La domination dans ces Rift Rivals était totale, rendez-vous aux championnats du monde.
Après trois journées de phases de groupes et après une grande finale entre la meilleure équipe de la région Europe et celle de la région Amérique du Nord, les Rift Rivals LCS EU vs LCS NA se sont clôturés hier soir sur la victoire 3-0 de Team SoloMid contre Unicorns Of Love. Les hommes de Romain Bigeard n'ont absolument rien pu faire contre Bjergsen et ses partenaires. Ces derniers ont proposé un jeu très propre, ne commettant que très peu d’erreurs d’un point de vue technique, et exploitant tous les points faibles de leurs adversaires, notamment du côté de la midlane et dans la jungle.
Les licornes n’ont jamais été capables de mettre en place une réelle stratégie, et d'imposer un faux rythme dans les trois parties. Ils n’ont de plus jamais réussi à trouver le teamfight gagnant qui aurait pu leur donner l’avantage. C'était certain que leurs chances de victoire étaient très faibles, mais les TSM étaient beaucoup trop forts dans ces Rift Rivals.
Aussi bien du côté des équipes que de Riot Games, il est l’heure maintenant de dresser le bilan de cette première édition du Rift Rivals EU vs NA. À moins de trois mois des championnats du monde, cette compétition a permis de pointer du doigt de très gros points faibles, surtout du côté de nos formations européennes. À voir si ces dernières vont pouvoir faire abstraction et prendre du recul sur ce qui c’est passé. Elles sont tellement passées à côté de ce tournoi que nous pouvons nous demander si les équipes nord-américaines étaient si fortes que ça.. En tout cas, il ne faudra pas réitérer cette erreur de les sous-estimer.
Les Rift Rivals LCS EU vs LCS NA sont donc terminées, mais il y a encore du League of Legends pour aujourd'hui avec notre rendez-vous dominical, les Challenger Series Europe. Au programme de cette quatrième et avant-dernière semaine de compétition, Team RB contre Giants Gaming à 15h00, Wind And Rain contre Origen vers 17h00 et pour finir, Schalke 04 contre Paris Saint-Germain eSports aux alentours de 17h00.
C’est une semaine qui s’annonce tranchante pour les hommes de YellOwStaR. Ils sont actuellement à la dernière place au classement général avec 3 défaites en 3 matchs. Aujourd'hi, le PSG eSports n’a plus son avenir entre les mains. Bien qu’étant encore "dans la course", ils doivent non seulement gagner leurs deux prochains matchs contre Schalke 04 et Wind And Rain, mais également compter sur les résultats des autres équipes, notamment Origen et WaR, des deux prochaines journées.
Pour Giants Gaming, le plus dur est déjà fait, car avec 3 victoires au compteur, les joueurs de la formation espagnole sont déjà qualifiés pour les playoffs du Summer Split
Dimanche 9 juillet |
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BO2 | |||||||
Semaine 4 |
15h00 | RB | 0-0 | GIA |
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Semaine 4 |
17h00 | WAR | 0-0 | OG | |||
Semaine 4 |
19h00 | S04 | 0-0 | PSG |
Retrouvez le suivi complet du Summer Split CS EU dans notre article spécial.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
J'attends de voir les world, une compétition avec un gros enjeu :)
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Bien sûr que ça peut changer d'ici la prochaine compétition, mais les NA ont montré là un meilleur niveau.
Et je pense que tout le monde a pris cette compétition au sérieux. Pas autant que les Worlds, certes, mais ça restait un enjeu médiatique. Mais voilà, c'est tant mieux, les deux régions sont généralement à peu près au même niveau, ça fait des matchs plus intéressants.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
L'évènement n'avait aucune importance pour les deux régions. Donc, malgré le fait que je trouve que le niveau des LCS EU meilleur est mais clairement moins spectaculaire, on peut affirmer que les NA > EU. Après comme je l'ai dit, les EU ont toujours eu du mal contre les équipes NA. excepté en S01 et en S03, à chaque fois les européens ont eu du mal à se défaire des équipes Nord Américaines. Pourtant, les équipes NA sont souvent arrivé au world en tant que plus mauvaise ligues (excepté en S06)
Après j'ai surtout l'impression que les équipes européennes ne préparent pas tous les matchs (cf FNC - C9 et FNC - AHQ S05 ou G2 - ANX S06) et ne se concentre que sur les équipes chinoises et coréennes en pensant détruire les autres sans soucis
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Autrement dit, déjà que les LCS EU sont pas au top, se faire soulever par les NA aux Rift Rivals sera peut-être synonyme de pas d'augmentation de salaire à la fin de l'année. Donc à mon avis, ce n'est certainement pas "sans importance", aussi bien pour les structures que pour les joueurs .
Les NA ont été plus fort, il faut juste l'admettre, se dire que les équipes EU se sont vu trop belles, et travailler dur pour arriver aux Worlds avec une méta compétitive à l'inter.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
- La non-prise de vision sur la Map, ils ont évolué en quasi aveugle toute les games.
- La non-contestation des Drakes. Perdre des dragons, d'accord... Ne même pas faire un semblant de setup pour contester un Infernal... c'est quand même bizarre non?
- Les joueurs en train de se taper des barres pendant la sélection des Champions alors qu'ils perdent au score.
- Les moves soloQ, comme par exemple Jesiz qui prend le tunnel de Bard en sachant très bien qu'il sera en 1v2 au bout. Ou Soaz qui TP au mid et qui saute dans un 1v3.
- Les Picks certes méta, mais que certains joueurs n'ont pas encore joué cette année.
- Aucune tentative d'adaptation dans leur tactique. G2 et FNC en 1-3-1 tout le temps, contre vents et marées. UOL qui ne cherche qu'à Teamfight, peu importe si ils sont derrière ou devant dans la game. (Cf. une game throw en finale, qu'ils menaient tranquillement).
- La non-adaptation à l'adversaire. Les deux premiers BO tu te fais camp Mid... Et bien tu wardes mieux et ton Jungler vient faire un tour. Non, rien à foutre, tout les mid-laners à 0/3 au bout de 12 minutes... on fera avec. Sans compter les supports NA qui se retrouvaient partout alors que les support EU ne voulaient pas sortir de leur lane. Si y'a plus de Supp en face, tu laisse ton Adc en 1v1 et tu va faire un petit tour, 1 ou 2 ward river pour sécuriser ton carry, un coup d'oeil Mid, c'est pas dur, ils savent le faire.
Pour moi ça fait beaucoup de coïncidences, beaucoup trop.
"Mais ils sont peut-être juste nuls?"... Peut-être... Sauf que le reste de l'année, ce sont des erreurs qu'on ne voit pas, et leur niveau est largement supérieur à ça. Le début du Summer Split était d'un niveau tout autre que les Rift Rivals, c'est comme comparer les LCS et la Lyon e-Sport.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Ils en avaient juste rien à foutre. Ils sont venus parce qu'ils avaient pas le choix, ils ont joué de la manière la plus basique possible, sans aucune fantaisie ou adaptation. Ils étaient complètement détachés de l'évènement.
Riot a voulu créer une Hype autour de la rivalité, mais c'est trop forcé. Et c'est aussi très mal placé en terme de calendrier. Du coup c'est un flop.