foi, et alors vous pouvez vous permettre de dive au top.

 

Mais quelques fois on fait ce genre de rush rapide, surtout sur le top side de la map. On a tendance a se faire punir sur ce genre d’actions, d’autres fois on arrive à en tirer quelque chose. Je ne sais trop quoi dire à ce sujet, mais je pense qu’on va se pencher là-dessus avec l’équipe.

 

35063068964_4e999d3714_b

 

Il semble aussi que sur cette game votre équipe ait été quelque peu hésitante à pousser la mid lane un peu plus loin. Est-ce le syndrome Tristana où vous étiez simplement effrayés de vous faire attraper trop loin ?

Je pense qu’ils avaient juste Thresh, Taliyah, Tristana et Kha’Zix …

 

 

Et Renekton !

Et Renekton bien sûr, c’était compliqué pour eux de nous engager. Mais nous avions Ashe, qui nous permettait d’initier facilement un combat ; et on avait aussi Tahm Kench ! Si on va vraiment trop loin, que Taliyah ulti derrière nous et que Thresh nous flash in dessus, on mourra probablement. C’est mieux pour nous de jouer aux côtés de Lucian — on a juste besoin de push au mid, et on laisse Lucian push top, il traverse la jungle et on peut ainsi se croiser, vous comprenez ? Je pense que c’est ce que nous avions en tête.

 

Je ne pense pas que nous ayons joué parfaitement. Probablement aurions-nous pu push les lanes à un moment donné et prendre un peu d’avance. Je pense que nous aurions pu jouer la première partie plus rapidement lorsque nous avions le lead. Il est pour moi plus simple de push au top avec Lucian, et ensuite s'ils décidaient de s’attaquer à lui, l’aider avec Tahm Kench. C’est une bien meilleure option que de jouer très agressif en midlane. On a beaucoup assiégé la tour mid, ce qui est plutôt pas mal si Ashe arrive à toucher avec son ulti, mais on n'en a jamais eu l’occasion. C’est un objectif gratuit si vous avez le contrôle du mid car ils ne peuvent jamais vous attraper avec Tahm Kench. Tahm peut push la lane, être mobile, ce qui oblige les ennemis à rester sous leur tour, ce qui nous facilite la tâche.

 

 

Passons maintenant à la deuxième partie, qui s’est un peu moins bien passée. Parlons tout d’abord du swap de lane. Il semble que la liste des raisons et conditions pour pratiquer le lane swap en EU LCS sont grandissantes. Quelle était l’idée sous-jacente derrière ce swap de lane ?

La raison principale est que nous donnions le tempo en botlane. On a toujours un coup d’avance sur la map en botlane. Quand Shen a presque 2 TP, et Rumble qu’un, c’est à notre désavantage.. Je n’apprécie pas particulièrement le swap de lane, et ce n’est pas moi qui l’ai initié, alors mon équipe m’a forcé à le faire. *rire*

 

Ça fonctionnait plutôt bien puisqu’on avait de l’avance sur la map, et nous pouvions prendre la tour top rapidement. Soit ils devaient perdre leur tour mid soit ils réapparaissaient et on devait back. Dans tous les cas on avait de l’avance. Mais on a mal joué car on n'a pas transféré le midlaner au top. On a just back. On n'a rien obtenu. On a perdu quelques camps de jungle, et ça nous a mis derrière. Je pense que le swap de lane était ok, mais on aurait très bien pu retourner au bot. On aurait pu slow push la vague de sbires et prendre un avantage de 20 cs. Quand Rumble n’est pas forcé d’utiliser son TP pour revenir en lane, alors vous jouez normalement. S'ils forcent Rumble a TP sur sa lane et que Shen a encore son ultime, alors c’est une bonne option de swap lane, assurément.

 

 

Vous jouiez ensuite contre Tahm Kench et Shen, c’était donc très difficile de réaliser un 1-3-1, mais j’ai le sentiment qu’il manquait quelque chose dans votre composition. Qu’en penses-tu ? Pourrais-tu nous en dire un peu plus à propos de cela ?

Je n’ai pas vraiment apprécié notre draft lors de la seconde partie. Je pense qu’on n'aurait pas dû pick Olaf jungle. On aurait dû prendre un pick avec plus d’engage car on avait seulement une engage, Thresh, et ils avaient Tahm Kench, alors il pouvait bloquer mes engages et on n'avait rien d’autre. On n'avait rien de réellement efficace pour synergiser avec l’ultime d’Orianna. Alors on s’est écrasé, c’était très dur de répondre tactiquement à ce 1-3-1 puisqu’ils disposaient de deux TP, et de l’ultime de Tahm. Leblanc remportait le 1-3-1 dans tous les cas car elle gagnait tous ses trades avec ses deux kills d’avance.

 

Je ne sais pas ce que nous aurions pu faire. On a juste essayé de forcer des combats en 5vs5 au Nashor ou au mid. Je pense que nous aurions pu gagner le fight au Nashor. Je n’ai pas regardé le replay du match, mais je sais qu’on aurait pu le gagner. Je pense que quelqu’un a mal joué. On était pourtant pas collés dans l’antre du Nashor. Après avoir perdu le fight au Nashor, et qu’ils ont obtenu le dragon ancestral, c’était vraiment dur. C’était dur pour notre composition d’avoir du répondant. S’ils avaient joué correctement, ça aurait été encore plus dur pour nous de répondre.

 

35246450910_d23b2c0607_b 

Lors de la troisième partie, vous avez choisi l’option du scaling et des teamfights. C’est carrément devenu une norme maintenant en Europe. Si vous perdez un match ou que vous vous retrouvez en 1-1, vous vous retournez vers des compositions mid game / team fight. Est-ce que cette composition était plus appropriée et plus facile à jouer  ?

 Nous avions Renekton-Elise, ce qui est plutôt fort en début de partie, et aussi Corki-Twitch. On a pris Braum contre Tahm, car on savait qu’ils allaient le pick. Braum perd sa phase de lane, mais il est bien meilleur en late surtout pour les phases de teamfights. Même chose pour Twitch contre Ashe. Il va se faire push et harass, mais il est meilleur en late game. Nous savions que le combo Elise-Renekton nous garantissait un early game décent. Même si nous perdions la tour bot, on pouvait leur prendre leur tour top. De plus Corki a un meilleur scaling que Galio. Je pense que sur cette draft nous avons fait du bon boulot, pas comme sur la game 2, où on n'avait pas de réel plan de jeu. Mais en game 3 on avait un bon scaling, et un plutôt bon early game. Je pense que lors de la troisième game on les a vraiment out-draft.

 

 

J’ai parlé à Mithy la semaine passée, et il semble penser que Vitality pourrait être une des team avec la meilleur synergie entre le toplaner et le jungler. Es-tu d’accord avec cela et penses-tu que c’est quelque chose que ton équipe doit vraiment travailler ?

Oui, notre jungler et notre toplaner s’apprécient beaucoup mutuellement. Ils sont tous deux français. Je veux dire, la plupart des junglers et toplaners apprécieraient jouer comme ils le font actuellement. Mais d’un autre côté, les autres lanes se font sanctionner à cause de ça. Pour moi ce n’est pas un souci, je peux jouer de cette façon. Je pense par contre que c’est difficile pour les ennemis d’avoir un avantage sur moi en lane. Ce n’est pas mon meilleur split, mais je peux tenir ma botlane même si le jungler ennemi joue au bot. On essaye justement de leur offrir des opportunités en top lane, la plupart du temps ils arrivent à en tirer quelque chose. En game 3 par exemple, ils ont très bien joué en top, et ont pris un petit avantage.

 

35502888231_9cba6eb341_b 

Tu as joué avec de multiples AD carries. Y a-t-il quelque chose qui t’a surpris lorsque tu as commencé à jouer avec Steelback ou quelque chose qui le rend différent ?

Je pense que le joueur et la personne sont relativement différents. Il est bien sûr différent de FORG1VEN ou Upset dans son style et son approche du jeu. J’ai essayé de l'influencer pour qu’il adopte mon style de jeu, un peu plus agressif, jouer avec la pression et la prise de risques. Je pense qu’il a fait de gros progrès là-dessus. Il a ses atouts et ses défauts, dans le jeu et en dehors. Je ne sais trop quoi dire a son propos, mais il est assurément différent de FORG1VEN, surtout de FORG1VEN ! Je considère qu’il y a une grosse différence entre ces deux joueurs.

 

 

Pour finir, Deficio était vraiment enthousiaste à propos de votre équipe sur le plateau. Il croit que Vitality est maintenant un gros concurrent pour les autres équipes. Qu’en penses-tu ?

 Je pense que nous jouons nettement mieux qu’en début de split. Les deux premières semaines on a joué contre les meilleures équipes de notre groupe à savoir UoL, Splyce et H2K. On a fait quelques mauvaises drafts, et on jouait relativement mal. On s’est fait stomp sur la plupart des games. Je pense que le souci venait du fait que, quand je suis arrivé au sein de l’équipe, toute l’équipe avait de sérieuses lacunes et tout le monde devait apprendre à s’adapter. Préparer un Nashor, un dragon, jouer dans des situations particulières. On était uniquement bons sur les ganks top, tout le reste était très laborieux, et on se faisait sanctionner naturellement. Après 3 mois de jeu tous ensemble, on a comblé ces lacunes et on a maintenant toutes nos chances pour battre n’importe quelle équipe. On verra si on y arrive. Je pense qu’on peut battre n’importe qui.