La rédaction a fait un petit tour début juillet au Rouen Gaming Fest.

Par Nicolas P.

 

Les Normands accueillaient pour le premier weekend de juillet la  1ère édition du Rouen Gaming Fest. L'évènement esport réunissait joueurs et visiteurs à la Kindarena, palais des sports de la métropole,  avec 3000 places assises disponibles pour des tournois prévus sur League of Legends, Overwatch et CS-GO. 

 

C'est sous une pluie battante que les  premiers visiteurs franchissent les portes de la Rouen Gaming Fest, samedi 1er juillet. Venus pour la plupart assister au tournoi League of Legends, la team EC fait figure d'attraction principale pour la plupart des supporters d'Eclypsia.

 

rgf1

Les visiteurs samedi matin devant le Kindarena

 

"Nous sommes venus d'Arras pour voir le tournoi LOL", nous confient de jeunes visiteurs. Le touriste curieux pouvait tout d'abord flâner à la Gaming Zone, un espace restreint mais aux stands riches en nostalgie et curiosités. L'aire de jeu s'est cependant très vite reconvertie en salle d'attente suite aux divers problèmes techniques et à une organisation en dents de scie.

 

Agacés et impatients, les spectateurs ont pu s'installer dans les gradins avec près de 3h de retard. Le manque de communication s'est fait ressentir et la lassitude des visiteurs s'est répercutée le lendemain. Un dimanche humide mais désertique humainement pourrait résumer cette journée.

 

rgf2

Finale Winner Bracket entre l'équipe Eclypsia et la Team First Time

 

La suite du tournoi aurait pu se dérouler sans anicroche mais le retard accumulé samedi et un mauvais calcul des organisateurs a terni le tableau. On aurait pu en rester là, mais sans compter une expérience mitigée des casters League of Legends d'E-corp gaming qui ont fait leur travail malgré un live Twitch inaudible. Côté joueur, la grande finale du tournoi LOL (Eclypsia vs Metaleak) s'est terminée piteusement en une seule game, le BO5 ayant été converti par manque de temps laissant une certaine amertume.

 

rgf3

La grande finale entre Eclypsia et Metaleak légèrement interrompue

 

L'évènement a rassemblé 200 à 300 personnes dans la journée de samedi, un nombre honorable étant donné que l'ESWC à Bordeaux était LE rendez-vous esport et gaming de l'été. Mauvais timing pour la RGF ? La réponse est sans équivoque. Cependant, rester dans l'ombre a permis aux Normands de tester leur attractivité et d'atténuer les conséquences de leur organisation. L'évènement était avant tout une vitrine marketing pour les partenaires, les sponsors mais aussi pour Gamer's prod qui continue d'organiser tous les petits évènements esport français.