Fnatic1

Actuellement en tête du groupe A des LCS EU, l'équipe Fnatic s'est prêtée au jeu de l'Ask Me Anything sur Reddit. La rédaction vous propose une sélection de quelques questions :


Questions pour l'équipe & le Staff

Qui seront vos adversaires les plus coriaces aux Rift Rivals ?
Soaz : Je ne suis pas vraiment sûr mais j'espère qu'on pourra jouer contre TSM. Hauntzer s'est beaucoup amélioré depuis la dernière fois que j'ai joué contre lui donc ça pourrait être amusant.
Jesiz : Ils ont tous l'air forts. Personnellement, j'ai hâte de jouer contre C9 parce que Smoothie est clairement le support le plus fort des trois.
Caps : Ca va etre un 9-0 rapide.

Y a-t-il un champion que vous aimez particulièrement jouer mais qui ne rentre pas dans la méta compétitive ?
Rekkles : Vayne.
Caps : Yasuo mais l'équipe ne me laisse pas le jouer :(
Quaye : Diana.

Dylan, tu as coaché à la fois des équipes EU et NA. Quelles différences y a-t-il entre les deux régions, et pourquoi est-ce que l'Europe réussit mieux à l'international ?
Dylan Falco : Il y a des différences notables avec les joueurs, l’environnement d’entrainement et la mentalité. La principale différence concerne notamment le comportement très direct et franc des joueurs EU dans et en dehors du jeu. J'ai l'impression que c'est une différence de culture entre les EU et les NA, et on s'en rend particulièrement compte en travaillant avec des équipes EU. Les équipes EU sont également plus enclines à prendre des risques concernant la draft, la stratégie globale ou dans l'identité de l'équipe, là où j'ai l'impression que les équipes du top NA ont une approche très structurée de comment préparer et jouer le jeu. Les deux ont des avantages et des inconvénients, mais c'est probalement la plus grosse différence entre TSM et nous. Il y a tout de même une exception que j'ai récemment notée par rapport à l'approche de la jungle qu'ont les NA. Les junglers NA semblent prêt à faire des mouvements très agressifs, en prenant beaucoup de risques pour essayer d'exploiter l'early game, ce que j'ai beaucoup moins vu en Europe.

Concernant le style de vie, c'est assez similaire. La plus grande différence est que tout se passe plus tard en Europe à cause du planning de diffusion. Les scrims, la préparation est surtout faite le soir et la nuit. Je ne suis pas fan, mais je comprend pourquoi c'est comme ça.

Pour conclure, je pense les équipes EU sont plus performantes que les équipes NA à l'international pour les mêmes raisons que celles citées encore et encore par tous les experts de League Of Legends. La réserve de talents en NA n'est qu'une petite fraction de celle existant en Europe, donc même s'il y a une poignée de joueurs de classe mondiale jouant en LCS NA, c'est très difficile d'avoir à la fois un roster plein de bons joueurs en NA et un entrainement adéquat avec de bons partenaires d'entrainement. En tant que top team NA, c'était plutôt commun de faire des journées de scrims à 6-0 quand tu jouais contre des équipes moyennes, avec une lane ou deux qui étaient complètement surclassées mécaniquement. Même si nous sommes actuellement des prétendants au titre de meilleure équipe européenne, j'ai l'impression que nos joueurs sont constamment défiés au niveau individuel lorsque nous jouons contre des équipes moins fortes en Europe.

Ceci dit, je ne pense pas que les équipes du top EU et NA aient un niveau si éloigné que ça. Les gens oublient vite que TSM étaient à 10k gold d'avance avant de rater leur sortie de groupe au MSI, et que les CLG ont très bien performé l'année dernière.

Quaye, en quoi consiste ton travail exactement ?
Quand j'ai rejoint Fnatic, j'étais essentiellement l'esclave de Deilor. Je m'occupais de tout ce que me demandaient les joueurs ou lui et j'ai bien aimé ! Après que Deilor est parti, je me suis retrouvé d'un seul coup avec beaucoup de responsabilités. Surtout quand Nico est parti, et que ça a été à moi de faire des calls pour l'équipe LoL (avec l'aide de cArn et des autres membres du management Fnatic). C'est plus de pression, mais jusqu'à présent les choses se sont bien passées.

Quaye, penses-tu que l'esport va dépasser les sports traditionnels ?
Honnêtement, je n'en suis pas si sûr. Si tu m'avais demandé il y a deux ans, je t'aurais dit oui à 100%. Cependant, il semble que l'audience sur les deux dernières années et la hype en général soient en baisse. L'eSport est déjà bien plus gros que beaucoup de sports traditionnels et il aura certainement sa place dans le futur.

Quaye, que penses-tu des fréquents changements de rosters dans l'esport ? Penses-tu qu'il faille changer des joueurs dès que ça ne marche pas aussi bien que prévu ?
Les changements de rosters sont une nécéssité due à la pression de la performance mise sur les équipes. Comme les infrastructures actuelles rendent difficile la gestion de rosters à 10 joueurs, les changements sont plus fréquents. J'espère que ça va évoluer avec l'eSport qui se développe, et que les équipes trouveront de meilleures sources de financement.

Est-ce qu'il y a un très bon remplaçant contre lequel vous avez peur de jouer un jour ?
The Valyrian.

 

 

35472221565_131c9edb13_b 

 

Questions pour Paul "sOAZ" Boyer

Qu'as-tu fait pour améliorer autant tes performances en si peu de temps ?
J'ai beaucoup joué en Corée et ensuite j'ai arrêté de jouer en soloQ en rentrant pour que mon skill ne diminue pas xD

Quel a été le toplaner le plus compliqué à affronter ?
Flame et Shy, parce que j'ai énormément appris d'eux au début. Après ça, personne en particulier. J'ai plus été impressionné par la synergie entre certains tops et jungles que par des toplaners en particulier.

Comment es-tu parvenu à jouer aussi longtemps sans en avoir marre ?
Hey, je ne me force simplement pas à jouer lorsque je n'en ai pas envie. Le seul moment ou j'ai envie de jouer un peu en soloQ est quand j'ai besoin d'apprendre à jouer un champion. J'ai beaucoup joué en Corée, parce que j'en avais envie, et c'était un nouveau patch, donc j'avais intérêt à beaucoup jouer (apprendre à jouer Galio, tester de nouveaux héros pour la méta, etc).

Comment ça se passe avec deux vétérans, Soaz et Rekkles, accompagnés de très jeunes joueurs ?
Je pense qu'il est nécessaire dans une équipe d'avoir un ou deux BONS vétérans et de jeunes joueurs talentueux. La contrepartie du mix vétérans/jeunes joueurs, c'est plus du cas par cas. Par exemple, personnellement je deviens un peu plus fainéant avec le jeu (la soloQ), mais je sens que c'est nécessaire pour mon propre bien. Pour les jeunes joueurs ça dépend, ils doivent apprendre les choses de la vie, sur eux-mêmes et comment penser travail dans un environnement d'équipe vu que la plupart d'entre nous n'avons jamais eu de vrai boulot.

 

34483384264_e9ef631355_z

 

 

Questions pour Mads "Broxah" Brock-Pedersen

Est-ce que tu as eu du mal à adapter ton jeu de joueur de soloQ et quelle est la plus grande différence avec le jeu pro ?
Ça prend un moment de s'adapter au jeu professionnel, parce que tu dois apprendre à jouer en équipe plutôt que de te concentrer sur le fait de la porter seul comme en soloQ. Personnellement, j'ai commencé avec les Qualifiers pour les Challenger Series, donc j'ai eu du temps pour tout apprendre avant d'être lancé en LCS, et ça m'a beaucoup aidé.

Je pense que Jungler est le rôle le plus difficile à jouer de manière compétitive, parce que tu dois prendre en compte énormément de choses en considération quand tu joues. Chaque partie est très différente, tu es obligé d'être à certains endroits à certains moments dans des scénarios particuliers, et tu dois juste l'apprendre sur le tas. Au début, il y avait Nico et Kubz qui vérifiaient la plupart de nos scrims pour m'indiquer mes erreurs de débutants (par exemple, j'essayais trop de gank au début, et je finissais par courir partout en rond en perdant du temps plutôt qu'en farmant des camps). Cela m'a beaucoup aidé.

Est-ce qu'il y a un jungler hors-méta que tu aimerais bien voir dans la méta compétitive ?
Jouer quelque chose comme Riven pourrait être vraiment amusant. J'adore jouer des champions avec un gros skillcap et avec beaucoup de potentiel de beau jeu. Du coup, ca ne me dérangerait pas si Riot décidait de rendre des champions comme Riven ou même Draven viables pour la jungle, ça serait vraiment sympa ! Jusque-là, j'imagine qu'il va falloir que je survive avec Lee Sin.

 

35430874886_7db880bbaa_b

 

Questions pour Rasmus "Caps" Winther

Est-ce que tu joues des champions comme Fizz ou Akali ?
Je joue tous les champions.

Attends-tu de la reconnaissance aux Rift Rivals ou est-ce que ça t'est égal ?
J'attends les Rift Rivals avec impatience parce que tous les midlaners sont très hypés. Ca va être intéressant de voir qui est le meilleur midlaner dannois ! Ce qui m'intéresse surtout, c'est de voir comment je m'en sors contre des joueurs internationaux. Même si mon objectif principal est de le faire aux Worlds, les Rift Rivals me donnent une bonne occasion de me tester aussi.

Quel est ton champion préféré au mid ?
Probablement LeBlanc ou Aurelion Sol, parce que je peux toujours mettre le midlaner adverse en difficulté, forcer des escarmouches et en ce qui concerne Aurelion, j'adore les étoiles !

Qu'est-ce que tu penses de la méta midlane ?
La méta sur la midlane est sympa mais j'adorerais voir des changements sur Orianna/Syndra parce que je pense qu'elles sont S tier depuis bien trop longtemps.

Comment tu te situes parmis les autres midlaners EU ?
Nous sommes à la semaine 4, donc c'est dur à dire, mais je dirais que moi/Nuke/Perkz/Febiven sommes ceux qui jouent le mieux en ce moment.

 

34662316723_352d00d42c_b

 


Questions pour Martin "Rekkles" Larsson

Quelle est l'idée derrière le Maillet Gelé et pourquoi est-ce que Rekkles s'est mis à le jouer d'un coup ?
Un magicien ne révèle jamais ses secrets.

N'en as-tu pas marre de jouer uniquement Kennen ?
Si, mais une victoire est une victoire.

Si tu devais constituer ton équipe idéale maintenant, quels joueurs prendrais-tu avec toi ?
Vizicsacsi, Jankos, Fabian (Febiven, ndlr) et Hylissang.

Est-ce que c'est dur de constater que Febiven ne fera probalement pas les Worlds ?
Fabian est un des meilleurs, si ce n'est le meilleur midlaner, donc je suis presque sûr que s'ils trouvent un moyen de jouer un peu plus autour de lui, ils pourront y arriver.

Qu'est-ce que tu as pensé du départ de Febiven ?
Fabian n'est pas parti, il s'est fait virer.


Est-ce que tu es encore en contact avec Deft ?
Non. Nous n'avons plus parlé depuis que j'ai raté les Worlds l'année dernière.

Qui est le meilleur ADC en Europe ? Toi ou Zven ?
En ce moment : moi, puis Zven, puis les autres.
Le reste du temps : Zven, puis moi, puis les autres.

 

35304093802_b7a9132e8d_b 

 

 

Questions pour Jesse "Jesiz" Le

 

Jesiz, pourquoi es-tu si beau ?

La génétique !

 

Au dernier split, vous étiez une équipe de bas de tableau à peine qualifiée en playoffs, et vous avez fini par exploser H2K et par proposer un beau combat contre G2, et maintenant vous êtes une des équipes les plus fortes en Europe. Qu'est-ce qui s'est passé juste avant les playoffs pour en arriver là ?
Vu que nous étions proches de rater les playoffs, nous avons dû colmater les brèches et essayer de tirer le meilleur de cette mauvaise situation. Nous avons fini par jouer le plus possible sur nos forces, ce qui nous a permis de trouver notre style et de batir quelque chose à partir de là.

Qu'as-tu a dire aux gens qui disent que le rôle de support est le plus facile ?
Le rôle de Support est celui qui nécessite le plus d'expérience de jeu. Je pense que les meuilleurs supports ne brillent jamais vraiment lors de leur année de rookie, mais se bonifient avec l'expérience. Ce n'est pas comme les autres rôles, avec lesquels tu peux atteindre la première place en SoloQ et être considéré comme le prochain Faker.

Pourquoi as-tu décidé de quitter la midlane pour devenir support ?
J'ai d'abord changé de la midlane vers le rôle d'ADC dans l'espoir de renouveler mon intérêt pour le jeu. Mais ça n'a pas été le cas, donc après m'être qualifié en LCS avec G2 en tant qu'ADC, j'ai décidé de complètement arrêter le jeu et de continuer en tant que coach.

Coacher m'a apporté beaucoup de maturité, et travailler avec des joueurs exceptionnels comme Huni et Reignover m'a fait réaliser tout ce que j'avais raté en tant que joueur. Ils ont ravivé l'étincelle et m'ont donné envie de revenir en tant que joueur professionnel, mais uniquement si je pouvais jouer avec des joueurs du top.

Pour répondre à la question, pourquoi support ? Eh bien pendant que je coachais, je ne jouais que support en SoloQ, vu que le rôle nécessite surtout une bonne connaissance du jeu et de la prise de décision. J'ai pensé que ça serait également le meilleur moyen pour moi d'avoir un impact dans ma future équipe, potentiellement en tant que leader, ou du moins en tant que joueur amenant un point de vue stratégique.

Tu joues incroyablement bien pendant ce split. Qu'est-ce qui t'a permis d'augmenter ton niveau de jeu ?
Je ne pense pas que je joue mieux à ce split qu'au précédent. Le problème avec les supports, c'est que souvent tu parais bien jouer si ton équipe joue bien. Il y a ça, et le fait que les fans ne pensent que tu joues bien que si tu fais du beau jeu.

 

35472218005_4a48b6efd6_b